avis Davis Acoustics Olympia One Master Frêne noir (la paire)

  • Fgl57 25 février 2019
    5/5
    Elles méritent leurs récompenses

    La découverte de ces petites "Olympia One" m'a d'abord interpellé à cause du prix très avantageusement soldé pour une enceinte plusieurs fois primée par des magazines spécialisés. Acheté sans besoin particulier, mais simplement parce que le prix me semblait particulièrement attractif en ce début d'année, je me suis finalement lancé pour remplacer une paire d'enceintes étagères de marque américaine plutôt réputée pour son haut rendement,... Dés réception du produit, j'ai tout d'abord été bluffé, que dire époustouflé par la qualité du produit. Tout y est pour rendre heureux l'amateur audiophile exigeant que je suis. Tout d'abord, une construction et une finition haut de gamme très "à la francaise". L’électronique qui accompagnera l'ensemble sera germano-italien pour avoir un ensemble purement "Européen". Magnat CD 1050 hybride à tubes pour le lecteur et un ampli Unison Resarch UNICO de 80 W le tout associé a des câbles premium de VIARD. Comme toutes les enceintes compactes, les olympias réclament des supports de qualité. Pour le moment et en attendant que le rodage est terminés, elles sont positionnées sur des supports ELTAX (Le mariage est pas trop mal en attendant le futur) Pour le moment, elles ont 50 heures de fonctionnement et dès la première écoute,... j'ai été bluffé, que dire époustouflé par la qualité sonore du produit (en fait du mariage de l'ensemble). Les Olympias one possèdent à l'écoute cette magie que l'on ne ressent qu'avec des enceintes de tailles bien plus élevées et de gamme d'un certain niveau et j'en connais quelque chose car elles côtoient respectivement des enceintes colonnes QUAD et XAVIAN avec des amplis à tube en pure classe A. Il est étonnant de constater qu'en 2019, il est possible d'écouter de la musique, toutes les musiques, au travers d'enceintes acoustiques à peine plus haute qu'une feuille en papier de format A4 avec une telle précision. Je ne rentrerais pas dans le détail des performances acoustiques. Les tests des magazines en parlent mieux que moi, cependant je peux vous assurer que vous pouvez écouter de la musique des heures durant sans aucune fatigue auditive (et pourtant elle ne sont que partiellement rodées). Le meilleur reste à venir Les "Pour et contre" : + la construction et les finitions très à la française (j'adore), + la qualité des timbres dans tous les registres, + Aucune fatigue auditive même après de longues heures d'écoute, + la scène sonore holographique très belle, + les basses époustouflantes - utilisation obligatoire d'un bon support et d'une bonne électronique... Sinon à ce prix : c'est vraiment une bonne affaire.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • LIBD 13 août 2020
    5/5
    Biblio épatante !

    Depuis près de 20 ans que la Hi-Fi se vit au quotidien chez moi, ces OOM m'ont laissé une impression épatante ! Avec elles, tous les styles de musique passent. Elles sont douces, fines, éclatantes (c-à-d pas ternes ou introverties), avec un médium juste et généreux (pas comme certaines qui gonflent volontairement le registre du haut médium pour plus de présence). Et, cerise sur la gâteaux, elles donnent du grave, et quel grave pour une enceinte de ce gabarit ! Il est profond, articulé et sans trainage. Conseil en or pour l'exploiter au mieux : solides pieds bien découplés du sol, pièce de taille moyenne (20-22 m2 maximum) et 30 à 50 cm des murs arrières et latéraux. Pas besoin de câbles monstreux, vous perdriez en définition. De l'excellent, c'est tout (le mien fait 1,6mm2). Réserve toutefois sur la finition, le plaquage vinyle n'est pas tout à fait droit. Cela déborde très légèrement à certains endroits. Enfin, à ce prix, ce n'est pas très grave… Bref, si vous cherchez une enceinte bibliothèque magnifiquement équilibrée, douce et précise, facile à alimenter, à poser dans une pièce de 18-20 m2… Ne cherchez pas midi à quatorze heures. De plus, c'est du 100% made in France ! Bravo à l'équipe de Davis qui, depuis les années 10, sortent de plus en plus de pépites acoustiques.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Keyser César 27 décembre 2019
    5/5
    Excellent choix

    J’ai ces enceintes depuis 14 mois. Et que dire... couplée à un amplificateur FezzAudio Silverluna et une source Dac ADI Rme avec alimentation linéaire. Le son est cristallin, aérien, tout est à ça place. Des petites boîtes à musique surprenante, on en arrive à chercher le caisson de basse. Bref un chez d’œuvre Davis. Et veuillez me croire, je n’étais absolument pas fan de la marque avant celle-ci.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Jomi 16 mars 2019
    5/5
    Excellent achat dans sa catégorie

    Je souhaitais des enceintes bibliothèque dans cette gamme tarifaire pour une petite installation convenable en stéréo avec un caisson de basses et un ampli . Je suis ravie du timbre, de la restitution des aigus et de leur polyvalence suivant le type de musique que j'écoute (jazz, classique, électro, pop).

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Goustino 19 janvier 2019
    5/5
    Élégantes, neutres et chaleureuses

    Excellentes petites bibliothèques, écoutées pour la première fois au salon de la hifi à paris. Je les ai ensuite commandée sur sonvideo. Finition excellente en ébène, son détaillé et raffiné. En revanche il ne faudra pas les pousser fort dans les basses, l’event arrière montrant vite ses limites.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Bobaroude 5 janvier 2021
    5/5
    Excellente !

    Elles sont extraordinaires ! Rodées au bout d'une centaine d'heures, elles donnent de superbes graves étonnantes, des médiums douces et magnifiques (frissons assurés) et des aigus présents. J'avais une paire de Mia 20. L'écart entre les deux n'est pas énorme ; si vous avez le budget préférez les Olympia One Master. Sinon, ce n'est pas grave les Mia 20 sont très bien. La différence notable est dans les graves.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • sillage 12 mars 2021
    5/5
    Elle a tout bon !

    Le choix a été long et désespérant. J'ai usé la patience des conseillers de SV et du magasin deThonon les Bains. Rien d'emballant, jusqu'à 900 €...jusqu'à la découverte de cette marque qui n'était pas dans ma liste. Enfin une enceinte équilibrée qui respecte chaque gamme de fréquence. Premier test pour tester ces fameux graves qui font polémique sur chaque modèle d'enceinte : l'album de Dave Brubeck "take five", moulte fois écouté. Juge de paix infaillible. On va bien voir où se trouvent la contrebasse, les drums, et le piano...un enregistrement analogique pas de prime jeunesse. Bluffé par le rendu exceptionnellement propre, net. Du grave il y en a, mais c'est propre, "dégraissé ", à sa place, sans empiettement sur les instruments voisins. Du son scandinave des seventies. Enfin des boîtes sans effet boum boum. Effet stereophonique remarquable. Branchées en bi câblage, Atlas en basses fréquences, Nordstone Skye en hautes fréquences. Reçues hier, non rodées. Aucun regret, malgré un prix conséquent bien soldé. En 2016 elles valaient tout de même 1480 €... ouch ! Finition magnifique. Et made in France. Je recommande vivement. Fini les boomers envahissants et baveux, bouffeurs de médiums. Malgré ses 13 cm

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Roms42 27 janvier 2021
    5/5
    Pétillante!!!

    Je recherchais une enceinte différente de ce que j'avais, plus rapide, moins douce, je ne voulais plus d'un son "lissé" tout en gardant le kevlar que j'affectionne grandement. C'est chose faite avec cette enceinte qui n'arrondit pas les angles, ou n'enjolive le bas médium, avec des basses assez incroyable pour la taille, très tendues avec l'impression que ça descend très bas, les médiums sont très expressifs et absolument pas doux comme j'ai pu lire au dessus, ils ne sont pas du tout "lissés", même chose pour les aigus, très aériens, la scène sonore s'en trouve large et profonde. J'ai vraiment la sensation d'avoir trouvé le juste milieu entre transparence et densité, avec une homogénéité assez incroyable, le sentiment parfois d'écouter un large bande ! Autre exemple où elles m'épatent, mon père possède une paire de mordant short performance 2 et un ampli Yamaha as-1000 pourtant de gamme supérieur sur le papier, et bien à chaque fois qu'il vient chez moi sa mâchoire se décroche, son système est bien inférieur au mien c'est indéniable ! Quant au commentaire du dessus disant qu'elles sont à peine supérieure au mia 20, (excellente dans leur gamme) j'en doute grandement... Mes années de hifi m'ont démontré que l'on ne compare pas deux enceintes de gammes opposées avec la même qualité d'amplification... Sur un hegel h80 par exemple, les mia 20 montreront rapidement leur limite comparé aux olympia one master mais c'est sûr qu'avec par exemple un marantz pm-5006, la différence sera minime... J'ai aussi pu tester nombre de câbles secteur que j'avais, du moyen de gamme jusqu'au furutech tcs31 et un O2A quintessance, qui sont mes meilleurs câbles, ou bien avec un câble modulation espace musical muse 1, donc du hdg, et à chaque fois la montée en gamme s'est faite ressentir, elles y sont sensibles et me prouvent bien que ce sont des enceintes de haut niveau, bravo à Davis !

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • benrom68 9 avril 2021
    5/5
    Un bonheur musical

    Après avoir longuement comparé (essentiellement avec B&W), lu et écouté différentes combinaisons, ces enceintes Davis sont ressorties comme un choix évident et j'en suis pleinement satisfait. Associées à un ensemble Marantz PM8006 et lecteur CD/réseau ND8006, elles procurent un plaisir absolu. Le choix était dicté par la volonté d'une polyvalence, par un encombrement minimal pour s'intégrer sans trop de difficultés dans le salon mais aussi et surtout par la musicalité des enceintes. Les graves sont tendus, les voix sont claires: tout ce que j'ai lu sur ces enceintes se vérifie. Et je trouve l'association avec cet ensemble Marantz tout à fait parfaite par rapport à ce que j'attendais: neutralité et linéarité pour une reproduction limpide, sans coloration. La paire de câbles Norstone Skye y est sans doute pour quelque chose. Rodage encore en cours, aidé par le Magic CD de JMR. Bref: un bonheur musical infini, made in France.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • FF64 26 février 2021
    5/5
    Merci Alex !

    Adepte du son et du savoir-faire de Davis Acoustics et sur les conseils d'Alex (excellent conseiller qui n'est pas à la recherche d'une vente à tous prix), je me suis laissé tenté par les Olympia One Master pour remplacer des anciennes bibliothèques Mission MX1 alimentées par un Myryad Z142. C'est sûr qu'elles ne combattent pas dans la même catégorie mais la différence est énorme. Quel plaisir, quelle ouverture de la scène sonore, quels détails sans exubérance et ce même à faible volume. En écoute de proximité (bureau, Deezer HiFi, SACD), j'ai du bonheur à télé-travailler (avec des pauses "plaisir des oreilles" plus fréquentes, bien sûr). La recette : Son-Vidéo + Alex + Davis Acoustics est gagnante.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • jfg 10120 25 février 2021
    5/5
    excellent son

    Mes enceintes sont associées à un ampli pier audio ms580 ,un lecteur Rotel A 11 tribute,des cables enceintes triangleSY30A,le son est excellent plein de clarté,le grave est impressionnant de vérité ,l'écoute est limpide sans fatigue auditive avec une foule de détails,un must et de plus elles sont vraiment superbes à regarder avec une finition aux petits oignons,quoi dire de plus bravo à davis!

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Art7 27 janvier 2021
    5/5
    Ma préférence

    La musique , rien que la musique , ces petites enceintes au format de poche , restituent un son , une musique pleine de détails (et c'est dans les détails que se cachent non pas le diable cette fois-ci , mais les plus grandes émotions ) Ne comptez pas sur moi pour parler en audiophile ou technicien , j'en suis bien incapable et surtout ça ne m'intéresse pas , mais ces enceintes sont magnifiques ( je parle de ce qui sort de ces haut-parleurs , l'esthétique m'importe peu ). Merci à Paul de son-vidéo ( je ne connais pas son nom de famille ) qui a pris tout son temps pour m'expliquer le plus clairement possible ce qu'est la philosophie de Davis acoustics . Il m'a également parlé des enceintes Courbet 4 de la même marque qui lui ont procuré de grandes émotions . je lui fais confiance et j'en ferai l'acquisition très prochainement . Mon installation : ampli Cambridge SR20 Topaz Mydac de micromega source Ipad et donc enceintes olympia one master . Le dac connecté en USB avec adaptateur lightning apple pour que ça fonctionne , il faut intercaler un port USB actif entre la source et le dac (conseil qobuz ). Et pour finir des câbles enceintes Atlas . Très simple , pas cher mais super résultat . Merci encore à Paul pour ses précieux conseils et à très bientôt Philippe Rouillier

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • jean3 18 janvier 2019
    4/5
    bonne petite enceinte.

    en cours de rodage; mais deja de bonnes qualites de finesse notamment.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

Indisponible à la vente

Fiche produit