Black Friday : jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30
Black Friday : jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30

Cambridge Audio CXN V2 Silver

Indisponible à la vente

Découvrez son remplaçant : Cambridge CXN100
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
CAMBCXNV2SR

Description

Points forts

  • Conception audiophile
  • Technologie de sur-échantillonnage ATF2
  • Connectique archi-complète
  • DLNA / UPnP
  • Application iOS et Android de contrôle

Récompensé par la presse

Cambridge Audio CXN V2 Silver

Le lecteur réseau Cambridge CXN V2 bénéficie d'une conception audiophile, est compatible avec les protocoles réseau AirPlay, Chromecast Built-In et DLNA (smartphonesCambridge Audio CXN V2, NAS, ordinateurs), les fichiers au format 24 bits / 192 kHz ou DSD. Équipé de deux convertisseurs numérique-analogique 24 bits et 192 kHz, il peut être utilisé comme DAC audio USB avec tout ordinateur et bénéficie d'une connectique haut de gamme.

Cambridge CXN V2 : double DAC Wolfson WM8740

Cambridge Audio a installé au cœur du lecteur réseau Cambridge CXN V2 deux puces de conversion Wolfson WM8740 capables de travailler sur 24 bits et 384 kHz, ainsi qu'une horloge de haute précision. En pratique, les flux audio numériques entrants sont resynchronisés afin d'éviter les chevauchements de fréquences liés au jitter. Conséquence, la scène sonore est mieux établie, les détails plus perceptibles et les plans sonores mieux agencés. Grâce à la technologie ATF2, tout flux audio numérique entrant est sur-échantillonné sur 24 bits et 384 kHz. Le lecteur réseau Cambridge CXN V2 intègre un étage de sortie analogique de très grande qualité, avec sorties symétriques XLR et asymétriques RCA.

Cambridge CXN

Cambridge CXN V2 : AirPlay, Chromecast DLNA, Spotify Connect, radios web

Le lecteur réseau et DAC USB Cambridge CXN V2 sait communiquer avec les serveurs DLNA/UPnP et donc décoder la musique stockée sur un NAS ou un ordinateur. Pour faciliter la navigation, Cambridge a développé des applications pour iOS et Android, afin de permettre une utilisation avec une tablette ou un smartphone. En outre, les iPhone, iPod touch et iPad peuvent transmettre leurs musiques au lecteur Cambridge (AirPlay). La diffusion est également possible depuis un appareil Android via le Chromecast intégré dans le lecteur réseau Cambridge CXN V2. Le protocole Spotify Connect est pris en charge par le Cambridge CXN V2, pour un streaming natif du service de musique en ligne. Le service de streaming Hi-Res Qobuz est également pris en charge par l'application StreamMagic disponible sur les smartphones iOS et Android.

Au chapitre de la connectique, la présence de ports USB hôtes permet la lecture de nombreux fichiers audio, parmi lesquels le format FLAC, jusque dans la résolution de 192 kHz et 24 Bits ou bien DSD 2,8 MHz (conversion PCM). Notez que les clés ou disques durs USB devront être au format FAT ou FAT32 pour être lus. L'afficheur LCD couleur dispense des informations utiles sur la lecture en cours : pochette, temps écoulé, format audio, etc. Autre point et non des moindres : Cambridge offre au téléchargement une application de contrôle gratuite pour iPhone, iPad, iPod touch, smartphones et tablettes Android.

Le Cambridge CXN V2 est un excellent lecteur audio réseau, très fonctionnel et rigoureux dans sa restitution. Il peut être associé au lecteur CD et transport numérique Cambridge CXC.

Caractéristiques

Conception
Double DAC Wolfson WM8740
Filtre digital de 2e génération ATF2, avec sur-échantillonnage à 24 bits / 384 kHz
Filtre analogique à deux pôles, double différentiel Bessel et double masse balancée

Fonctions de confort
Afficheur LCD avec boutons de contrôle
Potentiomètre de navigation
Interrupteur de mise hors tension
Télécommande IR
App de contrôle à télécharger gratuitement
Compatible Qobuz via l'application StreamMagic

Compatibilité audio
Serveurs UPnP : 16-24 bits, 32-192 kHz
USB Audio 2.0 : 16-24 bits, 32-192kHz et DSD64
S/PDIF optique Toslink : 16-24 bit, 32-96 kHz
S/PDIF RCA et AES/EBU : 16-24 bit, 32-192 kHz
Dongle optionnel BT100 Bluetooth : SBC et Apt-X
Formats audio : WAV, FLAC 24/192, ALAC 24/192, AIFF 24/192, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis, DSD 2,8 MHz

Connectique
1x USB type B esclave (avec commutateur de masse)
3x USB type A (dont un en façade)
2x entrées S/PDIF coaxiale RCA
2x entrées S/PDIF optique Toslink
1x port Ethernet 10/100
1x entrée IR
1x entrée contrôle bus et 1x sortie
1x sortie S/PDIF coaxiale RCA
1x sortie S/PDIF optique Toslink
1x sortie analogique stéréo RCA
1x sortie analogique stéréo XLR

Généralités
Consommation en veille : < 0,5 W
Dimensions (lxhxp) : 430 x 85 x 305 mm
Poids : 3,5 kg

Presse

Voici un lecteur réseau des plus impressionnants, allant bien plus loin que la simple formule consistant à rassembler dans un seul appareil une plateforme de streaming et un DAC, comme cela a été fait par le passé. L'attention portée au design par Cambridge porte ses fruits et si le reste de la gamme CX approche ce niveau de qualité, nous allons assister à quelque chose de vraiment spécial.

HiFi Choice

On est impressionné par la dimension “analogique” de la restitution qui semble exclure toute dureté désagréable, sans que l’énergie et la rapidité en pâtissent. Les fichiers haute définition sont traduits avec une sorte de magie, de relief, et avec une sensation constante d’air qui circule entre les instruments, cela associé à un souffle musical tangible. Une merveille.

Diapason

Enfin, et c’est le plus important, j’ai vraiment été surpris par ses qualités intrinsèques avec un signal analogique de grande qualité, et cette très belle musicalité propre aux DACs Wolfson qui sont bien intégrés et en configuration symétrique (deux dacs) pour la sortie XLR. Avec un SNR de 115 dB, une diaphonie et un THD aussi bas, ses fonctions de DAC et préamplificateur avec contrôle du volume prennent tout leur sens ! C’est un lecteur réseau qui peut vraiment améliorer la qualité audio de tous les appareils connectés dessus en numérique. Vous pouvez y connecter votre TV, lecteur Blu-ray, CD, ordinateur, console, etc. Le Cambriudge CX N est donc une vraie réussite et il remplace très avantageusement le Stream Magic 6. Bravo Cambridge pour ce bel appareil qui reçoit aisément l’Award 5 étoiles HDfever.

HD Fever

Il est évident que le Cambridge CXN bénéficie d'une conception des plus méticuleuses. Les fonctionnalités, le design et la prise en main sont les meilleurs que nous avons eu l'occasion de voir dans cette gamme de prix. Le son est dynamique et captivant et séduira l'auditeur sans la moindre difficulté. Quiconque est à la recherche d'un lecteur réseau devrait s'intéresser à celui-ci et s'attendre à être instantanément séduit.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Cambridge Audio avait à coeur de marquer les esprits avec la nouvelle et ambitieuse gamme CX. Le verdict est sans appel, au regard des excellentes performances de l'ensemble en matière de musicalité, l'objectif est atteint de très belle manière. Un constat d'autant plus vrai pour le CXN, plus encore que ses nombreuses fonctionnalités, une connectique très fournie, et un excellent niveau de prise en charge multimédia, les performances en matière de décodage ou en mode préamplificateur forcent le respect pour un appareil milieu de gamme. Les deux seuls reproches que nous pourrions lui faire résident dans le dongle Bluetooth vendu en option, et l'absence paradoxale pour un lecteur audio de commandes avance et retour rapide. Gageons qu'une future mise à jour viennent corriger cet écart.

AudioVideoHD

Avis

4,3/5
19 avis
5
58%
4
26%
3
5%
2
11%
1
0%
84%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Filament
    Publié le 19 février 2016, suite à un achat le 4 février 2016
    5/5
    Premiers essais très prometteurs

    J’ai reçu l’appareil hier et l’ai mis en service immédiatement sans aucun problème, avec une connexion réseau wifi uniquement (pas de câble Ethernet pour l’instant, je verrai si c’est nécessaire). Le plus long est de rentrer la clé wifi, après quoi la mise à jour du firmware est automatique. On n’est pas étouffé par la doc papier, le manuel pdf en français chargé sur le site Cambridge est léger et l’adresse d’enregistrement sur le site Cambridge, par exemple, n’est pas à jour. J’ai donc testé immédiatement la qualité du service après-vente via le site Cambridge et j’ai reçu une réponse rapide et précise. Cela dit, l’utilisation est très simple et la description des boutons de la face avant trouvée dans ce manuel en ligne est suffisante, par exemple. Premier essai avec un disque USB contenant une centaine de giga-octets de morceaux divers, surtout en Flac qualité CD mais aussi en Flac HR, mp3, wav 24bits 48kHz. Le disque est au format NTFS et ça marche parfaitement, la limitation à FAT ou FAT32 indiquée ci-dessus n’est plus d’actualité, probablement à la suite d’une mise à jour du firmware. L’interface est assez rudimentaire et n’utilise que le couple Album/Artist, ce n’est pas l’idéal pour la musique classique si on a pris la peine de renseigner les compositeurs, instruments, etc. Ce sera un mode d’utilisation plutôt occasionnel, sauf clé USB pour la musique de la petite dernière. Les mobiles familiaux sont sous Android, mauvaise pioche paraît-il. J’ai chargé l’appli Cambridge Connect sur mon Xperia Z3 compact, la connexion au CXN est immédiate et j’ai écouté en wifi les mêmes morceaux stockés sur le portable, c’est impeccable (je savais bien que j’aurais dû prendre une extension microSD de 128 Go et pas de 64Go…). L’interface de cette appli ne m’a pas beaucoup inspirée, mais je ne m’y suis pas attardé. Pendant que j’écoutais à nouveau depuis le disque USB un album flac HR, j’ai regardé pour voir les options du lecteur par défaut du Xperia qui propose une interface de bon niveau : tiens, CXN... Clic et c’est le mobile qui reprend le contrôle de la bête, aucun problème pour une écoute de qualité avec tous les formats déjà évoqués, avec un petit logo HR pour les morceaux concernés. Et la qualité musicale, me direz-vous ? Excellente, sans aucune différence entre les divers essais, supérieure à celle des mêmes morceaux lus sur CD (Marantz CD5004). Mais maintenant il va falloir penser à de nouvelles enceintes… Il me reste encore tout à découvrir, bien sûr : appli Android adaptée au classique, mise en place d’un serveur DLNA/UPnP familial, Qobuz, radio web… Mais c’est un début très prometteur.

  • Achat vérifié
    Laurent B94
    Publié le 11 janvier 2016, suite à un achat le 21 décembre 2015
    4/5
    Très bon son mais...

    Le son est très bon mais sur internet ne vous attendez pas à trouver toutes les radios de la FM. La connection via ethernet ne fonctionne pas très bien (pourtant ma box est dans la même pièce, reliée via une prise CPL). De ce fait, j'utilise le wifi. Il y a des coupures régulières lorsque j'écoute une radio internet (sans doute dû aux radios). Je suis abonné à Deezer et visiblement, seule la clé bluetooth me permettra de l'utiliser sur le CXN. Quasiment pas de document explicatif pour utiliser au mieux le CXN. Je ne sais pas comment on crée une playlist ni s'il est possible de présélectionner plus de 20 radios internet. Pas clair. L'appli. est pratique.

  • lolo05
    Publié le 22 janvier 2017
    5/5
    Que demander de plus

    Excellent lecteur très simple d'utilisation. La notice est plus que succincte et les infos sur le site Cambridge ne sont pas non plus très riches ... mais il reste facile à mettre en oeuvre. Utilisé en Airplay avec mon Mac et mon iPhone. Se connecte sans soucis en WIFI sur le réseau local. J'ai aussi chargé serviio sur mon Mac et le protocole DLNA fonctionne à merveille. On gère alors directement les bibliothèques musicales via le CXN, soit via la télécommande ou le panneau de contrôle ou via l'appli Cambridge sur le smartphone ( l'appli est assez basique mais fonctionne bien). Lit parfaitement les clés USB et disques durs. Fonctionne aussi très bien avec une connexion USB via l'ordinateur. Je l'ai associé au transport CXC de la même marque .. rien à redire. La musicalité est sans défaut marquant. La restitution est vive et dynamique, l'image stéréo très bonne même sur des fichiers un peu compressés. Pas de sifflantes sur les voix. Superbe en lecture de CD. Associé à un Sugden A21 SE et à des Acoustic energy AE1 special édition ... Ne pas hésiter à mettre un câblage de qualité, sans tomber dans le délire tarifaire. Dans mon cas, coaxial Audioquest Carbon et RCA CARDAS Crosslink . Pour résumer en quelques mots. Fonctionnement intuitif et très simple,beaucoup de possibilités avec ou sans fil et très bon rendu sonore.

  • DMS1
    Publié le 20 novembre 2016
    2/5
    Attention Son et Musicalité

    Appareil pratique, esthétique, bien que les connections Qobuz...ne fonctionne pas on dira pour l instant. - le contrôle via tablette smartphone...laisse à désirer. - Comme beaucoup de lecteur reseau... Dac..... un son précis en une certaine mesure ciselé,neutre. Cependant comme beaucoup d appareils numériques, un son analytique, raide, manquant d aération, un son qui colle aux enceintes aux HP, un message aux richesses simplifiées, harmoniques... un son qui manque de chaleur, et d émotion. Mais comme souligné plus haut c est le lot de beaucoup d appareil numerique. Moins cher et offrant plus de rigueur musicale, d émotion le Rega Dac-R

  • Achat vérifié
    Oliv91540
    Publié le 14 septembre 2018, suite à un achat le 3 septembre 2018
    4/5
    Très belle restitution sonore mais ergonomie perfectibe

    Le CXN V2 offre une excellente restitution sonore à condition d'utiliser les sorties XLR. En effet, je me suis fait peur en le branchant d'abord en RCA car là le son est étriqué et franchement pas convainquant. C'est le jour et la nuit quand on passe sur les sorties XLR : le son est à la fois précis et doux et la scène sonore est large (plus large que le cadre des enceintes) et aérée. C'est franchement bon et je ne regrète pas le son de ma platine CD. Par contre l'application Cambridge Connect fonctionne très mal. La plupart du temps elle ne trouve pas le lecteur (la recherche tourne pendant pusieurs minutes puis s'arrête) et quand elle le trouve, les coupures sont fréquentes. Cambridge doit encore beaucoup travailler sur cette application pour qu'elle soit vraiment convaincante. Sinon, je me suis abonné à Tidal et je confirme que ça arche très bien avec le CXN. Donc pour résumer : je suis convaincu par la qualité sonore (en XLR) mais déçu par l'application qui n'est pas aboutie.

    Connectique :
    Design :
    Qualité d'image :
    Simplicité d'utilisation :
    Qualité de fabrication :
    Fonctionnalités :

Questions/réponses