Pro-ject Primary E Blanc

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Pro-ject Primary E Phono
PROJPRIMEBC

Description

Points forts

  • Cellule pré-montée
  • Bras monobloc en aluminium
  • Lecture 33 et 45 tours

Récompensé par la presse

Pro-Ject Primary E Blanc

La platine vinyle Pro-Ject Primary E est un modèle à entraînement par courroie équipé d'un bras en aluminium et d'une cellule Ortofon OM 5E. Conçu en Europe avec des composants fiables et de qualité, la platine vinyle Pro-Ject Primary E constitue un premier investissement idéal pour découvrir ou redécouvrir l'univers du disque vinyle.

Pro-ject Primary E : cellule phono Ortofon OM NN

Le bras de lecture de la platine vinyle Primary E Phono est un modèle en aluminium de 8,6" avec porte cellule intégré. Ce tube est conçu dans une unique pièce d'aluminium de forme conique afin d'éviter la réflexion des ondes stationnaires et ainsi limiter toute propagation des vibrations parasites. Le bras de la platine vinyle Primary E Phono est spécifiquement conçu pour être associé à une cellule de la série Ortofon OM, et plus précisément la cellule Ortofon OM NN qui est livrée avec la platine Primary E Phono. En effet, le bras est préconfiguré pour une utilisation immédiate avec cette cellule, évitant ainsi toute configuration délicate.

La cellule Ortofon NN est un modèle équipé d’un aimant mobile et d'un diamant de profil Elliptique offrant un très bon suivi du sillon des disques vinyle. La réponse en fréquence de cette cellule est comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

La platine vinyle Pro-Ject Primary E est équipée de la cellule Ortofon OM NN.

Pro-Ject Primary E : entraînement par courroie à faible vibration

Le plateau de 30 cm de la platine vinyle Pro-Ject Primary E est entraîné par un système de courroie à faible vibration. Comme de nombreux autres modèles de la marque, l'entraînement de la platine vinyle Pro-Ject Primary E est assuré par un moteur synchrone directement alimenté sur le secteur pour garantir un maximum de stabilité et de silence.

La courroie de la platine vinyle Pro-Ject Primary E est entrainée par un moteur synchrone silencieux et stable.

La platine vinyle Pro-Ject Primary E est une excellente alternative pour les amateurs de disques vinyle avec un budget limité. Malgré un prix très compétitif, la platine vinyle Pro-Ject Primary E utilise des composants fiables et de qualité, fabriqués en Europe. Elle est idéale pour écouter des disques 33 t/m et 45 t/m avec une excellente qualité acoustique. Le moteur synchrone assure un entraînement constant et stable, tandis que la cellule Ortofon OM 5E assure une restitution précise et détaillée des informations gravées sur le disque.

La platine vinyle Pro-Ject Primary E est également déclinée avec une sortie RCA pré-amplifiée sous la référence Pro-Ject Primary E Phono.

Caractéristiques

Platine
Contacts plaqués or
Entraînement par courroie
Compatible 33 T/m et 45 T/m
Changement de vitesse manuelle
pieds absorbant les vibrations
Cache-poussière avec charnières ajustables
Fabriqué à la main en Europe
Bras de lecture en aluminium
Tube de forme conique pour éviter la réflexion des ondes stationnaires

Cellule Ortofon OM NN
Monture 1/2" - Sphérique - Aimant mobile
Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 4,5 mV
Symétrie des canaux (1 kHz) : 2 dB
Séparation des canaux (1 kHz) : 20 dB
Séparation des canaux (15 kHz) : 12 dB
Réponse en fréquence : 20 - 22000 Hz 
Réponse en fréquence à - 3 dB : 20 - 20 000 Hz
Capacité de lecture (315 Hz avec la force d'appui recommandée) : 60 µm
Compliance latérale : 20 µm/mN
Rayon de la pointe de lecture : R 18 µm

Force d'appui : 1,5 - 2,0 g (15-20 mN)
Force d'appui recommandée : 1,75 g (17,5 mN)
Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 750 ohm
Inductance interne : 450 mH
Résistance de charge recommandée : 47 kOhm
Capacitance recommandée: 200-500 pF
Poids avec la masselotte : 5 g
Poids sans la masselotte : 2,5 g

Généralités
Dimensions platine (lxhxp) :
420 x 112 x 330 mm
Poids : 4 kg

Presse

Force est d'admettre que lorsque nous avons reçu la Primary E, nous avions des doutes concernant la capacité d'une platine dans cette gamme de prix à offrir une écoute vinyle digne de ce nom. Après-tout, le modèle que nous avons testé se situant un échelon au-dessus est la platine Numark TT250 USB et nous avons fait en sorte de ne pas l'utiliser pour écouter nos albums les plus précieux. La platine Pro-Ject parvient à donner l'impression d'être plus complète en faisant le choix de ne pas offrir la possibilité d'améliorer le bras. C'est probablement la meilleure décision à prendre ici. À l'instar de la Planar 1, la grande majorité des platines Primary E n'ont pas vocation à être modifiées et conserveront leurs caractéristiques d'usine. Le résultat est que pour ce prix, vous obtenez une platine qui permet de se remettre au vinyle et fixe un nouveau prix d'entrée pour un modèle analogique respectable. La mission de Pro-Ject consistant à proposer des platines abordables pour tous, entamée il y a plus de vingt ans, ne montre aucun signe d'essoufflement et la Primary E est certainement digne de recommandation.

AVForums

Pour les puristes en tête du courant qui voit le retour du vinyle chez les débutants, qui ont un budget aux alentours de 200€ et ne sont pas particulièrement intéressés par les fonctions telles que la numérisation des disques et la lecture automatique, la Pro-Ject Primary E pourrait bien être la solution idéale.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Avis

Questions/réponses