Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

Cambridge Edge NQ

Exclusif magasin

5 490 €

  • dont 1,20 € d'écotaxe

Sur commande

Nous contacter
Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
Garantie Premium 5 ans disponible dans le panier
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
CAMBEDGENQTI

Description

Points forts

  • Circuits audio optimisés
  • PCM jusqu'à 32 bits/384 kHz et DSD256
  • Bluetooth aptX HD
  • Chromecast Built In
  • AirPlay, Spotify Connect, Roon
  • Sortie HDMI ARC

Récompensé par la presse

Cambridge Audio Edge NQ

Le Cambridge Edge NQ est un préamplificateur audiophile doublé d'un lecteur réseau audio extrêmement polyvalent. Il est doté d'entrées audio analogiques (RCA et XLR) et numériques (optiques, coaxiale, HDMI ARC pour la TV et USB) pour centraliser plusieurs sources audio, et possède une connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth. Il est nativement compatible Roon, Spotify Connect, Chromecast et AirPlay, prend en charge le codec aptX HD en Bluetooth et propose l'accès à des milliers de stations de radio Internet. Sa conception est fidèle au credo de la marque britannique : minimiser le nombre de composants dans le trajet du signal et tester chaque composant, à l’oreille, pour sélectionner ceux qui ont le son le plus pur. Bien qu'il puisse être associé avec n'importe quel ampli de puissance, le Cambridge Edge NQ trouve dans l'ampli de puissance Cambridge Edge W un partenaire privilégié.

Cambridge Edge NQ

La façade très sobre du Cambridge Edge NQ accueille le potentiomètre à double couronne (volume et source), un écran couleurs et une prise casque.

Cambridge Edge NQ : circuits optimisés

Le lecteur réseau et pré-ampli haute fidélité Cambridge Edge NQ fait appel à des circuits conçus pour limiter le trajet des signaux audio et leur éviter toute perturbations et interférences. Les circuits sont donc logés sur un PCB unique et les ingénieurs britanniques ont remplacé tous les condensateurs conventionnels par un système de couplage en courant continu. Particulièrement soigné également, le contrôle du volume s'appuie sur des composants discrets pour éliminer tout risque de distorsion et préserver la pureté du signal original. À l'épreuve des mesures, le Cambridge Edge NQ affiche une distorsion extrêmement faible, inférieure à 0,0008 % sur toute la bande passante, avec les sources numériques comme avec les sources analogiques.

Cambridge Edge NQ

Les circuits audio du Cambridge Edge NQ sont optimisés pour réduire la distorsion au maximum.

Cambridge Edge NQ : entrées/sorties RCA et XLR

Le pré-ampli Cambridge Edge NQ met a profit sa conception audiophile pour servir au mieux les sources analogiques qui lui sont connectées. Que vous disposiez d'une platine CD, d'un lecteur de cassette audio ou de toute autre source musicale analogique, vous êtes assurés que le signal transmis sera bien traité. Vous avez le choix entre les entrées RCA asymétriques et les entrées XLR symétriques, en entrée Ligne comme en sortie pré-amplifiée vers l'amplificateur de puissance.

Cambridge Edge NQ

La connectique du Cambridge Edge NQ est très fournie, avec notamment des entrées et sorties analogiques stéréo RCA et XLR.

Cambridge Edge NQ : PCM 32 bits/384 kHz et DSD256

Le Cambridge Edge NQ dispose de nombreuses entrées audio numériques et peut donc centraliser tous les flux audio dématérialisés de la maison. Son entrée audio USB de type B, destinée à la liaison avec un ordinateur prend en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz ainsi que les fichiers DSD jusqu'au format DSD256. Un second port USB alimenté (5V-1A) de type A permet de brancher une clé USB, un disque dur externe auto-alimenté voire un baladeur audiophile en mode périphérique de stockage. La lecture des mêmes types de fichiers audio que le port USB de type B est assurée. Deux entrées audio numériques optiques Toslink sont également de la partie, compatibles avec les fichiers quantifiés en 16 et 24 bits dont la fréquence d'échantillonnage est comprise entre 32 et 96 kHz. Enfin, l'entrée audio numérique coaxiale assure la prise en charge des fichiers audio en 16 et 24 bits, échantillonnés à des fréquences comprises entre 32 et 192 kHz.

Cambridge Edge NQ : Bluetooth, aptX HD

Outre ses entrées analogiques et numériques, le pré-ampli et lecteur réseau Cambridge Edge NQ dispose d'une connectivité sans fil Bluetooth en version 4.1. Il peut donc être sollicité pour diffuser sans fil la musique d'un smartphone, d'une tablette, d'un baladeur audiophile ou d'un ordinateur compatible, sans passer par le réseau local. Peu qualitative lorsqu'on se contente du codec standard SBC, la liaison sans fil Bluetooth peut se révéler étonnamment équilibrée et agréable à l'écoute lorsqu'elle est effectuée avec des codecs à la compression moins destructrice. C'est pourquoi le lecteur réseau Cambridge Edge NQ prend en charge les codecs audio AAC, aptX et surtout aptX HD, ce dernier offrant une excellente qualité de transmission.

Cambridge Edge NQ

Le récepteur Bluetooth du Cambridge Edge NQ est compatible AAC, aptX et aptX HD.

Cambridge Edge NQ : Wi-Fi, Chromecast, Spotify Connect, AirPlay

Bien entendu, c'est avec sa connectivité réseau filaire et sans fil Wi-Fi que le pré-ampli et lecteur réseau audio Cambridge Edge NQ offre les meilleures options de streaming audio. Une fois connecté au réseau local, il est ainsi en mesure de lire les fichiers audio haute résolution, jusqu'à 24 bits et 192 kHz pour les fichiers PCM et jusqu'en DSD128. Par ailleurs, le module Chromecast intégré au Cambridge Edge NQ et sa prise en charge de la technologie Apple AirPlay facilite son utilisation avec un smartphone ou une tablette sous Android comme sur iOS (iPhone et iPad). Il suffit de le sélectionner comme périphérique audio dans l'application utilisée pour qu'il diffuse le son du smartphone, qu'il s'agisse de la musique d'un service de streaming en ligne, du son d'une vidéo (Youtube, Netflix, Amazon Prime) ou de la musique enregistrée dans la mémoire de l'appareil. Le service de streaming Hi-Res Qobuz est également pris en charge par l'application StreamMagic disponible sur les smartphones iOS et Android. Cerise sur le gâteau, la prise en charge du protocole Spotify Connect lui permet de se connecter directement au service en ligne pour la lecture de ses playlists et titres favoris. Il est également Roon Ready pour être intégré dans une solution audio exploitant ce protocole.

Cambridge Edge NQ

Doté d'un module Chromecast audio intégré, le Cambridge Edge NQ est également compatible AirPlay et Spotify Connect.

Cambridge Edge NQ : prise HDMI ARC

C'est une tendance amorcée depuis quelques temps dans le milieu des amplis hi-fi stéréo : l'adoption d'une prise HDMI ARC devient presque courante. Sur le Cambridge Edge NQ comme sur la plupart des amplis hi-fi qui l'adoptent, son implantation vise exclusivement la liaison avec le téléviseur du salon (la prise est estampillée "TV" au dos de l'appareil), à condition qu'il possède également une prise HDMI ARC. On pourra donc diffuser les bandes son des films, séries et émissions TV sur le Cambridge Edge NQ, en stéréo uniquement. On prendra soin au préalable de paramétrer le format de sortie audio de la prise HDMI ARC sur PCM dans le menu de réglage audio du téléviseur.

Partenaire naturel de l'ampli de puissance Cambridge Edge W, le pré-ampli et lecteur réseau audio Cambridge Edge NQ se révèle particulièrement à l'aise pour centraliser et diffuser toutes les sources audio du salon. En liaison analogique comme en liaison numérique, câblé ou par la voie des ondes, le Cambridge Edge NQ sert la musique avec profondeur, équilibre et clarté.

Caractéristiques

Conception
Entrées audio symétriques et asymétriques
Entrées audio numériques
Wi-Fi et Bluetooth
Circuits : PCB unique, topologie à couplage en courant continu en remplacement des condensateurs conventionnels
Contrôle du volume à composants discrets
Gestion des
flux audio PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD256
Grand écran couleur en façade
Potentiomètre à double couronne (source et volume)

Mesures
THD convertisseur D/A : < 0,0008 %, 20 Hz - 20 kHz, 24 bits, sortie 1 Vrms
THD sources analogiques : < 0,0008 %, 20 Hz - 20 kHz, sortie 1 Vrms
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz +/- 0,1 dB
Ratio S/B (réf. sortie 1 V) : > 103 dB
Diaphonie @ 1 kHz : < -100 dB
Sortie préampli max. : 6 Vrms unilatérale ou 6 Vrms + 6 Vrms équilibrée

Connectivité Bluetooth
Version 4.1 (compatible Smart/BLE)
Profils A2DP/AVRCP
Codecs : SBC, AAC, aptX et aptX HD

Connectivité réseau
Wi-Fi : IEEE 802.11 b/g ou n (2,4 GHz), Cryptage WEP, WPA, WPA2
Ethernet : IEEE 802.3, 10 Base-T ou 100 Base-T
Chromecast built-in
Spotify Connect
AirPlay
Compatible Qobuz via l'application StreamMagic
Compatible Roon

Connectique
Entrée symétrique (XLR stéréo) x1
Entrée coaxiale S/PDIF x1
Entrée TOSLINK x2
Entrée audio USB pour PC (USB 2.0, type B) x1
Entrée pour clé USB et disque externe (USB 2.0, type A, 5V-1A)
Port USB pour dongle Wi-Fi
Entrée RCA stéréo (asymétrique) x2
Prise HDMI ARC (audio PCM stéréo uniquement) x1
Sortie préamplificateur symétrique (XLR stéréo) x1
Sortie préamplificateur asymétrique (RCA stéréo) x1
Sortie casque (des impédances de 12 à 600 ohms sont recommandées)
Prise réseau Ethernet (RJ45) x1

Audio
Entrée audio USB : Audio USB Classe 2.0 prenant en charge jusqu'à 32 bits 384 kHz PCM, ou jusqu'à DSD256
Entrée lecteur USB : 1 USB 2.0 courant limité à 1 A, FAT32 / NTFS / HFS / HFS+
Entrée TOSLINK : 16/24 bits, 32-96 kHz
Entrée Coaxiale S/PDIF : 16/24 bits, 32-192 kHz

Données énergétiques
Consommation électrique max. : 100 W
Consommation en mode veille : < 0,5 W

Généralités
Dimensions (hxlxp) : 120 x 460 x 405 mm
Poids : 10,2 kg

Contenu de l'emballage
Préamplificateur et lecteur réseau Edge NQ
Câble d'alimentation 1,5 m
Télécommande Edge + 3 piles AAA
Antenne Bluetooth 
Dongle Wi-Fi
Câble de liaison Edge
Manuel utilisateur Edge NQ

Vidéo

Presse

S’il fallait décrire le Edge NQ en un mot, cela pourrait être “talentueux”. Offrant des performances comparables à celles d’un préamplificateur séparé dont le prix s'élèverait aux alentours de 1500 € ainsi qu’à celles d’un DAC et lecteur réseau à près de 1000 € chacun, il regroupe tout cela sous la forme d’un seul appareil au design magnifique et y ajouter un amplificateur pour casque d’une impressionnante qualité. 

Pour résumer en toute simplicité, si nous avions 4000 € pour acheter un préamplificateur et un lecteur réseau, cette somme serait investie dans un Edge NQ. Si notre budget était de plus de 6000 €, nous y ajouterions l’ampli de puissance Edge W. Certes, Cambridge n’a pas révolutionné le monde de la Hi-fi, mais propose ici un système véritablement fantastique pour cette gamme de prix.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Avis

Questions/réponses