Quelques idées pour réduire sa consommation électrique

Quelques idées pour réduire sa consommation électrique

La consommation électrique des appareils audio-vidéo est le grand cheval de bataille des constructeurs. Tous redoublent d'efforts pour rendre leur appareils plus économiques et agréables à l'utilisation. La chasse aux Watts inutiles bat donc son plein et concerne absolument tous les appareils que nous vous proposons aujourd'hui.

Les téléviseurs plus économes

Ces dernières années, ce sont probablement les téléviseurs qui ont profité des plus grandes avancées en matière de consommation électrique. L'abandon de la technologie plasma, très énergivore, au profit des TV LCD LED et OLED a permis de réduire de manière conséquente la consommation des téléviseurs qui sont aujourd'hui impressionnants de sobriété. Désormais, les téléviseurs de plus d'un mètre de diagonale consomment moins qu'un amplificateur stéréo ! C'est dire si le rendement des LED a progressé et que les grands téléviseurs ne font plus concurrence aux radiateurs en matière de dégagement thermique. Désormais, nous affichons systématiquement les étiquettes énergétiques des téléviseurs pour vous aider à mieux choisir.

Panasonic TX-65LX660E

Le téléviseur UHD 4K Panasonic TX-65LX660E est étiqueté classe E/G. Il consomme 85 kWh / 1000h en SDR. En mode veille, il use 0,5 watt.


Des amplificateurs domestiqués

Les amplificateurs font eux aussi l'objet d'améliorations techniques substantielles, grâce à l'emploi de composants au rendement toujours plus élevé, qui nécessitent donc moins d'électricité pour fonctionner. C'est notamment le cas des amplificateurs de classe D, qui utilisent des alimentations numériques à découpage. Le rendement des composants mis en oeuvre est d'environ 80% contre 40% en moyenne pour les transistors traditionnels.

Les fabricants d'amplificateurs home-cinéma ont également fait la chasse au gaspillage en améliorant les modes de veille. Il y a peu de temps encore, il n'était pas rare de rencontrer des modèles consommant plus de 30 Watts en veille ! Désormais, la consommation en veille est réglementée à moins de 5 Watts. Sur une année, cela représente une économie colossale. Mieux, l'évolution de la norme HDMI permet dorénavant de transmettre le son d'un film lu depuis un disque Blu-ray (et de toute autre source HDMI) au téléviseur sans nécessairement allumer l'amplificateur. Ce mode appelé HDMI pass-through (littéralement passer au travers de l'amplificateur via le circuit HDMI) est présent sur la grande majorité des amplificateurs audio-vidéo récents. 

En outre, on retrouve désormais sur la plupart des nouveaux appareils un mode veille automatique. Si celui-ci est souvent désactivé par défaut, un simple réglage permet de l’activer. Ainsi, en l’absence de sollicitation, l’amplificateur ou la barre de son par exemple, bascule automatiquement en veille afin d’économiser un maximum d’énergie.

Voir la fiche produit Marantz SR-6015

Marantz SR-6015

Selon sa configuration, l'ampli home-cinéma Marantz SR-6015 consomme entre 0,2 et  0,5 watts en mode veille.


Préférer une image nuancée

Certains appareils disposent d'un mode de fonctionnement économique (mode Eco), à l'instar des amplificateurs. Pioneer ou Yamaha pour ne citer qu'eux intègrent désormais un mode Eco à leurs modèles d'amplificateurs audio-vidéo dont la puissance maximale est alors amputée de 20% environ. Les téléviseurs HD sont couramment équipés d'un capteur de luminosité pour s'adapter aux conditions d'éclairage ambiant. À défaut, nous vous encourageons à choisir un mode d'affichage neutre et peu contrasté : inutile d'activer le mode vif pour regarder un film. Il n'est utile qu'en plein été alors que le soleil inonde votre salon. Dans 90% du temps, un contraste modéré offre une image plus nuancée et plaisante à regarder.

Notez enfin que de nombreux appareils se mettent en veille automatiquement après un certain laps de temps. Il est souvent possible de configurer ce délai afin de le raccourcir. Mieux, certains fabricants intègrent et généralisent la présence de capteurs de présence permettant de désactiver l'affichage en l'absence du spectateur, tout en maintenant la diffusion du son. De cette manière, vous pouvez continuer à suivre une émission écran éteint depuis la cuisine tout en réduisant très sensiblement la consommation de votre téléviseur.

Mode Eco

Le Mode Eco permet d'activer les fonctions d'économie d'énergie. Sur certaines Smart TV, il existe également un mode Image Adaptative pour optimiser la luminosité de l'image en temps réel selon le contenu diffusé et l'éclairage ambiant.


Utiliser une télécommande universelle

Cependant, l'extinction totale des appareils électroniques reste l'option la plus efficace pour réaliser des économies d'énergie, mais s'avère souvent fastidieuse. Certains appareils nécessitent d'être mis hors tension par le biais d'un interrupteur et non de leur télécommande. Dans ce cas, l'utilisation d'une télécommande spécifique permettant d'interrompre l'alimentation en électricité en amont des appareils est une solution extrêmement pratique.

Voir la fiche produit One For All Evolve 4

Télécommande One For All Evolve 4 (URC-7145)

La télécommande universelle One For All Evolve 4 peut contrôler jusqu'à 4 appareils simultanément.


Les multiprises

En plus de permettre d'alimenter simultanément plusieurs appareils sur une seule prise électrique murale, une multiprise facilite la gestion de la consommation d'énergie de ces appareils en veille : une pression sur le commutateur de la multiprise suffit en effet à suspendre leur alimentation électrique. Par ailleurs, de nombreuses multiprises possèdent un circuit de protection contre la foudre et les surtensions pour préserver l'intégrité des appareils électriques en cas d'orage ou de saute de tension sur le réseau électrique. Certains modèles présentent également une entrée / sortie antenne TV ainsi que des ports USB, eux aussi protégés.

Watt&Co Eco TVLa multiprise SVD Pro dispose d'un interrupteur permettant de désactiver les six prises alimentées. De cette manière les appareils électriques ne consomment pas en mode veille.


Les bénéfices des smartphones

Si vous possédez un smartphone ou une tablette multimédia et un appareil électronique disposant de fonctions réseau, il est souvent judicieux d'utiliser l'application de pilotage téléchargeable gratuitement. D'une part vous piloterez de manière plus conviviale votre ou vos appareils, mais vous ferez l'économie du remplacement des piles de leurs télécommandes ainsi que de leur recyclage. À défaut, l'utilisation d'une télécommande universelle est une bonne alternative, d'autant que la majorité des modèles sont capables d'enregistrer une succession de commandes pour les reproduire avec un unique geste de l'utilisateur. De quoi faire fondre la consommation électrique de son matériel en une seconde.

Terminons en précisant qu'adopter une attitude éco-responsable permet de préserver sensiblement la durée de vie des appareils électroniques.

Viera remote

Application Viera remote permet la commande du téléviseur Panasonic compatible depuis un smartphone ou une tablette afin de s'épargner l'utilisation d'une télécommande.


Les prises électriques connectées

Pilotables depuis un smartphone ou une tablette via une application dédiée, les prises électriques connectées permettent de contrôler à distance l'alimentation des appareils électriques qui y sont connectés. Il est ainsi très facile de maîtriser sa consommation électrique et d'éteindre complètement tout appareil électrique ne disposant pas d'un interrupteur physique de mise sous tension (tous les appareils qui peuvent seulement se mettre en veille). Les prises connectées nécessitent généralement d'être reliées au réseau local via WiFi afin de pouvoir être gérées depuis le smartphone ou la tablette relié au même réseau. D'autres, nécessitent simplement une connexion Bluetooth. C'est le cas du modèle Philips Hue Smart Plug. Grâce à la connexion sans fil, l'utilisateur peut facilement couper l'alimentation de la box WiFi le soir depuis son lit sans avoir à se lever pour couper manuellement l'alimentation.

Prise électrique connectée Fibaro

La prise électrique connectée Fibaro permet de mettre hors tension les appareils qui ne disposent pas d'un interrupteur. De cette manière les appareils ne restent pas en mode veille.


Les étiquettes énergétiques des téléviseurs

L’étiquette énergétique représente un excellent moyen de savoir quelle est la consommation d'un téléviseur. L’étiquette énergétique classe les appareils de la catégorie la plus économique (A) à la plus gourmande en énergie (G). Elle est calculée sur la base de normes européennes. Véritable boussole au moment de votre achat, l’étiquette énergétique indique sans ambiguïté la consommation du téléviseur en kWh pour 1000 heures d’utilisation aussi bien en mode HDR que SDR. Depuis plusieurs années maintenant nous nous engageons à fournir cette information. En outre, l'indice de réparabilité des téléviseurs offre des informations précieuses sur la disponibilité des pièces détachées. Ce dispositif a été mis en place afin de réduire les déchets et lutter contre l’obsolescence programmée. L'objectif consiste à augmenter la durabilité des produits et à limiter les déchets.

Voici ce que signifient les chiffres et symboles du label énergétique UE pour les téléviseurs depuis le 1er mars 2021 :

  1. Nom du fabricant
    2. Désignation produit (modèle)
    Le QR Code renvoie également à la fiche produit de la base de sonnées Européenne EPREL.
    3. Classe d'efficience énergétique en SDR
    De A (efficience maximale) à G (efficience minimale)
    4. Consommation d'énergie annuelle en kWh en SDR
    Basé sur une exploitation de 4 heures par jour et 365 jours / an
    5. Classe d'efficience énergétique en HDR
    De A (efficience maximale) à G (efficience minimale)
    6. Consommation d'énergie annuelle en kWh en HDR
    Basé sur une exploitation de 4 heures par jour et 365 jours / an
    7. Diagonale et résolution d'écran
    En centimètres (cm) et en pouces (inches '') pour la diagonale. En pixels (px) pour la résolution en longueur et en hauteur
    8. Désignation de la régulation
    Affiche la norme utilisée parce que les critères de réalisation des classes d'efficience énergétique deviendront de plus en plus sévères au fil du temps.
    9. Année initiale de l'engagement

Ainsi, la mise en pratique de ces quelques conseils permet de profiter de vos appareils tout en limitant votre facture d’électricité. Il existe du matériel accessible qui vous permet de limiter votre consommation d’énergie. En majorité, il agit sur le temps où les appareils de divertissement sont inactifs mais continuent de consommer de l’électricité. Les informations à votre disposition au moment de l'achat d'un nouvel équipement tel qu'un téléviseur peut également vous permettre d'orienter votre choix. L'étiquette énergétique est présente de manière systématique pour offrir un maximum de transparence. L'indice de réparabilité tend également à fournir des informations sur la durabilité des appareils.