Soldes d'hiver : jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30
Soldes d'hiver : jusqu'à -50 % + frais de port offerts (voir conditions)
01 55 09 13 30

Riffaud Couvre plateau

Indisponible à la vente

Réglez en plusieurs mensualités
RIFFAUDCOUVPLA

Description

Points forts

  • Structure moléculaire micro poreuse
  • Élimine les résonances
  • Couplage optimal avec les disques

Riffaud Couvre plateau

Le couvre plateau Riffaud est un modèle haut de gamme composé de chlorure de vinyle et pensé pour offrir des conditions de fonctionnement optimales pour l'écoute des disques vinyle. Il constitue une interface idéale entre le disque vinyle et le plateau de la platine vinyle. Conçu pour remplacer la feutrine ou le tapis en caoutchouc d’origine, le couvre plateau Riffaud bénéficie d'une structure moléculaire micro poreuse choisie pour sa capacité à absorber efficacement l'énergie. En effet, lors de son parcours dans le sillon du vinyle, le diamant est soumis à des accélérations et des fluctuations dont l’énergie mécanique produite se transforme en résonances dans le disque lui-même. Ces résonances créent une sorte d’écho qui se superpose au message initial délivré par la cellule. Le tout est alors amplifié par votre chaîne hi-fi et cause une distorsion du signal. Les vibrations et les résonances sont donc amorties par le couvre plateau, ce qui permet d'obtenir un son plus pur, un niveau de distorsion réduit et une dynamique accrue.

L'utilisation de chlorure de vinyle pour la conception du couvre plateau Riffaud est également due à la volonté de concevoir un élément conçu à partir du même matériau que les disques et ainsi de garantir le meilleur couplage possible. Spécialement conçu pour les modèles de plateaux comportant un rebord en saillie, le couvre plateau Riffaud s’adapte à toutes les platines vinyles dont le bras est réglable en hauteur (VTA).

Caractéristiques

Conception
Couvre plateau rigide en chlorure de vinyle
Structure moléculaire micro poreuse
Pour les plateaux avec un rebord en saillie
Compatible avec les platines dont le bras est réglable en hauteur (VTA)

Généralités
Diamètre : 293 mm
Épaisseur : 5 mm
Poids : 180 g

Avis

4,7/5
3 avis
5
67%
4
33%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    R4ck
    Publié le 19 janvier 2022, suite à un achat le 18 janvier 2022
    4/5
    Efficace

    Le couvre-plateau est un élément très important dans une platine vinyle, bien plus qu'esthétique. Il influe sur le niveau électrostatique (les pops et cracs qui sont entendus), le couplage et les vibrations donc il est intéressant de s'y pencher. Quand on le pose, on note que l'extrémité du cercle est non polie, presque abrasive et j'ai peur que cette surface ne s'endommage. La qualité made in France est présente et on a de la chance que nos industries ne soient pas trop en concurrence avec les compagnies étrangères : l'étiquette est trop petite et offre un jour qui permettra a des saletés ou a de la poussière de s'installer. C'est vraiment un produit brut d'usine, sans finitions, sur lequel l'étiquette a été posée. Il attire d'ailleurs les poussières à une vitesse effrayante, ça m'a vraiment surpris. On notera quand même qu'il ne nécessite pas de stickers pour adhérer au plateau comme d'autres marques le propose. Au niveau des vibrations, par rapport à un épais couvre-plateau en caoutchouc de 6mm d'épaisseur, un gros pas est fait. Vibrations qui doivent d'ailleurs avoir une faible influence sur la durée de vie du diamant et des suspensions donc c'est toujours bénéfique. Le bras est quasiment fixe tout du long, aucun mouvement. Au niveau du couplage, c'est un excellent produit, à peine posé, il fait partie intégrante du plateau, sans le coller : ils ne font plus qu'un. Je doute qu'on puisse faire mieux que ça. J'ai noté une baisse du niveau électrostatique mais je m'étais attendu à mieux. Au niveau du son, on exploite au mieux la cellule, le niveau de bruit diminue beaucoup et donc le rendu sonore est largement amélioré. Les vibrations sont vraiment amoindris, c'est une différence notable que vous aurez avec ce produit. Il vaut donc la peine d'investir dans ce produit mais je trouve qu'un peu de finitions n'auraient pas été du luxe vu son tarif. Honnêtement, je fais cette revue avant d'oublier que j'ai acheté ce produit : je vais le laisser sur la platine, peut-être chercher une solution pour diminuer le niveau d'électricité statique (dans les années 70-80, on posait un couvre-plateau en cuir sous un autre couvre plateau en verre, métal traité, ou composé chimique à cet effet). Il laisse un goût amer au vu du tarif mais augmente de façon marginale la sonorité de la chaîne. C'est donc un produit efficace, je suis tatillon mais c'est au vu du tarif même si maintenant, il y'a encore plus cher.

    Design :
    Qualité de fabrication :
    Qualité de fabrication :
    Design :
  • Achat vérifié
    Lariflette
    Publié le 14 novembre 2024, suite à un achat le 15 octobre 2024
    5/5
    Couvre plateau haut de gamme

    En remplacement du couvre plateau d’origine de ma platine Luxman PD171. Amélioration sensible du niveau de rendu du message . Excellente adhérence au plateau . Je n’ai pas remarqué non plus de phénomène de parasites liés à l’électricité statique. Article onéreux mais somme toute convaincant.

    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    Gege63
    Publié le 4 octobre 2024, suite à un achat le 5 septembre 2024
    5/5
    Qualité du produit

    Remplace avantageusement un couvre plateau caoutchou

    Design :
    Qualité de fabrication :
    Qualité de fabrication :
    Design :

Questions/réponses