French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)
Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé
French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)

Choisir un centreur

Un centreur est indispensable pour la lecture des disques 45 tours sur une platine vinyle. Sa mise en place s’opère directement sur l’axe d’entraînement du plateau de la platine pour assurer un centrage optimal des disques vinyle. Le centreur n’est pas toujours fourni avec la platine, cela dépend des fabricants et des modèles de platines. L’achat d’un centreur est alors nécessaire pour lire vos disques 45 tours. 

Elipson Centreur 45T Aluminium : vue de face

Le centreur Elipson offre un centrage parfait des disques vinyle 45 tours.

Pourquoi utiliser un centreur pour 45 tours ?

Les platines vinyle sont munies d’un axe central de 7,2 mm de diamètre, spécifiquement adapté à la taille de la perforation centrale d’un disque vinyle 33 tours. Cet axe permet de placer précisément le disque sur le plateau et le maintenir en place durant la lecture. Sans cet axe, la force exercée par le diamant lors de la lecture du disque déplacerait le vinyle, entraînant ainsi un “déraillement” de la cellule.

centreur Rega : vue du dessus

Le centreur Rega assure le placement du disque et son maintien lors de la lecture. Lors de l'écoute, le centreur évite les "déraillements" de la cellule pour que vous puissiez profiter pleinement de votre musique.

Cependant, le diamètre de la perforation centrale des disques 45 tours n’est pas de 7,2 mm, mais de 38 mm. Cette différence fut imposée par RCA Records en 1949 lors de la sortie du premier disque vinyle 45 tours afin de relancer et développer le marché des jukebox. En effet, le faible diamètre de la perforation des disques 33 tours ne permettait pas une manipulation mécanique des disques sans risque de déformation ou d’endommagement, contrairement aux disques 45 tours. Une plus large perforation permettait également un centrage toujours optimal du disque, peu importe sa position initiale. 

Bien que les jukebox ne soient plus produits depuis l’apparition du CD, l’axe de 38 mm des disques 45 tours est resté un standard pour de nombreux presseurs. L’utilisation d’un centreur est alors indispensable pour positionner idéalement un disque 45 tours sur une platine vinyle. Extrêmement simple à utiliser, le centreur est une pièce circulaire en polymère ou en métal de 38 mm de diamètre. Un trou central d’environ 8 mm permet de placer le centreur sur l’axe de toute platine vinyle et ainsi offrir un centrage parfait des disques 45 tours.

Centreur Nagaoka : vue dessus

Le centreur Nagaoka est essentiel pour positionner idéalement des disques 45T sur le plateau d’une platine vinyle.

Remarque : en plus de l’utilisation d’un centreur, un disque 45 tours nécessite une vitesse de rotation supérieure à celle d’un vinyle 33 tours. La platine vinyle sur laquelle est placée le disque doit ainsi disposer d’un sélecteur de vitesse permettant d’adapter la rotation de la platine sur 45 tours par minute. Cette fonction est généralement incluse sur toutes les platines modernes, comme la platine vinyle Elipson Chroma 200, mais cela n’est pas forcément le cas sur de très vieilles platines.