Paris Audio Video Show 2021 : Son-Vidéo.com vous offre votre entrée au salon !

Choisir une enceinte encastrable

Pour mieux comprendre l'installation des enceintes encastrables, regardez notre fiche conseil sur l'installation des enceintes encastrables.

Les enceintes encastrables offrent une solution idéale pour diffuser un son d'excellente qualité de manière quasi invisible. Jadis réservées aux centres commerciaux et magasins, elles sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers pour leurs qualités audio comme pour leur discrétion. Les plus grands fabricants d'enceintes acoustiques proposent des modèles encastrables qui héritent le plus souvent des technologies développées pour les enceintes traditionnelles.

Design et qualité sonore

Lorsque l’on souhaite concevoir un véritable système audio ou étendre ce dernier, il est possible d’être confronté à quelques freins, tels que le refus de la part de notre entourage souvent pour des raisons esthétiques, ou bien tout simplement le manque de place. C’est ici que les enceintes encastrables prennent tout leur sens. Très pratiques, elles sont à la fois en mesure d’offrir une qualité sonore digne des enceintes dites “classiques” et ont vocation à s’encastrer dans les murs ou au plafond. 

Focal 100 IW6

L’enceinte encastrable Focal 100 IW6 se fond idéalement dans le décor.

Ainsi, seule une grille sera éventuellement visible, en fonction des modèles. Très souvent, les fabricants proposent des grilles prêtes à peindre, ce qui rend l’enceinte particulièrement discrète dans le décor.

Enceinte murale ou plafond ?

On distingue deux types d’enceintes encastrables : les enceintes murales (“in wall” et “on wall”) et les enceintes plafond (“in celling”).

Enceintes murales

Optimisées pour l’installation dans des parois creuses, qu’il s’agisse d’un panneau de bois, d’une plaque de MDF ou encore d’une plaque de plâtre (placo, BA13), les enceintes murales conviennent aussi bien à une écoute haute-fidélité qu’à une intégration home-cinéma. Pour ce type d’installation, vous pourrez par exemple installer les enceintes frontales de part et d’autres de la TV et l’enceinte centrale en dessous, ou bien derrière dans le cas d’une installation avec vidéoprojecteur et écran trans-sonore (toile micro perforée pour laisser passer le son).

B&W CWM362

L’enceinte encastrable in wall Bowers&Wilkins CWM362 convient aussi bien à un usage hi-fi que home-cinéma, en tant qu’enceinte frontale, centrale et même surround/Atmos.

Ces enceintes murales se recoupent en deux catégories : les enceintes “in wall” d’un côté, et les enceintes “on wall” de l’autre. Les enceintes “in wall” sont destinées à être totalement encastrées dans le mur, de manière à ce que seules les grilles soient visibles.

Elipson Infinite

Les enceintes encastrables de la gamme Elipson Infinite sont des modèles à la fois “in wall” et “on wall”. Elles peuvent donc, au choix, être installées sur le mur ou bien être partiellement encastrées.

Les enceintes “on wall” quant à elles, font preuve de davantage de polyvalence puisqu'elles peuvent être, en fonction des modèles, partiellement encastrées dans le mur ou bien simplement montées dessus.

Enceintes de plafond

Souvent de taille plus modeste, les enceintes de plafond sont conçues pour être installées sur des parois creuses (faux plafond, plaque de bois, etc.). Particulièrement adaptées à la diffusion de la musique d’ambiance dans les commerces et restaurants, elles sont également utilisées dans le cadre d’une installation home-cinéma comme enceintes surround ou enceintes d’effet Atmos.

Elipson IC8

L’enceinte encastrable de plafond Elipson IC8 se montre parfaitement adaptée et convaincante pour une utilisation surround dans le cadre d’une installation home-cinéma.

Principe de charge acoustique

Certains modèles d’enceintes encastrées sont équipés d’un capot arrière fermé qui offre un volume de charge étudié pour une reproduction optimale des basses fréquences. Les modèles avec une face arrière ouverte peuvent quant à eux tirer parti du volume de la cloison pour obtenir une meilleure réponse dans les basses fréquences.

Les modèles stéréo

Très pratiques, les enceintes encastrables stéréo permettent de rassembler deux enceintes en une. Elles constituent alors une solution idéale lorsque la place est comptée, pour sonoriser simplement de petits espaces.

Cabasse Archipel 17 ICPS

L’enceinte encastrable In-ceiling Cabasse Archipel 17 ICPS est un modèle stéréo à double tweeter, une solution idéale lorsque la place est restreinte.

Afin de vous faciliter la tâche, quelques marques proposent des enceintes encastrables stéréo avec double tweeter. Les haut-parleurs d'aigu sont orientables, ils offrent ainsi une directivité idéale du registre aigu, et ce dans n’importe quel type de configuration.

Les modèles pour l’extérieur et les pièces humides

Certains modèles d’enceintes encastrables sont conçus pour résister à l’humidité. Celles-ci sont dites "tropicalisées". Dans ce cas, tous les composants sensibles (membranes) sont vernis pour supporter une exposition prolongée à l'humidité sans perte de qualité acoustique.

Enceintes tropicalisées

Beaucoup de modèles d’enceintes encastrables sont dites tropicalisées avec des membranes résistantes à l’humidité, parfaitement adaptées à une utilisation dans une salle de bain.

Les enceintes tropicalisées sont donc à réserver aux salles de bains, aux vérandas, aux terrasses abritées ou encore aux piscines couvertes. 

Les enceintes dites “étanches” ou tout temps sont conçues quant à elles pour une utilisation en extérieur. En effet, celles-ci résistent aux agressions du climat, notamment grâce à l'utilisation d’un boîtier anti UV, d’une grille aluminium ou encore de matériaux inoxydables.

B&W Marine 6

Certifiée IP66, l’enceinte encastrable B&W Marine 6 résiste aux intempéries, aux températures négatives et à l’oxydation. Elle peut donc tout aussi bien être utilisée à l'intérieur qu'à l'extérieur, au bord de la piscine et même sur un bateau.

Les enceintes encastrables d’extérieur sont ainsi parfaitement adaptées aux températures extrêmes ainsi qu’aux pluies battantes et chutes de neige. Elles peuvent donc être utilisées en extérieur en toute sécurité, que ce soit sur une terrasse, au bord d’une piscine découverte, dans un jardin, et même pour certaines sur un bateau !

Qu’elles soient tropicalisées ou étanches, ces enceintes ont un point commun : la certification IP (Indice de Protection).

La certification IP

Sur une certification IPXX, le premier chiffre, matérialisé ici par le premier “X” indique le niveau de protection d’un appareil contre les corps solides : plus il est élevé, plus l'appareil est étanche aux poussières fines. Le deuxième chiffre, matérialisé ici par le deuxième “X”, indique quant à lui le niveau de résistance à l'eau d'un appareil (enceintes, casque, appareil photo...). La certification IPX-0 n'implique aucune protection contre l'eau.

Les normes de protection IP :

  • IPX-1 : résistance pendant 10 minutes à une pluie de 3 à 5 mm par minute.
  • IPX-2 : résistance à l'eau avec une inclinaison de l'appareil jusqu'à 15° de son axe vertical.
  • IPX-3 : résistance à l'eau projetée contre l'appareil, jusqu'à 60° de l'axe vertical et à raison de 10 litres /min à la pression de 800-100 kN/m2 pendant 5 minutes.
  • IPX-4 : reprend les quantités et pression d'eau de l'IPX-3, mais sans restriction d'angle.
  • IPX-5 : résistance à des jets d'eau de 6,3 mm de diamètre avec un débit de 12,5 litres/min, à la pression de 30 kN/m2 pendant 3 minutes et à 3 mètres de distance.
  • IPX-6 : résistance à des jets de 12,5 mm de diamètre avec une pression de 100 kN/m2 pendant 3 minutes à 3 mètres de distance.
  • IPX-7 : résistance à l'eau en immersion complète, pendant 30 minutes et à un mètre de profondeur.
  • IPX-8 : résistance à l'eau quelle que soit la durée et à une profondeur précisée par le fabricant de l'appareil.

En configuration home-cinéma

Dans un projet de salon ou de salle dédiée home-cinéma, envisager l’intégration d’enceintes encastrables peut se révéler être la meilleure solution en termes d’esthétique et de gain de place.

Focal 100 IW LCR5

À l’horizontale ou à la verticale, l’enceinte encastrable Focal 100 IW LCR5 peut-être utilisée comme enceinte centrale et frontale.

En effet, nombreuses sont les solutions proposées par ces enceintes encastrables. Certaines peuvent faire à la fois office d’enceintes centrale, frontales et parfois même surround. De quoi constituer un système home-cinéma de qualité sans nuire à la décoration d’intérieur. À noter que dans le cas d’une installation 5 canaux, ou davantage, les enceintes surround pourront être placées soit sur les murs latéraux, sur le mur derrière les spectateurs ou au plafond. Enfin, pour une expérience audio optimale, certaines marques proposent aussi des enceintes encastrables certifiées THX.

Certification THX

Pour afficher la mention THX (Tomlinson Holman eXperience), tout appareil audio et vidéo doit se soumettre à plusieurs tests particulièrement rigoureux, puisque cette certification offre la garantie d’une qualité de reproduction sonore et visuelle irréprochable. Initialement réservée aux salles de cinéma et studios, la certification THX prend rapidement place dans les salons des particuliers avec l’arrivée des systèmes home-cinéma.

Cette certification comprend aujourd’hui plusieurs normes dont celle qui nous intéresse ici, THX Ultra 2. Considérée comme étant la plus élitiste, elle s’applique aux appareils certifiés THX conçus pour des surfaces importantes et pouvant assurer une restitution allant jusqu’à 8 canaux à un niveau de 105 dB. Cette certification THX Ultra 2 est d’ailleurs décernée à certains modèles d’enceintes encastrables, tels que les KEF Ci200RR THX et Klipsch PRO-7502-L-THX.

Klipsch THX-8000 5.0

Le pack home-cinéma Klispch THX-8000 est composé d’enceintes encastrables certifiées THX Ultra 2. Équipé ainsi, votre salon n’aura rien à envier aux salles obscures.

Dans la catégorie des enceintes encastrables, les séries KEF Ci et Cl ainsi que la gamme Klipsch THX se distinguent des autres modèles grâce à cette certification THX. Elles offrent la garantie de profiter d'une restitution et d’une immersion optimales et fidèles aux intentions du réalisateur, des scènes d’actions aux simples dialogues.

KEF CI5160RL-THX

L'enceinte encastrable KEF CI5160RL-THX est certifiée THX Ultra 2. Intégrée dans un système home-cinéma THX, elle offre une reproduction exceptionnelle des meilleures bandes son cinéma.

Les systèmes agréés THX sont donc avant tout optimisés pour une expérience cinématographique multicanale, ce qui est le cas pour certains modèles d’enceintes encastrables KEF et Klipsch. Ces derniers, conçus à partir des caractéristiques d’enceintes à usage professionnel, offrent ainsi l’assurance de profiter de vos films certifiés THX en totale immersion.

KEF Ci & Cl THX

Ensemble, les enceintes encastrables de la série KEF Ci THX garantissent une expérience home-cinéphile particulièrement immersive, idéales pour les salles dédiées dans des configuration 7.1 et davantage.

Au programme de ces enceintes encastrables certifiées THX Ultra 2, des scènes d'action à l’impact physique, des dialogues naturels, une réponse en fréquence étendue et une qualité audio digne des enceintes traditionnelles haut de gamme. Ces enceintes encastrables sont donc le mariage parfait entre expérience home-cinéphile immersive et décoration d’intérieur harmonieuse.

Configuration Dolby Atmos

Si vous souhaitez concevoir un système home-cinéma compatible Dolby Atmos avec des enceintes encastrables installées au plafond, c’est possible ! Idéalement positionnées au-dessus des spectateurs, ces enceintes encastrables pourront diffuser efficacement les effets verticaux des meilleures bandes son.

Monitor Audio Controlled Performance CP-CT150

L’enceinte encastrable au plafond Monitor Audio Controlled Performance CP-CT150 peut facilement reproduire les effets Dolby Atmos au sein d’un système home-cinéma.

À noter que si deux enceintes encastrables dédiées aux effets Dolby Atmos sont utilisées (gauche et droite), celles-ci doivent être placées au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle à la ligne formée par les enceintes frontales.

Schéma d’une configuration 5.1.2 avec deux enceintes encastrables dédiées aux effets Dolby Atmos.

De même, si quatre enceintes encastrables dédiées aux effets Dolby Atmos sont utilisées (avant gauche et droite, arrière gauche et droite), elles doivent être placées au-dessus des spectateurs, sur une ligne parallèle à la ligne formée par les enceintes frontales, légèrement en avant de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos avant et un peu en arrière de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos arrière.

Schéma d’une configuration 5.1.4 avec quatre enceintes encastrables dédiées aux effets Dolby Atmos.

Hi-fi et musique d’ambiance

Les enceintes encastrables amplifiées Bluetooth

Pour simplifier l’installation, il existe également des enceintes encastrables amplifiées Bluetooth. En d’autres termes, grâce à leur amplificateur intégré et leur récepteur Bluetooth, nul besoin de les brancher ailleurs que sur une alimentation électrique ! Ces enceintes sont donc entièrement autonomes et diffuseront la musique de votre smartphone très facilement et en toute discrétion.

Lithe Audio Bluetooth Ceiling Speaker

L’enceinte encastrable Lithe Audio Bluetooth Ceiling Speaker est conçue pour être associée exclusivement à des sources compatibles Bluetooth. Elle vous permet de profiter de vos musiques en streaming en y associant simplement un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

En d’autres termes, les enceintes encastrables amplifiées Bluetooth sont considérées comme des enceintes actives puisqu’elles embarquent leur propre amplificateur délivrant en moyenne 50 watts de puissance. Nul besoin donc de faire passer de longs câbles à travers le domicile lorsque la liaison avec un ampli est trop lointaine ou que les murs à percer sont trop épais. Par ailleurs, le fait de pouvoir leur associer une source connectée en Bluetooth simplifie grandement leur usage puisque là encore, aucun câble ne sera nécessaire.

Les modèles invisibles : l’exemple d’Amina

La spécificité des modèles Amina réside dans l’utilisation d’excitateurs beaucoup plus puissants que ceux que l'on trouve habituellement sur les enceintes de type NXT, afin de pouvoir mettre en mouvement la couche d'enduit qui va recouvrir l'enceinte. 

Amina : Enceintes encastrables

Cette chambre accueille des enceintes encastrables Amina. Grâce à la technologie NXT revue et améliorée par Amina, les enceintes sont totalement invisibles et ne laissent donc aucune grille apparaître.

Au final, l'onde sonore est littéralement créée par l'association entre le panneau et le mur. Non seulement le concept esthétique est fabuleux mais techniquement, le résultat acoustique est impressionnant car les enceintes encastrées utilisant le concept NXT sont totalement non directives. Ainsi, là où une enceinte encastrable utilisant des haut-parleurs classiques émet le son de façon directionnelle (donc une image sonore réduite), les enceintes Amina diffusent le son de façon totalement non-directionnelle. Le résultat est une image sonore large et précise avec un équilibre tonal beaucoup plus homogène, y compris dans les locaux acoustiquement très réfléchissants (abords des piscines, notamment). Cette véritable prouesse technologique permet aux enceintes encastrables Amina de se rendre totalement invisibles et ainsi de se fondre idéalement avec la décoration d’intérieur.

Pour mieux comprendre l'installation, regardez notre fiche conseil sur ce sujet.