Lorsqu'on parle de jeu vidéo, on s'attarde généralement plus sur l'aspect visuel que sur le son en insistant volontiers sur la résolution d'image, l'input lag ou le framerate. Pourtant, la dimension sonore d'un jeu vidéo est une composante essentielle du gameplay.
Souvent encodées sur de multiples canaux en 5.1 voire en Dolby Atmos, les bandes-son des jeux les plus populaires ont demandé des centaines d'heures de développement pour offrir une ambiance sonore spécifique et des effets réalistes qui contribuent à immerger le joueur dans un univers particulier. Pourquoi dès lors s'en priver ou n'en profiter que partiellement faute de posséder un casque adapté ?
Le casque gaming EPOS-Sennheiser GSP 500 vous offre un son puissant et détaillé pour une immersion totale.
Un micro-casque gaming, ou micro-casque de jeu, a ainsi pour but d'offrir au joueur une totale immersion au cœur de l’action de jeu. Encore faut-il qu'il en restitue fidèlement la bande-son, sans y ajouter ni en retrancher la moindre information. Il permet également au joueur de se concentrer sur sa mission en l'isolant plus ou moins des sons extérieurs. Enfin, la plupart des jeux vidéo disposant d'un mode multijoueurs, l'adoption d'un casque gamer avec microphone permet de communiquer avec ses coéquipiers pour coordonner les actions de jeu.
Comment choisir le bon casque gaming ? Les quelques éléments de réflexion qui suivent devraient vous aider dans votre quête.
Rassurez-vous, nous n'allons pas ici relancer l'éternel débat qui oppose les adeptes du jeu sur console à ceux qui ne jurent que par leur PC overclocké ! Rappelons seulement qu'avant de vous ruer sur ce superbe casque qui vous fait de l’œil, il convient de vérifier qu'il est adapté à votre machine en vérifiant sa connectique.
Sur PC, on a généralement le choix entre la double prise jack (écouteurs + micro), le port USB ou la connectique S/PDIF optique. La plupart des casques gaming disposant d'une prise mini-jack 4 pôles, identique à celle des casques téléphone, il faudra utiliser un séparateur en Y pour la connexion aux prises casque et micro séparées de la carte son. La majorité des fabricants de casques le fournit, mais c'est un point à vérifier avant l'achat.
Le casque gaming Audeze Mobius est compatible avec les ordinateurs, mais également avec les dernières consoles Sony et Microsoft, tablettes et smartphones.
Sur les consoles Microsoft Xbox, on peut utiliser la prise mini-jack implémentée sur la manette qui est compatible avec la majorité des micro casques avec connecteur 4 pôles. Pour un meilleur confort d'utilisation, on peut s'équiper d'un adaptateur spécifique à brancher sur la manette de la Xbox (One, série X et S) qui permet d'avoir tous les contrôles audio à portée de main, sans lâcher les commandes. C'est plus pratique que de devoir lâcher la manette pour régler le volume sur le casque !
Certains casques sont fournis avec un adaptateur en Y pour PC qui sépare le connecteur dédié au casque et celui dédié au microphone. L'utilisation avec une console de jeux vidéo peut parfois nécessiter un adaptateur vendu séparément.
Sur les consoles Sony PlayStation 4 et 5, une prise mini-jack 4 pôles est également intégrée à la manette, compatible avec la majorité des casques gaming. Ceux qui possèdent encore une PS3 (si, si, il y en a encore...!) devront par contre rechercher un casque avec un adaptateur spécifique à connecter à la prise AV analogique au dos de la console... ou bien se contenter du son stéréo sans les fonctions chat en se branchant sur la prise casque de la TV.
Avec la Wii U, un casque stéréo simple suffit. En effet, le Wii U Game Pad livré avec la console est équipé d'un microphone. Quant à la Nintendo Switch, sa tablette est équipée d'une prise mini-jack compatible avec la majorité des micro casques à connecteur 4 pôles du marché.
Vous craignez d'avoir les oreilles qui chauffent et vous souhaitez pouvoir entendre ce qui se passe autour de vous lorsque vous jouez ? Choisissez un casque gaming ouvert.
Le casque gaming EPOS GSP 500 est un modèle ouvert. Il permet ainsi à son utilisateur de profiter d'une large scène sonore mais également d'entendre ce qu'il se passe autour de lui.
D'un point de vue acoustique, les casques ouverts se caractérisent par une reproduction sonore très aérée. La spatialisation et l'ampleur de l'image sonore sont leurs points forts avec une belle sensation de réalisme.
Comme ses coques sont perforées et laissent circuler l'air autour des transducteurs et des oreilles, le casque gaming ouvert tient moins chaud aux oreilles et peut être porté confortablement durant de longues heures. Un casque gamer ouvert est donc parfait pour jouer à la maison dans un environnement calme, mais il n'est pas adapté pour jouer en tournoi dans un environnement bruyant.
Vous ne tenez pas à être déconcentré par les bruits environnants lorsque vous jouez et vous ne souhaitez pas non plus déranger votre entourage avec le son de vos jeux ? Vous êtes adepte des LAN et participez fréquemment à des tournois ? Choisissez un casque gaming fermé.
Le casque gaming Audeze Penrose est un modèle fermé qui isole le joueur de son environnement pour une immersion totale dans chacune de ses parties.
Le principal atout d'un casque gaming fermé, c'est son isolation vis-à-vis des bruits ambiants. Comme les coques des oreillettes sont fermées et (plus ou moins) étanches, aucun son extérieur ne vient vous perturber, et aucun son du jeu ne fuite vers l'extérieur. Vous percevez chaque détail sonore du jeu même au milieu de centaines de joueurs déchaînés ! Le casque fermé est privilégié par les joueurs aguerris parce qu'il leur permet de maintenir leur concentration lors des phases de jeu critiques, même si l'agitation du tournoi est extrême autour d'eux.
En contrepartie de cette isolation, les casques fermés tiennent généralement plus chaud aux oreilles que les casques ouverts.
Un casque supra-aural (ou supra-auriculaire) possède des oreillettes moins imposantes qu'un casque circum-auriculaire, ce qui le rend un peu plus discret et moins encombrant. En contrepartie, comme les coussinets des oreillettes s'appuient sur le pavillon des oreilles, le casque supra-aural est généralement un peu moins confortable à porter. La pression sur les oreilles, si elle est excessive, peut se révéler gênante et générer un échauffement des oreilles.
Un casque circumaural possède de plus larges oreillettes dont les coussinets prennent appui sur le crâne, tout autour des oreilles, sans les maltraiter. Le couplage circumaural offre un grand confort d'utilisation en limitant l'échauffement de l'oreille et l'inconfort occasionnés par la pression des coussinets sur les pavillons.
Le casque gaming Roccat Elo 7.1 USB est un modèle circumaural. Doté d’épaisses oreillettes et d’un arceau avec bandeau auto-ajustable, il offre un grand confort même après plusieurs heures d’utilisation sans jamais exercer de pression sur le pavillon des oreilles.
Si vous avez pour habitude de jouer durant de nombreuses heures, il est recommandé d'essayer l'un et l'autre type de casque pour déterminer lequel vous convient le mieux.
Lorsqu'on utilise un casque plusieurs heures par jour, son poids est un élément à prendre en considération. Cela dit, ce n'est pas le seul critère à examiner. En effet, le confort d'utilisation est une préoccupation constante chez les fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des modèles s'ajustant parfaitement à toutes les morphologies. Certains modèles peuvent donc être plus lourds mais plus confortables que d'autres qui sont plus légers !
Grâce à son arceau flexible et à ses larges oreillettes, tous deux dotés d’un généreux rembourrage à mémoire de forme, le casque gamer Audeze Mobius vous offrira un confort de port pendant de longues heures.
Importants pour le confort, les différents réglages et ajustements de l'arceau et des oreillettes sont à observer attentivement. Certains casques ont un bandeau ajustable manuellement, d'autres disposent d'un système « automatique » (bandeau souple suspendu sous l'arceau par exemple). L'articulation et l'orientation 2D ou 3D des oreillettes sont également un facteur important.
Si vous participez régulièrement à des sessions de jeu multijoueurs, il ne faut pas négliger la qualité du microphone qui équipe votre casque. Vos interventions doivent être parfaitement intelligibles pour vos partenaires, sans quoi la cohésion et l'efficacité de l'équipe en souffriront.
Un microphone omnidirectionnel capte les sons quasiment à 360°. Cela signifie que vos interlocuteurs entendront également les sons présents dans votre environnement proche.
Un microphone unidirectionnel (cardioïde) offre une plus grande sensibilité vers l'avant que vers l'arrière. Bien orienté vers votre visage, il transmettra efficacement votre voix sans amplifier les sons alentour.
Le microphone du casque gamer Audeze Penrose adopte un système de réduction des bruits ambiants permettant d'atténuer jusqu'à 20 dB tout bruit indésirable. Vous profiterez ainsi d'une excellente qualité de communication avec vos coéquipiers.
Certains casques gaming adoptent un microphone couplé à un système de réduction active du bruit environnant : vos interlocuteurs entendent uniquement votre voix, sans souffle ni parasites, les bruits de fond étant réduits de manière significative.
Enfin, certains casques disposent d'une touche « muet » pour désactiver le microphone, tandis que d'autres modèles nécessitent simplement de relever la perche du microphone en position verticale pour le désactiver.
Si le casque gaming peut se contenter d'un bon casque stéréo pour profiter des bandes-son d'un Mario les hardcore gamers se tournent de plus en plus souvent vers des casques gamer surround. De nombreux jeux vidéo disposent en effet d'une piste audio encodée sur de multiples canaux pour proposer une spatialisation efficace de la scène sonore. Un ampli home-cinéma et un pack d'enceintes 5.1 ou 7.1 ne sont cependant pas les seuls moyens d'en profiter.
Conçu pour vous faire vivre intensément chacune de vos parties, le Roccat Elo 7.1 Air est capable de reproduire un son stéréo ou 7.1 en fonction de vos besoins.
Plusieurs fabricants de casques proposent ainsi à leur catalogue une ou plusieurs références de casques gamer équipés d'un processeur audio capable de décoder les formats audio multicanaux et de restituer un son surround spatialisé très réaliste. Le joueur est alors en mesure d'analyser précisément l'environnement sonore du jeu en trois dimensions et peut l'exploiter pour réagir plus efficacement. Qu'il s'agisse du bolide d'un concurrent prêt à le dépasser par la droite ou par la gauche, des bruits de pas d'un ennemi qui attaque par l'arrière ou des grognements d'un animal qu'il cherche à localiser.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil