SACD (Super Audio CD)
Système CD promu par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels. Le SACD utilise une technologie de numérisation DSD à très haute fréquence d'échantillonnage (2,82MHz) qui autorise une bande passante de 100kHz et une dynamique de 120dB. Le signal peut être stéréo ou multi canal. Les éditeurs proposent les SACD en mode monocouche. Ces disques ne peuvent être lus que sur des lecteurs SACD. Les disques Hybrides comportent 2 couches: la couche de surface contient les données SACD alors que la couche en profondeur contient les données CD pour être lues sur un lecteur classique. La lecture des disques hybrides sur un lecteur de CD classique donne le même résultat que le CD traditionnel, les améliorations du SACD ne sont utilisables que sur un lecteur spécial. Le tableau ci-contre montre les logos présents sur les disques. Les SACD monocouche (single layer) stéréo sont très rares. La plupart des titres sont aujourd'hui proposés en format hybride stéréo ou multi canal.
DVD Audio
Le DVD Audio ou DVD-A est un support de stockage pour la musique à haute résolution. L idée étant d'utiliser la fantastique capacité de stockage du DVD pour reproduire la musique dans sa qualité d'enregistrement originale. Le DVD Audio peut être stéréo ou multi-canal sur six canaux. Dans le cas de la stéréo, il s'agit d'un encodage 192 kHz/24 de très haute qualité, dans le cas du multi-canal, il s'agit d'encodage 96 kHz/24 bits (Dolby Digital). Les disques peuvent d'ailleurs voir cohabiter les deux formats, et de la vidéo.
La capacité d'un DVD Audio en mode stéréo est de 74 minutes, comme le CD classique, mais on peut considérer que la différence de qualité est presque aussi importante qu entre la VHS et le DVD.
Les premiers disques DVD Audio sont sortis à la fin de l'année 2000, mais on peut espérer que ce format sera largement répandu dans les prochaines années, les disques ne devant pas être beaucoup plus chers que les CD classiques et la qualité nettement supérieure.
Tous les lecteurs de DVD ne sont pas actuellement compatibles DVD Audio, en effet, il faut qu ils intègrent le décodeur 192 kHz/24 bit (décompression MLP).
HDMI Control - Connectique HDMI compatible CEC
Vous pouvez désormais profiter de toute la beauté du son et des images de vos appareils audio et vidéo sans tous ces câbles encombrants et disgracieux. Grâce à l'interface HDMI, un câble unique achemine les signaux vidéo, audio et de commande entre deux appareils équipés de cette connectique. En disposant d'appareils équipés de connecteurs HDMI compatibles avec le protocole CEC, vous pouvez mettre sous tension la totalité de votre Home Cinéma en appuyant simplement sur une touche de la télécommande et lancer en même temps la lecture. Utiliser votre lecteur de DVD devient également un jeu d'enfant. Vous pouvez employer la même télécommande que celle de votre Home Cinéma. Lorsque vous mettez votre lecteur DVD en mode de lecture, l'entrée vidéo du téléviseur se règle automatiquement pour afficher à l'écran le signal du lecteur.
1080i / 1080p
Le format d'image haute définition Full HD se définit par une résolution de 1920 x 1080 pixels. Autrement dit, chaque image est constituée de 1080 lignes, chaque ligne étant constituée de 1920 pixels.
Les lettres "i" et "p" définissent le mode d'affichage des images, "i" pour "interlaced" (entrelacé) et "p" pour "progressive scan" (balayage progressif). L'affichage entrelacé signifie que chaque image est affichée en deux fois. C'est le mode d'affichage des téléviseurs à tube cathodique. Chaque image est découpée en deux trames, d'abord la trame paire, puis la trame impaire, le cerveau humain se chargeant de reconstituer l'image dans sa totalité. Le balayage progressif, quant à lui, signifie que l'image est affichée dans son intégralité en une seule fois.
Les téléviseurs et les projecteurs vidéo HD Ready et Full HD de dernière génération affichent les images en balayage progressif. Pour afficher les images qui leurs sont transmises en mode entrelacé (via une prise péritel, une connexion composantes vidéo ou une prise HDMI), ces diffuseurs doivent donc effectuer un processus de désentrelacement afin de reconstituer chaque image originale à partir des deux trames qui la constituent. Si ce travail de désentrelacement est mal effectué, il en résulte des artéfacts et des effets d'escalier à l'image. L'intérêt de disposer d'un lecteur DVD avec une sortie vidéo en balayage progressif est alors évident : l'image haute définition qui sort de votre lecteur DVD est prête à être affichée en balayage progressif et ne risque donc aucune altération.
Notons cependant qu'en fonction de la résolution de l'écran ou du projecteur vidéo utilisé, l'image haute définition 1080 pourra nécessiter une mise à l'échelle qui peut éventuellement occasionner un léger étirement des proportions de l'image, horizontalement ou verticalement.
Si vous souhaiter jouir de votre image haute définition 1080p dans les meilleures conditions sans aucun traitement et donc sans risque d'altération, il vous faudra alors choisir un téléviseur ou un projecteur vidéo Full HD avec une résolution native de 1920 x 1080 pixels et utiliser un câble HDMI, seul capable de véhiculer une image dans cette résolution sans aucune perte de signal.