Si la platine vinyle retient toute l'attention du mélomane lors de son choix, le couple cellule/diamant est trop souvent négligé. C'est pourtant le maillon essentiel qui va transformer les gravures physiques du disque en signaux électriques vers le pré-amplificateur. Tous les diamants vendus ici sont des diamants de rechange pour votre cellule d'origine.
Le diamant de votre cellule phono montre des signes de faiblesse. Ce n'est pas une fatalité car de nombreux fabricants proposent des diamants de rechange pour leurs cellules.
Notez que certains diamants peuvent être compatibles avec plusieurs modèles de cellules du même fabricant.
Ortofon annonce une durée de vie minimale de 1000 heures sans dégradation des performances pour ses pointes de lecture (stylus ou diamant), dans des conditions normales d'utilisation. Ces conditions sont les suivantes :
Ortofon précise que la pointe de lecture commence à montrer des signes de modification de ses caractéristiques à partir de 1000 heures d'utilisation mais qu'elle peut être néanmoins utilisée jusqu'à 2000 heures, au-delà desquelles l'usure physique ne permet plus une utilisation avec des conditions d'écoute correctes.
Par ailleurs, les systèmes professionnels (DJ) utilisés pour le scratch sont amenés à s'user plus rapidement du fait de l'utilisation particulière qui en est faite. Ortofon annonce une durée de vie optimale d'environ 500 heures pour les pointes de lecture de ses cellules PRO.
Les autres fabricants tablent sur une durée de vie comprise entre 400-500 heures et 1200 heures, selon la technologie et les matériaux utilisés. Généralement, les premiers signes de fatigue d'une pointe de lecture se manifestent par une distorsion audible et une perte dans les aigus.