Indisponible à la vente

Découvrez les autres Baladeurs audiophiles
FIIOM9SRNR

Description

Points forts

  • Double DAC AK4490
  • PCM 24/192 et DSD (64/128)
  • Bluetooth aptX, aptx HD et LDAC
  • Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal et DLNA
  • Mode DAC USB

FiiO M9 Silver

Le baladeur FiiO M9 a été conçu pour offrir une restitution hi-fi avec les casques filaires et Bluetooth. Il supporte ainsi les transmissions aptX, aptX HD et même sans perte LDAC. Certifié Hi-Res Audio, il se distingue du Fiio M6 par l'emploi d'un double DAC Asahi Kasei AK4490, qui lui confère des qualités musicales supérieures. Les applications Android Tidal, Spotify, Qobuz, Deezer et Roon peuvent être installées.

FiiO M9 : double DAC

Avec le FiiO M9, FiiO a choisi des composants électroniques dernier cri. On trouve au cœur de ce DAP Android un processeur à double cœur Samsung Exynos, très peu énergivore, qui offre une autonomie de 26 h en lecture et de 45 jours en veille. Deux convertisseurs numériques-analogique sont utilisés en mode parallèle, afin d'augmenter le rapport signal /bruit et d'exploiter la double sortie mini-jack (symétrique et asymétrique), ainsi que la sortie S/PDIF coaxiale. FiiO a retenu le modèle Asahi Kasei AK4490, une puce de très haute qualité, utilisée dans les meilleurs baladeurs du marché, ainsi que les amplis home-cinéma haut de gamme.

FiiO M9

Le baladeur FiiO M9 est particulièrement compact.

FiiO M9 : WiFi et DLNA 

Le baladeur FiiO M9 utilise une version exclusive d'Android, modifiée pour l'écoute musicale exclusive. Il n'est pas possible d'y installer des applications tierces, et seule l'application de lecture audio FiiO est présente. Bon point : les différents flux audio lus (fichiers audio FLAC, DSD, etc.) sont transmis au DAC sans modification de leur échantillonnage. Ainsi, le FiiO M9 offre une lecture Bit-Perfect. Par ailleurs, son contrôleur WiFi permet l'écoute des fichiers audio partagés sur un réseau domestique (serveur DLNA d'un NAS ou d'une Box).

FiiO M9 : Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal

Le FiiO M9 n'intègre pas le Google Play Store, mais des applications peuvent être installées manuellement, en téléchargeant le fichier .APK correspondant. FiiO a validé les applications de Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal et Roon notamment. L'écoute des services de musique en ligne est donc possible. C'est un réel atout pour ce petit baladeur.

FiiO M9 : Bluetooth et USB bi-directionnels

Le baladeur FiiO M9 intègre un contrôleur Bluetooth compatible avec tous les codecs existants, du SBC basique au LDAC, en passant par l'aptX et l'aptX HD. Ce baladeur permet d'exploiter tous les casques et écouteurs Bluetooth du marché. Mieux encore, le baladeur peut être utilisé comme périphérique Bluetooth cible, depuis un smartphone ou un ordinateur. Enfin, il peut être utilisé comme DAC USB externe avec un ordinateur par exemple, mais peut aussi être associé à un DAC externe grâce à sa numérique coaxiale.

Test FiiO M9

Caractéristiques

Baladeur audiophile
SoC Samsung Exynos 7270 Dual Core à 1 GHz
Contrôleur Bluetooth 4.2 avec codecs SBC, aptX, aptX HD et LDAC (3 profils)
Double DAC Asahi Kasei AK4490
Hi Res Audio avec support DSD
PCM 24/192 et DSD 64/128
Écran couleur tactile de 3,2" 480x800 pixels
Sortie audio USB
Mémoire interne 2 Go extensible par carte microSD (2 To max.)
Autonomie de 9 h à 30 h
Égaliseur
Lecture gapless
Indexation automatique des fichiers audio
Support des TAGs

Mesures
Temps de charge : 2h30 environ
Puissance de sortie asymétrique max : 2x170 mW sous 32 ohms
Puissance de sortie symétrique max : 2x220 mW sous 32 ohms
Réponse en fréquence : 5 Hz à 80 kHz
Rapport signal /bruit : 118 dB
Séparation des canaux : 105 dB
Impédance de sortie : < 2 ohms
TDH : < 0,004 % à 1 kHz
Tension crête : 7 Vp-p
Seuil de bruit : < 5 µV

Connectique
1x USB-C
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm et S/PDIF coaxiale 
1x sortie casque mini-jack 2,5 mm
1x lecteur microSD

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 52 x 109 x 13 mm
Poids : 116 g

Vidéo

Presse

Avec une restitution réaliste et détaillée qui demeure toujours soignée et limpide, le FiiO M9 se montre digne de la réputation du fabricant en associant restitution sonore de qualité et prix raisonnable. De plus, sans véritables décalages ou dysfonctionnements, le système d’exploitation Android offre une expérience d’utilisation intuitive. Notre avis ? Ce baladeur performant offre un rapport qualité/prix exceptionnel, surtout pour les nouveaux utilisateurs, tout en proposant des fonctions qui feront le bonheur des audiophiles.

Major HiFi

Avis

Questions/réponses