Description
Points forts
Ce pack comprend le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG et le DAC/ampli casque iFi Audio iDSD Diablo.
Le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG reprend les caractéristiques principales du très bon Focal Clear. Il s’en distingue par un design totalement revu et des transducteurs en magnésium offrant une restitution plus dynamique et détaillée. Les mesures du casque hi-fi Focal Clear MG sont éloquentes, avec une réponse en fréquence de 5 Hz à 28 kHz. Sa sensibilité élevée de 104 dB pour 1 mW, combinée à son impédance de 55 ohms permet de l'alimenter avec un baladeur audiophile autant qu'avec un amplificateur pour casque puissant.
Le Focal Clear MG est un très bel objet. Il reprend par ailleurs les grandes caractéristiques techniques du Focal Clear tout en troquant les transducteurs aluminium/magnésium contre du magnésium pur.
Le casque Focal Clear MG bénéficie d'un transducteur spécifiquement développé par Focal. En grand professionnel de la conception et de la fabrication de haut-parleurs, le fabricant français a travaillé des mois sur un haut-parleur optimisé pour un fonctionnement à proximité immédiate de l'oreille. Les contraintes de diffusion étant différentes de celles d'une enceinte acoustique, Focal a dessiné une membrane inédite, appelée M. Ce haut-parleur, réalisé en magnésium, bénéficie des travaux acoustiques effectués sur le vaisseau amiral de la gamme, le casque Focal Utopia.
Vues de la membrane ultra légère à profil en M. La technologie de Focal utilisée pour le casque Clear MG rappelle les membranes en sandwich des enceintes Focal Chorus V-W.
Pour cette nouvelle édition du Focal Clear, la marque a décidé d’intégrer une toute nouvelle technologie : un haut-parleur à dôme “M” en magnésium. Par rapport à un haut-parleur aluminium et magnésium, le transducteur en magnésium apporte plus de détails sur l’ensemble du spectre ainsi qu’une meilleure dynamique, et toujours avec une signature sonore neutre et équilibrée.
Les transducteurs du casque hi-fi Focal Clear MG sont conçus en magnésium pur, pour une restitution sonore riche et dynamique.
Par ailleurs, les grilles des haut-parleurs ont également bénéficié d’une mise à jour. Celles-ci prennent en effet la forme d’un M, assurant de ce fait une meilleure reproduction des hautes fréquences.
À l’image de la membrane, la grille du transducteur équipant le casque Focal Clear MG prend la forme d’un M. L’assurance pour l’auditeur de profiter d’une excellente restitution des hautes fréquences.
À l’instar de ses confrères clos les Celestee et Stellia, le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG arbore des grilles en nid d’abeille sur ses coques pour une ouverture sonore optimisée. De même, nous retrouvons l’arceau fait de cuir et de microfibres, ainsi que le yoke (partie réglable entre l’arceau et les coques) d’aluminium massif épousant parfaitement les courbes du visage.
Le casque Focal Clear MG rappelle le design des modèles clos de la marque, les Focal Stellia et Celestee.
Le casque hi-fi Focal Clear MG dispose d'un arceau en cuir et de coussinets en microfibres avec mousse à mémoire de forme de 2 cm d'épaisseur. Le confort est ainsi l'un des atouts de ce casque.
Deux câbles détachables (asymétrique mini-jack et symétrique XLR) réalisés en cuivre OFC de très faible impédance sont fournis. Un adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm ainsi qu’une mallette de transport viennent compléter les accessoires.
Le casque hi-fi ouvert Focal Clear MG est livré avec une mallette de transport, un câble symétrique XLR, un câble asymétrique mini-jack 3,5 mm ainsi qu’un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers 6,35 mm.
Le DAC iFi Audio iDSD Diablo est un modèle de qualité supérieure prenant en charge les flux PCM jusqu'à 32 bits / 768 kHz et assurant un décodage natif du DSD512 et des fichiers MQA. Faisant preuve d'une belle polyvalence, l'iFi Audio iDSD Diablo intègre un ampli casque de forte puissance pour alimenter efficacement la grande majorité des casques et écouteurs du marché. Sa batterie rechargeable lui permet d'être tout aussi bien utilisé comme DAC et ampli casque portable avec un smartphone que comme DAC USB avec un ordinateur Windows ou Mac.
Le DAC portable iFi Audio iDSD Diablo profite de composants de haute qualité pour exploiter pleinement toutes les musiques Hi-Res. Il est conçu autour de deux DAC Burr Brown afin d'optimiser la séparation des canaux gauche et droit, le rapport signal/bruit et éviter toute irrégularité dans le flux numérique reçu. Ces DAC sont couplés à un contrôleur XMOS à 16 coeurs en charge de recevoir et traiter les flux USB et S/PDIF pour assurer le bon adressage des données et limiter le jitter. La puissance de calcul de cette configuration assure la prise en charge de la grande majorité des flux audio jusqu'à une résolution de 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM. Les fichiers DSD sont également gérés nativement par l'iFi Audio iDSD Diablo jusqu'au DSD512. Enfin, la prise en charge des flux MQA est également de mise, ce qui permet notamment de profiter de Tidal en Hi-Res.
Le double DAC de l'iFi Audio iDSD Diablo assure la prise en charge des flux PCM jusqu'à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers DSD512 et MQA.
Le DAC et ampli casque portable iFi Audio iDSD Diablo bénéficie d'une connectique complète comprenant une entrée USB A permettant d'y associer un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En plus de son entrée USB, le DAC iFi Audio iDSD Diablo peut également être utilisé avec toute autre source numérique grâce à une prise jack 3,5 mm faisant à la fois office de prise optique toslink et de prise coaxiale (via un adaptateur fourni). Il est ainsi possible d'y connecter un lecteur CD, un téléviseur ou encore un lecteur réseau, par exemple.
Le DAC iFi Audio iDSD Diablo bénéficie d'une entrée USB A et d'un entrée SPDIF mini-jack faisant office d'entrée optique et coaxiale.
Le DAC audio portable iFi Audio iDSD Diablo profite d'une section d'amplification de très haute qualité permettant d'alimenter efficacement la grande majorité des casques et écouteurs du marché. Celle-ci dispose de la technologie PureWave mettant à l'oeuvre une topologie double mono symétrique avec des chemins de signaux courts et directs pour limiter les bruit. Sur son trajet, le signal rencontre uniquement des composants haut de gamme, dont notamment des transistors Op MOSFET à très basse distorsion, des condensateurs C0G multicouches en céramique de TDK, des condensateurs OS-CON en aluminium-polymère de chez Panasonic ou encore des bobines des constructeurs japonais Taiyo Yuden et Murata.
Avec une puissance de 5000 mW et une sortie symétrique ou asymétrique, l'iFi Audio iDSD Diablo est en mesure d'alimenter efficacement tout casque ou paire d'écouteurs.
Grâce à cette conception, l'iFi Audio iDSD Diablo est en mesure de délivrer jusqu'à 5 000 mW de puissance. Ses sorties asymétrique jack 6,35 mm et symétrique 4,4 mm assurent alors une adaptation parfaite de tout casque ou paire d'écouteurs. Le DAC USB iFi Audio iDSD Diablo bénéficie de plus d'un interrupteur permettant de choisir le gain et la puissance de sortie, avec trois modes (éco / normal / turbo).
Le DAC et ampli casque portable iFi Audio iDSD Diablo intègre une batterie rechargeable de 4 800 mAh lui permettant de fonctionner en totale autonomie, lui évitant ainsi d'impacter la batterie de l'appareil mobile associé. Bien évidement, la batterie de l'iFi Audio iDSD Diablo est associée à un circuit d'alimentation de haute qualité pour fournir un courant toujours stable et propre. Un élévateur de fréquence fonctionnant à 1,2 MHz est notamment employé pour optimiser le filtrage de l'alimentation et ainsi profiter d'une plus grande linéarité et d'un très faible niveau de bruit.
Avec sa batterie intégrée, le DAC iFi Audio iDSD Diablo n'impact pas l'autonomie de l'appareil associé.
Doté d'un double DAC de haute qualité et d'une section d'amplification capable de délivrer une très forte puissance, le DAC portable iFi Audio iDSD Diablo constitue une solution idéale pour profiter pleinement de vos musiques Hi-Res et améliorer la restitution de votre casque, que ce soit à partir d'un appareil mobile ou d'un ordinateur.
Caractéristiques
Conception
DAC USB asynchrone
Double DAC Burr Brown
Amplification PuweWave, Dual-Mono symétrique
Décodage PCM jusqu'à 32 bits / 768 kHz
Décodage DSD natif jusqu'à DSD512 (22,6 et 24,6 MHz)
Trois modes de puissance : Eco, Normal, Turbo
Contrôleur Xmos à 16 coeurs
Transistors MOSFET
Condensateurs TDK C0G multicouches en céramique
Condensateurs Panasonic OS-CON en aluminium-polymère
Mesures
Réponse en fréquence : de 10 Hz à 80 kHz
Rapport signal bruit symétrique : 120 dB
Rapport signal bruit asymétrique : 114 dB
Rapport signal bruit symétrique : 120 dB
Rapport signal bruit asymétrique : 114 dB
THD+N symétrique : 0,002 %
THD+N asymétrique : 0,001 %
Puissance de sortie symétrique : 19,2V / 611 mW sous 600 ohms
Puissance de sortie asymétrique : 9,6V / 153 mW sous 600 ohms
Connectique
1x prise mini-jack optique et coaxiale
1x port USB type A
1x sortie casque jack asymétrique 6,35 mm
1x sortie casque mini-jack symétrique 4,4 mm
Alimentation
Batterie lithium-polymer
Capacité : 4800 mhA
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 72 x 25 x 166 mm
Poids : 330 g
Casque circum-aural ouvert
Transducteurs de 40 mm à dôme M en magnésium
Mesures
Impédance : 55 ohms
Sensibilité : 104 dB / 1 mW
DHT : < 0,25 % à 1 kHz pour 100 dB
Réponse en fréquence : 5 Hz à 28 kHz
Design
Bandeau rembourré revêtu de cuir et de microfibre
Coussinets en microfibre perforé et mousse à mémoire de forme de 20 mm
Accessoires livrés
Mallette de transport
Câble symétrique XLR en Y (3 m)
Câble asymétrique mini-jack 3,5 mm en Y (1,2 m)
Adaptateur mini-jack 3,5 mm vers 6,35 mm
Généralités
Poids : 450 g
Avis
Reçu pour Noël, j'en suis à une vingtaine d'heures d'écoute. Mon point de comparaison est le Bose Headphone 700. Là je prends une claque ; une clarté que je n'imaginais pas et une scène sonore grandement améliorée. Je juge ici l'ensemble DAC + casque. Et encore je ne suis pas encore branché sur la sortie symétrique du DAC, le rodage est en cours. En dehors de la scène sonore qui pourrait être meilleure (peut-être l'Utopia), je me croierais en concert. Pour ceux qui sont féru de puissance, je reste en mode éco. C'est déjà bien assez puissant comme ça. J'ai lu que le casque était faible dans les graves : pour moi j'ai tout ce qu'il faut. La contre basse sonne bien, les percussion aussi ainsi que l'orgue. Chez vidéo son saint germain en laye j'avais tester sur FIIO M11 ce casque et le Stellia. Il y avait pour moi quasi égalité (mais le Stellia est fermé). Si différence il y avait elle me semblait subjective et loin de justifier la différence de prix. Je n'ai pas testé l'Utopia pour éviter de me faire mal. Pensez à vous commander un cable USB OTG si vous vous branchez sur Smartphone et prévoyez d'acheter un cable symétrique : Meze en propose un compatible.
L'association de ces 2 éléments permet de profiter pleinement des atouts de chacun. Le confort permet au casque de se faire complètement oublier durant plusieurs heures d'écoute. Le DAC est design et ergonomique. Je le préfère cependant en fixe plutôt qu'en balade, même s'il fait parfaitement le job dans les deux cas. Bref, la qualité est au rdv a partir du moment où on sait l'alimenter, je suis en abonnement Qobuz.
Difficile de noter l'ensemble au prix actuel, l'ayant acheté l'année dernière la remise était plus conséquente. Bon dans la place d'un acheteur actuel, si ces moyens le lui permettent il ne regrettera cependant pas son achat. Je dirai que cette association s'adresse davantage aux amateurs de rocks/pop/jazz. Le focal clear MG comparé au clear va être plus enveloppant dans sa façon de restituer la musique, ce qui ne va pas plaire à tout le monde. Une écoute est indispensable. Pour pouvoir comparer les deux versions, je préfère cette version actualisée et la recommande.
Questions/réponses