B&W 684 Merisier (la paire)

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Davis Acoustics Dhavani MK2
BW684CH

Description

Points forts

  • Qualité des haut-parleurs
  • Puissance admissible jusqu'à 150 watts
  • Technologies haut de gamme
  • Image stéréo

Récompensé par la presse

B&W 684 Merisier

Cette enceinte colonne B&W 684 de Bowers&Wilkins est équipée de deux haut-parleurs grave/médium de 16,5 cm et d'un haut-parleur d'aigu doté de la technologie B&W Nautilus.

Le haut-parleur médium à membrane en fibre aramide inclut une technologie spécifique au niveau du dôme FST pour optimiser le détail et la résolution des moyennes fréquences. Le haut-parleur d'aigu à dôme en aluminium adopte, quant à lui, le principe de charge tubulaire Nautilus ainsi qu'un nouvel équipement afin d'optimiser les qualités d'espace et d'image pour une meilleure réponse en fréquence dans le haut du spectre. Ces améliorations apportées aux haut-parleurs de la gamme Bowers&Wilkins 600 permettent d'introduire, pour la première fois, un filtre de transition minimaliste. L'utilisation de composants moins nombreux mais plus efficaces diminue de façon significative la dégradation du signal. Le résultat est impressionnant, tant au niveau de l'étagement des fréquences que sur le plan de l'image stéréo. Les aigus sont précis sans être agressifs, le médium est charnel et naturel, les basses font preuves d'un impact indéniable à chaque fois que le registre grave est sollicité par la piste audio, qu'elle soit stéréo ou 5.1.
Technologiquement très aboutie, l'enceinte B&W 684 est une colonne de nouvelle génération destinée à tous les adeptes de la marque britannique. Une valeur sûre parmi les enceintes colonne autour de 1000 euros.

Caractéristiques

Conception 2 voies et demi
Puissance d'amplificateur recommandée : de 25 W à 150 W (8 ohms)

Aigu : dôme aluminium chargé par le tube accordé Nautilus
Diamètre : 25 mm
Basse/médium : structure en fibre aramide et cône FST
Diamètre : 165 mm
Basse : structure en fibre de fibre aramide et cône FST
Diamètre : 165 mm

Gamme de fréquences : -6 dB (à 34 Hz et 50 kHz)
Courbe de fréquence : 44 Hz à 22 kHz (± 3 dB)

Directivité (-2 dB sur la courbe de référence)
Horizontale : + de 60°
Verticale : + de 10°

Distorsion harmonique : 2nde et 3ème harmoniques (90 dB, 1 m)
Inférieure à 1% de 90 Hz à 22 kHz et inférieure à 0.5% de 120 Hz à 20 kHz

Sensibilité : 90 dB SPL (2.83 V, 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 3 ohms)
Fréquences de filtrage interne : 150 Hz et 4 kHz

Filtres de transition
1er ordre - tweeter
1er ordre - grave/médium
1er ordre - graves

Dimensions (lxhxp) : 198 x 910 x 300 mm - Poids : 18,2 kg

Notes techniques

Membrane en fibre aramide
Le médium est la partie du spectre sonore où se concentre toute l action musicale, et une reproduction équilibrée du médium est une qualité essentielle pour toute enceinte acoustique. C'est ici qu'intervient la fibre aramide. B&W l'a choisi depuis 1974, et ce pour une bonne raison. La fibre de base est tout d'abord enduite d'une résine de rigidification qui va permettre de former le cône. Celui-ci est ensuite traité avec un revêtement polymère, qui scelle les fibres entre elles et ajoute un amortissement bénéfique. Le résultat est une membrane semi-flexible, qui offre un amortissement particulier et régulier, inconnu sur les autres types de matériaux, qui maintient une directivité constante quelle que soit la fréquence reproduite, et n'induit que très peu de traînage, qui reste totalement imperceptible pour les auditeurs. Non seulement il délivre un son plus transparent, mais sur une largeur plus importante.

Réglage filtre
Les parties d'une enceinte qui effectuent le dur travail mécanique, les haut-parleurs, agissent sur les signaux qui sont distribués par l'équipement électrique : le filtre de transition. Il faut avant tout prendre en considération sa simplicité. Certaines enceintes nécessitent des filtres de transition complexes pour compenser les défauts dans leurs haut-parleurs. Plus la conception mécanique est performante, plus la conception électronique peut être simple.

Nous nous efforçons toujours de comprendre entièrement pourquoi et comment certains composants influencent le son d'une enceinte. Les versions d'un même composant provenant de différents constructeurs altèrent significativement le caractère du son, la seule solution est de faire confiance à nos oreilles et de choisir quel son est le meilleur. Nous menons de nombreux test d'écoute en évaluant rigoureusement les performances de chaque composant jusqu'à ce que nous trouvions le composant optimal pour chaque position dans le circuit. Le réglage à l'oreille n'est possible que si le filtre de transition est simple et que la section de celui-ci, qui bénéficie peut-être de notre politique d'apprentissage par l'écoute, est la partie traitant le signal pour le tweeter. Dans la plupart des enceintes B&W, il est traité par un seul composant, choisi à l'écoute, qui préserve les détails les plus précis.

Haut-parleur FST
"Le haut-parleur médium « FST » de Bowers & Wilkins optimise les effets de la fibre aramide en améliorant la réponse temporelle de la membrane et l'intégrité générale de la transmission sonore. Sa suspension améliore le fonctionnement en piston de la membrane tout en absorbant les ondes périphériques. Comme la membrane d'un haut-parleur médium ne présente pas de grands débattements, B&W a pu rendre la forme de cette suspension périphérique presque « invisible ». Un anneau de mousse, d'impédance mécanique identique au bord extérieur de la membrane, est directement placé sous ce cône. Les ondes périphériques qui viennent échouer au bord de la membrane sont alors totalement absorbées par l'anneau de mousse, qui se déforme par ailleurs suffisamment pour accompagner les débattements limités de la membrane.

Tous les raffinements apportés à notre membrane en fibre aramide ne serviraient à rien si nous n'éliminions pas aussi toutes les autres sources de perturbation. L'air en mouvement derrière le haut-parleur, par exemple. La forme du châssis du haut-parleur FST est optimisée pour réduire au minimum tout frein à l'écoulement de l'air derrière la membrane. Pour réduire les obstacles immédiatement derrière le haut-parleur, nous avons choisi un aimant néodyme, capable de fournir la même puissance magnétique sous une taille très réduite."

Tube effilé Nautilus
Le son du silence. Tous les sont émis par un haut-parleur ne sont pas bons à entendre. Celui qui se crée à l'arrière d'un haut-parleur en fonctionnement, dans un coffret conventionnel, peut même devenir envahissant au point de détériorer celui qui est émis par l'avant de la membrane. L'enceinte pionnière B&W Nautilus a définitivement résolu le problème des « boîtes ». Des tubes de charge arrière, progressivement effilés et remplis d'une ouate absorbante atténuent graduellement l'énergie de cette onde arrière, jusqu'à éliminer virtuellement toute résonance indésirable.

Ce principe de charge tubulaire Nautilus est peu à peu appliqué à toutes les enceintes B&W, même si cela n'est pas visible à l'oeil nu. L'onde est concentrée au travers d'un orifice des pièces polaires du haut-parleur, très loin du diaphragme, et elle disparaît progressivement dans le tube. Ainsi, tous les sons que vous entendez sont forcément les bons."

Presse

Récompensé par le label "4 étoiles". "À l'écoute, la 684 révèle de belles qualités de spontanéité et de rapidité sur les attaques. Elle explore le grave avec conviction, bien au-delà de ce que font les enceintes compactes de prix voisin, avec en plus une puissance admissible plus élevée. L'image stéréophonique est spacieuse, dès l'instant ou l'on a trouvé le sweet point. Un choix qui s'inscrit dans la durée."

Revue du Son et du Home-Cinéma

Ce fut un plaisir d'intégrer les BW684 dans mon système. Les performances d'ensemble de ces enceintes furent une belle surprise et la douceur et le détail du registre médium m'ont enthousiasmé. Bien que les BW684 puisse nécessiter l'ajout d'un caisson pour reproduire le bas du spectre audible, les 40 Hz délivrés se révèlent suffisants pour la grande majorité des enregistrements du marché.

SoundStage ! Hi-Fi

L'écoute de la B&W 684 se révèle plus crue, plus généreuse, mais moins souverainement contrôlée que celle d'une 804 Diamond, certes beaucoup plus coûteuse. Elle vaut néanmoins par son bel équilibre. La sonorité est franche, bien timbrée avec pour un prix encore modeste le volume naturel de la colonne. En revanche, c'est peut-être l'impression de rigueur et de probité qui fait défaut et notamment la maîtrise du grave un peu imprécis... Mais l'ensemble reste homogène, agréable, dominé par les qualités d'un médium ouvert et expressif, d'une "simplicité" de bon aloi. Enfin, la dynamique s'exprime sans compter.

Diapason

"Cela aura pris du temps, mais cette enceinte B&W rejoint sans hésitation une grande lignée de produits 5 étoiles. Et compte tenu de la capacité des produits de la marque à s'inscrire dans la durée, nous n'avons pas fini de vous en parler."

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Avis

Questions/réponses