Traitement vidéo des signaux au formats SDTV (480p/576p), HDTV (720p, 1080i) et PC
Sortie 1080p via HDMI et DVI
Mise à l'échelle au format natif de votre diffuseur jusqu'en 1080p
Cinemateq Picture Optimizer Plus II HD
Le Picture Optimizer Plus II HD s'intègre dans tout système home-cinéma performant. Sa manière d'améliorer l'image va changer votre perception de la vidéo, surtout sur un grand écran ! La qualité du signal est aujourd'hui insuffisante pour alimenter les écrans et les vidéoprojecteurs haute-définition. Le procédé entrelacé ainsi que les limitations de bande passante appliquées au signal vidéo sont perceptibles sur les écrans de grande taille. Pour retrouver la qualité originale de vos films, le processeur vidéo Cinemateq Optimiser Plus II HD réalise toute une série de traitements numériques complexes dont le résultat est facilement perceptible, même par un néophyte. Doté de nombreuses entrées et sorties audio et vidéo analogiques et numériques, le processeur vidéo Cinemateq Optimiser Plus II HD constitue un véritable centre d'aiguillage audio vidéo entre vos différentes sources et vos diffuseurs. Le processeur vidéo Cinemateq Optimiser Plus II HD se distingue des modèles Plus II et Plus II SDI par sa connectique HDMI 1080p compatible HDCP.
Sorties audio (3) 1 sortie audio numérique coaxiale 1 sortie audio numérique optique (Toslink) Sortie audio sur la prise HDMI
Résolutions 22 résolutions prédéterminées en PAL et NTSC Résolution maximale : HDTV 1920 x 1080p à 50/60 Hz 2 réglages personnalisables et mémorisables pour PAL et NTSC
Commutation Gestion simultanée et commutation de 9 sources avec image et son (4 x HDMI et 5 x audio numériques) Possibilité de traitement des signaux en parallèle avec double sortie en numérique compatible HDCP Sortie audio numérique simultanée sur 2 sorties
Optimisation Multiplicateur de lignes flexible Vitesse de rafraîchissement flexible 2:2 et 3:2 pull-down Réduction du bruit Traitement de la netteté Mode TV
Paramètres ajustables Luminosité Contraste Saturation des couleurs Gradation des couleurs (nuances) Position et ajustement de la taille de l'image Vitesse de rafraîchissement Rapport d'aspect de conversion Tous ces paramètres peuvent être ajustés séparément pour chaque entrée
Fonctions de confort Télécommande infrarouge Port S-232 Menu par affichage à l'écran sur fond bleu avec 3 niveaux de luminosité Mise à jour logicielle possible via le port RS-232
Généralités Adaptateur secteur fourni Dimensions (L x H x P) : 431 x 69 x 300 mm - Poids : 8,0 kg Désentrelaceur haut de gamme Le désentrelaceur vidéo convertit les 2 trames entrelacées du signal vidéo et les réunit en une image pleine. Cette technologie, le Progressive Scan améliore la stabilité des images.
Multiplicateur de lignes flexible Ce processus spécial d'augmentation du nombre de lignes vidéo est utilisé afin d'éviter les structures linéaire (effets d'escaliers). En plus des traditionnels doublage, triplage ou quadruplage de lignes, il est possible de mettre à l'échelle plusieurs standards VESA et de définir ses propres réglages sans aucune restriction. Ce convertisseur vidéo permet de choisir entre différentes résolutions pour le PAL et le NTSC et garantit ainsi la meilleure adaptation possible à votre écran/projecteur jusqu'à 1200 lignes (UXGA).
Vitesse de rafraîchissement Cette fonction est utilisée pour accroître la vitesse de rafraîchissement en 60/90/120Hz pour le NTSC et en 50/75/100Hz pour le PAL. De plus, la vitesse de rafraîchissement peut être individuellement adaptée pour servir au mieux les ressources de l'écran/projecteur. Fini les problèmes de scintillement.
2:2 et 3:2 Pull-Down Lors de la conversion d'un film sur DVD, la source est encodée en format vidéo. Cette conversion utilise un codage d'entrelacement. La fonction 2:2 et 3:2 Pull-down permet de retrouver la séquence d'encodage et de supprimer les trames redondantes tout en remettant en ordre les trames paires et impaires qui ont été inversées. De nombreux artefacts de l'image disparaissent ainsi.
Conversion du format de l'image. Cette fonction permet d'adapter le format de l'image à la résolution native optimale de l'écran ou du projecteur. Il est ainsi possible de convertir des sources au format cinéma non anamorphique en 16:9 anamorphique ou, inversement un 16:9 en 4:3.
Adaptative Motion Control Lorsque de petits objets bougent rapidement dans l'image, il apparaît parfois des distorsions ou des effets d'escalier, surtout pour les sources numériques en raison d'erreur de compression. L'Adaptative Motion Control minimise ces effets indésirables.
Filtre en peigne numérique La séparation RVB d'un signal composite ou S-Vidéo est souvent mal gérée par le décodeur et cela introduit de nombreuses erreurs dans la conception de l'image. Cette fonction permet de lisser le détail des contours et d'obtenir une image d'apparence plus naturelle.
Réduction du bruit Certaines sources vidéo produisent un signal bruité (tuner TV, magnétoscope..) Le réducteur de bruit réduit considérablement ce défaut en nettoyant l'image.
Correction de la base de temps Les appareils d'affichage numériques (plasma, LCD, vidéoprojecteurs) sont particulièrement sensibles aux fluctuation de la synchronisation. Les magnétoscopes VHS présentent pour cela un signal très détérioré. La fonction TBC produit un signal vidéo parfaitement constant grâce à un signal de référence basé sur une horloge à quartz de grande précision.
Traitement de la netteté numérique L'augmentation du nombre de ligne par multiplication a tendance à produire une image trop douce. Le renforcement numérique redonne à l'image cette netteté qui permet de profiter pleinement de l'augmentation de résolution.
Correction colorimétrique de l'image Il est important pour obtenir une image parfaite de régler avec précision les paramètres de lumière, de contraste et de température de couleur. Il est également possible de régler le gamma et de mémoriser les réglages.
Taille et position de l'image Cette fonction permet d'ajuster la position horizontale et verticale de l'image dans la surface affichée. Il est ainsi possible de décaler sa position pour s'adapter précisément aux caractéristiques de l'écran.
Mémorisation des réglages. Les réglages peuvent être mémorisés et rappelés rapidement pour s'adapter aux sources ou à plusieurs écrans/projecteurs.
Traitement vidéo 10 bits Une précision indispensable pour disposer d'une marge de correction importante sur tous les types de signaux. Les corrections de colorimétrie ou de lumière sont apportées sans aucune simplification du signal.
Commutateur vidéo Avec sa connectique très riche, le Picture Optimizer Plus peut aussi servir de grille de commutation vidéo professionnelle. La détection automatique de signal permet la commutation en gérant les priorités suivant la nature des signaux.
Sorties parallèles de 2 sources En mode standard, le Picture Optimizer Plus délivre un signal identique sur l'ensemble des sorties pour piloter jusqu'à 4 écrans/projecteurs. En mode parallèle, une sortie peut être commuté directement à une entrée "By-Pass" pour fournir 2 signaux différents en même temps.