25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30
25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30

Comment créer une playlist collaborative ?

Comment créer une playlist collaborative ?

À chaque soirée le même refrain, qui prend en charge la playlist et comment satisfaire les goûts de chacun ? Les différentes plateformes de streaming ont compris le besoin des amis mélomanes d’avoir recours à des playlists collaboratives. Celles-ci se construisent en direct et permettent de répondre aux goûts éclectiques de tous les mélomanes. Spotify, Apple Music, Qobuz, YouTube Music ou encore Deezer proposent déjà cette option pour profiter de nos musiques sur des enceintes connectées, des enceintes de soirée ou des enceintes hi-fi sans fil.

Qobuz, la playlist collaborative

Sur Qobuz, le principe de création d’une playlist à plusieurs repose sur la visibilité de la liste de lecture. La plateforme française ne permet pas de distinguer des utilisateurs lambdas et ses amis pour modifier la liste de lecture. Une playlist “collaborative” est donc ouverte à tous les abonnés Qobuz, sans exception. Une liste de lecture “publique” est accessible à l’écoute pour tous mais ne peut être modifiée que par son créateur. Enfin, une playlist “privée” est visible uniquement par son créateur.

Voir toutes les enceintes Bluetooth portables

Pour définir ce choix, il suffit de créer une nouvelle playlist dans les paramètres de l’application. Automatiquement, la plateforme de streaming française demande au créateur de choisir parmi les options “Publique”, “Collaborative” ou “Privée”.

Vue application Qobuz
En cochant l’option “Collaborative”, la playlist devient la propriété de tous les abonnés Qobuz qui peuvent alors alimenter la liste de lecture.

En cochant l’option “Collaborative”, le créateur autorise l’accès à tous les mélomanes ayant déjà un abonnement à la plateforme. Ceux-ci peuvent y ajouter leurs titres favoris ou partager facilement leurs derniers coups de cœur. Pour cela, le créateur de la playlist peut diffuser cette dernière grâce à un lien généré depuis l'application, ou bien les utilisateurs peuvent y accéder via la barre de recherche de l’application.

Voir tous les produits compatibles Qobuz

Playlist collaborative Qobuz
Sur Qobuz, chaque participant peut soumettre un ou plusieurs titres aux playlists collaboratives pour partager ses dernières nouveautés et la chanson incontournable à diffuser pendant la soirée.

Comme pour Deezer, le statut d’une playlist existante peut être modifié à tout moment par le créateur de celle-ci. En passant en “Privée”, la liste de lecture devient invisible pour les autres mélomanes. Solution hybride, le mode “Publique” autorise le partage aux autres abonnés de Qobuz mais pas d’en modifier le contenu.

Spotify et le service Jam

Le leader mondial des plateformes de musique en ligne a dévoilé en septembre 2023 le service Jam. Celui-ci offre à ses abonnés Premium une solution simple et intuitive pour créer une playlist collaborative en temps réel.

Voir tous les produits compatibles Spotify Connect

Jam est l'espace collaboratif de Spotify
Simple et intuitif, le service Jam de Spotify permet de créer une playlist avec ses amis en temps réel.

Une personne ouvre un espace Jam sur l’application Spotify et invite différents membres à rejoindre cet espace privé collaboratif qui permet de constituer une playlist à plusieurs. Les invités accèdent au Jam soit grâce à un QR code qu’ils scannent avec leur téléphone ou bien via un lien cliquable envoyé par le créateur de l’espace Jam. Une connexion sans fil par Bluetooth entre les téléphones est également possible. Sur Spotify, quelques secondes suffisent pour créer un espace ouvert à des alliés musicaux filtrés par le créateur du Jam afin de créer une playlist à plusieurs.

Voir toutes les enceintes connectées

Désactivée par défaut, une fonction présente dans les paramètres de Spotify permet de créer automatiquement un Jam lorsque l’utilisateur s’appaire à une enceinte. Ainsi, tous les amis mélomanes aussi connectés sur le réseau Wi-Fi reçoivent une notification pour rejoindre l’espace Jam.

Application Spotify playlist collaborative
Une fois réunis dans l’espace Jam, les abonnés Spotify Premium peuvent constituer ensemble une liste de lecture.

Une fois dans l’espace Jam de Spotify, les amis peuvent collaborer à la création d’une liste de lecture commune. Ils ajoutent ou suppriment des titres de la playlist en cours de lecture. Le contrôle des musiques lues durant la soirée est partagé entre plusieurs personnes, chacun pouvant soumettre une musique en l’ajoutant dans la liste d’attente. Grâce à son algorithme, Spotify propose également en temps réel des suggestions de pistes susceptibles d’intégrer la playlist. Le créateur d’un Jam peut aussi partager le contrôle du volume sonore avec les autres participants.

Apple Music, SharePlay le service ouvert à tous

Comme Spotify, il a fallu attendre septembre 2023 et une mise à jour de l’application Apple Music pour que le géant américain propose à ses abonnés l’opportunité de créer une playlist collaborative. Calqué sur le principe du service Jam de son concurrent, il suffit d’ouvrir une session SharePlay dans les paramètres d’Apple Music.

Voir tous les produits compatibles Apple Music

SharePlay
Le mode SharePlay permet de créer une session collaborative entre utilisateurs iPhone afin de créer une liste de lecture à plusieurs.

Très pratique, cette option autorise le choix et la modification des titres musicaux de la liste de lecture en temps réel. Bien vu, Apple Music pousse un peu plus loin la convivialité en permettant aux membres de la session de réagir via des émojis à chaque musique présente dans la liste de lecture.

Voir toutes les enceintes de soirée

Pour créer une session SharePlay, il faut être abonné à Apple Music et disposer d’un iPhone doté de l’interface iOS 17 ou d’une version ultérieure. Le créateur peut alors partager cet espace avec ses alliés musicaux équipés d’un iPhone (lui aussi exécutant iOS 17 ou ultérieur) via Bluetooth. Ces derniers n’ont pas besoin d’être abonnés à Apple Music pour soumettre des titres, contrôler le volume sonore ou réagir aux musiques dans l’espace SharePlay partagé par le créateur. SharePlay peut également être utilisé lors d’un trajet en voiture grâce au service CarPlay d’Apple.

Applu Music
Un seul abonnement à Apple Music permet de créer un espace collaboratif SharePlay pour partager la playlist avec des mélomanes qui n’ont pas d’abonnement à la plateforme mais qui sont équipés d’un iPhone.

YouTube Music, collaboratif par nature

Le service YouTube Music s’appuie sur le savoir-faire de la plateforme historique YouTube, qui partage des playlists depuis de nombreuses années. Ainsi, un abonné YouTube Music peut facilement partager une liste de lecture collaborative. Pour cela, il faut créer une playlist et la publier. Ensuite, dans les paramètres, un bouton “Collaboration” permet de partager le contrôle d’une playlist.

Playlist partagée YouTube Music
Sur YouTube Music, le mode collaboratif est intégré aux playlists et facilement accessible dans les paramètres des listes de lecture.

Le partage d’une liste de lecture collaborative s’effectue via un lien url si celle-ci est en statut privé (ou non répertorié). Le lien est désactivable à tout moment par le créateur de la playlist. Une liste de lecture publique est également compatible avec le mode collaboratif, cependant il est alors impossible de filtrer les collaborateurs. Chaque membre de la plateforme peut librement nourrir la playlist.

Deezer, le mode collaboratif pour tous

Sur Deezer, les playlists collaboratives se partagent avec l’ensemble des abonnés de la plateforme. Il n’est pas possible de filtrer les membres ayant accès à la liste de lecture. L’éditeur qui partage sa playlist voit chaque utilisateur capable d’y ajouter des morceaux (mais pas d’en supprimer).

Voir tous les produits compatibles Deezer

Pour partager une playlist, il faut d’abord se rendre dans l’onglet “Favoris” de l’application, puis dans “Musique” et sélectionner “Playlists”. C’est à partir de cette page qu’il est alors possible de “Créer une nouvelle playlist”. Après l’avoir nommée, le créateur doit activer l’option “Collaborative” et désactiver l’option “Privée”. Ainsi, la liste de lecture devient publique et permet aux autres utilisateurs de la plateforme d’ajouter des titres musicaux.

Deezer mode collaboratif
Sur Deezer aussi l'opportunité de créer une playlist collaborative existe. Le créateur peut également modifier le statut d’une de ses listes de lecture personnelle existante pour la rendre accessible aux autres abonnés.

Il est parfaitement possible de modifier le statut d’une playlist existante via cette même interface de l’application. À tout moment, une liste de lecture peut devenir collaborative ou au contraire privée. Une playlist privée étant visible uniquement par son créateur.

Amazon Music et TIDAL, pas de service collaboratif

À noter que les services de streaming Amazon Music et TIDAL ne proposent pas d’option collaborative en temps réel. Les abonnés peuvent rendre leurs playlists publiques pour les partager au plus grand nombre, mais les mélomanes ne peuvent pas intervenir sur la liste de lecture d’un autre usager en ajoutant ou modifiant des titres simultanément depuis leurs propres comptes.

Sur Amazon Music comme sur TIDAL, il faut copier la playlist d'un autre usager dans sa propre bibliothèque pour y apporter des modifications. Une fois ces modifications apporter, il est possible à nouveau de partager la playlist accessible aux autres utilisateurs via un lien. Concrètement, cette fonctionnalité de partage permet de créer une playlist à plusieurs, cependant les interactions ne se font pas en temps réel et perdent ainsi en spontanéité.

Voir tous les produits compatibles Amazon Music

À ce jour, il n’existe pas de service transversal qui permet de créer une playlist à plusieurs sur différentes plateformes de streaming. Il est indispensable de partager le même service, voir la même version OS pour Apple, pour alimenter une liste de lecture collaborative entre amis mélomanes.


Nous vous conseillons

Elipson Lenny Blanc
Enceintes Bluetooth portables

- 25 %
79 € ?

59 €

En stock

Ajouter au panier

Sony MHC-V13
Enceintes Bluetooth portables

290 €

En stock

Ajouter au panier

Magnat Bulldog 7
Enceintes Bluetooth portables

399 €

En stock

Ajouter au panier

Meze Boom Mic
Microphones

79 €

En stock

Ajouter au panier

Trinnov Microphone 3D Cable XLR5 pour Altitude
Microphones

839 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

Sur commande

Jean-Marie Reynaud Agape Noir satiné
Enceintes connectées

1 250 €

En stock

Ajouter au panier

Devialet Phantom II 98 dB Blanc
Enceintes connectées

1 349 €

En stock

Ajouter au panier

JBL PartyBox Encore
Enceintes Bluetooth portables

279 €

En stock

Ajouter au panier