J'ai acheté ces enceintes début avril 2012, reçues quelques jours plus tard => Son Vidéo a été parfait sur ce plan, et a parfaitement communiqué sur l'envoi du produit. Effectivement à l'image des autres commentaires, les enceintes respirent la confiance: elles sont assez massives, lourdes, et d'un design classique mais très agréable. J'ai écouté un peu en stéréo, et en enceintes surround HC: c'est globalement excellent, le grave est bien tenu, les aigüs respirent, il y a une belle dynamique- pour ce prix, j'ai trouvé quelque chose de très bien. Pourtant... je suis un peu sceptique. Pourquoi? Parce que l'annonce de Son Vidéo reprend manifestement les caractéristiques techniques des Elipson Prestige 2: or, les Prestige 2i sont différentes. Et oui, déjà l'impédance n'est pas de 8 Ohm comme sur les anciennes Prestige 2 (et comme indiqué sur le descriptif du produit sur Son-Vidéo), mais de 4 Ohm (c'est marqué au dos des enceintes...). Du coup, faites quand même attention à la puissance de l'ampli pour les driver. Les autres caractéristiques (puissance 100W, sensibilité 91Db) sont vraies en revanche. Ensuite, on annonce un bornier plaqué or... or c'était sans doute le cas sur les Prestige 2(j'ai les prestige 4 et la prestige C2 sur lesquelles c'est le cas, j'ai acheté les Prestige 2i pour finir mon installation HC, et quelle grosse déception de voir des borniers de je ne sais quel autre métal?). Bref, je trouve que la description du produit par Son-Vidéo est à revoir car induit le consommateur en erreur- et je me demande du coup même quelle est la signification de ce i dans Prestige 2i? Une impédance différente, des borniers différents, jusqu'où vont les changements par rapport au modèle original, et ces enceintes sont-elles vraiment aussi "improved" que cela? Même si je suis pour l'instant satisfait du produit, j'ai la désagréable sensation qu'il y a eu une modification des composants pas forcément à la hausse par rapport au modèle précédent.
La première chose qui est marquante lorsqu'on sort ces enceintes de leur carton, c'est leurs poids. La robustesse est là, on sent une finition impécable et un travail de fond sur le produit. Les borniers enfichent les cables en vissant. J'ai donc utilisé ces enceintes dans une pièce avec un haut plafond, parquet au sol, l'acoustique n'est pas traitée pour les réflexions. Toutefois, j'ai mis un support auralex qui empêche la transmission des graves par resonnance et contact. L'ampli est un Nad 3020e. Les basses sortent très fermes et droites de façon précise sans pour autant avoir une rectitude désagréable. C'est vraiment une restituion Hi-Fi, il n'y a pas de rajout de rondeur. Le medium est voluptueu et présent sans agressivité, il y a une netteté générale des images stéréo qui est impressionnante surtout que les enceintes ne sont pas aidées du tout par la pièce. Les aigus sont merveilleux, soyeux et dynamique, les amateurs de jazz se régaleront donc. Mais les productions rock lo-fi (grandaddy par exemple) font ressortir leurs "défauts" pour l'oreille avertie. Ca signifie donc que l'accent est mis sur la fidélité et pas sur le fait de flatter l'oreille de l'auditeur ce qui est une philosophie d'écoute sans compromis. Je recommande ces enceintes pour l'excellent rapport qualité prix. Au delà je pense qu'on ne peut tirer parti d'enceintes plus évoluées que si le reste de la chaîne audio est cohérent et donc on change carrément de budget.
Achetée de puis peu et toujours en rodage ,le grave est déjà présent ,médium et aigu ne sont pas agressifs,choisir cependant un cable de qualité et de préférence en cuivre et sans argent. Le coffret est trés bien fini, rien que le poid de 9 kg est rassurrant ! Seul bémol: selon le descriptif je m'attendais à un bornier double pour le bi-cablage (comme sur les colonnes de la même gamme) mais non ce n'est qu' un bornier simple.L'équipe de Son Vidéo veillera donc à mettre à jour la fiche produit. Choisir une amplification de minimum 50 watts rms par canal et si possible par trop tournée vers le haut du spectre, voilà :)
Achetées il y a 3 mois avec un peu de doute étant donné le peu de reviews sur internet, elles les ont dissipés immédiatement. Elles sont utilisées avec un vieil amplificateur NAD312. Juste un avis de novice purement "à l'oreille" et sans prétention... Les hautes fréquences sont magnifiquement retransmises, notamment sur des morceaux de jazz tout semble extrêmement détaillé :un exemple en tête avec caisse claire, cymbales, saxo soprano dont on a l'impression qu'on peut les discerner indépendamment sur des vinyles de Portico Quartet. Sur des morceaux de Return to Forever, la basse qui claque et qui ronfle... j'adore. Les basses bien "profonde" et pas le gloubi boulga habituel, sur des symphonies c'est impeccable et puissant. Par contre sur des morceaux bien "bourrins" style Black Metal, pas forcément les plus adaptées ;) Peut-être trop "fidèles". Certes plus chères que des équivalents entrée de gamme anglais ou asiatique mais définitivement un très bon choix...
Je viens de réceptionner ces "petites" enceintes connectées à mon NAD C316BEE + NADC515 BEE en remplacement de mes très vieilles PIONNER C313. Pour tester tout ça, j'insère "BLOOM" de Monsieur Eric Johnson musicos éclectique s'il en est. La surprise et la joie d'écouter un son coloré, chaleureux et plein de punch ! Chapeau à Elipson, boîte Française n'ayant rien a envier à beaucoup de marques sur évaluées flinguant a tout va au niveau tarifaire. Merci au commercial de Son-Vidéo pour sa connaissance et ses conseils éclairés.
J'ai été très déçu par ces enceintes. Peut-être cela vient du fait que j'en avais de bien meilleures avant. En tout cas, l'écoute de musique dont les basses sont importantes est très désagréable. Cela laisse l'impression d'un bruit sourd. L'écoute de musique classique passe bien mieux. Le reste de la configuration : ampli audioanalogue, lecteur cd marantz 5004
Tout simplement fantastique. Une qualité audio haut de gamme, d'une pureté et d'une neutralité extraordinaire. La qualité de fabrication est pour ma part sans reproches. Couplée avec un ampli hc onkyo TX-NR 818, cela donne un très bon résultat. Recommandé par un conseiller Son-Vidéo au lieu des enceintes Focal Chorus 716V HC, je n'en ai aucun regrets.
En compagnie de l'excellente colonne prestige 3i, voici son alter ego en matière d'enceinte bibliothèque. Offrir une telle qualité sonore et musicale pour 260 euros relève de la gageure si ce n'est de l'exploit! Une très grande musicalité domine avec toutes les nuances nécessaires à une reproduction musicale vivante et fidèle. L'équilibre spectral est remarquable avec un grave qui certes ne possède pas la même quantité que celle d'une colonne, ce qui est tout à fait normal pour une enceinte compacte, mais qui a la bonne idée d'être d'une parfaite lisibilité, qualité première d'une enceinte acoustique. Le médium est d'une saveur et d'une expressivité à peu près inconnues à ce prix et même bien au delà, l'aigu est d'une belle finesse sans aucune agressivité. La définition est excellente sur l'ensemble du spectre. Les timbres sont exemplaires, c'est à dire denses et variés. L'image stéréo excelle en matière de précision: les instruments au fond de l'orchestre sont bien distincts de ceux qui sont aux premiers rangs, l'air circule entre-eux. Les ambiances des salle, les différentes prises de son sont traduites avec une probité qui étonne pour un produit vendu pour un prix aussi modique. Enfin la dynamique parvient à faire vivre les interprétations, comme au concert! Une enceinte magnifique. Un conseil: dépêchez vous avant que le produit soit épuisé. A bon entendeur... salut.
Après avoir essayé quelques paires de biblios "premier prix" et plus (Wharfedale 220, Eltax Monitor III, Focal Aria 906, etc...), je dois dire que les Prestiges 2i sont vraiment au dessus du lot: équilibre, transparence, qualité des timbres, basses, ..., le meilleur rapport qualité prix de mon point de vue, surtout avec la promo actuelle à 249 euros, aucun risque de se tromper. Juste vérifier si votre ampli gère bien les enceintes en 4ohms car c'est le cas de ces enceintes. Félicitations aussi à Son-Video pour la qualité des produits et du SAV.
Excellente enceinte. Le seul bémol est le volume, l'enceinte est presque aussi profonde qu'elle est haute et on ne le voit pas forcément sur les visuels.