Nombreux sont les audiophiles à considérer que les caissons de basses se destinent uniquement aux systèmes home-cinéma. Certains pensent même qu’un caisson de basses présente plus d'inconvénients que d’avantages pour l’écoute de la musique en haute fidélité. Certes, un caisson de basses bon marché de piètre qualité ne pourra pas gérer de manière optimale la dynamique, les détails et les nuances de certaines musiques. Mais un caisson de basses bien réglé et bien utilisé améliore l'expérience d'écoute comme aucun autre élément du système audio, en ajoutant de la matière, de la profondeur et de l'impact.
Vous appréciez vos enceintes depuis des années, vous êtes satisfait du son qu’elles diffusent mais vous aimeriez qu’elles vous procurent davantage de sensations ? Découvrez six bonnes raisons de leur ajouter un caisson de basses pour les conserver et les sublimer.
La majorité des enceintes du marché, qu’il s’agisse d’enceintes sans fil hifi, d’enceintes connectées, d’enceintes bibliothèque ou d’enceintes colonne, voient leur niveau sonore commencer à chuter à environ 50 Hz, ce qui prive l’auditeur de toute la profondeur et du charme des basses fréquences. Un excellent caisson de basses peut descendre avec du niveau jusqu'à 20 Hz voire moins, atteignant parfois la limite de l'ouïe humaine.
Avec un tel caisson de basses dans votre système hi-fi, vous êtes sûr d’entendre toutes les notes, y compris les plus basses. Un orgue, une grosse caisse, une guitare basse ou les volées de canon de l'Ouverture 1812 de Tchaikovsky vous offrent alors une expérience bien plus immersive.
Et si vous couplez un caisson de basses avec chaque enceinte, vous limitez les risques de résonances modales et vous vous assurez d’entendre toutes les basses de chaque morceau, qu’elles soient mixées à gauche ou à droite.
Dans un système hi-fi, il est fréquent que les haut-parleurs de grave des enceintes aient du mal à suivre les haut-parleurs médium et les tweeters lorsqu’on souhaite écouter à volume élevé. Des distorsions apparaissent et ruinent la qualité de la reproduction musicale. Un bon caisson de basses peut fonctionner à fort volume sans s’essouffler et sans générer de distorsion, quelles que soient les exigences de l'œuvre musicale jouée et le niveau sonore auquel vous écoutez.
Il est communément admis que certaines enceintes peuvent avoir une signature sonore particulière, qui accentue ou colore certaines fréquences. A contrario, un bon caisson de basses se révèle généralement parfaitement neutre et fidèle aux notes les plus basses qu’il doit reproduire.
L’association d’un caisson de basses avec des enceintes en est ainsi grandement facilité puisqu’il n’est pas nécessaire de choisir un modèle de la même marque pour que l’accord soit réussi. On profite alors d’un son plus précis et plus riche qu’avec les seules enceintes, en conservant une parfaite cohérence tonale sur toute la plage de fréquences.
Ainsi, que vous choisissiez un caisson de basses Rel Acoustics, SVS, Elipson, Earthquake, KEF, Sonus Faber ou encore Velodyne, pour ne citer que ces quelques marques, vous êtes assuré qu’il s’accordera au mieux à vos enceintes.
Lorsqu’on écoute de la musique, la capacité des haut-parleurs à offrir une excellente réponse transitoire, autrement dit leur réactivité, est primordiale. Quel que soit le genre musical écouté, le respect des transitoires (durée, attaques et extinctions des notes et des harmoniques) conditionnent largement le timbre des voix et des instruments.
En choisissant un caisson de basses en mesure de reproduire les lignes de basse les plus rapides avec une réactivité optimale, on enrichit le son avec des harmoniques basses parfaitement en phase avec les hautes et moyennes fréquences produites par les enceintes. On gagne alors en réalisme et en précision, avec une sensation d’immersion amplifiée. Idéalement, on privilégiera un caisson de basses clos pour la hi-fi, gage d’un meilleur régime transitoire, donc de basses réactives et sans traînage.
Un bon système hi-fi doit être équilibré pour ne pas mettre en avant un registre plutôt qu’un autre. De nombreux mélomanes craignent que le grave ne prenne le dessus sur les autres plages de fréquences s’ils ajoutent un caisson de basses à leur système stéréo.
Dans la pratique, lorsqu’il est bien réglé, le caisson de basses devient tout simplement une extension des enceintes principales. Le grave fusionne avec les autres fréquences en un tout harmonieux. On a l’impression d’écouter des enceintes plus volumineuses.
Le caisson de grave permet en effet aux enceintes de mieux sonner, en offrant des harmoniques complémentaires aux moyennes et hautes fréquences. C’est donc tout le spectre audible qui en bénéficie, les médiums et les aigus acquérant davantage de clarté et de précision. C’est comme si on augmentait la taille des enceintes principales et leur capacité à explorer l’intégralité de la gamme de fréquences, de la note la plus haute à la plus basse.
Utiliser un caisson de basses en association avec des enceintes satellites, bibliothèque ou même colonne permet de mieux exploiter le potentiel de celles-ci. Cela évite en effet de pousser le haut-parleur médium-grave des enceintes dans les plus basses fréquences qu'il est théoriquement en mesure de reproduire. Lorsque la musique est fortement chargée dans le grave, on élimine ainsi tout risque de distorsion.
Il suffit pour cela de régler le filtre passe bas de l’ampli 10 ou 20 hertz au-dessus de la fréquence basse de l’enceinte. Les haut-parleurs de celle-ci fonctionnent alors à leur plein potentiel sur leur plage de fréquence optimale. On profite par conséquent d’un registre médium plus fluide et mieux articulé, sans crainte de distorsion occasionnée par des basses mal maîtrisées.
Le caisson de basses est un moyen simple et efficace de s’assurer que son système hi-fi couvre la plus large plage de fréquences possible. C’est la garantie d’un son puissant et équilibré avec une richesse harmonique accrue et des timbres plus justes.
Dédié spécifiquement au registre grave qui demande une puissance d’amplification élevée pour déplacer un important volume d’air, il complète idéalement des enceintes satellites et bibliothèque, mais aussi des enceintes colonne. Il leur permet de fonctionner à régime optimal en éliminant les risques de distorsion dans le grave. Il soulage aussi l’alimentation de l’ampli stéréo qui peut alors gérer plus efficacement les enceintes sur les registres médium et aigu.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil