La diffusion TV numérique (TNT) offre une qualité d'image et de son meilleure que l'analogique, ainsi qu'une sensibilité améliorée pour la réception. Grâce à un décodeur TNT, même les vieux modèles d'antennes diffusent la TNT et la TNT HD. La qualité de l'image affichée sur votre téléviseur dépend directement de votre antenne, de son éloignement par rapport à l'émetteur le plus proche et de sa sensibilité. D'autres facteurs entrent également en ligne de compte, comme la qualité du câble d'antenne, l'amplification du signal ou encore la connectique.
Le signal TV est envoyé selon plusieurs gammes de fréquences classées en "bandes". Celles-ci regroupent différents canaux.
La TNT (DVB-T) est diffusée sur les canaux IV et V. Vous l’aurez compris, dans le cadre de la réception de la télévision numérique terrestre, l’antenne VHF ne présente plus d’intérêt. L'antenne UHF est disponible selon plusieurs groupes de canaux, 21 à 38 (bande IV) ou 39 à 69 (bande V), et large bande (21 à 69). Quant à la TNT HD, elle sera captée sans aucun souci par n’importe quelle antenne captant la TNT standard (SD). En effet, seul votre décodeur TNT fera la différence : il devra prendre en charge le format MPEG-4 (format MPEG-2 pour la TNT SD).
L’antenne UHF est constituée de plusieurs éléments qui lui donnent cette fameuse apparence de râteau. Dénommée « yagi », cette antenne est donc plus familièrement connue sous le nom d’antenne râteau. Le gain désigne la qualité de réception de cette antenne, et celle-ci est directement liée au nombre d’éléments qui la constitue. Le gain s'exprime en dBi (décibels par rapport à l'antenne isotrope), ou dB. Ainsi, plus une antenne est longue, plus le gain est élevé. Une antenne constituée de 22 éléments mesure 75 cm pour un gain de 11 dB. Pour un gain de 14 dB, il faudra une antenne intégrant 43 éléments et affichant une longueur de 1.26 m. Sachez qu’une antenne composée de 21 éléments est une bonne antenne !
Vous pouvez également faire appel à une antenne intérieure. Cette solution offre la possibilité de vous dispenser d’une installation extérieure. Les antennes intérieures actuelles offrent de bonnes performances (qui dépend aussi de la zone de réception). Compatibles TNT, elles peuvent également permettre de bénéficier de la FM. Cependant, des défauts demeurent. Elles n’offriront pas une qualité de réception comparable à celle d’une antenne extérieure, et leur installation pourra s’avérer fastidieuse selon la qualité du signal : à bien considérer si vous souhaitez la fixer au mur.
L'antenne d'intérieur One For All SV-9465G dispose d'une conception inclinable et de technologies avancées (Signal Clear, 5G, filtres de réduction de bruit actifs) afin de vous apporter la meilleure expérience.
Les éléments périphériques à votre antenne contribuent également à la qualité du signal reçu par votre téléviseur, et donc à la qualité de l’image affichée. Ainsi, le câble d’antenne à son importance.
Dit coaxial, celui-ci est constitué d’un conducteur central isolé qui véhicule le signal, et d’un blindage réalisé à l’aide d’une tresse ou d'une feuille d’aluminium. Ce blindage joue le rôle de masse et protège ainsi le signal des parasites extérieurs. Son impédance est de 75 Ohms. Par ailleurs, les sections de câbles exposées aux intempéries devront faire appel à un revêtement anti-UV de couleur noire en Polyéthylène. De couleur blanche, le câble intérieur est construit en PVC et a l’avantage de présenter une meilleure résistance aux flammes.
Le câble d'antenne transfère les signaux reçus depuis l'antenne vers le téléviseur ou le décodeur TNT / satellite.
La connectique doit elle aussi être l'objet de beaucoup d’attention. Ainsi, les fiches TV mâle et femelle au diamètre de 9,52 mm doivent être montées de façon scrupuleuse sur le câble d’antenne : à eux seuls, ces éléments peuvent détériorer la réception du signal TV malgré une très bonne installation. Il en va de même pour les fiches F qui seront utilisées pour les connexions sur l’amplificateur et le répartiteur : ce type de connecteur est également utilisé avec les décodeurs satellite.
L’amplification du signal joue également un rôle très important : elle est constituée d’un ou deux éléments. On distingue en premier lieu la pré-amplification, indispensable et située directement sur le mât extérieur. Ce boîtier électronique a pour fonction de compenser les pertes liées à la longueur du câble transmettant le signal jusqu’au récepteur. Il doit être connecté à l’antenne par un câble à très faible perte, et ce dernier doit être le plus court possible pour préserver la qualité du signal avant son amplification. Cette solution suffira dans le cadre d’une installation avec un seul récepteur. Au-delà, il faudra faire appel à un amplificateur intérieur disposant d’une ou deux sorties, voire d’un dispositif de réglage de gain.
Astuce : pour le réglage du gain de l'amplificateur, évitez de vous servir du tuner TNT et privilégiez une TV à tuner analogique. Si le gain n'est pas assez fort, vous avez de la neige à l’écran, il reste à augmenter le gain jusqu’à que la neige disparaisse. Inutile d’augmenter le gain au maximum : cela entraînera un phénomène de bruit, et sur une TV récente, le tuner TNT pourrait dès lors "décrocher". Après cet amplificateur, un répartiteur sera installé pour distribuer le signal à 4 ou 6 récepteurs. Cependant, il faudra garder à l’esprit qu’en dépit de l’amplificateur, les grandes longueurs de câble et le nombre élevé de récepteurs contribueront à détériorer le signal.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil