• Accueil
  • Sonorium le podcast : un album raconté et décrypté
Le logo de Sonorium.

Un album raconté, décrypté

Parce que la musique s’écoute et se raconte, Son-Vidéo.com est le partenaire de Sonorium, qui propose tous les mois des moments collectifs dédiés à l'écoute d'un album, sur un système hi-fi d'exception.

Au cours de chaque session d'écoute, nous découvrirons ensemble les anecdotes et les histoires qui se cachent derrière des albums mythiques de l’histoire de la musique, ou des nouveautés. Un lieu reposant, propice à la méditation, des musiques sélectionnées parmi les meilleurs enregistrements et un système haute-fidélité de haute volée font de ce partenariat une occasion unique de partager un moment musical historique.

Retrouvez le programme des prochaines sessions d'écoute sur la page facebook de Sonorium.

Les sessions d'écoute sont déclinées en format podcast : un album raconté et décrypté, en 20 minutes. Podcasts disponibles sur vos plateformes favorites :

La genèse d’enregistrements prodigieux

Saison 1 - Révolution(s)

Il est de ces disques qui ont créé un avant et un après. Les albums que nous vous invitons à (re)découvrir ont durablement marqué l'histoire de la musique, et pour certains même l'Histoire tout court. Par leur volonté de ne pas se contenter des réflexes artistiques du passé, de ne pas suivre les modes et de ne pas se laisser enfermer dans une case trop contraignante, ces œuvres ont choqué, enthousiasmé et ont fini par créer leur propre branche stylistique. Laissez-vous guider par le passionnant Julien Bitoun.

Les épisodes

#ÉPISODE 6

Jack White - Boarding House Reach

Jack White, fondateur des White Stripes, des Raconteurs et de The Dead Weather, n'est pas une révolution près, pusiqu'il est notamment responsable du retour en grâce du garage rock au début des années 2000. Mais avec ce troisième album solo, il s'est débarassé de tous les clichés qui lui collaient à la peau et a totalement renouvelé son inspiration pour un album complexe, rare et inattendu.

Couverture de l'album de Jack White - Boarding House Reach.

#ÉPISODE 5

Radiohead - OK Computer

Le single Creep aurait pu faire des Radiohead un groupe à un tube qui aurait disparu aussi sec. Mais c'était compter sans "OK Computer", l'album de pop ultime qui a redéfini tous les codes pour les deux décennies suivantes, copié par tous mais jamais égalé. Mêlant avec fluidité la froideur d'une machine à l'agonie et beauté organique, le groupe d'Oxford a su parfaitement capturer l'angoisse ultramoderne en douze titres.

Couverture de l'album de Radiohead - OK Computer.

#ÉPISODE 4

N.W.A - Straight Outta Compton

Avant cet album, le hip hop était une curiosité amusante dérivée du funk. Avec ce premier assaut de NWA, le groupe invente le gangsta rap. Les textes sont crus, directs et évoquent sans détour la vie des ghettos de Los Angeles, le tout sur fond d'assemblages sonores géniaux réalisés par par la future superstar Dr Dre.

Couverture de l'album de N.W.A - Straight Outta Compton.

HORS SÉRIE

Alain Bashung - L'Imprudence

Plongez dans les coulisses de création et de production de "L'Imprudence", d'Alain Bashung (2002), en compagnie de Jean Fauque (parolier), Jean Lamoot (réalisateur) et Thomas Baumgartner !

À la fois sombre, troublant, audacieux et vigoureusement novateur, cet album de Bashung est reconnu comme l'un de ses meilleurs. C’est pourquoi Jean Fauque et Jean Lamoot, compagnons de route de l'artiste, interrogés par Thomas Baumgartner, nous racontent les dessous de la création de cette oeuvre singulière et nous aident à la décrypter.

Couverture de l'album d'Alain Bashung - L'Imprudence.

#ÉPISODE 3

Talking Heads - Remain In Light

Issus de la scène punk new yorkaise du CBGB, les Talking Heads ont totalement réinventé leur musique pour ce quatrième album. Empruntant aussi bien aux polyrythmes africains qu'à la dance music en vogue à l'époque, ils définissent une recette qui sera suivi par des nombreux autres artistes. Avec cet album fondateur du post rock, le groupe nous fait respirer et voyager.

Couverture de l'album de Talking Heads - Remain In Light.

#ÉPISODE 2

Bob Dylan - Bringing It All Back Home

En 1965, alors qu'il était confortablement installé sur son trône d'icône folk et de chanteur contestataire, Dylan se lance dans le blues électrique et se coupe d'une bonne partie de son public. Cet album de rupture représente les deux facettes de son talent, brillant toutes deux d'un même génie indéniable.

Couverture de l'album de Bob Dylan - Bringing It All Back Home.

#ÉPISODE 1

Elvis Presley

Cet album est celui par lequel le succès massif du King est arrivé, à la croisée des chemins entre country, blues et gospel. Le résultat ? Un des actes de naissance du rock n’roll, et un joyau d'énergie toujours inspirant plus de soixante ans après sa sortie.

Couverture de l'album Elvis Presley.