Votre téléviseur UHD 4K trône fièrement dans votre salon, votre vidéoprojecteur UHD 4K est installé au plafond de votre cinéma privé, et vous souhaitez être sûr de profiter de toutes ses capacités en lui offrant des images en Ultra Haute Définition 4K native. Il est temps d'investir dans un lecteur Blu-ray UHD 4K !
Capable de lire vos "vieux" DVD et Blu-ray HD et d'en optimiser la résolution pour un affichage en Ultra Haute Définition 4K, le lecteur Blu-ray UHD 4K vous fait entrer de plain-pied dans une nouvelle dimension où le réalisme des couleurs et la richesse des détails vous plongent véritablement au cœur de l'action.
Vous hésitez encore ? Vous pensez que c'est trop technique ou vous craignez que les lecteurs UHD Blu-ray ne soient pas encore complètement aboutis ? Vous estimez que vous pouvez encore vous contenter d'images DVD ou HD simplement mises à l'échelle par le téléviseur… Il y a pourtant de nombreuses bonnes raisons d’adopter dès maintenant un lecteur Blu-ray Ultra Haute Définition 4K.
Les fabricants d'équipements audio-vidéo l'ont bien compris : pour que les utilisateurs adoptent plus facilement une nouvelle technologie, il est préférable qu'elle soit compatible avec celle qui la précède, pour une transition en douceur.
Le passage au Blu-ray UHD ne signifie donc pas la mort de vos anciens disques vidéo, qu'il s'agisse de vos films ou de vos séries TV sur DVD ou Blu-ray HD (1080p). Vous pourriez même au contraire les apprécier sous un nouveau jour...
Pourquoi ? Tout simplement parce que les lecteurs Blu-ray UHD lisent également les DVD et les Blu-ray HD (et même les CD) aussi bien que les disques Blu-ray UHD. Mais surtout parce qu'ils embarquent un puissant processeur vidéo capable d’en optimiser l’affichage pour obtenir une image en résolution UHD 4K (3840 x 2160 pixels) d'une qualité bluffante sur un téléviseur UHD 4K ou avec un vidéoprojecteur UHD 4K.
Les images Ultra Haute Définition des Blu-ray UHD sont encodées en H.265 (HEVC - High Efficiency Video Coding), un codec qui offre un gain de compression de 60% par rapport au H.264/MPEG4 AVC utilisé sur les disques Blu-ray 1080p actuels. C'est ce codec vidéo qui permet d'exploiter l'exceptionnelle richesse des images en résolution UHD 4K, aussi bien en termes de définition (3840 x 2160 pixels) qu'en ce qui concerne l'espace colorimétrique. C'est en effet l'un des atouts majeurs de l'Ultra Haute Définition de pouvoir proposer des images mieux définies, avec une résolution d’image quatre fois supérieure aux disques Blu-ray standards, mais surtout profitant d'un spectre colorimétrique bien plus large grâce à la captation sur une large plage dynamique, la fameuse technologie HDR - High Dynamic Range. Tous les lecteurs Blu-ray UHD 4K exploitent la technologie HDR qui permet d'obtenir des images aux couleurs plus nuancées et mieux saturées, dans les zones les plus sombres comme dans les zones les plus lumineuses de l'image.
Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision
Du côté des pistes audio, le son sur 7.1 canaux en haute résolution est toujours de mise avec les codecs Dolby True HD et DTS HD Master Audio. Le Dolby Atmos et le DTS:X sont également de la partie. Ces formats de nouvelle génération proposent une véritable spatialisation 3D des effets sonores avec une dimension verticale et surtout la possibilité de déplacer précisément des sons à certains points de la zone d'écoute, pour encore plus de réalisme.
Notez que si la plupart des lecteurs Blu-ray UHD assurent le décodage des formats audio 5.1 et 7.1 Dolby et DTS (sortie en PCM via HDMI), ce n'est par contre pas le cas des formats Dolby Atmos et DTS:X qui nécessitent un ampli home-cinéma compatible relié au lecteur Blu-ray via un câble HDMI. Il sera dans ce cas nécessaire de configurer la sortie audio du lecteur Blu-ray en bitstream.
Incontournable, la connexion réseau et Internet, qu'elle soit filaire (câble réseau Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi) offre aux lecteurs Blu-ray UHD 4K l'accès à de nombreux contenus et services.
La connexion au réseau local permet ainsi au lecteur Blu-ray UHD 4K, via le protocole de partage et de lecture réseau DLNA, d'accéder aux films, aux séries TV, aux dessins animés des enfants mais aussi aux photos et aux vidéos de familles stockées sur un ordinateur ou un NAS.
La connexion à Internet augmente encore les possibilités en ouvrant l'accès à de nombreux contenus et services en ligne : télévision de rattrapage (replay TV), services de VOD - vidéo à la demande (Netflix en 4K et HDR, Amazon Prime Vidéo, notamment), chaînes YouTube 4K et HDR, services de musique en ligne (Deezer, webradios...), applications diverses et réseaux sociaux se retrouvent ainsi à portée de main, d'une simple pression sur une touche de la télécommande.
Non contents de proposer des lecteurs Blu-ray UHD polyvalents et connectés, des fabricants comme Panasonic et Oppo proposent en plus la lecture des fichiers audio haute résolution en haute fidélité. De puissants DAC compatibles 24-32 bits / 192 kHz et DSD sont ainsi convoqués pour exploiter toute la richesse des fichiers audio FLAC HD, WAV et DSD par exemple, qu'ils soient lus via une connectique USB ou la connexion réseau.
Châssis optimisé pour lutter contre les vibrations, composants soigneusement sélectionnés, alimentations filtrées, circuits audio isolés et sorties audio dédiées (HDMI ou RCA) font de ces lecteurs Blu-ray UHD 4K de véritables lecteurs réseau audio haute fidélité, capables d'accéder aux fichiers audio partagés une fois connectés au réseau local.
Nous vous conseillons
Lumene
Support Lumene Movie Palace Ultra Slim 300C
Accessoires home-cinéma
49 €
En stock
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil