À l'heure du tout numérique, la radio demeure un média plébiscité pour sa facilité d'accès et la diversité de ses contenus. Cette sélection de tuners comprend des modèles FM mais aussi des modèles qui exploitent la réception numérique DAB/DAB+ avec une qualité audio numérique et des fonctions de confort inédites, ainsi que des tuners radio compatibles avec les Webradios qui vous donnent accès à plusieurs dizaines de milliers de radios internationales.
La radio est un média choisi pour sa facilité d'accès et la diversité de ses contenus. Différents Tuners sont proposés : des modèles FM/AM, mais aussi DAB/DAB+ qui exploitent la réception numérique avec une qualité audio numérique et des fonctions de confort inédites.
'Radio Data System'. Ce système permet de transmettre des informations codées dans le signal radio en FM pour afficher des messages. L'usage principal sur une chaîne hi-fi est de recevoir le nom de la station, le titre du disque en cours et parfois un message d'annonce des programmes à venir. Toutes les stations FM n'émettent pas un signal RDS, et parmi celles qui utilisent ce procédé, certaines n'émettent que rarement des informations complémentaires. En voiture, le RDS permet à l'autoradio de rester sur la même station tout au long du trajet, en changeant automatiquement de fréquence.
Aujourd'hui, la bande FM est de loin la plus, voire la seule utilisée. Les grands réseaux l'ont tous adopté, c'est la seule capable de fournir un signal stéréo avec une bonne qualité de réception. Son inconvénient est la puissance nécessaire pour émettre à longue distance. Les radios FM étant limitées dans leur puissance d'émission par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, certaines ont des couvertures très faibles. Par ailleurs, la bande FM étant très limitée dans son étendue (88 à 108 MHz), le nombre de stations disponibles est au maximum de cent stations par secteur.
Le tuner radio Teac PD-301DAB-X bénéficie d'un double tuner radio FM et DAB afin d'accéder à de nombreuses stations de radios avec une excellente qualité audio. Pour un accès rapide, il est possible d'enregistrer jusqu'à 20 stations FM et 10 stations DAB.
Les tuners utilisent deux types d'antennes fournies avec l'appareil. La première ressemble à un petit bout de fil électrique ou à un fil gainé transparent et reçoit les fréquences FM. La seconde est généralement en plastique et reçoit les grandes ondes. Pour améliorer votre réception FM, il faut remplacer l'antenne d'origine par une antenne de salon ou lorsque c'est possible raccorder votre tuner à l'antenne collective, si votre prise TV est accompagnée d'une deuxième prise pour la FM. Dans ce cas, il vous suffit de commander le câble coaxial présent dans les fiches tuners.
La discrète antenne d'intérieur Meliconi AD Professional New assure une réception optimale de la radio DAB.
Les grands réseaux satellites comme Canalsatellite ou TPS proposent un large choix de radios en qualité numérique, bien supérieur à la qualité FM. Les satellites gratuits tels qu'Astra, Eutelsat ou TDF vous permettent également de recevoir des émissions de radio par satellite, sans abonnement. De plus, le prix d'un démodulateur satellite avec antenne est aujourd'hui très abordable et le raccordement à un amplificateur très simple.
Pourquoi se contenter d'écouter seulement les stations de radio locales lorsque le monde entier peut s'offrir à vous ? Avec un tuner compatible radios Internet, vous pouvez très facilement parcourir le globe sans quitter votre fauteuil (plusieurs dizaines de milliers de stations disponibles) et lire à distance les fichiers audio de votre ordinateur. Certains modèles offrent même la possibilité de télécharger des Podcasts ou bien d'enregistrer des émissions sur carte mémoire ou sur clé USB. N'attendez plus pour élargir votre horizon musical.
D'une grande polyvalence, le lecteur réseau Volumio Primo Hi-Fi Edition peut accéder à la majorité des services de musique en ligne et peut également accéder aux milliers de webradios du monde entier grâce à sa compatibilité avec TuneIN.
La RNT (Radio Numérique Terrestre) est à la radio ce que la TNT est à la télévision. La réception de la radio numérique terrestre nécessite un équipement spécifique qui fonctionne selon les normes DAB/DAB+. La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal est plus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations. La recherche et la mise à jour des fréquences sont automatisées et le nom de la station s'affiche systématiquement sur l'écran (comme avec le RDS).
Le Tuner Yamaha CD-NT670D est équipé d'un tuner FM RDS traditionnel et d'un tuner numérique DAB/DAB+ offrant ainsi à l'auditeur un choix plus vaste de stations radio.
De nouvelles fonctions font leur apparition, telle la mise en pause d'une émission pour la reprendre en différé (TimeShifting), le "rembobinage" ou l'enregistrement en MP3 sur certains appareils. Enfin, en plus du programme radio proprement dit, des informations peuvent aussi être envoyées vers le récepteur, comme le nom de l'artiste, le titre de la chanson ou le titre de l'émission en cours de diffusion.
Pour bénéficier d'une bonne réception, il est important de bien positionner l'antenne. Pour les zones encaissées ayant des difficultés insurmontables de réception (avec une radio comme avec un tuner), il sera nécessaire de passer par une réception satellite (TPS, CanalSat).