Description
Points forts
Ce pack comprend le casque hi-fi fermé Focal Celestee et le DAC audio USB Audioquest DragonFly Cobalt.
Ce casque hi-fi Focal Celestee reprend les caractéristiques techniques du très bon Focal Elegia tout en se parant d'une robe rappelant celle du casque hi-fi fermé Focal Stellia, vaisseau amiral de la gamme de modèle clos.
D'une grande élégance, ce casque hi-fi fermé adopte une conception circum-aural. Grâce à sa faible impédance de 35 ohms et à sa sensibilité élevée de 105 dB, ce casque Focal Celestee peut parfaitement être utilisé avec un smartphone, mais c'est accompagné d'un bon baladeur audiophile, DAC ou ampli-casque qu'il sera en mesure d'exprimer tout son potentiel.
C'est accompagné d'un excellent baladeur audiophile tel que l'Astell&Kern KANN Alpha ou d'un bon ampli casque que le Focal Celestee sera en mesure d'exprimer tout son potentiel.
Troisième modèle haut de gamme clos réalisé par Focal, le casque hi-fi Celestee bénéficie du transducteur M qui équipe les casques Focal Elegia et Focal Elear. En grand professionnel de la conception et de la fabrication de haut-parleurs, Focal a longuement planché sur ce haut-parleur optimisé pour un fonctionnement à proximité immédiate de l'oreille. Les contraintes de diffusion étant différentes de celles d'une enceinte acoustique, le constructeur français a dessiné une membrane inédite, en forme de M. Ce transducteur réalisé en aluminium et en magnésium (Alu/Mg) bénéficie des travaux acoustiques effectués notamment sur l'excellent casque ouvert Focal Utopia.
Vues de la membrane ultra légère à profil en M. La technologie de Focal utilisée pour le casque Celestee rappelle les membranes en sandwich des enceintes Focal Chorus V-W.
Le casque Focal Celestee est un très bel objet, dont les matériaux nobles et les finitions soulignent les formes élégantes. Comme sur les casques Focal Elegia, Focal Stellia, Focal Elear, Focal Clear et Focal Utopia, le Yoke en aluminium massif est articulé directement dans l'arceau, offrant aux oreillettes un mouvement naturel qui permet une adaptation à toutes les formes de visages.
La finition bleu marine du Yoke (partie réglable entre l’arceau et les coques) et des coques ajourées en acier inox surmontées de détails Soft Cooper est parfaitement assortie aux teintes du cuir dont elles rehausse la finesse. Un évent se présentant sous la forme d’une petite grille se trouve par ailleurs sur chacune des coques au niveau du logo afin d’expulser toute énergie superflue. Ce travail réalisé par Focal nous permet donc de profiter d’un casque fermé tout en conservant une sensation d’ouverture de la scène sonore. Bien entendu, cette perception est moindre par rapport à ce que pourrait apporter un casque ouvert.
La petite grille du logo Focal permet d’expulser l’énergie superflue. Ce procédé élimine ainsi toute résonance due à la conception fermée du casque.
L'esthétisme n'ayant de sens qu'accoudé au confort, le Focal Celestee arbore un arceau rembourré fait de cuir et microfibre, accompagné d'épais coussinets en mousse à mémoire de forme et recouverts de cuir semi-aniline. Confort et isolation passive seront ainsi au rendez-vous. La promesse donc de vous garantir de longues et belles sessions d'écoute, que votre usage soit nomade ou sédentaire.
Grâce à son grand confort et à son isolation passive efficace, vous prendrez plaisir à prolonger vos sessions d'écoute.
Le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt chapeaute la gamme de DAC audio USB DragonFly qui comprend également le DAC Audioquest DragonFly Black et le DAC Audioquest DragonFly Red. Ce DAC ultra compact au format clé USB permet de profiter des musiques d'un ordinateur (Mac ou PC), d'un iPhone, d'un iPad ou encore d'un périphérique mobile Android avec une qualité audio optimale. Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt se distingue du DAC Audioquest DragonFly Red par l'adoption d'une puce ESS Sabre ES9038Q2M. Son alimentation est par ailleurs mieux filtrée pour limiter l'effet des perturbations externes. Ce DAC USB est également moins énergivore, ce qui préserve la batterie du périphérique mobile associé.
Le DAC USB Audioquest DragonFly Cobalt remplace avantageusement la carte son intégrée d'un ordinateur portable.
Si vous souhaitez écouter la musique avec un son de haute qualité depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt est fait pour vous ! Ce DAC USB utilise un convertisseur ESS Sabre ES9038Q2M, la version mobile de la puce de conversion numérique vers analogique ES9038PRO, la plus performante du fabricant américain. Ce processeur compatible MQA est capable de décoder la plupart des fichiers audio (MP3, AAC, ALAC, FLAC) jusqu'à 24 bits et 96 kHz. L'écoute des services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Qobuz profite également des qualités musicales de ce DAC USB.
Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt peut être utilisé comme carte son externe avec un smartphone Android. Idéal pour profiter de l'application Qobuz en haute résolution.
Le DAC Audioquest DragonFly Cobalt est équipé d'un port USB asynchrone et exploite une unique horloge à ultra-faible jitter, générée par la puce DAC ESS ES9038Q2M qui cadence toutes les fonctions de la puce ESS ainsi que toutes les fonctions du microcontrôleur. Cette conception offre une meilleure résolution et garantit une plus grande clarté que les DACs à horloges multiples
Le DAC USB Audioquest DragonFly Cobalt est particulièrement simple à mettre en oeuvre. Il suffit de le brancher sur le port USB de l'ordinateur puis de le sélectionner comme périphérique de lecture une fois qu'il a été détecté. Aucun pilote n'est nécessaire. Toutefois, pour une lecture Bitperfect, nous vous recommandons d'utiliser les logiciels Audirvana ou Foobar2000 (avec module de sortie Wasapi). Ainsi le mixeur logiciel du système d'exploitation est contourné et n'altère par le signal transmis. Sous iOS (iPhone, iPod touch, iPad) et Android, le DAC est immédiatement opérationnel, moyennant l'utilisation d'un câble Apple Lightning vers USB.
Avec un iPhone ou un iPad, il est nécessaire de s'équiper d'un câble Lightning vers USB pour écouter la musique avec le DAC Audioquest DragonFly Cobalt.
Attention toutefois à vérifier la compatibilité du smartphone ou de la tablette Android avec les DAC USB externes, car celle-ci n'est pas systématique. Notez que le fabricant fournit le câble adaptateur USB-C vers USB-A haute qualité Audioquest DragonTail Android avec ce DAC DragonFly Cobalt. Enfin, Audioquest a doté le DragonFly Cobalt d'une LED (située sous son logo en forme de libellule) qui change de couleur en fonction de la résolution de flux audio décodé. Il est ainsi facile de vérifier que le flux audio n'est pas modifié lors de son transfert.
Le DAC USB Audioquest Dragonfly Cobalt constitue une solution qualitative et performante pour écouter la musiques au casque depuis son ordinateur mais aussi pour la diffuser sur une chaîne hi-fi ou sur un ampli stéréo. Le DAC Audioquest Dragonfly Cobalt est également idéal pour l'écoute musicale nomade dans des conditions audiophiles depuis un smartphone ou depuis une tablette.
Caractéristiques
Audioquest DragonFly Cobalt
Conception
DAC Audio USB asynchrone 24 bits / 96 kHz
Convertisseur : ESS Sabre ES9038Q2M, filtre minimum-phase slow roll-off
Micro-contrôleur : Microchip PIC32MX274 (réduction de l’appel de courant et augmentation de 33% de la vitesse de traitement par rapport au DragonFly Red)
Ampli casque : ESS Sabre 9601
Tension de sortie : 2,1 V
Contrôle du volume : numérique, bit perfect, 64 bits
Filtrage amélioré de l’alimentation pour accroître l’immunité aux bruits liés au WiFi et au Bluetooth ainsi qu'aux bruits de fond des téléphones cellulaires
Transfert de données asynchrone via USB (StreamLength asynchronous-transfer)
Couplage direct du processeur ESS Sabre avec la section audio analogique et le contrôle du volume
Technologie “monoClock” de Gordon : une seule horloge à gigue ultra-faible générée par la puce DAC ESS ES9038Q2M lit toutes les fonctions de la puce ESS ainsi que toutes les fonctions du microcontrôleur. Fournit une meilleure résolution et une plus grande clarté que celles des DACs à horloges multiples
Compatible smartphones et tablettes iOS (via adaptateur Lightning vers USB) et Android
Fichiers audio numériques
Lit tous les fichiers, des MP3 jusqu'au format HD 24 bits
Fréquences d'échantillonnage supportées (couleur de la diode) :
44,1 kHz (Vert)
48 kHz (Bleu)
88,2 kHz (Jaune)
96 kHz (Bleu Clair)
MQA (Pourpre)
Résolution : 16 à 24 bits
Sortie audio
Connexion casque directe avec contrôle du volume via l'ordinateur
Possibilité de relier la sortie sur l'entrée ligne d'un ampli ou d'un pré-ampli (réglage du volume du Dragonfly Cobalt à 100%)
Impédance minimum casque : 12 ohms
Puissance de sortie maximum pour casque : 80 mW / 32 ohms
Connectique
1x entrée USB avec gestion asynchrone
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 19 x 12 x 57,5 mm
Accessoires fournis
Housse de transport
Câble adaptateur USB-C vers USB-A DragonTail
Casque circumaural fermé
Transducteurs de 40 mm à dôme M en aluminium et magnésium
Arceau en aluminium revêtu de cuir, rembourré
Coussinets en mousse à mémoire de forme revêtu de cuir semi-aniline, détachable
Yoke en aluminium
Confort de port
Finition cuir, acier inoxydable et détails Soft Cooper
Couleur : Navy Blue
Isolation passive
Fabrication française
Mesures
Impédance : 35 ohms
Sensibilité : 105 dB / 1 mW
DHT : < 0,1 % à 1 kHz pour 100 dB
Réponse en fréquence : 5 Hz à 23 kHz
Accessoires livrés
Malette de transport
1 câble 1,2 m OFC AWG 24 connecteur asymétrique Jack TRS 3,5 mm, en Y et détachable
1 adaptateur Jack 3,5 mm femelle – 6,35 mm mâle
Généralités
Poids du casque : 430 g
Avis
J’ai toujours aimé écouter de la musique mais jusqu’à présent je n’avais jamais osé en mettre le prix. Mon avis sera très court et pas aussi développé que les autres qui ont déjà été publiés ici car je suis novice en la matière et je ne vais pas commencer à parler de termes que je ne maîtrise pas. Comme je disais j’hésitais depuis déjà un long moment à faire un petit investissement car j’adore écouter de la musique et après avoir regardé pas mal de vidéos de « son-vidéo.com » et « PP Garcia », je me suis dit qu’ils m’avaient bien vendu tout ça et j’étais fin prêt à faire le pas ! Je précise que j’ai sauté sur l’offre « Focal Celestee + le Dragonfly Cobalt » à 999 euros. Que dire à part « Waoaoh ! ». Alors je ne dirais pas comme certains que je redécouvre des musiques car il ne faut pas non plus exagérer, mais j’entends des sons que je n’avais jamais entendu jusqu’à maintenant sur beaucoup de mes musiques et je trouve ça assez perturbant ! (Dans un bon sens bien évidement). Ce qui m’a le plus choqué c’est de pouvoir clairement distinguer les voix des instruments en arrière plan. Avant j’étais sur Spotify avec un casque audio plutôt bas de gamme et j’ai toujours trouvé cela un peu « brouillon » j’entends par là que j’entendais beaucoup de choses mais sans vraiment pouvoir distinguer quoi que ce soit. Le combo Qobuz + Focal Celestee + Dragonfly Cobalt m’a mis un bon coup de pied au derrière ! Alors voilà, le changement bien sûr ne vient pas non plus que du casque car j’ai également changé la source audio en y ajoutant un bon petit dac et je tiens vraiment à préciser que c’est cette combinaison gagnante qui fait que la différence me paraît si grande ! Alors à ceux qui hésitent à prendre ce casque, j’ai juste envie de vous dire de foncer ! Juste n’oubliez pas que le résultat ne sera que très bon que si toute la chaîne (ficher + casque + dac) est très bonne. PS : Je pense déjà à mettre de côté pour m’acheter plus tard un bon baladeur audiophile avec un casque de type Focal Clear MG pour voir ce que donne le monde des casques ouverts ! :)
Points forts : l'esthétique du casque, le confort d'écoute: tous les sons sont limpides quel que soit le type de musique. Le casque est léger, c'est un produit très bien fini. Point faible : câble un peu court et pour le prix il devrait y avoir un câble symétrique afin d'avoir un son plus efficient. Je conseille vivement l'achat.
Le casque FOCAL CELESTEE est magnifique ,et un son superbe...Un bonheur Pour le DRAGONFLY COBALT ,quelques bug avec les téléphones sous android (le volume du son change sans raison et vous vous retrouver avec le volume a fond ,et n'est pas toujours détecter par mon téléphone) En possession du dac IFI HIP DAC V1 que je trouve bien meilleur a tout niveau ,son excellent ,puissance importante ,qualité des matériaux et le tout beaucoup moins cher Ecoute avec TIDAL sur HUAWEI P30 PRO
Questions/réponses