Choisir un outil de réglage pour platine vinyle

Le réglage d’une platine vinyle est essentiel pour bénéficier d’une qualité d’écoute optimale et limiter l’usure de la pointe de lecture, ainsi que celle des disques. De nombreux outils de réglage pour platine vinyle existent pour aider à installer la platine de manière parfaitement horizontale, monter correctement la cellule sur le porte-cellule, contrôler la vitesse de rotation du plateau ou ajuster de manière très précise la force d’appui sur le disque.

Réglage du niveau de la platine

Avant de commencer tout réglage de la platine vinyle, il est indispensable de s’assurer que cette dernière soit parfaitement horizontale à l’aide d’un niveau à bulle comme l’Ortofon 1, le Pro-Ject Level It ou encore le niveau Elipson. La moindre inclinaison de la platine est susceptible d'impacter la restitution sonore et d’endommager la pointe de lecture, ainsi que les sillons des disques. Notez que de nombreuses platines disposent de pieds réglables pour compenser une légère inclinaison.

Le niveau à bulle Elipson permet de vérifier facilement la planéité d'une platine vinyle.

Réglage de la force d’appui (Vertical Tracking Force ou VTF)

La force d’appui correspond à la force verticale exercée par le poids de la cellule et celui du bras sur la pointe de lecture. Cette force assure à la pointe de lecture de parfaitement rester en contact avec les flancs du sillon pour garantir une bonne lecture des informations qui y sont gravées. Une force trop faible engendre un déraillement de la pointe, tandis qu’une force trop importante entraîne une usure prématurée des sillons du disque. La force d’appui doit ainsi être précisément réglée à partir des indications recommandées par le fabricant de la cellule. La tolérance n’est que de quelques dixièmes de grammes.

La force d’appui se règle au moyen d’un contrepoids placé à l’arrière du bras de lecture. Ce contrepoids gradué peut être reculé ou avancé pour modifier la force exercée sur la cellule. Pour un réglage plus précis, l'utilisation d’une balance électronique de précision spécifiquement conçue pour le réglage de la force d’appui est recommandé. Elle autorise une précision d’ajustement de l’ordre 0,01 gramme.

La balance numérique Elipson permet de régler avec une précision de 0,01 gramme une force d’appui comprise entre 0,1 g et 100 g.

Lors de l’utilisation d’une cellule légère (4 à 8 g au lieu des 8 à 13 g habituels), il est possible d'équiper le bras de lecture d’un contrepoids supplémentaire pour compenser cette différence de masse.

Réglage de la vitesse de rotation

Pour garantir une parfaite précision de lecture et une image sonore stable, la vitesse de rotation du plateau doit être extrêmement précise et constante. Certaines platines vinyle disposent d’un contrôleur de vitesse électronique pour ajuster cette rotation. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un régulateur de vitesse externe comme le Pro-Ject Speed Box DS ou le Stroboscope SB-2 Ortofon permet de l’ajuster précisément. Pour ce faire, il suffit de placer un disque stroboscopique gradué sur la platine vinyle, puis de mettre le plateau en marche et d’utiliser une lampe classique ou LED pour ajuster la vitesse du plateau de façon à ce que les graduations ne forment plus qu'une unique bande.

Le Stroboscope SB-2 permet d’ajuster avec une grande précision la vitesse de rotation du plateau d’une platine vinyle.

Réglage de l’alignement de la cellule

Si vous avez remplacé la cellule de la platine par un modèle différent, il est important que son alignement par rapport au sillon du disque soit précisément réglé. Pour ce faire, l’utilisation d’un gabarit d’alignement sur lequel sont dessinées des lignes parallèles comme le Gabarit Ortofon ou le Geo Disc MoFi permet de vérifier et d’ajuster l’alignement horizontal et vertical de la cellule. Ce réglage correspond à l’Overhang d’une cellule, ou plus communément appelé l’avancement.

Le gabarit de réglage Ortofon permet un placement optimal du diamant dans le sillon.

Le disque de réglage

Un disque de réglage comme le disque Elipson Ultimate Technical Record est idéal pour ajuster précisément une platine vinyle. Conçu par des ingénieurs du son, ce disque contient des pistes audio avec des plages de fréquences très variées pour étalonner précisément toute platine vinyle et chaque élément d’une installation Hi-Fi.

Le disque de réglage Elipson Ultimate Technical Record permet de précisément régler chaque élément d’une installation Hi-Fi.