Description
Points forts
Le baladeur Astell&Kern A&norma SR25 MKII constitue le ticket d'entrée dans l'univers des baladeurs HD du fabricant sud-coréen. Cette seconde génération de l'excellent Astell&Kern A&norma SR25 apporte une sortie symétrique 4,4 mm, en plus des sorties 3.5 mm et 2,5 mm pour maximiser la compatibilité avec tout casque ou paire d'écouteurs. Le Bluetooth aptX HD et LDAC est désormais de la partie pour l'écoute sans fil, tandis que le double DAC Cirrus Logic assure le décodage des flux PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz, ainsi que des fichiers DSD256.
Comme son prédécesseur, le baladeur HD Astell&Kern A&norma SR25 MKII est conçu dans une démarche purement audiophile. Il en reprend le même convertisseur Cirrus Logic CS43198 monté dans une configuration Dual-Dac. Chaque canal gauche et droit du baladeur Astell&Kern A&norma SR25 MKII exploite ainsi son propre DAC pour une conversion séparée des canaux afin de parfaire la conversion, d'abaisser le niveau de bruit et de réduire les distorsions. Bien que le DAC soit identique, l'Astell&Kern A&norma SR25 MKII se montre beaucoup plus performant que son aîné grâce à l'emploi d'une horloge interne plus sophistiquée. Le baladeur Astell&Kern A&norma SR25 MKII est ainsi capable de prendre en charge les flux PCM jusqu'à une très haute résolution de 32 bits / 384 kHz. Le décodage natif des fichiers DSD est également de mise jusqu'au DSD256. Enfin, la prise en charge du format MQA rend ce baladeur idéal pour les utilisateurs de Tidal.
Le positionnement audiophile de ce baladeur implique des solutions techniques de pointe, à l'image de la section d'amplification. Cette dernière exploite des modules hautes performances associés à des composants à faible bruit pour fournir une écoute pure et naturelle. En sortie, la baladeur HD Astell&Kern A&norma SR25 MKII intègre pour la première fois une sortie symétrique au format jack 4,4 mm, en plus de la sortie symétrique 2,5 mm et asymétrique 3,5 mm. Outre son exceptionnelle musicalité, le grand avantage de cet ampli casque est de fournir une très forte puissance de sortie. Celle-ci s'établit en effet à 2 V RMS sur la prise jack 3,5 mm et 4 V RMS sur la sortie symétrique 2,5 mm et 4,4 mm. Le baladeur Astell&Kern A&norma SR25 MKII est ainsi en mesure d'alimenter efficacement la majorité des casques et écouteurs du marché.
Grâce à ses sorties asymétriques et symétriques, le baladeur A&K A&norma SR25 MKII s'associe facilement à tout casque ou paire d'écouteurs.
Le baladeur audiophile Astell&Kern A&norma SR25 MKII fonctionne sous une version d'Android spécifiquement optimisée pour une transmission directe au DAC des flux audio, sans la moindre modification numérique. L'intégration de ce système Android et du WiFi, permettent au baladeur HD Astell&Kern A&norma SR25 MKII d'installer de nombreuses applications. Ainsi, lorsqu'il est connecté en WiFi, le baladeur Astell&Kern A&norma SR25 MKII autorise l'écoute de nombreux services de musique en ligne comme Spotify, Qobuz, Deezer, Roon ou encore Tidal, avec bien évidement la prise en charge des fichiers MQA pour ce dernier. Enfin, le puissant processeur à 4 coeurs de l'Astell&Kern A&norma SR25 MKII assure une navigation fluide, même avec des applications gourmandes en ressources.
En plus du WiFi, le baladeur audiophile Astell&Kern A&norma SR25 MKII bénéficie également d'un contrôleur Bluetooth pour faciliter la diffusion des musiques vers un casque ou une paire d'écouteurs sans fil. Ce contrôleur prend en charge les codecs Bluetooth aptX HD et LDAC pour optimiser le débit de la transmission avec les sources compatibles. Naturellement, les codecs SBC et AAC sont également de mise pour garantir une association parfaite de tout casque ou paire d'écouteurs.
Le baladeur audophile A&K A&norma SR25 MKII offre une gestion simplifiée grâce à son écran tactile de 3,6" d'une résolution de 720 x 1280 pixels. La navigation dans les menus et la bibliothèque musicale s'effectuent toujours intuitivement et rapidement. Pendant l'écoute, le réglage du volume s'opère de manière très précise grâce au potentiomètre à large course implanté sur la face latérale du baladeur. Enfin, pour vous accompagner dans tous vos déplacements, le baladeur Astell&Kern A&norma SR25 MKII profite d'une batterie rechargeable offrant jusqu'à 20 heures d'autonomie. Lorsque la batterie est vide, la recharge s'effectue à l'aide du port USB-C. Pratique, celui-ci peut également être mis à profit pour utiliser le baladeur audiophile Astell&Kern A&norma SR25 MKII comme DAC USB avec un ordinateur Windows ou MAC.
Performant et polyvalent, le baladeur audiophile Astell&Kern A&norma SR25 MKII est idéal pour correctement exploiter ses musiques HD jusqu'à 32 bits / 384 kHz et DSD256. Sa forte puissance d'amplification couplée à une triple sortie assure alors une adaptation optimale de tout casque ou paire d'écouteurs.
Caractéristiques
Conception
Châssis en aluminium
Ecran tactile de 3,6" (720 x 1280 pixels)
Double DAC Cirrus Logic CS43198
Horloge de haute précision
Mémoire interne de 64 Gb
Lecteur microSD : compatible jusqu'à 1 To
Système d'exploitation Android
Compatible WiFi et Bluetooth
Formats audio supportés
PCM jusqu'à 32 bits / 384 kHz, DSD 256
Formats compatibles : WAV, FLAC, WMA, MP3, OGG, APE, AAC, ALAC, AIFF, DFF, DSF, MQA, DSD
Mesures sortie symétrique
Niveau de sortie : 4 Vrms
Rapport signal/bruit : 122 dB
Taux de distorsion : 0,0006 % à 1 kHz
Impédance de sortie : 1,7 ohms
Réponse en fréquence : de 20 Hz à 70 kHz
Mesures sortie asymétrique
Niveau de sortie : 2 Vrms
Rapport signal/bruit : 124 dB
Taux de distorsion : 0,0005 % à 1 kHz
Impédance de sortie : 1,2 ohms
Réponse en fréquence : de 20 Hz à 70 kHz
Bluetooth
Codecs compatibles : SBC, AAC, aptX HD et LDAC
Portée : environ 10 mètres
Alimentation
Batterie Lithium Ion
Autonomie : jusqu'à 20 heures (en FLAC 16 bits)
Durée de charge (5V / 2A) : 2h30
Connectique
1x sortie casque asymétrique mini-jack 3,5 mm
1x sortie casque symétrique 2,5 mm
1x sortie casque symétrique 4,4 mm
1x port USB type C (recharge, transfert des fichiers et mode DAC USB)
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 63,5 x 108,3 x 16,1 mm
Poids : 178 g
Vidéo
Presse
Grâce à son design tactile et ergonomique, le baladeur audiophile Astell&Kern est aussi agréable à utiliser qu'à écouter. Le grand écran, l’autonomie étendue, la compatibilité avec une large gamme de fréquences d'échantillonnage et le faible niveau de bruit du A&norma SR25 représentent un rapport qualité-prix encore meilleur que celui du SR15 précédent. Alors que sa sortie casque asymétrique est agréablement chaleureuse et intimiste, la sortie symétrique, plus puissante, vole la vedette et offre une clarté et une ouverture qui non seulement font mordre la poussière aux smartphones, mais tiennent également tête aux solutions de bureau de prix comparable.
The Ear
Bien que l'A&norma SR25 MKII améliore la qualité sonore, les détenteurs du modèle original ne devraient pas se sentir obligés de passer à la version supérieure, étant donné le coût que cela représente. En revanche, ceux qui possèdent un modèle d'ancienne génération ont tout intérêt à le faire. Par curiosité, nous avons dépoussiéré notre A&norma SR15 (vieux de deux générations) pour voir comment les deux se comparaient et les différences au niveau du son étaient flagrantes. [...] Dans cette gamme de prix, on ne peut pas faire mieux que l’A&norma SR25 MKII, qui est beau, bien équipé et offre un son exceptionnel. Nous le recommandons sans hésiter.
What Hi-Fi ? Sound and Vision
Avis
Ce produit a tout séduire sur le papier mais.... Nous y reviendrons sur ce "mais" Cet achat a été motivé à cause (ou grace) à un dysfonctionnement non réparable de mon premier DAC portable le FIIO M9. Il va sans dire que je ne souhaitais pas retourner vers cette marque. À la suite de conseils bien avisés des équipes de Son-Vidéo Bordeaux (merci les gars) et les nombreuses heures d'écoute que j'ai effectué dans leur nouveau magasin. Le SR25 MKII m'a séduit sur plusieurs points : Le design est atypique, anguleux et bizarre mais une fois en main, on comprend le choix judicieux d'Astell & Kern. L'écran légèrement incliné est une réussite. L'objet est beau et respire le haut de gamme. Même si le SR25 MKii est considéré comme l'entrée de gamme de la marque (ce qui me fait gloussement rire). Beaucoup de marques pourraient s'inspirer de l'attention portée sur les matériaux la finition ... Bravo ! En ce qui concerne l'interface, c'est de l'Androïd vachement épuré. Mais l'essentiel y est pour un lecteur. C'est tellement épuré que je regrette le fait que je ne puisse pas verrouiller l'écran (en cas de perte par exemple) Par contre je mettrai un réel bémol sur l’ensemble des fonctionnalités sans-fil. Dans un appartement de 80m2 n'espérez pas streamer Spotify, tidal, Qobuz etc…. en vous promenant avec le baladeur dans votre poche. Le signal wifi est BEAUCOUP trop faible. Et c'est un vrai défaut (non rédhibitoire pour moi). Il faut impérativement rester dans la pièce où se trouve le routeur wifi. Vous avez toujours la possibilité d'avoir une écoute offline de ces services ce qui ne résout pas le problème si vous êtes dans la découverte de nouveaux artistes sur ces différentes plateformes. Le Bluetooth existe MAIS encore une fois, il est loin d'une réception d'excellence qui permet la mobilité. Parfois, je streame sur une Denon AVR-X2200 et mieux vaut que le SR25MKii soit pas loin de l'ampli. Mais en réalité je préfère l’utilisation d’un câble pour profiter de mon écoute. Sinon autant utiliser mon smartphone qui possède une meilleure stabilité du Bluetooth. Pour finir sur le sans-fil, il est indiqué qu'il est possible de faire du drag and drop (c-à-d déposer des fichiers via le wifi pour peu que les appareils soient sous le même réseau). Je n'ai jamais réussi à le faire. (Vive airdrop de chez Apple !!! On peut les critiquer mais quand Apple implémente une fonction ben elle fonctionne). Je n'utilise pas d'écouteurs sans fil pour des raisons évidentes sachant qu'il y a 3 entrées casques 3.5mm, 2.5mm et 4.4mm et je veux profiter d'une écoute la plus "pure" possible. J'ai très vite abandonné la sortie 3.5mm standard qui n’est pas au niveau des deux autres. Celles qui font mon bonheur sont les 4.4mm et le 2.5mm. Le son en ressort détaillé avec beaucoup de précisions. Par rapport à Mon FIIO m9, on sent une approche sonore moins fatigante avec une légère pointe de chaleur dans le son. J'ai une écoute intensive sur différents types de casques qui ne sont pas forcément très onéreux. Le Meze 99 Classic délivre une bonne scène sonore et un son très dynamique (avec Beaucoup de bass). Je ne suis pas fan des EQ mais pour le Meze je fais une exception en réduisant le spectre des basses fréquences. Pour les intra j'utilise des IEMS (aux nombres de 4), et tous délivrent les full potentiel grâce à ce lecteur. Pur bonheur !! Vous l'aurez surement compris j'aime beaucoup ce lecteur. Malgré sa partie wifi et Bluetooth pas trop à la hauteur des standards actuels (surement à cause de l'antenne Bluetooth et wifi qui sont enfermées dans ce châssis de trop haute qualité), il a tout pour séduire. Je l’ai choisi pour sa durabilité (très peu de retour SAV), les avis de l’ancienne génération (qui ont les mêmes défauts sur le sans-fil) et sa simplicité d’utilisation. Il respire robustesse.
Son correct, capacité wifi catastrophique, pas digne du prix payé et loin d’un ipad et d’un iphone, qui rend l’utilisation via Quobuz quasiment impossible, même en téléchargement local. En fait, je ne peux utiliser le produit qu’avec des fichiers copiés à partir de l’ordinateur, ce qui ne correspond pas à l’utilisation que je voulais en faire : un produit nomade devrait fonctionner correctement en streaming avec des applications telles que Quobuz. Remplacé avantageusement par une DragonFly Cobalt branchée sur mon iphone et mon ipad pro.
Il est minuscule mais pas son autonomie ni sa qualité sonore et de fabrication. C'est du Astell & Kern pur jus.
Acheté pour remplacer un Cowon Plenue 1, et spécifiquement pour pouvoir streamer du Qobuz en Hi-res, j'ai renvoyé le A&K sr25 Mk2 le lendemain de la réception. Ecoute sur un intra-auriculaire Shure SE846 et un casque B&O H95 en bluetooth. Le son est assez différent du Cowon, beaucoup plus "sec", mais on peut s'habituer ou corriger avec l'égaliseur ou les filtres du Shure. Sur le B&O en BT le son est géré par le DAC du casque, mais dans ce cas mon téléphone moyen de gamme en AAC fait presque aussi bien que le A&K en Apt-X sur le B&O, en beaucoup plus pratique et performant pour le Wifi et la portée du BT, et gratuitement. Non, ce qui à décidé le retour, c'est la performance lamentable, déjà signalée dans d'autres évaluations, du Wifi. Même à moins de 2 mètres du point d'accès, le streaming depuis Qobuz en qualité CD est impossible, ça saute sans arrêt, alors en 24/96 je ne vous explique même pas. La solution de télécharger les morceaux en local n'est qu'un pis-aller, qui fait que le SR25mk2 n'a finalement pas beaucoup d'avantages par rapport à mon Cowon, inutile de dépenser plus de 700 € pour un gain fonctionnel mineur.
A great high res player with high end perfrrmance and very easy to use, nice sound stage and very good quality
Questions/réponses
45,95 €
En stock
1 399 €
Délai 3 à 5 jours
309 €
En stock
29,90 €
En stock