Audioquest Evergreen mini-jack Mâle/Mâle (0,6 m)
Câble Audioquest Evergreen mini-jack Mâle/Mâle, longueur 0,6 m
Audioquest Golden Gate mini-jack RCA (0,6 m)
Câble Audioquest Golden Gate mini-jack RCA, longueur 0,6 m
Le DAC USB Audioquest Dragonfly Black, livré ici avec la rallonge USB Audioquest DragonTail et le filtre USB Audioquest Jitterbug, est un modèle de qualité conçu pour profiter des musiques de votre ordinateur (Mac ou PC), iPhone, iPad et périphérique mobile Android avec une qualité audio optimale. Point fort : ce DAC compatible 24 bits / 96 kHz peut être branché directement sur le port USB d'un ordinateur et n'est donc pas tributaire de la qualité d'un câble USB. Il ne consomme par ailleurs que très peu de courant et ne grève pas l'autonomie des smartphones et tablettes.
Le DAC USB Audioquest Dragonfly Black répond aux attentes des amateurs de musique exigeants et remplace avantageusement toute carte son intégrée. Ce DAC USB utilise un convertisseur ESS Sabre ES9010 de meilleure qualité que l'ESS9023 qui équipait le Dragonfly de précédente génération. Ce DAC est capable de décoder la plupart des fichiers audio (MP3, AAC, ALAC, FLAC) jusqu'à 24 bits et 96 kHz. L'écoute des services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Qobuz profite également des qualités musicales du DAC USB Audioquest Dragonfly Black. Important : l'Audioquest DragonFly Black est équipé d'un port USB asynchrone et d'une double horloge, afin de réguler la transmission des données numériques et réduire le fameux jitter, qui compromet si souvent la scène sonore.
En pratique, l'utilisation du DAC USB Audioquest DragonFly Black est un jeu d'enfant : une fois branché sur le port USB de votre ordinateur, la configuration ne requiert que quelques clics dans le menu des paramètres son. Aucun pilote n'est nécessaire. Toutefois, pour une lecture Bitperfect, nous vous recommandons d'utiliser sous Windows le logiciel Foobar2000 (avec module de sortie Wasapi) et sous Mac OS, Audirvana. Ainsi le mixeur logiciel du système d'exploitation est contourné et n'altère par le signal transmis. Sous iOS (iPhone, iPod touch, iPad) et Android, le DAC est immédiatement opérationnel, moyennant l'utilisation d'un câble Apple Lightning vers USB. Attention toutefois à vérifier la compatibilité du smartphone ou de la tablette Android avec les DAC USB externes, car celle-ci n'est pas systématique. Enfin, Audioquest a pensé aux auditeurs exigeants et équipé le DragonFly Black d'une LED (située sous son logo) qui change de couleur en fonction de la résolution de flux audio décodé. Il est ainsi facile de vérifier que le flux audio n'est pas modifié lors de son transfert.
L'Audioquest Jitterbug offre une solution simple, efficace et fonctionnelle pour éliminer tout bruit parasite et toute résonance néfaste, aussi bien sur le courant d'alimentation que sur le signal audio qui transitent via une liaison USB. Intercalé entre votre ordinateur et votre DAC audio USB, il réduit ainsi de manière drastique les erreurs d'adressage de paquets de données. Les mêmes bénéfices sont observés lorsqu'il est intercalé entre un smartphone, une tablette ou tout autre périphérique de stockage USB et le port USB d'une chaîne ou d'un amplificateur audio, par exemple. À l'écoute, le contraste dynamique, la chaleur de la reproduction et la résolution s'en trouvent améliorés de manière très significative.
Rallonge USB type A, connecteur mâle vers femelle
Filtrage EMI/RFI
Réduction du bruit et des interférences sur le canal Vbus USB (alimentation) et sur les trains de données
Réduction du jitter
Conforme aux spécifications du standard USB 2.0
Compatible avec les périphériques au standard USB 3.0 (le taux de transfert des données est alors abaissé au niveau du standard USB 2.0)
Possibilité d'utiliser 2 Jitterbug en parallèle sur le même concentrateur USB
Ne bloque pas l'alimentation et la recharge des périphériques USB connectés
DAC Audio USB asynchrone 24 bits / 96 kHz
DAC ESS Sabre ES9016K2M (2 canaux)
Fichiers audio numériques
Lit tous les fichiers, des MP3 jusqu'au formats HD 24 bits
Fréquences d'échantillonnage supportées :
44.1 kHz (diode verte)
48 kHz (diode bleue)
88.2 kHz (diode orange)
96 kHz (diode magenta)
Résolution : 16 à 24 bits
Fonctions
Contrôle du volume depuis l'ordinateur
Transfert de données asynchrone via USB utilisant le protocole Streamlength
Couplage direct du processeur ESS Sabre avec la section audio analogique et le contrôle du volume
Double horloge maître isolée
Sortie audio
Connexion casque directe avec contrôle du volume via l'ordinateur
Sortie commutable :
- niveau variable pour connexion avec enceintes amplifiées ou amplificateur de puissance
- niveau fixe pour pré-ampli ou amplificateur intégré
Impédance minimum casque : 12 ohms
Puissance de sortie maximum pour casque : 80 mW / 32 ohms
Connectique
1x entrée USB avec gestion asynchrone
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 19 x 11,2 x 73 mm (connecteurs compris)
Après avoir utilisé le JitterBug avec un Mac Mini, “nous ne nous attendions pas à ce que le JitterBug apporte une telle amélioration dès la première piste que nous avons écoutée.” Alors que nous pensions qu’il ne restait plus rien à dire sur le JitterBug d’AudioQuest, nous l’avons essayé et nous avons relevé son effet positif sur la sortie analogique d’un DAC USB : “une fois le JitterBug retiré, ce dernier nous a manqué.”
Stereophile
Nous avons trouvé que le Black était plus étendu et avait plus de clarté que le DragonFly original. En plus d’une densité amoindrie dans les graves, ce dernier était moins agressif sur certains enregistrements mais avait moins de punch avec d’autres. Nous avons cependant préféré “ la précision musicale supérieure du nouveau DAC.” Le nouveau Red restitue, lui aussi, des graves moins riches que l’ancien DragonFly. Néanmoins il offre “une restitution des registres et du timing encore plus solide.” Notez qu’une fois associés à des casques, aucun des deux nouveaux DragonFly ne manquait de basses- et la musicalité supérieure du Red était encore plus apparente.
Stereophile
Le DAC audio USB Audioquest DragonFly Red a reçu le label Rocky Mountain International HiFi Press Awards 2018 récompensant les meilleurs éléments électroniques dans la catégorie DAC et amplificateur pour casque portable.
Rocky Mountain International HiFi Press Awards