Le nettoyage et l'entretien d'un appareil audio-vidéo contribuent à optimiser son fonctionnement et sa durée de vie. Bien souvent ces appareils qui embarquent des composants électroniques génèrent un rayonnement électrostatique qui attire la poussière. Par ailleurs, leur utilisation quotidienne occasionne immanquablement l'apparition de traces de doigts. Il faut donc pouvoir les nettoyer sans risquer d'en altérer la finition – la laque d'une enceinte - ni les performances – ne pas rayer l'écran TV ou l'objectif du vidéoprojecteur.
Pour obtenir un résultat satisfaisant sans compromettre l'esthétique ni le bon fonctionnement d'un ampli, d'une paire d'enceintes, d'un meuble Hi-Fi ou d'un meuble TV-Vidéo, d'un téléviseur ou bien encore d'un vidéoprojecteur, la règle est simple : à chaque matériau son produit d'entretien dédié. Oubliez donc l'essuie-tout et le produit vaisselle ou le produit à vitre qui pourraient être trop agressifs et privilégiez un produit adapté au matériau et au type de salissure ainsi qu'un chiffon doux de type microfibres.
Pour prendre soin des son équipement audio et vidéo, il convient de choisir avec attention les produits d'entretien les plus adaptés.
Le produit à utiliser pour nettoyer un meuble hi-fi ou un meuble TV-Vidéo n'est pas nécessairement le même selon que la structure est en MDF recouvert d'une finition vinylique ou bien en bois massif ou plaqué bois. Dans ce dernier cas, une finition laquée ou vernie nécessite généralement l'utilisation d'un polish en plus d'une lotion nettoyante adaptée.
Plus classiquement, les plateaux et tablettes en verre peuvent être nettoyés avec un produit à vitre.
Le meuble TV-Vidéo NorStone Khalm possède un caisson en MDF avec une finition laquée ou vinyle imitation bois et un abattant en verre coloré.
Les mêmes recommandations valent également pour les enceintes : le matériau constituant le coffret de l'enceinte et sa finition déterminent le produit nettoyant à utiliser. Il faut donc faire attention à ne pas abîmer ni décolorer un revêtement en vinyle avec un produit trop abrasif. Pour les enceintes en bois naturel (massif ou plaqué), un produit nourrissant enrichi en cire végétale doit être privilégié. Les enceintes avec une finition laquée ou en bois vernis demandent également un soin particulier. Dans ce cas, un traitement avec un polish peut atténuer efficacement les rayures superficielles.
Selon la finition laquée, placage bois ou vinyle imitation bois, on n'utilise pas le même produit d'entretien pour nettoyer une enceinte.
Après un dépoussiérage en règle au plumeau ou à l'aide d'une microfibre, on peut faire un nettoyage de la façade et du coffret de l'ampli ou du lecteur Blu-ray avec une lotion nettoyante et un chiffon doux. Une lotion légèrement dégraissante permettra d'éliminer plus facilement les traces de doigt sur la façade et les boutons de commande. Attention à ne pas rayer l'afficheur !
Idéal pour nettoyer entre les touches d'un clavier d'ordinateur, le kit de nettoyage Vivanco PC 4 peut également être utilisé pour déloger les poussières des interstices entre la façade et les boutons d'un ampli.
Pour nettoyer les interstices entre la façade et les boutons, l'utilisation de bâtonnets ouatés de type coton-tige est déconseillée : des fibres de coton risquent de se détacher et de rester coincées entre les éléments ! Il est plus judicieux de dépoussiérer avec un pinceau ou une petite brosse à poils souples, ou encore d'utiliser une bombe d'air sec.
L'utilisation de produits abrasifs ou contenant des solvants est à éviter absolument, sous peine de risquer d'effacer les mentions sérigraphiées sur la façade. Attention également à ne pas rayer ou opacifier l'écran de l'afficheur !
Inaccessible sauf à démonter l'appareil, la lentille d'un lecteur Blu-ray/DVD ou d'un lecteur Blu-ray UHD peut être nettoyée en utilisant un disque de nettoyage spécifiquement conçu pour cela. Ce type de disque est généralement pourvu de petits poils sur sa surface inférieure qui balaient la lentille lors de la rotation pour en retirer les éventuelles poussières.
Le nettoyage de la lentille d'un lecteur optique - ici le lecteur Blu-ray UHD Sony UBP-X800 - nécessite l'utilisation d'un disque de nettoyage spécifique.
Les écrans des téléviseurs LED et OLED comme ceux des ordinateurs, des tablettes, des smartphones ou des lecteurs DVD portables nécessitent un produit d'entretien spécifique. La plupart d'entre eux possèdent un traitement de surface très fin et très fragile. Le nettoyage avec un essuie-tout est donc à proscrire. Ici, le chiffon doux est de mise, la microfibre se révélant d'une aide précieuse, utilisée à sec ou avec un produit spécifique. Certains fabricants proposent également des lingettes de nettoyage imprégnées d'une solution nettoyante adaptée.
Les lingettes One for All SV-8405 sont imbibées d'une solution sans alcool, spécialement étudiée pour ne pas rayer les matériels nettoyés et permettant un séchage rapide des surfaces traitées.
Notez que les produits ne sont généralement pas les mêmes selon qu'ils sont destinés au nettoyage des écrans des téléviseurs et des ordinateurs (poussières, traces de mouches, etc.) ou à celui des écrans tactiles d'une tablette ou d'un smartphone (traces de doigts, gras, etc.). N'utilisez pas de produit contenant des solvants qui risquent d'altérer plus ou moins sévèrement la surface de l'écran.
Le nettoyage de l'objectif d'un vidéoprojecteur est particulièrement important et sensible. En effet, si la moindre salissure peut se traduire par une trace ou un flou sur l'image projetée ou sur l'image photographiée, la moindre rayure sur l'objectif aura le même effet. Des nettoyants spécifiques existent, le plus souvent en spray, à appliquer sur l'objectif avec un chiffon doux adapté.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil