Ce disque remplit bien sa fonction pour régler dans les grandes lignes sa chaine hi-fi à travers sa platine vinyle mais il manque l'essentiel à mes yeux : des plages spécifiques pour traquer les mauvais réglages de l'alignement de la cellule phono (erreurs de tracking en fin de disque). Cela est d'autant plus regrettable qu'il y avait largement la place pour insérer ces plages sur ce disque. Je vais devoir trouver un autre disque test complémentaire pour remplir cette lacune. Dommage...
Le disque est agréablement épais, ce qui à priori évite tout voile et du signal basse fréquence dû au voile. Parfois un peu de bruit de surface et quelques craquements sont perçus sans que cela soit nuisible aux plages de test. Les plages de test sont nombreuses et différentes, elles permettent à la fois de s'assurer du bon fonctionnement de la cellule, de la platine et... aussi de ses oreilles. Pour ma part c'est un excellent petit outil de test, simple d'emploi, une excellente idée de proposer un tel disque.
Aucun intérêt, c’est une série de fréquences , pas de possibilité de réglages. On est bien loin des disques des années 70 (festival du son 1971 ou HiFi club de France).
Bonjour Le réglage à l'aide d'un CD de test est efficace, car l'on peut activer la fonstion "repeat". Sur ce 33, les pistes sont trop courtes, donc pratiquement inutiles. Je déconseille
Un peu trop technique pour l’amateur de base. Peu utile pour moi
Élément indispensable pour le contrôle, le réglage et la connexion de la platine tourne-disque au reste du système audio. Qualité professionnelle
rien à signaler, tout est écrit sur la pochette, très utile pour le réglage de la hifi
Je recommande pour tester la cellule et la platine vinyle, régler et rôder les équipements Hi-Fi et plus particulièrement les enceintes.
Comme le précise Apexit dans son commentaire , ce disque n'a pas l'efficience de certains disques de réglage comme le disque d'essai N°2 du Hifi - Club de France présenté sur la chaîne youtube de Franck RetroTech , qui possède une plage gravée d'un signal de fréquence 400hz avec élongations de 40-50-60-70 et 80 micromètres , permettant de régler l'antiskating avec précision. Personnellement , je me sers d'un casque hifi pour ce réglage. Si de la distorsion apparait sur le canal de gauche , il faut augmenter l'antiskating , si c'est sur le canal de droite , il faut le diminuer. Si ce disque comporte des tests communs à ceux de l'Ellipson , ils sont mieux repérés par la voix de l'instructeur qui vous guide pas à pas . une plage de fréquences de 1000hz , 100hz , 80hz , 70hz , 60hz , 50hz , 40hz , 30hz toujours annoncée pour chacune d'elle , permet de vérifier la restitution des boomers d'enceintes ou un caisson de basses et cela avec une atténuation du signal de -14db au lieu de -24db pour l'Ellipson , ce qui le rend beaucoup plus audible quand on s'approche des plus basses fréquences. Ce disque réalisé au milieu des années 70 ne se fabrique plus depuis longtemps , mais je l'ai trouvé sur Discogs à un prix minime dans un état Near Mint .
Acheté pour avoir un disque avec du bruit blanc pour avoir la réponse en frequence de mes cellules. Je ne suis pas decu. Les pistes pour verifier la stereo sont tres utiles aussi, en particulier pour verifier que l'anti-skating ne perturbe pas trop la stereo a divers frequences. Le disque est assez lourd et donc tres stable. Par contre il n'est gravé que sur la moitié, du coup le niveau sonore n'est pas tres fort. Je suppose que c'est pour eviter les erreurs d'alignement des cellules. Et c'est plus propre de la gravure d'un album en 33 tours qu'un maxi en 45 tours.