Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! Voir conditions.

L’installation home-cinéma de Frédéric D. le mercredi 15 décembre 2021

L’installation home-cinéma de Frédéric D.

Commentaire

Salon home-cinéma 100% WAF !

Frédéric D.

Installation composée de

Plus d'infos

  • Budget environ 25 000 €
  • Superficie environ 43 m2

Description

Voici mon installation HC qui équipe le salon. Comme tout passionné, celle-ci a beaucoup changé et évolué au fil des ans. Le plus grand changement a eu lieu il y a une dizaine d'années :
revoir totalement l'intégration du matériel pour passer à la vidéoprojection. Adieu meuble TV, électroniques en façade, câbles disgracieux et poussiéreux qui traînent au sol. Et enfin adieu les surrounds sur pieds.
Le but a été de :
- Créer une niche murale pour y intégrer la TV
- Réaliser un coffrage pour dissimuler la toile motorisée
- Cacher le vidéoprojecteur pour le rendre invisible
- Suspendre toutes les surrounds et intégrer les atmos
- Décaler toutes les électroniques sur le côté du canapé
- Ne plus voir aucun câble
Étant sensible à l'esthétique et au design, qui pour moi apporte un réel plus dans l'appréciation d'une installation, je suis parti sur une déco moderne typée industrielle. Il était également primordial d'épurer la scène avant. Une contre-cloison en MDF a été montée sur tasseaux, dans laquelle se trouve la niche de la télé.
La verrière apposée sur le muret est composée seulement d'un châssis sans verre, cela évite toute réflexion acoustique néfaste.
Le vidéoprojecteur se trouve dans une autre pièce, posé sur un support créé au-dessus de la porte et projetant à travers une lucarne. Tous les câbles de l'installation passent dans les murs et le faux-plafond.
Afin d'obtenir le meilleur des deux mondes, j'ai fait le choix d'opter pour deux amplis distincts :
un Onkyo RZ840 pour le home-cinéma (épaulé par un bloc de puissance Emotiva XPA5 Gen3) et un Myryad Z142 pour la HIFI, un switch Dynavox me permettant de passer de l'un à l'autre.
Pour finir, un peu de traitement acoustique (plafond et mur) en plus du tapis et des rideaux épais/occultants permet de calmer légèrement la pièce pour gagner en intelligibilité.
Tous les scénarios matériel/éclairage sont pilotés vocalement par Alexa, qui elle-même pilote le Hub Logitech. C'est toujours un réel plaisir de voir le salon se transformer en cinéma le temps d'une séance. Effet garanti !
Je pense avoir réussi mon pari personnel quant à l'intégration de cette installation, tout en sachant que le véritable axe d'amélioration reste et restera toujours l'acoustique d'une telle pièce... pas simple. Tiens, un nouveau pari à relever je crois bien :)