avis Atoll ST200 Signature Aluminium

  • David 17 27 septembre 2019
    5/5
    Lecteur réseau de qualité

    Utilisé depuis maintenant 2 mois, je suis très satisfait de ce produit Atoll. Il est simple d'emploi, réactif et délivre un son de qualité. Je l'utilise exclusivement en liaison avec un NAS Synology, via un câble réseau transitant par CPL Devolo, pour la lecture de fichiers au format FLAC. Le NAS a été reconnu immédiatement sans qu'il soit nécessaire de procéder à un quelconque réglage. Je n'utilise pas les liaisons Bluetooth et Wi-Fi disponibles : la taille de l'écran en façade de l'appareil et la télécommande, sont parfaites pour mon emploi et, en définitive, plus rapide que le passage par une application sur smartphone. L'usage de ce dernier peut s'avérer intéressant toutefois pour la recherche de Web Radio (que je n'écoute pas) et si l'on est abonné à un diffuseur type Qobuz (ce qui n'est pas mon cas). J'ai choisi la façade de couleur noire pour se marier avec le reste des éléments Hi-Fi en ma possession, et l'on peut regretter l'absence de couleur soulignant les commandes en façade : outre l'apport esthétique que la couleur aurait pu apporter, le repérage se faisant exclusivement par un marquage en relief, il est totalement invisible en présence d'une faible luminosité. L'emploi de la télécommande s'impose dès lors. En revanche, l'écran, de belle taille, est très appréciable : qualité de la définition, renseignements fournis et possibilité de modifier l'intensité lumineuse le rendent particulièrement attrayant. C'est plus convivial que les afficheurs habituels, souvent trop petits pour être utilie, ou ceux n'offrant qu'une ou 2 lignes de textes (au top il y a 20 / 30 ans, mais maintenant ...). L'affichage des pochettes a posé problème au tout début, sans que j'en connaisse la cause : aucune pochette s'affichait (lecture sur clef USB de fichiers FLAC identiques à ceux du NAS). Puis, au bout du 3ème allumage de l'appareil, toutes les pochettes sont apparues, et depuis aucun problème rencontré, toutes les pochettes apparaissent correctement. Le même phénomène décrit ci-dessus est survenu pour le gapless : celui-ci ne fonctionnait pas au début, puis, au même moment que l'apparition des pochettes, il s'est mis à fonctionner. Depuis, plus de problème, il fonctionne parfaitement. Etait-ce dû au fait que la prise réseau n'était pas encore connectée à ce moment (prise RJ 45), ou au fait que j'ai tenté, dans un 1er temps, d'utiliser le lecteur en pré-ampli (abandonné car pas pratique dans le mode d'utilisation que j'ai choisi) ? Je l'ignore. A signaler également, une notice succincte avec une phrase incomplète (P. 10), et un appareil qui demeure alimenté en permanence, du moins son étage d'alimentation situé à gauche (cette partie étant chaude continuellement, on peut supposer que le circuit d'alimentation demeure sous tension. Peut-être pour des raisons de réactivité lors de l'allumage et éviter une latence trop importante ?). Ce lecteur réseau Atoll me donne entière satisfaction dans son usage quotidien et délivre une qualité musicale irréprochable.

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • cara91 31 mars 2019
    5/5
    Bravo atoll

    Super Matos de la boîte française. Qobuz deezer et tidal en natif tout ça pilotable avec l appli atoll signature qui réagit au quart de tour. Un écran du plus bel effet qui affiche les pochettes d albums et d'autres infos sur la piste. Plus de 100000 Webradio accessibles en 1 clic sans lague. Fait pré ampli avec possibilité de by passer. Des entrées complètes (optiques, numériques, usb x2, Bluetooth...) Couplé à un ampli de puissance rega elicit r et des focal aria 948 avec qobuz hi-fi que du bonheur !

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • Dandu12 23 novembre 2019
    5/5
    Excellent lecteur

    J'aime beaucoup la musicalité et l'ergonomie de ce lecteur que je recommande chaudement après un mois d'utilisation intensive. J'avais un lecteur Pioneer N-50 AE qui avait un son très sympa mais qui était exaspérant de lenteur ou à cause de ses bugs. J'ai fini par craquer et le remplacer par l'Atoll ST200 Signature. Le contraste a été saisissant et m'a permis de réaliser la qualité du lecteur Atoll, avec un saut qualitatif. Le ST200 Signature est très musical, dynamique et détaillé à la fois, avec une très bonne spatialisation de la scène musicale à l'écoute, sans aucune fatigue sur la durée. L'autre vraie amélioration amenée par ce lecteur est l'inclusion d'applications natives, Qobuz en ce qui me concerne et en qualité HD. Excellent. Idem pour les radios internet avec l'aide du menu pour trouver celles en HD. La navigation est sympa, le grand affichage aussi. Globalement un vrai bonheur !

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • Bruno Ruel 2 juin 2019
    4/5
    Lecteur réseaux

    Acheté et installé depuis une semaine donc pas encore complètement rodé, le son est déjà incroyable, beaucoup d'aération et de détails même à faible volume. L'utilisation est très agréable, fluide. Je ne mets que 4 étoiles car sur l'application Atoll Signature sur Qobuz il est impossible de créer des listes de lecture ce qui n'est pas le cas sur le nas, ou en utilisant d'autres applications.

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • JFC38 11 avril 2020
    5/5
    Ce streamer vaut vraiment le détour

    Je l'ai écouté un peu par hasard, en suivant les bons conseils de l'équipe de Son Vidéo de Grenoble. C'est la qualité musicale de l'appareil qui m'a convaincu. J'ai été séduit par la finesse des détails, mais également par la scène sonore large et profonde. Je l'ai comparé, en magasin, à un Cambridge et un Marantz et je n'ai pas hésité en choisissant le ST200 d'Atoll. Écouté avec des enceintes Focal / Kanta 2 avec mon ampli Denon PMA1500 et avec la partie ampli du SDA200 (j'ai commandé le ST200). J'ai préféré la parti ampli de l'Atoll à mon Denon, mais c'est une autre histoire... À l'usage, j'apprécie le fait qu'il soit vraiment gapeless. Les plages qui doivent s'enchainer s'enchainent sans délai et sans la perception de quoi que ce soit d'autre que la musique (exactement comme si c'était la même plage qui continuait). C'est indispensable lorsque l'on écoute de la musique classique, mais pas uniquement. Autre point fort, il est très fiable. Je l'utilise, uniquement, pour écouter des albums sur Qobuz, le plus souvent en "hires" (ce qui requiert entre 7 et 8 Mbit/s de débit). En plus de cent heures d'écoute, il n'y a jamais eu de coupure du son. Et ce, avec une connexion WIFI (la notice préconise le lien Ethernet). Pour avoir aussi un petit équipement YAMAHA qui coupe de temps à autre (de l'ordre d'une coupure toutes les 10 ou 20 h d'écoute), c'est quelque chose que j'apprécie énormément. J'ai eu aussi, quelque temps avant de le rendre, un Pioneer, dans la même gamme de prix que l'Atoll, avec lequel il était fort probable d'avoir plusieurs coupures pendant l'écoute d'un seul album! Côté ergonomie, du point de vue de la navigation dans les favoris, playlists et liste des plages, il a des progrès à faire... J'ai été en contact avec quelqu'un d'Atoll qui m'a assuré qu'ils travaillaient à améliorer la situation (mais il faut être un peu patient). Pour le design, j'ai retiré une étoile parce que, avec la face avant noir, on distingue mal les icônes gravés (il faut mémoriser leur fonction). Pour conclure, je recommande chaudement.

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • jmarc67 7 janvier 2020
    5/5
    Excellent produit

    J'ajoute juste une chose par rapport aux précédents avis pour ne pas répéter ce qui a été dit. Le ST200 Signature grâce à sa dernière mise à jour (1.0.12) supporte la prise en charge du décodage MQA et donc permet de lire sans perte de qualité les "MASTER" Tidal. Le SAV et support client ATOLL est aussi excellent.

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • Yoshimouchi 17 janvier 2021
    5/5
    Un excellent lecteur !

    Venant d'un CX-N V1 puis V2, j'ai tenté le hight-end avec un Moon 280d V2 à plus de 3000€. Quelle déception.... Et là, l'Atoll. Quelle claque ! C'est rond et chaud, précis, dynamique et ça marche quoi. Pas forcément amateur d'Atoll et pourtant, cette gamme signature est vraiment excellente. L'application marche pas mal, je reproche juste qu'elle se déconnecte sans arrêt des que l'on met la tablette ou le téléphone en veille (peut être un paramétrage à faire ?). Connectique amplement suffisante, j'aurais aimé du XLR. Design sobre, et efficace. Et la partie pré ampli classe A est vraiment très bonne. Je regrette juste la politique SV qui maintenant fait comme les copains et joue le jeu du vendeur de tapis.

    Connectique :
    Design :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • Meidosem 18 octobre 2020
    5/5
    Excellente musicalité

    Installation un peu difficile (wifi), notice peu détaillée sur le paramétrage Musicalité et dynamique excellentes, streaming sur Qobuz Abonnement CD meilleur que mon lecteur CD plutôt haut de gamme Marantz Application Atoll signature correcte, quelques décrochages sur iOs

    Connectique :
    Design :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • chuburu 5 février 2020
    5/5
    Atoll ST200 signature

    Que du bonheur Belle fabrication, application au top belle mise à jour et le son, les détails, ouverture et dynamique digne des produits à 3x le prix du Atoll MADE IN FRANCE bravo ATOLL SIGNATURE

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :
  • LF67 22 décembre 2020
    5/5

    Très bon appareil made un France, utilisé avec l’abonnement Qobuz. Le son est à la hauteur des attentes, et l’utilisation est simple.

    Connectique :
    Design :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :

1 995 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit