JBL L100 Classic Noir (la paire)

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Elipson Legacy 3220
JBLSYNTL100NR

Description

Points forts

  • Design iconique
  • 3 voies, charge bass-reflex
  • HP grave 30 cm en cellulose
  • Médium cellulose / polymère
  • Tweeter à dôme titane
  • Son riche et équilibré

JBL L100 Classic Noir

La paire d'enceintes JBL L100 Classic est un modèle Studio Monitor à 3 voies équipé d'un haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre, d'un médium de 125 mm de diamètre en cellulose avec revêtement polymère et d'un tweeter à dôme de 25 mm de diamètre en titane. L'enceinte JBL L100 Classic est certainement la plus iconique de la gamme d'enceintes JBL Synthesis inspirée des enceintes de monitoring du fabricant américain qui équipent les plus grands studios depuis des décennies. Bien qu'identique à la JBL L100 Classic sortie en 1970, cette enceinte est équipée de nouveaux haut-parleurs et d'un filtre optimisé pour offrir des performances de très haut niveau. Cette enceinte très dynamique fait preuve d'un bel impact dans le grave, délivre un médium réaliste et des aigus d'une grande clarté. Avec sa grille en mousse quadrillée aisément reconnaissable, l'enceinte de monitoring JBL L100 Classic perpétue fièrement la tradition des enceintes professionnelles de studio JBL.

JBL L100 Classic : woofer 30 cm

L'enceinte JBL L100 Classic adopte une configuration 3 voies. Elle embarque un haut-parleur de grave de 30 cm de diamètre doté d'une membrane en pulpe de cellulose blanche. Il bénéficie d'un volume de charge bass-reflex et profite d'un évent en façade, ce qui simplifie le placement de l'enceinte. Le haut-parleur médium de 12,5 cm de diamètre adopte une membrane en cellulose recouverte d'un matériau polymère qui sans l'alourdir exagérément, en améliore la rigidité et la réactivité. Le tweeter de l'enceinte JBL L100 Classic est un modèle de 25 mm de diamètre à dôme en titane et suspension souple. Il est monté dans une amorce de pavillon circulaire et placé derrière un guide d'onde avec une lentille acoustique. Cette conception optimise la diffusion des hautes fréquences en améliorant la directivité, avec pour bénéfice un élargissement de la zone d'écoute idéale. Un atténuateur réglable est par ailleurs présent pour adapter le niveau des hautes et des moyennes fréquences.

JBL L100 Classic : son haute résolution

La fiche technique de l'enceinte JBL L100 Classic annonce une réponse en fréquence comprise entre 40 Hz et 40 kHz. Cette enceinte est donc parfaitement indiquée pour profiter des fichiers audio haute résolution, dont l'écoute est enrichie par les harmoniques dans les plus hautes fréquences. Le grave n'est pas en reste et se révèle puissant, naturel et bien articulé, sans aucune distorsion. Les voix sont également reproduites de manière dynamique avec un grand réalisme. La couverture des plus hautes fréquences est remarquable de clarté, sans sibilance.

Avec une sensibilité de 90 dB pour un watt injecté et une puissance admissible maximale de 200 watts RMS, les enceintes JBL L100 Classic se révèlent relativement "faciles" à alimenter, à condition de choisir un ampli capable d'alimenter des enceintes à l'impédance de 4 ohms. On peut ainsi leur associer un ampli hi-fi stéréo voire un ampli à tubes délivrant a minima 15 à 20 watts de puissance et profiter d'une écoute riche et équilibrée. Bien entendu, tout ampli avec une solide alimentation et une belle réserve de watts saura encore mieux tirer profit des qualités de cette enceinte JBL, notamment dans le grave.

Bien qu'elle soit équipée d'un grand haut-parleur de grave, l'enceinte JBL L100 Classic présente des mensurations assez raisonnables. Sa finition soignée avec un coffret en noyer véritable et une façade vintage permet de l'intégrer dans tous les types d'intérieurs. Avec l'enceinte JBL L100 Classic, c'est toute la richesse du légendaire son studio JBL qui investit votre salon.

Caractéristiques

JBL L100 Classic
Enceinte Studio Monitor 3 voies

Conception
Coffret en noyer véritable avec nombreux renforts internes
Haut-parleur de grave (modèle JW300PW-8) : woofer de 300 mm de diamètre, cône blanc en pure cellulose
Haut-parleur moyennes fréquences : 125 mm (5") de diamètre, cône en pulpe de cellulose pure à revêtement polymère (modèle 105H-1)
Haut-parleur hautes fréquences : 25 mm (1"), dôme en titane et suspension souple (modèle JT025TI1-4)
Atténuateurs réglables pour les moyennes et hautes fréquences
Conception bass-reflex avec évent frontal
Finition : noyer véritable, grille en mousse Quadrex

Mesures
Réponse en fréquence : 40 Hz - 40 kHz (-6 dB)
Sensibilité : 90 dB (2,83V/1m)
Puissance admissible max. : 200 watts RMS
Fréquences de coupure : 450 Hz / 3,5 kHz
Impédance nominale : 4 ohms

Généralités
Dimensions (H x L x P) : 636,52 x 389,64 x 371,48 mm
Poids unitaire : 26,7 kg

Avis

Questions/réponses