Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30
Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30

Jean-Marie Reynaud Folia Noir satiné (la paire)

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Jean-Marie Reynaud Lucia MKII
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
JMRFOLIANR

Description

Points forts

  • Musicalité
  • Facilité de placement
  • Charge sophistiquée
  • Qualité des haut-parleurs

Récompensé par la presse

Jean-Marie Reynaud Folia Noir satiné (la paire)

Test Jean-Marie Reynaud Folia EXL'enceinte compacte Jean-Marie Reynaud Folia est un modèle Hi-Fi de très haute qualité et abordable. Elle existe également dans une version blanche exclusive, proposée en série limitée sous la référence Jean-Marie Reynaud Folia Edition Exclusive.

Le fabricant français, auteur de nombreuses enceintes éminemment audiophiles et haut de gamme, a développé la Folia afin de répondre aux contraintes des intérieurs les plus exigus. Autrement dit, cette enceinte peut être mise en oeuvre facilement, sans protocole de placement particulier. Mieux, Jean-Marie Reynaud l'a optimisée pour un placement dos au mur ou dans une bibliothèque.

Jean-Marie Reynaud FoliaSous les lignes sages de la Jean-Marie Reynaud Folia se cache un concentré de technologies sophistiquées. Cette enceinte est une deux voies à charge asymétrique accordée, très différente donc d'une simple charge bass-reflex. La Jean-Marie Reynaud Folia dispose de deux volumes internes en enfilade, débouchant sur un évent circulaire latéral. Notez que l'enceinte a été conçue pour que l'évent soit positionné vers l'intérieur de la scène sonore (miroir). Toutefois, si les enceintes venaient à être positionnées à moins d'1,5 m l'une de l'autre, leur position devrait être inversée. L'évent de la Jean-Marie Reynaud Folia renforce les fréquences graves autant que celles du bas-médium, afin d'apporter aux voix humaines une très belle consistance. Ainsi, l'image stéréophonique est d'une grande cohérence et se montre très large.

L'enceinte Jean-Marie Reynaud est équipée d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm à saladier anti-résonance et double aimant ventilé. Son cône en papier et graphite est monté sur une suspension à forte excursion et flanqué d'une ogive dont le rôle est d'éviter les turbulences au centre du haut-parleur. Le tweeter à dôme en soie assure une réponse très linéaire, exempte de coloration. Son puissant aimant en néodyme, associé à une charge arrière accordée, lui permet de jouer relativement bas dans le médium.

L'enceinte Jean-Marie Reynaud Folia s'exprimera idéalement avec un amplificateur Hi-Fi de puissance moyenne (< 80 W) ainsi qu'une source de qualité, telle qu'un lecteur CD musical, un DAC ou encore une platine vinyle. Une utilisation en home-cinéma est parfaitement envisageable, avec un caisson de basses rapide.

Cette enceinte très séduisante, qui démocratise le son Jean-Marie Reynaud, est une superbe opportunité de découvrir ce que Hi-Fi veut réellement dire.

Caractéristiques

Conception
Enceinte 2 voies
Charge asymétrique accordée
Caisse en MDF de 19 mm d'épaisseur 

Mesures
Puissance admissible : 80 watts
Puissance crête : 120 watts
Impédance : 6 ohms (minimum 4 ohms)
Réponse en fréquences : 60 - 22000 Hz
Sensibilité : 86 dB/W/M 

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave médium de 13 cm
1x tweeter à dôme en soie de 2,5 cm

Raccordement : Mono-Câblage

Généralités
Dimensions (lxhxp): 200 x 430 x 210 mm
Poids : 9 kg

Presse

Le très beau disque de Carlos Mena ''De Aeternitate'' démontre les qualités de cette enceinte : élégance, sens remarquable des nuances avec cette rapidité toujours d'essence musicale. Les amateurs de musique baroque seront conquis. Et puis, si l'on tient compte des modestes dimensions de l'enceinte, les formations orchestrales plus développées attestent d'un volume sonore respectable et d'une belle diversité de couleurs. Car le registre médium est particulièrement soigné - ouvert et vivant, un atout devenu rare... D'autant que la scène stéréo est des plus crédible, à la fois précise et aérée avec un sens du relief constant.

Diapason

En concevant cette enceinte acoustique, Jean-Claude REYNAUD, le concepteur, s’était fixé comme objectif de proposer un produit concurrentiel, encore accessible sur le plan tarifaire, avec quelques ambitions musicales non dissimulées. Le pari est gagné et, en ce qui me concerne, la FOLIA a répondu à toutes mes sollicitations, toutes mes attentes, elle a aussi dissipé toutes mes craintes. Vous l’aurez compris, j’ai une affection particulière pour cette enceinte acoustique. Cependant et delà de toutes considérations personnelles, la FOLIA offre un potentiel musical enviable et se place en bonne position et même en première position dans cette catégorie de prix et de produits. Je ne saurais que trop la recommander sans aucune restriction avec des électroniques au tempérament musical clair et vif qu’elle mérite pour vous offrir une musicalité riche en émotion.

Audiophile.fr

Évidemment, il ne faut pas espérer des graves à faire trembler les murs ni à remuer les abdomens. Cela dit, leur niveau suffit largement, dans le cadre d'une écoute domestique, à suivre le parcours d'une basse continue ou de la main gauche du pianiste sans devoir tendre l'oreille. Plus important nous paraît cependant la plénitude du registre médian, si important pour l'appréciation de la musique, sa diversité, la richesse de ses nuances et sa restitution détaillée. Les voix et les instruments anciens sonnent ainsi dans toute leur splendeur, sans la moindre crispation, et rappellent par leur naturel la vérité du concert. Plus remarquable encore est le raffinement du registre supérieur, ce qui constitue en général le point faible d'une enceinte de ce prix : avec la Folia, jamais il ne tourne au vinaigre sans pour autant virer au sirop. Il permet une impressionnante architecture de l'espace, remarquablement agencée sur les trois dimensions. Comme Corelli et Vivaldi, on pourrait chanter cette Folia sur tous les tons.

Classica

Avis

4,7/5
3 avis
5
67%
4
33%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • stwt
    Publié le 12 mai 2017
    5/5
    Une enceinte bluffante

    Une enceinte simple au design, passe partout, mais qui est surprenante. Une grande qualité dans les hauts médiums qui met extrêmement bien les grains en valeurs. Elle sait s'accorder au type de musique, avec des basses rondes, très épurées, mais d'une grande qualité. Je l'utilise avec une amplification YAMAHA, et la rondeur de l'ensemble fait ressortir une musicalité digne d'une grande JMR. L'enceinte reste très musicale et bien accordée. Le rapport qualité prix est surprenant, car il est tout à fait abordable pour des enceintes haute qualité comme celles ci.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • cristobool
    Publié le 20 mai 2014
    4/5
    Une enceinte pour mélomane

    J'ai écouté cette enceinte chez un marchant fonctionnant sur un ampli NAIM 5i et un lecteur rega accompagné de son DAC; j'ai également écouté en comparaison ce jour là les paradigm studio 10 et studio 20. La folia est une enceinte "à l'ancienne" avec un son proche de ce qu'offrent les HP à membrane papier;l'écoute est fort agréable le son est très typé mais le rendu est très musical,on est loin d'une réponse linéaire en fréquence les médiums sont très en avant; la scène sonore est bien ouverte mais cette enceinte a quelque défauts il y a quand même un effet un peu de réverbération faute à un caisson trop léger et certaines zones du spectre sont un peu fouillis . Toutefois ces enceintes offrent une bonne dynamique sans être agressives et pas mal de détails le son est rond et légèrement feutré. En comparaison les paradigm studio 10 du même prix étaient plus "froides" plus analytiques plus droites mais avec une scène sonore étriquée ; les studio 20 par contre étaient au dessus sur tous les plans question performances pures (1600 euros au lieu de 900) mais même les studio 20 étaient moins musicales et procuraient moins d"émotion. Un mot du design que je n'aime pas du tout surtout avec l'évent latéral c'est vraiment laid comme enceinte; toutefois il y a vraiment de bonnes choses sur la folia et je pense que la bliss doit corriger les défauts de la folia et aller plus loin mais je n'ai pas pu l'écouter. (de toute façon mon ampli ne peut faire marcher une enceinte 4 ohms comme la bliss) Je n'ai donc pas acheté cette enceinte folia compte tenu de ces défauts toutefois je n'en nie pas les qualités et cela reste une belle enceinte à écouter pour les vrais mélomanes,ceux qui écoutent la musique et pas une suite de sons...

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    Nicko
    Publié le 19 mai 2014, suite à un achat le 13 août 2013
    5/5
    Un régal!

    Extraordinaires ces petites enceintes!! précises, dynamiques; claires, chaleureuses,... Un résultat superbe avec un budget correct. Il n'y a que le look qui laisse un peu à désirer au début mais c'est vite oublié une fois en marche! je recommande vivement!!!

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

Questions/réponses