Choisir un lecteur réseau AV

Les lecteurs réseau complètent idéalement un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour accéder aux services de VOD, ainsi qu'aux fichiers partagés sur le réseau local. On distingue deux types de lecteurs réseau : les lecteurs réseau Android ou box TV qui permettent l'installation des services de streaming (Netflix, Prime Video, Disney +, etc.). Et les lecteurs multimédias qui autorisent la lecture de fichiers vidéo et audio en DLNA ou à partir d'un disque dur. 

Grâce à l'Apple TV 4K, vous pouvez profiter de nombreux services de VOD sur votre téléviseur ou vidéoprojecteur non connecté.

Les lecteurs réseau connectés

Les lecteurs réseau connectés disposent d'un contrôleur WiFi et/ou Ethernet pour accéder à Internet. Ils exploitent Android TV ou un système d'exploitation propriétaire, avec la possibilité d'installer les nombreuses applications des services de VOD (Netflix, Prime Video, Disney +, Rakuten TV, etc.), des chaînes TV (Arte, MyCanal, Molotov TV, etc.), ainsi que des services de musique en ligne comme Spotify, Apple Music, Deezer, etc. Ces lecteurs réseau accompagnent idéalement un téléviseur d'ancienne génération pour profiter des programmes en streaming, mais également d'un téléviseur plus moderne grâce à une compatibilité avec une plus vaste gamme d'applications.

 Google ChromeCast Ultra avec Google TV

À peine plus gros qu'une clé USB, le lecteur réseau Google ChromeCast Ultra avec Google TV se connecte sur le port HDMI de tout téléviseur ou vidéoprojecteur pour accéder à d'innombrables services de VOD.

Avec ou sans disque dur

Autrefois appelé disque dur multimédia, le lecteur réseau AV n'est plus nécessairement équipé de dispositif de stockage interne. L'avènement des NAS et du partage en réseau des fichiers vidéo et audio permet au lecteur multimédia de streamer directement films, séries, musiques et photos depuis un Mac ou un PC, voire une tablette ou un smartphone, mais également à partir des services de streaming. Ainsi voit-on de tout petits appareils, seulement équipés d'une prise réseau, d'une sortie HDMI et d'un port USB (pour connecter clé ou disque dur occasionnels). Ils n'en sont pas moins performants en matière de décodage que les lecteurs multimédias aux formats plus imposants, tout en assurant une intégration en toute discrétion à l'arrière du téléviseur. 

Google ChromeCast Vidéo (3e génération)

Le Google ChromeCast Vidéo, l'un des plus petits lecteurs vidéo, mais aussi le plus souple et largement supporté par les grands services vidéo et audio.

La présence d'un disque dur se justifie seulement si on ne dispose pas de NAS ou qu'on ne souhaite pas allumer son ordinateur pour accéder à ses films HD. Toutefois, un disque dur embarqué est pratique pour centraliser musiques et films. Certains lecteurs réseau AV peuvent officier en tant que NAS, grâce à l'implémentation de protocoles de partage réseau comme Samba ou UPnP / DLNA. Dès lors, les films stockés peuvent être streamés vers un ordinateur, un smartphone, une tablette ou même un téléviseur SmartTV DLNA - pratique si le lecteur multimédia et le téléviseur sont très éloignés.

Zappiti Neo

Le lecteur réseau Zappiti Neo est équipé d'un rack pour disque dur (jusqu'à 20 To), dont il peut indiquer le contenu, le lire et le partager sur le réseau local.



Les formats de fichiers

Si vos besoins sont spécifiques, il est nécessaire de regarder de près la liste des formats supportés. Par défaut, le lecteur multimédia doit au moins prendre en charge les fichiers MKV. Si vous avez dématérialisé votre collection de disques DVD et Blu-ray, assurez-vous que les fichiers ISO sont pris en charge. S'agissant des images ISO de disques Blu-ray, tous les lecteurs multimédias ne les prennent pas en charge. Idem pour les menus de ces disques.

Zappiti Reference

Le lecteur réseau audio-vidéo Zappiti Reference prend en charge les fichiers ISO vous permettant ainsi de profiter de vos DVD et Blu-ray dématérialisés.


Le DAC audio et la connectique

Le lecteur réseau AV multimédia tente de faire de la concurrence au lecteur audio réseau. Pour cela, certains fabricants à l'instar de Zappiti ont embarqué des DAC audio de qualité dans leurs appareils. À défaut de sortie audio analogique de qualité, assurez-vous de choisir un lecteur multimédia équipé en plus de sa sortie HDMI, d'une sortie S/PDIF afin d'y connecter un DAC.

Si votre objectif prioritaire est l'écoute musicale, nous vous conseillons d'utiliser un lecteur audio réseau, dont le contrôle complet est prévu au travers de son propre afficheur LCD ou par le biais d'une application iOS et Android. Les lecteurs audio réseau bénéficient par ailleurs d'une conception audiophile (DAC, étage de sortie ligne et casque, etc.).

Voir tous nos lecteurs audio réseau

 Cambridge CXN v2

Les passionnés de haute-fidélité privilégieront les lecteurs réseaux audio à la conception audiophile comme le Cambridge CXN v2.


Le contrôle du lecteur réseau 

Tout lecteur réseau dispose de sa propre télécommande pour naviguer entre vos films, séries, musiques et différentes applications de streaming. Pour certains fabricants comme Apple et son Apple TV 4K, la télécommande à elle seule offre une expérience d'utilisation incomparable à une Smart TV. De plus en plus souvent, ces télécommandes disposent également d'un microphone pour piloter vocalement vos programmes. Vous n'avez alors plus qu'à demander au lecteur réseau de lancer votre série en cours sur Netflix, d'ajuster le volume, de mettre en pause ou encore d'éteindre la TV. Il n'y a rien de plus simple et intuitif. 

Apple TV 4K

La télécommande Siri Remote de l'Apple TV 4K permet de contrôler tous vos programmes vocalement.

Autre point fort du lecteur réseau AV, celui-ci est contrôlable au travers d'un réseau domestique, le plus souvent par l'intermédiaire d'une application mobile pour smartphone et tablette. De cette manière, il est possible de naviguer dans l'arborescence des fichiers stockés, des applications de streaming et de contrôler toujours plus facilement vos programmes.


L'indexation des fichiers

Afin d'offrir à l'utilisateur une praticité optimale, certains réseaux lecteurs multimédias indexent les contenus des disques qui leurs sont adjoints (interne, USB ou DLNA) et téléchargent automatiquement depuis Internet des données connexes (résumés de films, notes critiques, affiches pour les films et séries, etc.).

 Zappiti Signature

Le Zappiti One 4K HDR fonctionne sous Android 6.0 avec une surcouche graphique spécifiquement élaborée par Zappiti pour une indexation efficace de tous vos films et séries.

C'est le cas des lecteurs Zappiti. La consultation des films, séries et musiques devient alors un plaisir, d'autant que la lecture peut être commandée par le périphérique mobile de contrôle.