French Days : Jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30
French Days : Jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30

REL S510 Noir

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : SVS PB-4000
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
RELCAIS510NR

Description

Points forts

  • Fréquence basse 20 Hz
  • Puissance 500 watts RMS
  • HP 25 cm à long débattement
  • Radiateur passif 30 cm
  • Qualité de fabrication

Récompensé par la presse

REL S510 Noir

Le caisson de basses REL S510 dispose d'une amplification de 500 watts RMS chargée d'alimenter son haut-parleur à long débattement de 25 cm de diamètre. Successeur du caisson de basses REL Acoustics S3, il en reprend la formule acoustique avec un radiateur passif orienté vers le sol, ainsi que la finition laquée noire ou blanche. Le caisson REL S510 adopte cependant une nouvelle ébénisterie, une amplification plus puissante, un nouveau filtrage ainsi qu'un nouveau haut-parleur pour offrir plus de profondeur et d'impact en home-cinéma tout en restant musical et naturel en écoute hi-fi.

REL S510 : nouvelle ébénisterie

Vue en situation du caisson de basses REL S510

Le caisson de basses REL S510 adopte une nouvelle ébénisterie mais conserve une finition laquée noire ou blanche extrêmement réussie.

Le caisson de basses REL S510 inaugure une nouvelle ébénisterie plus basse, plus large et plus profonde par rapport à l'ancienne série S. L'innovation majeure réside à la base puisque les pieds ont été remplacés par des rails. Plusieurs caissons de grave REL S510 peuvent ainsi être chaînés et superposés les uns aux autres pour obtenir encore plus de puissance et de pression acoustique.

REL S510 : 500 watts, HP 25 cm

Le caisson de basses REL S510 adopte une amplification d'une puissance de 500 watts RMS. Celle-ci est capable de suivre la cadence élevée du canal LFE sur les blockbusters et de produire également un grave profond et nuancé en écoute haute-fidélité. Elle est chargée d'alimenter le haut-parleur DRIVEHARD de 25 cm de diamètre, un modèle à longue excursion doté d'un châssis en aluminium. Conçu et développé sur la base du précédent modèle, sa membrane en alliage d'aluminium bénéficie d'un renfort en fibres de carbone sur sa face arrière, ce qui permet de gagner 60% de rigidité en plus. Cette conception élimine également tout risque d'interférence de l'onde arrière avec le mouvement de piston du haut-parleur. Les basses sont ainsi plus rapides et plus précises en écoute hi-fi, plus puissantes avec plus d'impact en home cinéma.

Vue de détail de la membrane du caisson de basses REL S510

La membrane en alliage d'aluminium du caisson de basses REL S510 bénéficie d'un renfort en fibres de carbone sur sa face arrière.

REL S510 : radiateur passif de 30 cm

Le haut-parleur de grave du caisson REL S510 est associé avec un radiateur passif de 30 cm de diamètre doté d'une suspension spéciale très rigide mais offrant un très grand débattement. Celle-ci lui assure une course parfaitement linéaire avec une très grande extension, ce qui lui permet de suivre le rythme du haut-parleur principal et d'accroître la pression acoustique sans générer de traînage ni de coloration.

Vue du radiateur passif 30 cm du caisson de basses REL S510

Orienté vers le sol, le radiateur passif de 30 cm de diamètre du caisson de basses REL S510 augmente la pression acoustique et la profondeur du grave.

REL S510 : nouveau filtrage

Les ingénieurs REL Acoustics ont revu le filtrage du caisson de basses S510 afin d'accorder de manière optimale l'amplification aux caractéristiques du haut-parleur. Similaire à celui qui équipe le caisson de basses REL Acoustics HT1508 Predator, ce filtre PERFECTILER permet d'obtenir deux fois plus de niveau sous 40 Hz, avec à la clé des sensations home-cinéma plus percutantes et plus réalistes. Un nouveau filtre a également été développé pour les entrées bas et haut niveau, afin d'offrir plus de musicalité et de naturel en écoute haute fidélité.

En revisitant efficacement sa gamme S, le fabricant gallois propose avec le caisson de basses REL Acoustics S510 un modèle capable d'offrir un grave rapide et précis en hi-fi, puissant et percutant en home cinéma.

Caractéristiques

Conception
Type : Woofer en face avant, radiateur vers le bas, charge close
Haut-Parleur : 250 mm longue course, châssis aluminium
Radiateur passif : 300 mm

Mesures
Réponse fréquence basse : 20 Hz à -6 dB
Puissance : 500 watts (RMS)
Type d’amplification : NextGen3 Class D

Connectique
Connecteurs d'entrées :
Hi Level Neutrik Speakon
Gauche et Droite Low Level RCA
LFE phono
LFE XLR
Connecteurs de sortie :
Hi Level Neutrik Speakon
LFE XLR
Compatible connexion sans fil via émetteur REL Airship (vendu séparément)

Protection
SET-SAFE 100%
Protection courant continu
Protection court-circuit
Courant d’alimentation : 220-240 volts
Fusible : 5 A semi retardé 220 V

Finition
Laqué Piano Noir ou Blanc, 10 couches

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 400 x 410 x 464 mm
Poids net : 31,7 kg

Accessoires Fournis
Câble alimentation
Câble Neutrik Speakon
Manuel Utilisation

Presse

Si vous cherchez à vous lancer dans l'aventure du caisson de basses sans compromettre la synergie de votre système soigneusement élaboré, le REL S/510 est un candidat idéal. Grâce aux niveaux de réglage facilement accessibles, à sa qualité sonore et à sa conception axée sur l'audio à deux canaux, vous pouvez le combiner à une large gamme d'enceintes acoustiques de manière transparente. Ses proportions relativement compactes combinées à la qualité, plutôt qu'au niveau, de ses basses nous permettent de le recommander sans hésitation.

Audiograde

Le modèle REL Serie S avec son haut-parleur de 10 pouces n'a pas la puissance ou la profondeur du modèle S/812, plus grand et plus onéreux, et cela est évident lors de l'écoute avec un seul caisson de basses, mais il s'en rapproche beaucoup et il est même plus rapide et plus réactif. Si vous disposez d'un budget suffisant, une paire de ces petits caissons vous permettra d'obtenir une fondation équilibrée et stable dans les basses, capable de donner à vos films préférés une ampleur épique.

Home Cinema Choice

Nous avons essayé plusieurs caissons de basses et ils ont toujours été excellents. Ce REL S/510 semble être le plus fluide et le plus impactant que nous ayons entendu jusqu'à présent, dépassant même les deux REL Tzeros et le caisson de basses Eclipse de l'année dernière. Sa facilité d'installation et de placement est un point fort, et cet appareil semble être un investissement à vie. Nous aimons beaucoup l'idée d'une mise à niveau. Si vous voulez plus d'ampleur ou si vous déménagez et avez une pièce plus grande, vous pouvez simplement en acheter un deuxième.

HiFi and Music Source

Le S510 apporte-t-il une différence radicale comparé au S3 dans un système hi-fi à volume modéré ? Peut-être pas. Y a-t-il une différence claire et évidente qui nous donnerait envie de garder le S510 plutôt que de revenir au S3 ? Absolument ! Le nouveau design et système d’isolation du caisson, l’amplificateur amélioré associé au haut-parleur et radiateur plus rigides et tangibles en font un modèle supérieur au précédent à tous les niveaux. Mais REL est tellement doué pour concevoir des caissons de basses que même les anciens modèles restent impressionnants et il est difficile d’en dire du mal quoi qu’il en soit. [...] Que vous décidiez de faire l’acquisition d’un seul caisson S510 ou deux pour une restitution en stéréo, il n’y a aucun concurrent sur le marché capable d’offrir des performances aussi admirables que REL dans cette gamme de prix selon nous.

HiFi Pig

Le S510 descend bas et bénéficie de suffisamment de puissance et de réactivité pour régaler l'auditeur avec les pistes les plus rapides tout en gardant suffisamment de subtilité pour mettre en avant les passages engageants lorsque la musique le requiert. L'ajout de ce caisson dans un système permet d'améliorer la sensation d'échelle et rend l'écoute véritablement divertissante, ce qui, au final, est le plus important.

HiFi Choice

Il y a une amélioration presque générationnelle avec les caissons de basse REL. Le meilleur modèle de l'année précédente est souvent éclipsé par le celui de l’année en cours, et ainsi de suite. Le REL S/510 est un bon exemple de cette évolution générationnelle. Le regretté Richard Lord, qui est le premier à avoir imaginé les concepts originaux des haut-parleurs REL, aurait probablement approuvé le S/510, car il aimait ses basses, mais il aimait aussi que ses basses contrôlent le son du reste du système avec une autorité subtile et pourtant indéniable. C'est précisément ce que vous obtenez ici et ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin d'un caisson de basse parce qu'ils ont de grandes enceintes ou une petite pièce se trompent, et le REL S/510 attend de vous montrer à quel point.

HiFi Plus

Avis

5,0/5
3 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Frelisa2
    Publié le 26 avril 2024, suite à un achat le 8 mars 2024
    5/5
    Impeccable

    Un caisson à la finition irréprochable qui comble largement les attentes: il s'agissait de compléter un système déjà de qualité en gagnant encore tout à la fois en rondeur et sécheresse des basses. Le caisson permet également d'éclaircir/élargir les autres registres: c'est encore plus net en version stéréo à 2 caissons (mais 1 caisson est déjà très efficace). Au bout d'un mois d'écoute les réglages sont encore peaufinés selon le type de musique et la qualité de la source audio. Un régal! Bons conseils et vente très efficace de Son-vidéo (envoi ultra-rapide des produits en stock sur les 3 commandes déjà réalisées). Caissons reçus sur une palette parfaitement protégés.

    Qualité de son :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    pat111
    Publié le 12 mars 2024, suite à un achat le 5 mars 2024
    5/5
    Bon choix

    Cherchant un caisson purement hi fi ,j ai écumé pas mal de forum pour ensuite faire mon choix pour le Rel S 510 . N ayant pas la possibilité de pouvoir l écouter je me suis baser sur les avis des internautes . Je suis très satisfait de mon choix , après un petit réglage très simple a faire ,l écoute de mes morceaux préférés vraiment plus qualitative qu avec mon précédent caisson de grande marque et bien plus cher .

    Qualité de son :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
  • Berty
    Publié le 18 décembre 2023
    5/5
    15 ans de recherche pour un résultat au-delà de mes attentes

    Est-ce que ce caisson REL est le meilleur du marché dans sa catégorie pour écouter de la musique ? Je n'en sais rien car je n'ai pas testé d'autres caissons, en dehors de mon Velodyne raccordé toujours à mon Home Cinema et qu'il a aisément surpassé en écoute hifi, alors qu'il vaut près de 2000 euros. Est-ce que ses qualités et sa performance sont à la hauteur des nombreux prix qu'il a reçus et des nombreux articles qu'on peut lire depuis sa sortie ? Oui indéniablement. Et sans aucune exagération. Pour exprimer le mieux les qualités de ce caisson, je dirais qu'à l'écoute, comme on peut le lire très souvent, vous oubliez complètement sa présence ; on n'a pas l'impression qu'il y a un caisson de basse, tellement son apport est naturel et subtile, Jusqu'au moment où vous l'éteignez... et là, il manque clairement quelque chose. Cette sensation véritable d'être à l'opéra, à Pleyel ou dans une petite salle de concert avec une très bonne acoustique. Parce que sa capacité à restituer les graves profonds contribuent fortement à vous rapprocher d'une véritable écoute d'une représentation de Carmen, d'un concert d'Oscar Peterson, de Paco De Lucia, ou encore d'Eric Clapton. Je suis allé écouté Ayo puis Suzanne Vega et son fidèle bassiste dans de petites salles de concerts juste avant l'achat de ce caisson. Et là encore, je me suis rendu compte, après avoir écouté sur mon ensemble hifi plusieurs morceaux de ces 2 artistes avant et après mon achat, à quel point un tel caisson contribue à apporter du réalisme dans l'écoute au point de vous donner l'impression que vous êtes de nouveau dans la salle. Cet achat a été le fruit de 15 années de recherche et de frustration. Aujourd'hui je recommanderais sans aucune hésitation cette marque de caisson REL en écoute hifi à n'importe lequel de mes amis. Seule la configuration de la pièce, principalement sa surface ou son volume, et le couple actuel ampli / enceintes définiront le modèle. Je vais vous partager mon expérience qui, j'en suis sûr, profitera à d'autres. Car après tout ce temps, je me suis aperçu que la plupart des magasins et sites hifi ne vous apportent aucun conseil, voire même vous racontent de belles bêtises. C'est ma rencontre avec Matteo de SonVideo.com et ses conseils précieux puis ma décision d'approcher le problème de façon scientifique qui m'ont amené à faire l'acquisition de ce formidable produit. Bercé dans mon enfance par la musique Rock Pop Soul Funk des années 60/70/80, mais aussi par le jazz et le classique, la première chose que je faisais en m'installant avec ma future femme dans un appartement d'étudiant, était l'acquisition d'une chaine hifi où j'allais mettre tout mon salaire des job d'été : ampli Nad (2 x 35 w), enceintes bibliothèques Pierre Etienne Léon, platine vinyle Thorens et platine CD Micromega. Dans notre petite pièce à vivre de 15 m2 sous les combles, j'aimais cette écoute équilibrée et claire qui faisait envie à tous mes amis. A tel point que tout cet ensemble hifi nous a suivi toute notre vie. Seulement voilà, avec la famille qui s'agrandit, la surface de notre pièce à vivre a évolué au gré de nos différents déménagements. Avec cela, un équilibre musicale à l'écoute qui s'est dégradé sur ma bonne vieille chaine hifi, du fait de surfaces de plus en plus grandes. Et j'ai commencé à sérieusement regretter cette écoute équilibrée du temps de mes études quand nous nous sommes installés il y a 15 ans dans notre maison actuelle avec une pièce à vivre de 90 m2 et des baies vitrées très grandes sur 3 des 4 côtés de la pièce. Son toujours aussi claire, mais manque profond de grave, pas d'impact dans les basses, bref un son déséquilibré. Au fur et à mesure des années et de mes passages dans les magasins hifi spécialisés de ma ville, je vais sur leurs conseils et après écoute de matériels de prêt, m'orienter sur des amplis et des enceintes plus puissants pour répondre à cette augmentation de volume. Mon ensemble va alors évoluer progressivement pour retrouver un semblant d'équilibre dans les graves rendant l'écoute plus agréable. Mais surtout, je vais gagner en finesse, en détail, en chaleur et en réalisme notamment avec une marque d'ampli que je ne connaissais pas, REGA. Aujourd'hui, mon système est équipé d'un ampli REGA Elicit R alimentant des colonnes Triangle Australe EZ. J'ai essayé d'autres amplis presque 2 fois plus puissants (ATOL, HEGEL, ...). Si ces derniers apportaient encore plus d'équilibre, le REGA de mon point de vue les surpassait de très loin sur tous les autres registres ; c'était d'ailleurs le seul ampli avec lequel j'entendais des détails qui contribuaient à rendre l'écoute beaucoup plus naturelle et réaliste. Pour information, cet ensemble est complété d'un lecteur CD REGA et d'un DAC ARCAM. Seulement voilà, si j'ai gagné en qualité d'écoute, si je me suis rapproché d'un son équilibré, je n'ai toujours pas retrouvé ces basses profondes que j'avais avant dans 15 m2. D'ailleurs, mon bon vieux système NAD et Pierre Etienne Léon est aujourd'hui dans mon bureau de 12 m2 avec un 2e DAC ARCAM, mon lecteur Micromega ayant rendu l'âme. Et dans ce bureau, même si je n'ai pas le niveau de détail et de réalisme d'un ampli Rega, j'ai retrouvé un son complètement équilibré avec des basses présentes et profondes. Toujours en quête d'une écoute équilibrée avec des graves profonds, je continue donc mes recherches. Les différents tests effectués chez moi avec d'autres amplis plus puissants autour de 200 W (ou d'autres marques d'enceintes), toujours dans la même gamme de prix que mon Rega, ne sont pas satisfaisants (graves plus présents mais pas au niveau attendus et surtout, médiums et aigus pas au niveau de précision et de finesse du Rega). En repensant alors aux gains subtiles mais réels entre un Rega Elex R et un Rega Elicit R, je m'interroge sur l'idée d'acheter un Rega Aethos neuf ou un Rega Osiris d'occasion mais pas de possibilité d'en essayer là où j'habite. De passage à Paris pour raisons professionnelles, je décide alors de rendre visite au magasin Son-Video.com proche Saint-Lazare où je fais la connaissance de Matteo. Contrairement à beaucoup d'autres conseillers en magasin ou sur internet, Matteo prend le temps de m'écouter et m'interroge sur les éléments actuels de mon ensemble hifi et la configuration de ma zone d'écoute de 30 m2 située dans une pièce à vivre de 90 m2 (personne ne l'avait jamais fait de façon aussi approfondie). Je lui montre même des plans et des photos. C'est alors que Matteo va, avec beaucoup de conviction, répondre point par point, à toutes les questions que je me pose depuis 15 ans ; et il va tellement me sortir de mes certitudes que je vais ensuite vouloir prendre un temps de réflexion pour digérer ses explications et prendre une décision. La position et les explications de Matteo sont très claires. Contrairement à ce qu'on entend très souvent, il confirme que l'association Rega / Triangle est cohérente et que changer d'enceintes (les Australe sont réputées demander beaucoup de puissance) ne résoudra pas le problème. Ma pièce est très difficile à équiper pour une écoute équilibrée. Les basses fréquences, contrairement aux aigus et en partie aux médiums, se dispersent dans toutes les directions dans la pièce et pas seulement que devant les enceintes. Et plus la pièce est grande, plus on perd ainsi de grave en écoute quand on est positionné face aux enceintes, d'où en fait la nécessité de prendre un ampli plus puissant pour une grande pièce. De plus, la multitude de grandes baies vitrées contribuent à absorber les graves alors qu'elles renvoient les aigus, accentuant encore plus ce déséquilibre. Selon Matteo, même les amplis Rega Aethos ou Osiris ne résoudront pas mon problème car pas assez puissants, tout au plus ils amélioreront un peu l'équilibre, car la pièce est très grande. Matteo continue à se montrer très direct et transparent avec moi. Il m'explique que mon ensemble actuel m'apporte déjà une grande clarté et beaucoup de précision dans l'écoute. Si je veux rester dans ce même registre tout en ayant enfin des basses (très) profondes, il n'y a que de 2 solutions. La première, idéale, un ensemble ampli MacIntosh et des colonnes Sonus Faber, seule association capable réellement de produire finesse et puissance. Mais voilà, il faut prévoir un budget autour de 25 à 30 K€, voire plus. Et j'aurais le top. La seconde solution, beaucoup plus raisonnable, rajouter un (ou deux) caisson(s) de basses REL S510 pour ne travailler que sur le registre où il y a un manque, à savoir les basses fréquences. Faisant partie de ceux qui pensent alors que le caisson de basses est utile uniquement pour les boîtes de nuit ou le home cinema, je manifeste rapidement ma réserve. Mais Matteo m'explique qu'il existe une marque, REL ACOUSTIC, d'origine du pays de Galle, qui s'est spécialisée depuis ses débuts dans les caissons de basses pour hifi. Et elle a la particularité de faire juste ce qu'on attend d'elle, à savoir apporter des basses de façon très subtiles là où on les attend. Matteo me dit d'ailleurs qu'un seul caisson REL S510 suffira dans ma pièce si je veux limiter mon budget. Les plus petits de la série T seront, selon lui, trop justes pour apporter tout le réalisme attendu ; et les basses fréquences n'étant pas directives, l'emplacement d'un seul caisson n'influencera pas l'écoute stéréo. Perturbé par ses propos mais content d'avoir enfin de vraies réponses après 15 ans d'investigation (jamais je n'ai entendu un tel discours avec autant d'assurance), je mène donc mes recherches sur cette marque et ce caisson. D'abord auprès des magasines spécialisés. Et tous les essais ou autres comparatifs sont unanimes au point de plébisciter très fortement cette marque et ses séries T et S en hifi (tous disent même qu'il n'y a pas d'équivalent chez la concurrence). Je prends ensuite contact directement auprès du fabricant via leur site web en anglais. Je leur expose ma problématique, la configuration de ma pièce et le système hifi déjà en place. Ils m'apportent très exactement la même réponse que Matteo de Son-Video.com : 1 ou 2 caissons REL S510. Rassurant ! Enfin ma plus grande surprise viendra de mes échanges avec plusieurs internautes propriétaires (ou anciens) de caissons REL des séries T ou S. La plupart ont fait l'acquisition de ces caissons REL pour répondre à la même problématique que moi sans exploser leurs budgets. Et systématiquement, les résultats ont été bien au-delà de leurs attentes ; donc une nouvelle fois rassurant. Mais ce qui est tout simplement incroyable, c'est que j'ai trouvé quelques internautes (assez rares) qui se sont séparés de leur(s) caisson(s) REL. Et quand je leur ai demandé pourquoi, ils m'ont tous répondu la même chose : "j'étais très content de mon caisson mais je suis monté en gamme en achetant un ampli MacIntosh et des enceintes Sonus Faber (ou produits équivalents). Et je ne ressens plus le besoin de compléter avec un caisson de basses." J'ai terminé mon étude par 2 analyses purement scientifiques. D'abord, en trouvant non sans difficulté, une formule physique disant qu'en moyenne, il faut 3 W / m2 pour alimenter convenablement des enceintes sans dégrader l'équilibre basses/médiums/aigus. Du fait de la hauteur plus élevée de ma zone d'écoute (entre 2,5 et 3,5 m) et des nombreuses baies vitrées absorbant les graves, il est donc raisonnable de penser qu'un ampli de 300 à 350 W était nécessaire dans ma pièce alors que mon Rega ne faisait que 2 x 105 W, soit 3 fois moins. Sauf que trouver un ampli aussi puissant gardant les mêmes qualité musicale, c'est compliqué. Un Rega Osiris 2 x 162 W coûte déjà 10 K€. Ensuite, j'ai eu l'idée de croiser mon ressenti à l'écoute par une analyse spectrale du son sortant de mes enceintes à l'endroit de ma zone d'écoute. J'ai d'abord mis un bruit rose (CD de Jean-Marie Reynaud) qui a la particularité d'émettre un son continu à la même puissance sur toutes les gammes de fréquence. J'ai ensuite téléchargé l'application "Spectre de Fréquences" qui mesure le bruit enregistré et vous affiche en temps réel la courbe des fréquences et les puissances ou décibels à chaque fréquence. Alors que théoriquement la courbe devrait être plate puisque le bruit rose émet la même puissance sur toutes les fréquences, la courbe affiche une baisse continue du nombre de décibels dès qu'on descend en dessous de 120 Hz. Et pour information, une contrebasse descend à 30 Hz environ, un violoncelle à 60 Hz, un orgue à 15 Hz, une guitare classique à 70 Hz, une guitare basse à 40 Hz environ ou encore un piano à environ 30 Hz. Autant d'informations que je n'entends pas (assez) et qui contribuent à perdre en réalisme et en émotion. Cela ne se ressent pas si je mets un enregistrement avec des instruments évoluant tous dans la même gamme de fréquence car je peux ajuster le volume (exemples : l'album de jazz "Super Bass" avec seulement 3 contrebassistes Ray Brown, Christian McBride et John Clayton ou encore les suites de Bach pour Violoncelle avec Rostropovitch). Avec mes colonnes Triangle descendant à 29 Hz, vous êtes véritablement pris d'émotion. J'ai déjà eu la chance d'avoir chez moi des musiciens venir jouer de la contrebasse ou du violoncelle. L'écoute était exactement semblable dans la pièce. En revanche, si j'écoute un morceau avec d'autres instruments et une voix en plus, les médiums et les aigus ressortant davantage du fait de l'atténuation sur les basses fréquences, je suis obligé de baisser le volume pour que cela reste supportable, m'amenant ainsi à percevoir moins les graves. En conclusion la problématique se résume à l'équation suivante : comment garder une courbe de fréquence plate sur l'ensemble des fréquences avec aucune perte de décibels à 5 m de mes enceintes colonne. La réponse, vous la connaissez. Et dès le premier essai de mon caisson REL chez moi, je me suis empressé de refaire la même opération. Et la courbe était totalement plate avec aucune perte jusqu'à 20/30 Hz Hz ce qui en soit est incroyable. Pour terminer, mes impressions une fois le caisson installé. Satisfait bien au-delà de mes attentes. Satisfait d'abord parce que j'ai retrouvé un équilibre parfait sur toute la gamme de fréquences rendant l'écoute de nouveau naturelle et totalement agréable (plus aucune fatigue), comme si j'étais dans une pièce de 15 m2, ce qui en soit est incroyable. Satisfait aussi parce que même en volume très faible (musique de fond), le son reste très équilibré avec des basses très présentes. Alors pourquoi la satisfaction est au-delà de mes espérances. Parce que j'ai gagné considérablement en réalisme et donc en émotion, une sensation que je n'ai tout simplement jamais ressentie en écoute hifi, mais seulement dans des petites salles de concert avec une superbe acoustique ; j'ai des basses extrêmement profondes sans jamais être agressives ou fatigantes. Si j'écoute un trio de jazz, la présence de la contrebasse me donne clairement l'impression que je suis dans la salle avec eux. Même impression si j'écoute Paco De Lucia que j'ai eu la chance d'aller voir 2 fois. Et que dire de l'intro de Hotel California des Eagles à l'occasion de leur live On MTV en 1994 ... Bonne réflexion et n'hésitez pas à appeler Son-Video.com. Ils ont été excellents sur le sujet et sauront vous conseiller sur le modèle à choisir en fonction de votre pièce, ce que aucun autre magasin ou site interne n'a su faire. Bertrand

    Qualité de son :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :

Questions/réponses