Places offertes pour le Paris Audio Video Show ! 25-26 octobre au Palais des Congrès
01 55 09 13 30
Places offertes pour le Paris Audio Video Show ! 25-26 octobre au Palais des Congrès
01 55 09 13 30

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Astell & Kern HC3
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
SONYPHA1EU

Description

Points forts

  • Léger et compact
  • Certifié Hi-Res Audio
  • Compatible 24 bits / 192 kHz
  • Made for iPhone et Android

Récompensé par la presse

Sony PHA-1EU

Le DAC ampli casque nomade Sony PHA-1EU a été conçu pour décoder les musiques numériques de tout ordinateur, iPhone ou périphérique Android compatible. Certifié Hi-Res Audio, il prend en charge les flux audio jusqu'à 24 bits / 192 kHz et offre une autonomie de 6 h.

Sony PHA-1EU : certifié Hi-Res Audio

Léger, élégant et performant, le Sony PHA-1EU bénéficie de toute le savoir-faire acquis par Sony en matière d'écoute nomade. Ce DAC 24/192 avec ampli casque est labellisé Hi-Res Audio, ce qui signifie qu'il peut prendre en charge les flux audio numériques stéréo jusqu'à 24 bits / 192 kHz et que sa sortie casque offre une réponse en fréquence ultra-large. Le Sony PHA-1EU distille ainsi un son de grande qualité, tant avec les fichiers MP3 qu'avec les fichiers FLAC de qualité studio.

Sony PHA-1EU

Sony PHA-1EU : compatible iOS et Android

Sa connectique complète comprend une entrée USB de type A, pour l'associer par exemple à un ordinateur. Plug'n'Play avec Mac OS, le Sony PHA-1EU nécessite un pilote pour fonctionner sous Windows et prendre en charge n'importe quelle musique lue (fichiers, sites de streaming audio). Ce port USB peut également être utilisé avec les iPhone et iPod, dont il lira absolument toute musique (depuis la mémoire interne de l'appareil ou depuis Internet). S'agissant des périphériques Android (smartphones ou tablettes), la compatibilité est assurée avec les appareils Android dont la sortie USB OTG prend en charge l'audio. Enfin, un port micro-USB est dédié aux smartphones Sony Xperia et aux Walkman de la marque.

Sony PHA-1EU

Le DAC ampli casque nomade Sony PHA-1EU est équipé d'une batterie dont l'autonomie peut atteindre 6 h. Autre avantage de cette batterie : elle fournit un courant d'une grande stabilité au DAC et à l'ampli casque, au bénéfice de la musicalité donc. Le Sony PHA-1EU propose un réglage de gain de sa sortie casque, afin d'alimenter les casques de faible comme de forte sensibilité. Son potentiomètre de volume est d'une grande précision et introduit très peu de distorsion.

La restitution du Sony PHA-1EU se caractérise par une belle balance d'écoute et un sens du détail permanent.

Note : certains périphériques Android ne supportent pas la sortie audio USB. Cette prise en charge est à vérifier auprès de chaque fabricant.

Test Sony PHA-1EU

Caractéristiques

Certifié Hi-Res Audio
DAC Wolfson WM8790
Ampli casque Texas Instrument LME49860
Potentiomètre de volume
Batterie
Autonomie de 6 h environ (temps de charge de 3h30)

Mesures
Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
Casques supportés : de 8 ohms à 600 ohms

Connectique
2x entrées micro-USB (dont une pour charge batterie)
1x entrée USB A
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm

Accessoires fournis
Câble numérique pour Walkman, câble numérique pour Xperia, bandoulières en silicone

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 62 x 18,5 x 109 mm
Poids : 145 g

Presse

Pour conclure, sous des dehors discrets le DAC Sony PHA-1AEU offre d'excellentes performances sonores avec un amplificateur pour casque dont la puissance, si elle n'est pas démentielle, permet cependant d'en profiter pleinement. Un Qobuzissime mérité.

Qobuz

Avis

4,5/5
2 avis
5
50%
4
50%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Sepvy
    Publié le 1 août 2017, suite à un achat le 30 novembre 2016
    5/5
    Difficile de s'en passer après l'avoir adopté

    Acheté après avoir été un peu déçu par l’Oppo HA-2 (première version) dont la prise casque présentait un souffle important avec des intras sensibles (défaut malheureusement trop peu signalé dans les tests). Etant équipé d’un téléphone et d’une tablette Xperia, et de baladeurs Sony, le choix du Sony PHA-1EU aurait dû s’imposer d’emblée, puisque les câbles livrés sont adaptés à l’écosystème Sony (Walkman au moins puisque le micro USB B n’est plus en vigueur sur les nouveaux téléphones). On pourra ainsi regretter que Sony ne propose pas aujourd’hui à la vente un câble USB-C doté du même doigt métallique que les câbles d’origine, afin de pouvoir utiliser le PHA-1EU avec les modèles plus récents de téléphone, sans ajouter un adaptateur. Après avoir goûté à la sonorité aérée, équilibrée, détaillée et finalement remarquable en tout point du Sony PHA-1EU , il est difficile de s’en passer. Le gain qualitatif par rapport aux sorties caques de mes Xperia Z2, Z3 et baladeurs NW-A15 ou NW-A35 est totalement perceptible même pour le néophyte pas encore (trop) atteint d’addiction aux gadgets audiophiles. Seul le poids et l’encombrement de ce DAC pourront convaincre d’y renoncer exceptionnellement, pour alléger le poids dans la poche lors d’une vraie utilisation nomade. L’autonomie est un peu juste, mais elle résulte d’une amplification de très bonne qualité. Le sélecteur de gain à 3 positions permet une large compatibilité avec de nombreux casques et intras. Le seul défaut à signaler sur mon exemplaire concerne quelques crachotis lorsque l’on tourne le potentiomètre, surtout quand le PHA-1EU est utilisé avec des casques très sensibles. Compte-tenu du prix très mesuré de ce DAC eu égard à sa qualité, on ne peut que déplorer que Sony ne soit pas en mesure de produire un baladeur d’entrée de gamme avec une qualité sonore équivalente à celle du Pha-1EU. Sony préfère sortir des appareils bas de gamme moins qualitatifs mais dotés d’innombrables béquilles logicielles (AudioClair+, DSEE HX, Clear Phase, etc.) sensées pallier les insuffisances matérielles. Avec le PHA-1EU la qualité est réelle, en source direct et bitperfect, sans aucune béquille, ni réglage, à l’exception du volume.

  • coolbob
    Publié le 16 février 2016
    4/5
    Parfait sauf autonomie

    Utilisé avec un Sony nwz a15 et un Sony MDR z7 pour écouter du high res et c'est tout simplement au top !!! Belle musicalité Petit bémol sur l'autonomie maximum 3h en high res Attention pas de réglages audio possibles sur le lecteur avec ce dac car c'est lui qui fait tout le boulot... Mais bon pour ma part ça n'est pas vraiment gênant Est vraiment prévu pour être associé avec du Sony

Questions/réponses