Salle dédiée Klipsch THX 9.2.4 !
Lorsque nous avons acheté notre maison située en Ardenne Belge, un des critères principaux était d'avoir une pièce pouvant accueillir une salle dédiée.
N'étant pas un grand bricoleur, il ne fallait pas non plus trop de travaux à réaliser. Le choix fût donc d'utiliser une des 4 chambres qui mesure 5,25 m sur 4,20 m. Les 2 contraintes étaient une pente de toit d'un côté et une fenêtre. Il a été décidé de faire la pièce sur la largeur et d'avoir la pente sur notre droite, ce qui fait que les quatre surround ont été placées juste un peu plus haut que les oreilles une fois assis. Une moquette brune et un tapis plus épais devant l'écran, un lambris brun foncé partout en recouvrant la fenêtre par un ingénieux système de panneau amovible pour pouvoir y accéder pour aérer de temps à autres y compris au plafond ce qui a permis de placer 4 Atmos et une isolation en laine de roche derrière la scène frontale + 4 bass traps et le tour était joué. Un minimum de travaux et nous allions pouvoir profiter de cette salle de cinéma à la maison.
Une exigence pour moi était d'avoir les enceintes derrière la toile, afin de recréer au maximum l'effet cinéma et d'avoir les dialogues sortant à hauteur de l'image. J'ai acheté un kit Klipsch THX ultra 2 en 7.2 auxquels j'ai rajouté 4 enceintes Atmos toujours de chez Klipsch. J'ai dernièrement rajouté 2 enceintes supplémentaires en front wide identiques à celles derrière l'écran. Je suis équipé d'un préampli Marantz AV8805 qui gère donc les 13 enceintes, un ampli de puissance Parasound A31 pour les frontales, un ampli de puissance Yamaha MX-A5000 pour le reste des enceintes et l'ampli Klipsch THX ultra 2 prévu pour les caissons. Un lecteur UHD Panasonic UB 9000 pour lire les films diffusés par un projecteur Epson 9400 calibré pour ma toile micro perforée Harkness de 265 cm de base en 16/9. J'ai utilisé la calibration automatique audyssey via l'application smartphone et ça me convient très bien.
J'essaie de profiter pleinement de cette installation le plus possible à raison de 3 à 4 fois semaine pour regarder des films et des concerts. La prochaine étape sera de faire l'acquisition d'un projecteur 4k natif et laser mais pas tout de suite... je vais attendre que les prix baissent et de toute façon mon Epson me convient déjà très bien, l'image délivrée est sans égal niveau rapport qualité-prix.