Bien choisir ses enceintes : tous les types d'enceintes

Bien choisir ses enceintes : tous les types d'enceintes

Une fois le volume sonore déterminé, on peut choisir le format de l'enceinte. Colonne, compacte, satellite, encastrable ? Si on les classe suivant leur discrétion - un critère important - nous commencerons par les enceintes encastrées, puis par les satellites pour terminer par les compactes et les colonnes. Les enceintes atypiques (de gros gabarit) seront traitées à part.

Les enceintes encastrables

Autrefois réservées à la sonorisation des lieux publics, les enceintes encastrables sont désormais déclinées dans toutes les gammes de qualité, notamment hi-fi. Les techniques des fabricants et les attentes d'une clientèle haut de gamme ont permis le développement d'enceintes de très grande qualité et parfaitement intégrées aux cloisons. On distingue les modèles de plafond (in-ceiling) et les muraux (in-wall). Ils utilisent le principe du baffle infini pour offrir une bonne réponse en grave.

KEF Ci160 CSds

Cette enceinte encastrable KEF possède un haut-parleur coaxial avec deux tweeters.

Les modèles avec tweeter orientable permettent d'optimiser le placement. Nous recommandons ces enceintes pour un usage hi-fi et, surtout, home-cinéma. On peut ainsi, dans certains cas, marier des enceintes colonne à l'avant avec des encastrables pour les voies centrales et surround. La marque Klipsch par exemple, décline ses enceintes aux formats bibliothèque, colonne et encastrable, avec des haut-parleurs identiques afin de constituer des ensembles homogènes.

Les enceintes murales (on-wall)

Ce type d'enceinte n'est pas logée dans le mur mais sur le mur (on-wall). Peu profondes, elles restent discrètes. Ces enceintes sont généralement destinées à être placées à l'arrière du salon, derrière le canapé, en tant qu'enceintes surround. On prendra soin de les positionner à une hauteur suffisante, au-dessus du niveau de la tête des auditeurs en position assise, afin que le cheminement du son ne soit pas perturbé.

Jamo A500

Plus plates que les enceintes classiques, les enceintes murales demeurent assez discrètes une fois montées au mur. Parfaites en tant que modèles surround par exemple.

Cette configuration est tout à fait adaptée aux enceintes surround pour le home-cinéma. Certaines marques proposent également des enceintes d'angle très compactes, dont la discrétion est remarquable.

Les enceintes miniatures, ultra compactes ou satellite

Elipson Planet MLes enceintes miniatures, de moins de 10 cm de large, existent en version 1 ou 2 voies. Le diamètre du haut-parleur de médium limite considérablement la réponse en basses fréquences. Il faut donc leur associer un caisson de basses. Ce type d'enceinte possède bien des atouts : une très bonne réponse impulsionnelle dans les médiums et des effets de bords réduits, apportant une image plus ample. Leur puissance limitée impose une écoute de proximité. La position idéale pour ce type d'enceinte est sur un pied, près de l'auditeur (moins de 3 m). On retrouve ce type d'enceintes surtout en home-cinéma et sur les micro-chaînes Hi-Fi... Cela dit, à performances égales, elles sont plutôt plus chères que des enceintes compactes. On les utilise très fréquemment en tant qu'enceinte surround car leur placement est plus aisé.

Les enceintes compactes et bibliothèque

Les enceintes compactes sont souvent choisies pour leur encombrement réduit qui permet une intégration plus "discrète" dans votre intérieur. La plupart sont conçues pour être posées sur pieds pour un placement idéal à hauteur d'oreille. Les modèles "bibliothèques" sont conçus pour être installés sur une étagère sans que cela ne perturbe leur restitution des basses fréquences. Leur évent est ainsi très souvent frontal ou bien leur charge close.

Eltax Monitor III

L'évent bass-reflex de cette enceinte Eltax Monitor III débouche sous le coffret. C'est pourquoi elle est montée sur des pointes de découplage et peut être installée dans une bibliothèque.

Les constructeurs utilisent aujourd’hui des outils informatiques extrêmement sophistiqués pour concevoir des enceintes à la fois compactes et très linéaires. Si cela se traduit par un rendement parfois modeste, l’amélioration de la tenue en puissance permet de disposer d’une écoute très confortable en utilisation domestique. En comparaison des enceintes colonne, les compactes ne peuvent produire le même volume de basses fréquences. En fonction de la pièce d'écoute, l'emploi d'un caisson de basses peut être envisagé.

Les formats moyens

Ce design d'enceinte est tombé en désuétude depuis la fin des années 80. On ne la trouve plus guère que sur les modèles professionnels qui privilégient l'efficacité. Quelques rares modèles ont été maintenus aux catalogues de certains fabricants, à l'instar des Klipsch Heresy III, au son légendaire.

Klipsch Heresy III

Légendaire enceinte compacte, aux dimensions toutefois généreuses, l'enceinte Klipsch Heresy III combine design et performances comme aucune autre enceinte sur le marché.

Les enceintes colonne

Q Acoustics 3000 SeriesLes enceintes colonne sont très en vogue. La tendance est à la réduction du diamètre des haut-parleurs afin de proposer des enceintes très fines au design élégant.

Les colonnes présentent de nombreux avantages :

  • Multiples haut-parleurs favorisant une scène sonore très ample
    • Important volume de charge permettant une bonne réponse dans le registre grave,
  • Facilité d'installation (positionnement au sol),
  • Design plaisant...

On pourra installer les enceintes colonne sur des pointes NorStone ou sur des isolateurs Stabren pour les découpler du sol. Il faut bien sûr les éloigner des murs et les orienter légèrement vers le point d'écoute.

Les enceintes centrales


L'enceinte centrale est le maillon le plus important d'une installation home-cinéma. Il faut savoir que le canal central des films et séries véhicule entre 60 et 80 % des informations des pistes Dolby ou DTS. Il est essentiel de choisir une enceinte centrale bénéficiant des mêmes technologies de haut-parleurs que les enceintes frontales gauche et droite, afin de conserver la cohérence de la scène sonore.

L'enceinte Monitor Audio Gold C150

Cette enceinte centrale Monitor Audio embarque un tweeter à ruban, encadré par deux haut-parleurs médium-grave à membrane RST.

L'enceinte centrale est très souvent horizontale et de gabarit moyen, dès lors qu'elle n'est pas en charge de la reproduction des basses fréquences.

Les enceintes Dolby Atmos

Les enceintes Dolby Atmos ont été spécifiquement développées pour l'écoute des pistes audio multicanales Dolby Atmos. Cette technologie qui permet, avec un amplificateur home-cinéma compatible, de profiter d'une spatialisation exceptionnelle, implique de diffuser le son depuis le plafond. Faute de disposer d'un faux plafond pour installer des enceintes encastrables, il est possible d'opter pour des enceintes diffusant le son vers le plafond afin qu'il soit réfléchi vers l'auditeur.

Magnat AEH-400-ATM

Ces enceintes Dolby Atmos Magnat sont conçues pour être posées sur des enceintes colonnes (haut-parleurs dirigés vers le plafond, diffusion par réflexion) ou bien montées au mur ou au plafond (haut-parleurs dirigés vers les spectateurs).

Ces enceintes Dolby Atmos peuvent être posées au sommet des enceintes principales et sont parfois même intégrées directement à certains modèles d'enceintes colonne (chez Klipsch par exemple). L'enceinte Dolby Atmos couvre une plage de fréquences équivalente à celle d'une enceinte surround. Elle est donc par nature compacte.

Les enceintes bipolaires et dipolaires

Enceintes surround bipolaires Klipsch RS-52 MKIICe type d'enceinte a été conçu pour reproduire les effets surround en environnement domestique, derrière le spectateur. En effet, les salles de cinéma utilisent des enceintes classiques pour les effets arrière et latéraux. Les enceintes bipolaires reproduisent la diffusion spatiale de plusieurs enceintes classiques. Elles permettent de retrouver des sensations cinéma avec seulement deux enceintes surround alors qu'une salle de cinéma commerciale en comprend de 10 à 20. Ces enceintes bipolaires diffusent le son selon deux axes différents et nécessitent d'être placées à hauteur de l'auditeur. Les enceintes bipolaires ont leurs haut-parleurs latéraux en phase ; les dipolaires ont leurs haut-parleurs hors phase. Ces dernières sont conçues pour les systèmes THX. Certaines enceintes sont commutables en mode bipolaire / dipolaire.

Les caissons de basses

Caisson de basses B&W ASW10CM S2Le caisson de basses (ou caisson de grave) s'est démocratisé avec le home-cinéma. Il sert à reproduire les très basses fréquences, indispensables à une expérience home-cinéma complète. Il peut aussi renforcer un système stéréo. Avec la miniaturisation des enceintes, il est devenu de plus en plus difficile d'obtenir des graves puissants. Contrairement aux enceintes utilisées par paire (stéréo oblige), le caisson de basses peut être utilisé seul, les fréquences reproduites (< 80 Hz) n'étant pas directives (on ne peut deviner à l'oreille leur provenance spatiale).  On recense plusieurs types de charges pour les caissons de basse. La close offre le meilleur régime transitoire. La bass-reflex le meilleur rendement. Celle par haut-parleur passif une réponse étendue avec un petit gabarit.

Le caisson de grave est indispensable aux enceintes satellites et murales qui ne descendent qu'à 100 Hz. On peut dans ce cas ajouter un caisson de petite taille, avec un haut-parleur de 16 à 25 cm de diamètre, pour restituer les octaves manquantes.

Il est donc tout à fait envisageable de se passer de caisson si les enceintes colonnes descendent suffisamment dans les basses pour votre écoute. À l'opposé, un caisson de grave de qualité doté d'un haut-parleur de 30 cm (et plus) avec une fréquence de coupure ajustable assez bas (entre 40 et 80 Hz) peut apporter un plus très significatif à un système haute-fidélité déjà bien conçu en lui ajoutant une octave dans les basses fréquences. Ceci se traduit par une assise et une impression d'espace et d'aisance plus importante.

Les enceintes cinéma

Ces enceintes ont été spécifiquement conçues pour les salles de home-cinéma. Leurs particularités ? Accepter de très fortes puissances et répondre aux exigeants cahiers des charges THX. Choisir une enceinte de cinéma est ainsi l'assurance de profiter d'une expérience sonore conforme à celle souhaitée par les ingénieurs du son des studios de cinéma. Les enceintes cinéma sont essentiellement des modèles compacts ou encastrables, conçus pour reproduire les fréquences de 80 Hz à 20 kHz. Sous 80 Hz, elles sont relayées par un ou plusieurs caissons de basses selon le volume de la pièce d'écoute.

Jamo D600 THX 5.0

Les enceintes cinéma répondent à un cahier des charges spécifiques pour offrir une expérience digne des salles de cinéma professionnelles. Généralement, les trois enceintes frontales sont identiques pour assurer une parfaite cohérence à la scène sonore.

Voir toutes les enceintes cinéma

Les enceintes de monitoring

Ces enceintes intègrent une amplification et sont conçues pour une écoute de proximité, par exemple en studio de mixage. Leur utilisation en hi-fi est cependant tout à fait envisageable, d'autant que les modèles récents intègrent des DAC et peuvent être directement associés à un ordinateur ou à certains smartphones. L'intérêt des enceintes de monitoring repose sur le gain de place (l'ampli est intégré) et sur la très bonne adéquation entre ampli et haut-parleurs. En outre, le filtrage entre basses et hautes fréquences est souvent opéré avec des composants actifs et non passifs, avec à la clé un son plus transparent et dynamique.

Focal Alpha 65

Gain de place et performances optimisées pour le mixage avec une écoute neutre et dynamique caractérisent les enceintes de monitoring.

Les enceintes hi-fi sans fil


Comparables aux enceintes de monitoring puisqu'elles intègrent une amplification, les enceintes hi-fi sans fil s'en distinguent par deux points clés. D'une part elles ne sont pas conçues pour une écoute exclusive de proximité et intègrent par ailleurs un récepteur audio sans fil. On peut ainsi en profiter à plusieurs mètres de distance. La technologie sans fil est souvent propriétaire et les fabricants commercialisent un émetteur sans fil, à associer à des sources analogiques ou numériques. Les enceintes sans fil hi-fi constituent une solution élégante pour qui ne souhaite pas installer un gros amplificateur dans sa pièce de vie, ni déployer des mètres linéaires de câbles. On recense des modèles compacts et colonne, équipés de haut-parleurs identiques à ceux des enceintes hi-fi passives classiques.

Klipsch R-15PM

Ces enceintes compactes sans fil Klipsch disposent d'une entrée RCA avec pré-ampli phono intégré, pour être raccordées directement avec une platine vinyle.

Les enceintes Bluetooth portables

Conçues pour l'écoute musicale nomade, les enceintes portables Bluetooth sont équipées de petits haut-parleurs et d'une batterie qui leur confèrent une autonomie souvent voisine d'une dizaine d'heures. Plusieurs technologies de transmission sans fil Bluetooth sont parfois intégrées, du classique mode SBC au plus qualitatif apt-X. Dans un rayon d'une dizaine de mètres, tout smartphone ou tablette peut diffuser ("streamer") ses fichiers audio, voire diffuser une radio web ou le catalogue de Deezer, Spotify ou Qobuz.

Elipson | Habitat Lenny

Les enceintes Bluetooth sont l'occasion pour les fabricants de lâcher la bride à leurs designers qui peuvent alors s'autoriser toutes les audaces, comme avec cette enceinte sans fil Bluetooth Elipson Habitat Lenny.

Une entrée ligne complète souvent la liaison sans fil, pour connecter n'importe quelle source pourvue d'une sortie casque. Les performances musicales sont évidemment limitées par la compacité de l'enceinte et son amplification de faible puissance, mais les enceintes Bluetooth sont douées pour diffuser une musique d'ambiance à la plage ou au jardin par exemple. Certains modèles sont même étanches et ne craignent pas d'être immergés dans une piscine.

Les enceintes sans fil compactes (résidentielles)

Ces enceintes tout-en-un intègrent une amplification dédiée ainsi qu'un ou plusieurs récepteurs sans fil. Conçues pour être installées dans un salon, une cuisine ou une chambre par exemple, elles sont pilotables avec une application mobile, installable sur les smartphones ou tablettes (iOS/Android). Certains modèles sont Bluetooth, tandis que d'autres s'appuient sur les protocoles réseau DLNA ou Google Cast par exemple. Les haut-parleurs embarqués sont pour les meilleures de très bonne qualité, servis par des amplis numériques soignés. L'écoute des radios web, des services de musique en ligne, ainsi que des musiques stockées dans les smartphones ou les NAS est permise. Certains modèles sont multiroom, ce qui signifie qu'on peut en contrôler plusieurs avec un seul appareil et diffuser simultanément une même musique dans plusieurs pièces. Bref, il s'agit d'enceintes très faciles à vivre.

Naim mu-so

Les plus grands noms de la hi-fi comme Naim proposent leur vision de l'enceinte sans fil haute fidélité.

Les enceintes d'extérieur (jardin, terrasse, piscine)

Les enceintes d'extérieur sont conçues pour fonctionner dans un environnement contraignant (chaleur, froid, humidité). Nous proposons une gamme de modèles spécialement conçus pour ces applications. Inutile de chercher à descendre en dessous de 60 Hz en extérieur avec du niveau : il faudrait pour cela une sonorisation surpuissante qui dérangerait tous vos voisins. Consultez-nous pour vos soirées spéciales, nous savons aussi sonoriser à fort volume et/ou sur de grandes distances. Les enceintes d'extérieur peuvent être alimentées directement par un amplificateur hi-fi si elles se situent à quelques mètres (jusqu'à 30 m). Pour sonoriser un grand jardin, avec un son de qualité, il est préférable de passer en distribution 100V. Un transformateur spécial permet de travailler en courant ce qui évite les pertes en ligne. On peut ainsi placer de nombreux haut-parleurs sur la même ligne afin de diffuser un son de qualité en tous points du jardin et ce, avec plusieurs centaines de mètres de câble.

Soundcast OutCast ICO-420

Étanches à l'eau et à la poussière, résistantes aux chocs, certaines enceintes d'extérieurs sont même équipées d'une batterie rechargeable qui permet de les emporter en vacances pour écouter sa musique sur la plage.


Nous vous conseillons

Cambridge G2 Noir

Cambridge G2 Noir
Enceinte sans fil Bluetooth Cambridge G2 Noir

Ajouter au panier

Bose SoundLink III

Bose SoundLink III
Enceinte sans fil Bluetooth Bose SoundLink III

Ajouter au panier

Klipsch The One Noyer

Klipsch The One Noyer
Enceinte Bluetooth Klipsch The One Noyer

Ajouter au panier

Klispch R-1650-C (la pièce)

Klispch R-1650-C (la pièce)
Enceinte encastrable Klispch R-1650-C (la pièce)

Ajouter au panier

Elipson IW6 (la pièce)

Elipson IW6 (la pièce)
Enceinte encastrable murale (in-wall) Elipson IW6

Ajouter au panier

Yamaha NS-IC800 (la paire)

Yamaha NS-IC800 (la paire)
Paire d'enceintes encastrables Yamaha NS-IC800

Ajouter au panier

JBL Arena 180 Noir (la paire)

JBL Arena 180 Noir (la paire)
Paire d'enceintes colonne JBL Arena 180 Noir

Ajouter au panier

Klipsch RF-52 MKII Noir (la paire)

Klipsch RF-52 MKII Noir (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch RF-52 MKII Noir

Ajouter au panier

KEF Q700 Noir (la paire)

KEF Q700 Noir (la paire)
Paire d'enceintes KEF Q700 Noir

Ajouter au panier

Jamo J110 Sub Pommier foncé

Jamo J110 Sub Pommier foncé
Caisson de basses Jamo J110 Sub Pommier foncé

Ajouter au panier

Klipsch R-115SW

Klipsch R-115SW
Caisson de basses Klipsch R-115SW

Ajouter au panier

Eltax Monitor III BT Phono Noir (la paire)

Eltax Monitor III BT Phono Noir (la paire)
Paire d'enceintes sans fil Eltax Monitor III BT Phono Noir

Ajouter au panier

Tangent Spectrum X5 Bluetooth Blanc satiné (la paire)

Tangent Spectrum X5 Bluetooth Blanc satiné (la paire)
Paire d'enceintes sans-fil Tangent Spectrum X5 Bluetooth Blanc satiné

Ajouter au panier

Klipsch R-15PM Noir (la paire)

Klipsch R-15PM Noir (la paire)
Paire d'enceintes actives avec Bluetooth et entrée phono Klipsch Reference R-15PM Noir

Ajouter au panier