Meze Liric

1 999 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
Réglez en plusieurs mensualités
MEZELIRICNR

Description

Points forts

  • Transducteurs isodynamiques
  • Scène ample et ouverte 
  • Performances acoustiques
  • Double câble mini-jack

Récompensé par la presse

Meze Liric

Le casque Meze Liric est un modèle doté de larges transducteurs ovales associés à une conception pensée pour maximiser l'ouverture et la précision de la scène sonore grâce à l'emploi de la technologie Phase-X System. Grâce à sa conception fermée et un confort de port optimal, le casque Meze Liric est taillé pour les plus longues sessions d'écoute et une utilisation nomade, en association d'un baladeur audiophile ou d'un ampli casque.

Meze Liric : transducteurs isodynamiques

Véritable réussite technique et acoustique, le casque hi-fi Meze Liric repose sur l'emploi de transducteurs MZ4, des modèles conçus en collaboration avec Rinaro, spécialiste dans le développement de transducteurs haut de gamme et révolutionnaires. Ces transducteurs isodynamiques adoptent une forme ovale pour suivre les coques du casque Meze Liric et ainsi proposer une très grande surface émissive de 3507 mm². Cette technologie isodynamique également appelée planar magnétique met en oeuvre une membrane ultra fine de seulement 0,08 g placée entre deux bobines acoustiques à double forme : une bobine spiralée et une bobine à va-et-vient. Cette disposition identique au très haut de gamme Meze Empyrean permet au son d'être ciblé avec plus de précision autour de la forme naturelle de l'oreille. La bobine à va-et-vient, plus efficace pour reproduire les basses fréquences est positionnée dans la partie supérieure du haut-parleur. À l'inverse, la bobine en spirale se montre plus efficace pour reproduire les médiums et les aigus et est ainsi placée directement sur le conduit auditif, permettant aux ondes sonores d'entrer de manière plus directe dans l'oreille de l'auditeur. Ainsi, la réponse est optimisée sur l'ensemble du spectre reproduit, avec à la clé une plus grande transparence dans les aigus et des basses plus profondes et mieux définies. En outre, deux réseaux d'aimants en néodyme d'une puissance de 0,3 tesla sont placés symétriquement de part et d'autre de la membrane pour garantir un contrôle uniforme du haut-parleur et maximiser la dynamique. 

Casque hi-fi Meze Liric

Les transducteurs isodynamiques du casque Meze Liric adoptent deux bobines de forme différente pour garantir une restitution précise et naturelle sur l'ensemble du spectre reproduit.

Meze Liric : Phase-X System

Le transducteur MZ4 du casque Meze Liric est associé pour la première fois à la technologie exclusive Phase-X System. Cette dernière permet d'améliorer de manière drastique la scène sonore, tout en limitant la distorsion de phase, habituellement rencontrée dans les casques fermés. Grâce à cette dernière, le casque Meze Liric assure une reproduction plus fidèle des transitoires, tout en améliorant l'ambiance et l'imagerie spatiale. La restitution est ainsi plus proche d'un casque ouvert, tout en conservant les nombreux avantages de la conception fermée. Pour s'approcher toujours plus d'une conception ouverte, le casque Meze Liric profite également de la technologie Ear pad Air Flow (EAF) qui permet de redistribuer l'onde arrière vers l'extérieur des coussinets grâce à des évents coupés avec précision. Ainsi, les transducteurs MZ4 peuvent à la fois utiliser le volume acoustique des coques ainsi que celui des coussinets d'oreille. Cette conception réduit considérablement la taille requise pour la chambre acoustique arrière, permettant au casque Meze Liric de conserver un profil compact et véritablement portable, sans pour autant compromettre les performances acoustiques. 

Casque hi-fi Meze Liric

Grâce à la technologie Phase-X System ainsi qu'à l'évent débouchant à l'arrière des coques, le casque Meze Liric offre une restitution ample et précise.

Meze Liric : robuste et confortable 

Le caractère luxueux et robuste du casque Meze Liric s'exprime à travers chacun de ses composants. Il adopte ainsi un châssis en aluminium massif associé à des coques et des branches en magnésium. Ces dernières sont ajustables en hauteur par une tige filetée en aluminium anodisé, assurant ainsi une adaptation parfaite à toutes les morphologies. Les oreillettes sont larges et entourent de loin les oreilles, sans engendrer la moindre pression grâce à un rembourrage épais et généreux. L'arceau est doté de plusieurs rembourrages placés symétriquement en forme de « + » pour garantir une bonne circulation de l'air et réduire l'accumulation de la chaleur. Recouvert de cuir véritable, le serre-tête est parfaitement ajusté pour une répartition optimale de la pression. Il suit la morphologie de la tête, créant un contact ferme et uniforme pour un confort d'utilisation optimal. Le casque Meze Liric peut ainsi s'utiliser durant de nombreuses heures sans engendrer le moindre inconfort ou provoquer une surchauffe excessive.

Casque hi-fi Meze Liric

Le casque hi-fi Meze Liric adopte des matériaux nobles, robustes et particulièrement confortables.

Meze Liric : deux câbles mini-jack 

Pour s'associer facilement à tout ampli casque ou baladeur audiophile, le casque hi-fi Meze Liric s'accompagne de deux câbles mini-jack 3,5 mm : un premier de 3 m de long pour l'association à une source distante et un second de 1,5 m pour limiter l'encombrement en utilisation nomade. Son impédance de 30 ohms, ainsi que sa forte sensibilité de 100 dB garantissent alors une alimentation optimale, même avec un ampli casque de puissance moyenne. Pratique, le casque Meze Liric est également accompagné d'une pochette de transport rigide, permettant ainsi de le transporter et de le stocker en toute sécurité.

Casque hi-fi Meze Liric

Le câble Meze Liric est livré avec deux câbles mini-jack pour faciliter son utilisation et son association à toute source.

Doté de larges transducteurs révolutionnaires, d'une conception haut de gamme et d'un très grand confort de port, le casque Meze Liric assure à l'auditeur une expérience d'écoute digne des meilleurs casques ouverts, tout en conservant l'isolation et les avantages des casques fermés.

 

Caractéristiques

Conception
Casque circumaural fermés
Transducteurs MZ4 Rinaro Planar Magnetic (isodynamiques)
Transducteurs de 92 mm x 63 mm
Surface de la membrane de 3507 mm²
Système magnétique de 0,3 tesla
Structure en acier et aluminium
Coques en magnésium
Technologies Phase-X System et Ear pad Air Flow (EAF)

Mesures
Réponse en fréquence : de 4 Hz à 92 kHz
Impédance : 30 ohms
Sensibilité : 100 dB pour 1 mW
SPL max : 130 dB
Distorsion harmonique : < 0,15 %

Accessoires fournis
1x câble mini-jack 3,5 mm de 1,5 m
1x câble mini-jack 3,5 mm de 3 m
1x étui de transport rigide

Généralités
Poids : 391 g

Vidéo

Presse

Son prix est élevé pour un casque, et il vous faudra des sources et des fichiers de qualité équivalente pour débloquer tout le potentiel du Meze Audio Liric. Toutefois, si vous pouvez investir cette somme, ce casque offre une performance assurée, perspicace et naturelle. Nous ne sommes pas aussi convaincus de son caractère portable que certains, mais sa fabrication et son confort sont excellents. Si vous cherchez un casque audiophile, nous vous recommandons d'ajouter le Meze Audio Liric à votre liste de candidats. Il est coûteux, mais il impressionne une fois que celui-ci a trouvé son rythme.

Trusted Reviews

L'utilisation de haut-parleurs magnétiques planaires confère certainement au Liric un avantage notable par rapport à ses concurrents qui utilisent des haut-parleurs dynamiques plus conventionnels en ce qui concerne l'extraction d'informations, la clarté et l'articulation. Et nous pensons que ce casque Meze Audio est à la pointe du progrès à leur prix à ces égards.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Il est clair qu'un certain nombre de personnes très intelligentes se sont efforcées de faire de ce casque un modèle sans défaut et elles y sont parvenues. Le Liric est un casque destiné à un public très spécifique, mais il est suprêmement compétent. Nous le recommandons hautement.

AVForums

Avis

Questions/réponses