Les platines vinyles sont des appareils électro-mécaniques sensibles aux vibrations et aux bruits. Ces vibrations et ces bruits sont inhérents et naturels dans le fonctionnement d’un tourne-disque. Cependant, il arrive que ces phénomènes, d’habitude au fond du signal, inaudibles, prennent le dessus sur la musique et viennent gâcher le plaisir d’écoute.
Il faut distinguer le rumble des autres bruits dont l’origine est électrique comme un buzz ou une ronflette. Le rumble est un bruit sourd situé principalement dans les basses fréquences et généré par des vibrations mécaniques ou environnementales. Alors, comment réduire le rumble d’une platine vinyle ?
Le rumble dans une platine vinyle est causé par des vibrations indésirables captées par la cellule et amplifiées par le système audio. Ces vibrations peuvent être dues à plusieurs facteurs mécaniques et environnementaux, notamment :
Maintenant que l’origine du rumble peut être déterminée, voyons à présents quelles sont les solutions possibles à adopter pour contrecarrer ce phénomène désagréable.
Assurez-vous que la platine est placée sur une surface plane et stable, éloignée des vibrations de votre caisson de basses ou de vos enceintes. Si la surface du meuble sur lequel est placée la platine vibre, cela entraînera du rumble. Plusieurs types de supports de platines vinyle existent pour contrecarrer ce problème : sous forme de base antirésonance, à poser sur votre meuble ou bien en tant que support mural.
Voir tous les supports de platine
Le meuble sur lequel est posé la platine joue donc un rôle important pour éviter de propager le rumble. Plusieurs fabricants proposent des gammes de meubles hi-fi, dont certains sont dédiés aux platines vinyle comme le NorStone Spider 22 ou le NorStone Stäbbl HiFi grâce à leurs pointes de découplage. D’autres solutions existent comme le propose Pro-Ject, avec sa gamme Ground It Deluxe. Cette dernière permet de garder votre meuble et d’y ajouter un support qui fait office de découpleur grâce à des contre-pointes, voire un système magnétique comme le modèle Pro-Ject Ground It Carbon.
Voir tous les meubles pour vinyles
Vérifiez si les pieds de la platine sont en bon état et sont bien ajustés. Des pieds mal ajustés peuvent causer des vibrations à l’origine du rumble. Souvent délaissés, il s’agit pourtant d’une pièce primordiale pour éviter la création des vibrations. Une solution simple pour atténuer le bruit de fond des platines consiste à les régler correctement avec un niveau à bulle. Certains tourne-disques possèdent des pieds fixes, impossibles à ajuster en hauteur. Ils doivent néanmoins avoir une planitude pour fonctionner correctement. Les ajuster, même si c’est un système D peut parfois améliorer l’écoute.
Vous pouvez également isoler les pieds du tourne-disque de sorte que les vibrations soient encore mieux amorties. Il existe pour cela plusieurs solutions d’absorbeurs acoustiques, de la plus rudimentaire à la plus surprenante. Tout d’abord, nous pouvons citer les “classiques” patins en caoutchouc anti-vibrations à placer sous les pieds de la platine ou sous le meuble qui la supporte. À l’instar des Norstone Damp 50 qui permettent un découplage simple et suffisamment efficace dans la plupart des cas. Une autre solution, moins conventionnelle, mais tout aussi efficace est la feuille adhésive en Sorbothane d’Audioquest qui absorbe les vibrations dans des endroits plus précis comme pour le bras de lecture ou encore son support. Pratique, vous pouvez découper une pièce de la forme qui vous convient et la coller sur l’élément qui vibre.
Voir tous les absorbeurs acoustiques
La cellule d’une platine vinyle est en fait un micro. Si des ondes extérieures comme le cycle d’essorage d’une machine à laver, un caisson de basses à fort volume ou encore des travaux dans la rue arrivent à remonter dans la cellule, soyez sûr que votre système l’amplifiera. Il en va de même pour les DJ : le système audio dans les clubs peut être si puissant que les vibrations produites atteignent la cellule et provoquent un larsen. Si ce dernier aspect n’est pas du rumble à proprement parler, il est manifestement amené par la même cause : de fortes vibrations environnementales.
Pour éviter cet écueil, il faut impérativement désolidariser la platine de son environnement direct comme avec le lot de 4 patins Stabren Ministab. Trouver un support moins sensible aux vibrations, ou éloigner davantage les platines du système de diffusion doit également être envisagé.
Le plateau d’une platine vinyle est la pièce la plus disposée à vibrer et créer des problématiques de rumble. Il est normalement conçu pour résister à ces vibrations. Beaucoup de marques fabriquent par ailleurs des plateaux plus lourds, proposés comme des options d’évolution pour leurs modèles de platine. On retrouve par exemple le plateau Pro-Ject ACRYL IT RPM1 Carbon en acrylique ou encore un modèle en aluminium. Pour la platine Rega RP6, les ingénieurs de la marque ont conçu un plateau en verre bien plus lourd que le plateau d’origine. Le poids augmente ainsi l’effet de volant d'inertie et améliore la stabilité de la vitesse, la précision et la régularité de la rotation. Logiquement, plus la platine est massive, plus elle sera stable et plus elle atténuera les vibrations. Il suffit de jeter un œil aux modèles très haut de gamme des marques Transrotor ou McIntosh pour s’en convaincre.
Cela ne veut pas dire qu’un plateau léger va obligatoirement vibrer, mais qu’il aura plus de liberté dans son mouvement et sera plus enclin à le faire si la situation et l’environnement de la platine est propice.
Les platines à courroie et à entraînement direct présentent des différences quant à leur réaction face au phénomène de vibration du plateau. En effet, les platines à entraînement direct possèdent souvent une fréquence de résonance propre plus haute qu’une platine à courroie. Le principe de la courroie présente l’avantage d’avoir le plateau fixé sur une contre platine suspendue dont fait partie le bras de lecture, ce qui a pour effet d’abaisser énormément la fréquence de résonance du système.
Voir toutes les platines à courroie
La platine à entraînement direct, quant à elle, a justement besoin d’un plateau doté d’une certaine légèreté pour pouvoir atteindre la vitesse de lecture en quelques millisecondes. Le manque d’inertie de ce système est généralement rattrapé par des lests à l’intérieur de la platine ou des pieds à double découplage. C’est aussi la raison qui pousse les fabricants à commercialiser des platines vinyle audiophiles à courroie plutôt qu’à entraînement direct.
Voir toutes les platines à entraînement direct
Une platine vinyle est une machine de précision électro-mécanique, c'est-à-dire qu’elle met en mouvement plusieurs pièces de différents matériaux en même temps. Une mauvaise lubrification de ces pièces en mouvement peut entraîner un très léger frottement et donc une vibration qui peut se transformer en rumble. Afin d’assurer la bonne mobilité de ces pièces, les huiles pour platines sont idéales pour maintenir la fluidité de mouvement des pièces mécaniques du moteur, mais aussi du bras et de l’entraînement.
Les disques gondolés, vieux, mal nettoyés, abîmés sont aussi susceptibles d’être à l’origine d’un rumble. Différent du rumble dû au plateau ou aux vibrations environnementales, il n’en reste pas moins un bruit mécanique qui sera “encaissé par le bras de lecture et retranscrit dans la cellule… Grâce à un palet-presseur, le disque vinyle est plaqué contre le plateau et les ondulations physiques du disque (s’il est gondolé par exemple) sont atténuées. Des palets de différents poids existent pour s’adapter à toutes les situations. Attention toutefois à ne pas surcharger le plateau avec un palet trop lourd ! Il pourrait endommager un moteur de platine fatigué ou simplement non prévu pour entraîner autant de poids.
Voir tous les produits d'entretien vinyles
Un bon entretien des disques ainsi que de la tête de lecture sont primordiaux. Nous recommandons de laver vos disques à l’aide d’un liquide pour disques et d’une brosse antistatique, voire d’une machine à laver les disques. Il en va de même pour la cellule dont le diamant se nettoie à l’aide d’une brosse et d’un liquide nettoyant spécifiques.
Si ces étapes ne parviennent pas à éliminer le rumble, il se peut que votre platine nécessite une réparation professionnelle ou que cette dernière présente un défaut. Si un bruit de fond se fait entendre après le changement d’un élément de la platine, comme la cellule par exemple, il est fortement conseillé de vérifier les réglages du bras de lecture (hauteur, azimut et contrepoids). Afin de vous éclairer au mieux sur tout l’univers des platines vinyles, retrouvez nos guides sur comment bien régler sa platine vinyle ainsi que faire le bon choix de cellule avec comment bien lire les caractéristiques d’une cellule phono. Si, enfin, vous désirez remplacer votre diamant, le guide "quand changer le diamant de sa cellule" est fait pour vous !
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil