French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)
Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé
French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)

Le WAF (Wife Acceptance Factor)

Le WAF (Wife Acceptance Factor)

Si votre conjoint est décidé à transformer la moitié de votre appartement en salle de cinéma, il devient urgent de lui faire connaître le WAF !

Très répandu dans les forums Hi-Fi et Home-cinéma, cet acronyme - certes un peu machiste - est celui du "Wife Acceptance Factor". En français, cela peut se traduire, dans le contexte qui nous intéresse, par le taux de compatibilité féminine d'un produit high-tech donné. Car il faut bien l'admettre, les hommes ont une fâcheuse tendance, lorsqu'il s'agit de technologie, à oublier l'aspect esthétique ou pratique d'un appareil. Un auditeur tombé sous le charme d'un caisson de basses équipé d'un haut-parleur de 38 cm de diamètre - un gros cube sombre et massif ! - aura tôt fait de vouloir l'installer dans le salon familial sans trop se soucier du désagrément visuel qu'un tel engin peut occasionner.

Mais ce n'est pas parce qu'on apprécie beaucoup la musique ou le home-cinéma qu'une chaîne doit ressembler au poste de pilotage d'un avion de ligne ou le salon à une salle de concert Rock ! Après tout, un téléviseur, une paire d'enceintes ou un kit home-cinéma, cela peut se choisir à deux.

Elipson Planet M

Discrètes les enceintes compactes Elipson Planet M sont indiscutablement d'élégants objets de décoration.

Ce qui rend la hi-fi et/ou le home-cinéma harmonieux :

  • Le design
  • La simplicité d’utilisation
  • La discrétion visuelle
  • La liaison des appareils home-cinéma sans fil
  • Les petites chaînes “bijou”
  • Les télécommandes tactiles multi-fonctions
  • Les couleurs originales des appareils

Ce qui n'est pas conciliable avec le design et la décoration :

  • Les grosses enceintes
  • Les câbles qui traînent (même s’ils sont très chers)
  • Les appareils noirs et pleins de boutons
  • Le besoin d’avoir cinq télécommandes sur la table
  • Les pièges à poussière impossibles à nettoyer car pleins de fils enchevêtrés

Les produits Blancs

Certes, il n'existe pas encore d'ampli home-cinéma blanc, mais côté enceintescaissons et mobilier audio-vidéo, plusieurs fabricants proposent des modèles blancs de toute beauté. Nous les avons regroupés au sein de la Boutique Blanche. N'hésitez pas à la visiter avec madame...

Pack d'enceintes compactes KEF T205

Compact et élégant, le pack d'enceintes KEF T205 est un régal autant pour les yeux que pour les oreilles.

La chaîne home-cinéma sans fil

C'est le rêve de toute compagne de home-cinéphile : faire disparaître tous ces câbles disgracieux du salon pour obtenir une chaîne home-cinéma sans fil. Bien sûr, toutes les liaisons audio et vidéo ne peuvent pas (pour le moment...) s'affranchir de l'utilisation d'un câble. Mais certains éléments peuvent désormais fonctionner sans câble les reliant à l'ampli. C'est le cas notamment des enceintes puisqu'un nombre croissant de constructeurs propose des enceintes home-cinéma sans fil. Celles-ci permettent de s'affranchir des câbles reliant l'amplificateur home-cinéma aux différentes enceintes. À noter qu'à de rares exceptions comme la chaîne home-cinéma Philips Fidelio B97 il sera tout de même nécessaire de prévoir un câble secteur pour alimenter chacune de ces enceintes. Pour ceux à la recherche d'une solution home-cinéma plus compacte de nombreuses solutions existent du côté des barres de son. C'est notamment le cas avec la barre de son Klipsch Cinema 400, ou la Sonos Arc, qui pourront être associées à plusieurs enceintes surround et à un caisson de basses sans fil : de quoi constituer une chaîne home-cinéma compacte et sans fil. Enfin, pour ceux possédant déjà une installation home-cinéma filaire, il est dorénavant possible d'établir une liaison entre les enceintes surround et l'ampli grâce, par exemple, à une paire d'émetteur - récepteur dédiés, comme le système Marmitek TV Anywhere Wireless HD. 

Klipsch RP-440WF Theater 5.0

Avec sa gamme Reference Premiere HD Wireless le constructeur américain Klipsch propose de nombreuses enceintes sans fil.

Cachez ces câbles que je ne saurai voir...

À défaut de pouvoir relier tous les éléments de votre chaîne home-cinéma sans fil, vous pouvez toujours camoufler au maximum les câbles existants. Si l'intégration est prévue dans les plans de votre future construction, des gaines techniques dans les cloisons permettront d'acheminer le son à toutes les enceintes home-cinéma sans fil apparent. Dans le cas contraire, il existe de nombreuses solutions pour donner à votre chaîne 5.1 ou plus, l'allure d'une chaîne home-cinéma sans fil (ou presque), comme les goulottes et les passe-câbles. Certains magasins de bricolage proposent également des plinthes décoratives creuses permettant le passage des câbles à l'intérieur.

En bref, Messieurs, si vous voulez un intérieur agréable à vivre dans tous les sens du terme, demandez-vous si vos souhaits et vos choix en matière d'installation Hi-Fi ou Home-Cinéma, sont bien WAF compatible, et orientez-vous vers la constitution d'une chaîne home-cinéma sans fil, ou vers ce qui s'en rapproche le plus.

A gauche, une chaine home cinema sans fil apparent, à droite un système audio performant mais esthétiquement discutable