French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)

Choisir une souris gaming

Choisir la bonne souris gaming peut complètement changer l’issue d’une partie. Quelle forme adopter pour une excellente prise en main, filaire ou sans fil, quelles sont les spécificités des différents modèles, quel modèle pour tel type de jeu ? Les souris gaming regorgent de technologie, les paramétrages sont nombreux, sans parler des possibilités de personnalisations et des différentes options proposées par les fabricants avec les logiciels de configuration. 

Souris gaming Steelseries Aerox 5

La souris gaming Stellseries Aerox 5 bénéficie d'une conception de pointe pour garantir des performances optimales lors de chaque session de jeu.

Souris gaming : quelle forme ?

Il existe de nombreuses formes de souris, chaque marque fabrique plusieurs profils afin de s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les habitudes d’utilisation. Il est d’abord judicieux de choisir une souris pour droitier ou pour gaucher/ambidextre. Il existe deux grandes familles de profils de souris à savoir les souris classiques et les souris verticales comme la Trust GXT 144 Rexx.

Souris gaming Trust GXT 144 Rexx

Le format ergonomique de la souris gaming verticale Trust GXT 144 Rex offre un confort de positionnement que peu de joueurs utilisent. Elle est pourtant étudiée pour éviter les douleurs que causent le maniement d’une souris pendant plusieurs heures.

Bien que l’ergonomie de la souris gaming verticale soit physiologiquement plus adaptée, nos habitudes nous emmènent le plus souvent vers le profil classique. Parmi ces deux types de profil on peut distinguer deux sous-catégories, à savoir les souris symétriques comme la souris gaming Roccat Burst Pro, qui possèdent une symétrie centrale. Si ces dernières possèdent la même forme de part et d’autre, elles seront considérées comme ambidextre comme la souris gaming Razer Viper Mini ou la Asus ROG Strix Impact II Wireless.

Souris gaming Asus ROG Strix Impact II

La souris gaming Asus ROG Strix Impact II Wireless adopte un design ambidextre qui permet aux joueurs droitiers comme gauchers de profiter de la meilleure expérience de jeu possible.

Enfin le dernier type de souris le plus courant est la souris asymétrique. Plus répandues, elles sont conçues pour la majorité des utilisateurs (c’est-à-dire les droitiers) et n’ont pas la même forme du côté gauche et du côté droit. Chaque souris possède une asymétrie propre qui peut vous convenir ou non en fonction de vos préférences d’utilisation, de prise en main ou de confort sur la durée. 

Souris gaming Razer Basilisk V3

Dans la catégorie des souris gaming asymétriques, on retrouve la Razer Bsilisk V3, bel exemple d’ergonomie à la fois simple et efficace, elle est très polyvalente et s’adapte à toutes les situations mais uniquement pour les droitiers.

 Souris gaming : filaire ou sans fil ?

Pendant longtemps les souris sans fil ont été considérées comme plus lentes à cause d’une transmission intermittente à cause d’une mauvaise communication entre la souris et le récepteur. Aujourd’hui elles atteignent le même niveau de fiabilité que les souris filaires. Elles doivent cependant être rechargées et cela peut arriver à tout moment, même en plein milieu d’une partie. C’est pourquoi la plupart des souris sans fil fonctionnent également en mode filaire pendant la recharge de la batterie. Certaines devront être posées sur une base de recharge, d’autres profitent d’une charge via induction Qi comme la souris gaming Asus ROG Chakram X. On distingue la transmission sans fil RF (Radio Fréquence) 2,4 GHz qui fonctionne sur la bande Wi-Fi et qui bénéficie d’un temps de réponse ultra-rapide avec la transmission via Bluetooth, plus lente, viable uniquement pour la bureautique. Bien qu’inutile pour le jeu, le mode Bluetooth permet d’économiser de la batterie en mode sans fil. Iil ne reste plus qu’à penser à bien changer de mode en fonction de l’utilisation.

Souris gaming Roccat Burst pro Air

La souris gaming Roccat Burst Pro Air affiche une autonomie de 100 heures, de quoi vous plonger pleinement dans votre jeu préféré sans interruption.

 Souris gaming : lourde ou légère ?

Le poids des souris gaming varie de quelques dizaines de grammes à presque 200 g pour les plus lourdes qui sont souvent équipées de nombreuses options. Conscients du fait que la légèreté d’une souris peut être un avantage dans certains types de jeux, mais un inconvénient dans d’autres, certains fabricants ont équipé leurs souris de lests que l’on peut ajouter ou retirer, comme sur la souris gaming Trust GXT 165 Celox. Cette option très pratique est cependant limitée à certains modèles de souris gaming plus volumineuses. En effet, la taille de la souris est un élément essentiel, car celle-ci doit être adaptée à votre main et à vos habitudes d’utilisation.

Souris gaming Trust GXT 165 Celox 1

Les lests de la souris gaming Trust GXT 165 Celox sont un avantage considérable en termes d’adaptabilité aux différents types de jeux et aux préférences du gamer.

 Les souris gaming modulaires

Peu de gamers sont exclusifs à un seul type de jeu en particulier et bien d’autres peuvent aussi être amenés à une utilisation bureautique sur le même ordinateur. Les fabricants de souris gaming en sont bien conscients, c’est pourquoi la souris gaming Razer Naga Trinity ou la souris Asus ROG Spatha X possèdent des panneaux, des boutons voire des joysticks amovibles que l’on peut ajouter ou enlever à sa guise.

Souris gaming Asus ROG Spatha X

La souris gaming Asus ROG Spatha X est l’archétype de la souris modulaire, elle propose plusieurs panneaux latéraux interchangeables et une disposition ergonomique des touches. 

Souris gaming : boutons et molette

Au-delà des deux boutons principaux que tout le monde connaît, certaines souris proposent une multitude de boutons supplémentaires destinés à un type de jeu particulier ou à des fonctions bien précises. On retrouve ainsi sur la grande majorité des souris deux clics sous le pouce et une molette qui dispose d’un troisième clic si l’on appuie dessus. Les options supplémentaires sont nombreuses et variées, certains modèles de souris pour FPS possèdent un bouton accessible du bout du pouce pour enclencher le mode sniper (tireur d’élite) : en appuyant, la résolution du capteur baisse son niveau de DPI pour que les mouvements de la cible soient beaucoup plus lents et permettent de viser plus précisément. D’autres fabricants proposent un joystick à la place de boutons sous le pouce, comme la souris gaming Asus ROG Chakram X option qui peut s’avérer très utile dans divers jeux notamment pour piloter un vaisseau.

Souris gaming Asus ROG Chakram X

Le joystick 4 voies très pratique de la souris gaming Asus ROG Chakram X peut remplacer 4 boutons du clavier pour, par exemple, les commandes d’un vaisseau ou d’un drone.

Souris gaming : différentes prises en main ?

Il est communément admis qu’il existe trois styles de prise en main d’une souris. Les termes en anglais sont souvent repris par les fabricants dans leurs documentations françaises.

Les différentes prises en main d'une souris gaming

Palm Grip : cette prise en main serait la position traditionnelle, où toute la paume ainsi que la longueur des doigts sont en contact avec la souris.

Fingertip Grip : cette position est de loin la moins utilisée. Seul le bout des quatre premiers doigts est en contact avec la souris, la paume, elle, reste en l’air. Les joueurs expérimentés peuvent adopter une telle position mais elle n’est pas répandue car peu intuitive et difficile à manier pour être précis. Les fabricants mettent peu en avant cette caractéristique à cause du faible emploi de cette technique.

Claw Grip : ce type de prise, parfois appelé "position araignée", est la façon la plus commune de maintenir sa souris. La main, en forme de griffe (Claw en anglais), se recroqueville et seul le bas de la paume et le bout des doigts sont en contact avec la souris. Elle permet un maniement efficace et des clics rapides, notamment dans les jeux où la vélocité prime. Ce type de prise risque cependant de solliciter excessivement votre poignet et peut causer des douleurs lors de longues sessions. 

Pour les joueurs ayant déjà leurs habitudes de prises en main, il sera difficile d’appréhender de nouvelles façons de manier leur souris. Peut-être qu’après cette lecture, certains tenteront d’adapter leur position afin de progresser dans leurs jeux préférés.

Souris gaming : quelle souris pour quel type de jeu ?

MMO/MOBA : les jeux massivement multijoueur en ligne (MMO) comme World of Warcraft et les arènes de bataille multijoueur en ligne (MOBA) tel que League of Legend impliquent tous deux de nombreux types de combinaisons de touches ou d’actions successives. Les fonctions possibles dans ces jeux impliquent le besoin d’avoir rapidement accès aux boutons qui gèrent les différentes actions. Un grand nombre de boutons personnalisables représente donc un avantage indéniable. On retrouve ces caractéristiques sur la Razer Naga Trinity, la Trust GXT 144 Rexx et l’Asus ROG Spatha X. La prise en main se fera naturellement en fonction de la souris utilisée ou de vos habitudes. Le format des souris gaming pour ce type de jeu est souvent plus imposant du fait du nombre de boutons et d’options disponibles.

Souris gaming Razer Naga Trinity

La souris gaming Razer Naga Trinity augmente les capacités d’un joueur à performer dans les jeux MMO/MOBA grâce à ses combinaisons de touches et de nombreuses options de raccourcis.

Jeux de tir / FPS : le premier tireur est souvent celui qui reste en vie. La rapidité, la réactivité et la précision sont les maîtres-mots pour tous les joueurs de Counter-Strike, Battlefield ou Call of Duty. Les caractéristiques à regarder en premier sont donc le poids et la résolution exprimée en DPI. La résolution (ou sensibilité) des capteurs performants offre la possibilité de faire des mouvements amples rapidement sur une distance relativement courte. Les joueurs de FPS se dirigeront plus naturellement vers des souris sans fil pour que les mouvements soient libres de toutes entraves possibles. La prise en main recommandée pour ce type de jeu est en Claw Grip puisqu’elle améliore la rapidité de mouvement et des clics. La Rolls Royce des souris gaming conçue pour le FPS est la Razer Viper V2 Pro.

Souris Gaming Steelseries Aerox 5

La souris gaming Steelseries Aerox 5 profite d’une conception en nid d’abeille pour réduire le poids au maximum et ainsi permettre aux joueurs de meilleurs temps de réaction.

Les caractéristiques techniques des souris gaming

Il est important de bien comprendre les différentes caractéristiques d’une souris gaming afin de pouvoir faire un choix éclairé à la lumière des informations techniques données par le fabricant. Nous allons donc passer en revue les caractéristiques principales et les définir pour comprendre ce qu’elles apportent aux différents joueurs.

Le type de capteur

Il existe deux types de capteurs : le capteur optique et le capteur laser. Le capteur optique est de loin le plus commun. Le second est peu répandu dans le monde du gaming puisqu’il a été développé pour pouvoir utiliser la souris sur tous les types de surfaces, notamment le verre. On retrouve donc les capteurs laser sur les souris plutôt axées bureautique. Les gamers aguerris utilisent un tapis de souris propre et lisse pour maximiser le potentiel en jeu de leur mulot préféré.

Souris gaming Asus ROG Chakram X

Zoom sur le capteur optique de la souris gaming Asus ROG Chakram X, certainement l’un des meilleurs sur le marché, il va à coup sûr être d’une grande aide pour les joueurs qui recherchent un maximum de précision.

Le DPI 

Le DPI pour “Dot Per Inch” (en français point par pouce) est une valeur de résolution utilisée à la base dans le monde de l’impression. La mesure, en réalité, se nomme “CPI” pour “Counts Per Inch”. Comme ces deux notions sont très proches, l’usage fait que seul “DPI “ est resté. Elle indique donc le nombre de points relevés sur une distance de 1 pouce (2,54 cm). On peut aussi retrouver la valeur exprimée en français “PPP” mais dans la plupart des cas, l’utilisation du terme “DPI” prime. Pour éviter toute confusion nous avons choisi de conserver le terme “DPI” bien plus usité.

Cette caractéristique représente la sensibilité du capteur. La finesse du-dit capteur est déterminante dans sa précision propre et, en combinaison avec l’accélération, définit ce que la souris peut encaisser en termes de mouvements. La souris Razer Viper V2 Pro est dotée d’un capteur avec une résolution de 30 000 DPI, mais il est peu probable que l’on s’en serve en jeu. Elle est en revanche une garantie de précision et de finesse.

La fréquence d’échantillonnage

Cette caractéristique exprime le nombre de points relevés par le capteur par seconde. Les fabricants s’accordent à dire que 800 Hz est suffisant pour la plupart des utilisateurs mais la norme des capteurs est actuellement de 1000 Hz, ainsi, même les souris d’entrée de gamme fonctionnent à ce niveau de fréquence.

La vitesse / l’accélération

Souvent séparées, les caractéristiques de vitesse et d’accélération expriment en fait la même chose. La première est exprimée en IPS pour “Inch Per Second” ou pouce par seconde en français. La deuxième est exprimée en G (pour Gravité) et représente la mesure de l’accélération, la même que l’on voit souvent dans les sports de vitesse comme les courses automobiles ou l’aviation. Cette mesure indique jusqu’à quelle vitesse on peut bouger la souris et exprime la précision du suivi du curseur.

Il est important de pouvoir mettre en relation toutes ces caractéristiques. En effet, un joueur de FPS, par exemple, aura tendance à vouloir utiliser un DPI plutôt faible pour avoir davantage de précision pour viser sa cible, mais la souris ne sera pas à la hauteur si la valeur de vitesse n’est pas suffisamment élevée. Cela explique pourquoi la plupart des souris gaming proposent un capteur très sensible (avec un DPI élevé) et un bouton de réglage pour pouvoir utiliser des résolutions plus basses en fonction de l’utilisation.

Souris gaming Razer Basilisk V3

Avec son capteur optique Razer Focus+ de 26 000 dpi, la souris Razer Basilisk V3 offre un temps de réponse de seulement 0,2 milliseconde, gage d'une réactivité optimale. Elle est l'une des souris les plus réactives et rapides du marché.

La transmission des souris gaming sans fil

Il existe deux modes de transmission sans fil. Le premier sur la bande Wi-Fi 2,4 GHz et le deuxième en Bluetooth. Dans le monde du gaming, le Wi-Fi est, bien sûr, à privilégier. Le Bluetooth, uniquement destiné à un usage bureautique, est cependant disponible pour économiser la batterie lorsque l’on ne joue pas. Il faut en revanche impérativement penser à passer la souris en mode Wi-Fi lorsque l’on recommence à jouer au risque de perdre énormément en fluidité. Ainsi certaines souris gaming comme la Cooler Master MM731 fonctionne sur batterie rechargeable et proposent les deux modes de fonctionnement sans fil. D'autres, comme la souris gaming Razer Deathadder V2 X Hyperspeed, ont une autonomie plus grande avec une pile (on pourra aussi installer un accumulateur rechargeable).

Souris gaming Razer Seathadder V2 X Hyperspeed

La souris sans fil gaming Razer Deathadder V2 X Hyperspeed fonctionne avec une pile AA et possède une autonomie exceptionnelle de 235 heures en mode RF 2,4 GHz.

Le logiciel de configuration de la souris

C’est peut-être l’un des aspects les plus importants d’une souris gaming. En effet, bien que la plupart des modèles les plus élaborés soient directement reconnus, les nombreux paramètres disponibles ne peuvent pas être ajustés dans les préférences de Windows. Les souris gaming nécessitent donc un logiciel élaboré pour les configurer efficacement. Le logiciel de configuration permet de régler la fréquence d’échantillonnage (polling rate en anglais), de créer des profils et des macros de touches et surtout de régler les fameux éclairages dynamiques. On retrouve parmi ces derniers l’Asus Aura Sync, le Roccat Aimo, Synapse pour la marque Razer ou encore le Steelseries Engine de la marque danoise. Chacun de ces logiciels n’est compatible qu’avec la marque associée. 

Config Steelseries

L’ensemble de périphériques Steelseries diffuse les couleurs des produits de la marque équipés de LED de manière synchronisée : de quoi vous immerger pleinement dans votre jeu vidéo préféré !

La personnalisation des souris gaming

Les souris et les autres périphériques sont pris d’assaut par les éclairages LED. Pour le meilleur ou pour le pire (selon les goûts), les fabricants ont, cela dit, trouvé une application très pratique à ces LED. Elles fournissent un retour visuel d’informations utiles en jeu. Ainsi ces lumières peuvent représenter votre barre de vie du vert au rouge, émettent un flash si vous prenez un coup ou mettent simplement une ambiance correspondant aux couleurs affichées à l’écran pour vous immerger davantage dans l’univers de votre jeu préféré. Les LED peuvent aussi plus simplement indiquer le niveau de batterie restant de vos appareils sans fil. On retrouvera le système LED d’Asus “Aura Sync” ou de Roccat “Aimo” et on peut s’attendre à voir d’autres marques proposer leur propre système et certainement une approche systématique du retour visuel de la part des concepteurs de jeux vidéo dans un futur proche. Attention, les différentes marques ne sont pas compatibles entre elles ! Un autre point que les fabricants ont bien compris : si vous souhaitez avoir tous vos appareils (clavier, souris, tapis de souris, casque et support, système de refroidissement, carte mère et carte graphique) scintiller en même temps, il va falloir choisir tous vos périphériques auprès d’un unique constructeur.

Config gaming Steelseries

En plus d'améliorer l'immersion en jeu, le retour visuel rouge se synchronise avec votre clavier, souris, tapis de souris, casque et support, système de refroidissement, carte mère et carte graphique compatibles, pour vous indiquer que vous subissez une attaque dans votre FPS préféré.

Outil indispensable pour mener à bien vos conquêtes vidéoludiques, les souris gaming se déclinent en plusieurs familles et sous catégories. Il existe suffisamment de types de souris gaming pour trouver celle qui conviendra intégralement à votre style de jeu.


Nous vous conseillons

Razer Basilisk V3
Souris gaming

59 €

  • dont 0,06 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Roccat Kone Pro Noir
Souris gaming

64,99 €

  • dont 0,06 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Razer Naga Trinity
Souris gaming

95 €

lancé à 109 €

  • dont 0,01 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Toutes les catégories associées