L'intégration d'un caisson de basses embarqué au système hi-fi d'une embarcation en améliore de manière très significative la qualité de reproduction globale. Les haut-parleurs embarqués coaxiaux ont en effet du mal à reproduire le son en dessous d'une certaine fréquence. Cela se traduit par une écoute déséquilibrée qui peut être fatigante, voire agressive à la longue. En reproduisant le bas du spectre audio, le caisson de basses embarqué ré-équilibre la courbe de réponse en fréquence et permet d'obtenir un son plus équilibré. La scène sonore devient plus consistante, la spatialisation plus précise et la reproduction plus réaliste.
Le caisson de basses embarqué Fusion MS-AB206 embarque un haut-parleur et un radiateur passif ainsi qu'une amplification de 350 Watts (210 Watts pour les basses et 140 watts pour sa sortie enceintes).
Pour mémoire, la réponse en fréquence du caisson de basses embarqué désigne la plage de fréquences qu'il est en mesure de reproduire. Si la fréquence basse donne une idée de l'incursion du caisson de basses dans l'infra-grave, sa fréquence haute permet de savoir s'il est adapté aux haut-parleurs embarqués du système, l'idéal étant que la fréquence haute du caisson et la fréquence basse des haut-parleurs se recouvrent légèrement.
Un caisson de basses embarqué passif est dépourvu d'amplification. Il s'agit généralement d'un haut-parleur de grand diamètre (25 à 30 cm) à fort débattement doté d'un moteur largement dimensionné capable d'encaisser de fortes puissances. Il est soit encastrable, soit monté dans un coffret avec une charge close ou bass-reflex. Comme n'importe quel haut-parleur embarqué, il doit être branché à un ampli pour fonctionner.
La caisson de basses embarqué Caliber CW10M est un modèle passif qui nécessite un ampli pour fonctionner. Sa puissance admissible maximale en continu est de 100 Watts (300 Watts en crête).
Le caisson de basses embarqué actif intègre sa propre amplification ainsi qu'un filtre passe-bas réglable. Il se connecte en bas niveau, sur les sorties pré-amplifiées (RCA) de l'ampli embarqué. Certains modèles de caissons actifs prennent en charge l'amplification des haut-parleurs embarqués et sont dotés de sorties adaptées.
Tout le monde n'a pas envie de condamner une partie de l'espace à bord pour y loger un volumineux caisson de basses embarqué. Les fabricants l'ont bien compris et proposent maintenant des caissons de basses amplifiés compacts qui se fixent au sol et peuvent être facilement camouflés. Très simple à mettre en service, ils sont le plus souvent Plug & Play et se connectent directement à la sortie Ligne ou Sub de l'ampli embarqué. Leur encombrement minimal réduit la taille du haut-parleur utilisé ainsi que le volume de charge, mais ces caissons de basses embarqués savent cependant se montrer très efficaces pour épauler plusieurs enceintes.
Pour connecter un caisson de basses embarqué passif à l'ampli de puissance, on utilise du câble enceinte, mais généralement de plus forte section que pour les enceintes (2,5 mm² à 4 mm²). La qualité du conducteur et sa pureté (cuivre OFC) jouent également un rôle sur le rendu sonore.
Le câble enceintes NorStone W250 est bien adapté pour le câblage des caissons de basses embarqués passifs.
Voir les câbles pour enceintes
Le caisson de basses embarqué actif nécessite pour sa part un câble de modulation stéréo RCA pour être connecté à la sortie pré-amplifiée de l'ampli embarqué.
Voir les câbles de modulation RCA
Comme dans une installation domestique, le caisson de basses embarqué doit faire l'objet de réglages précis afin d'obtenir un son de bonne qualité. Le but n'est pas de faire trembler les parois de la cabine mais d'obtenir une courbe de réponse linéaire pour bénéficier d'une reproduction équilibrée.
Tous nos guides et espaces conseil