Description
Points forts
Le fabricant chinois renouvelle son best-seller, le baladeur de milieu de gamme FiiO X3 II ici présenté dans sa troisième version sobrement baptisée FiiO X3 MKIII (ou FiiO X3 III). Outre un nouveau design très réussi avec des lignes plus fines et un écran un peu plus grand, le FiiO X3 III bascule un peu plus dans l'audiophilie. Il adopte ainsi une conception symétrique, avec l'emploi d'un double DAC compatible 32 bits/192 kHz et DSD64, le fabricant ayant choisi d'assigner un convertisseur à chaque canal pour améliorer le traitement audio et notamment la séparation des canaux. La connectique évolue donc en fonction avec en plus de la traditionnelle sortie casque mini-jack standard 3,5 mm, une sortie casque symétrique TRRS au format mini-jack 2,5 mm. La section amplification est également soignée et les nombreuses fonctionnalités en font un produit efficace et agréable à utiliser au quotidien, compatible Bluetooth et certifié Hi-Res Audio qui plus est.
Une fois encore, les évolutions entre l'ancienne et la nouvelle version du FiiO X3 sont nombreuses. Esthétiques en premier lieu, avec des lignes affinées et un écran plus grand, offrant un meilleur confort d'utilisation. Techniques ensuite, avec l'adoption d'une conception symétrique et l'intégration d'un double DAC Texas Instruments Burr Brown PCM5242, capable de traiter nativement les flux PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz et DSD64. Connecté à un ordinateur via son port USB, le baladeur audiophile FiiO X3 III peut tenir le rôle de DAC externe, mettant alors à profit son contrôleur USB asynchrone et la paire d'horloges de synchronisation des flux numériques (Dual Crystal oscillators) pour cadencer efficacement les flux de données avec un très faible jitter.
Le baladeur FiiO X3 MKIII dispose d'un lecteur de cartes microSD et supporte de nombreux formats audio : DSD (sous forme d'images ISO de SACD, .DSF et .DFF), FLAC, ALAC, WAV, AIFF (jusqu'à 24/192) ou bien AAC, WMA, OGG et MP3.
Le baladeur FiiO X3 III délivre un son de haute qualité et peut alimenter la très grande majorité des casques et écouteurs du marché, quelle que soit leur impédance, grâce à la qualité de ses amplis OP. Les deux réglages de gain disponibles (High/Low) facilitent encore plus l'accord entre le baladeur et le casque ou les écouteurs. Un égaliseur à 10 bandes autorise la correction tonale de -6 à +6 dB. La lecture des fichiers sans interruption est automatique (mode gapless). La connectique du FiiO X3 III est complète, avec en plus de la sortie casque standard (mini-jack 3,5 mm) qui fait également office de sortie ligne doublée d'une sortie numérique S/PDIF coaxiale, une sortie casque symétrique TRRS (mini-jack 2,5 mm). Ainsi paré, le lecteur audio FiiO X3 III peut être connecté aussi bien à un casque audiophile qu'à un amplificateur ou à un DAC externe.
En optimisant encore son lecteur audio nomade de milieu de gamme, le fabricant chinois signe une fois de plus avec le FiiO X3 III l'un des baladeurs audiophiles les plus aboutis de sa génération.
Note : le pilote Windows pour exploiter le mode DAC USB de ce baladeur est téléchargeable sur notre blog.
Caractéristiques
Conception
SOC : Ingenic JZ4760B
DAC : Burr Brown PCM5242 x 2
LPF : OPA2140
OP : OPA1622
DAC
Rapport signal/bruit : 114 dB
Résolution max. : 32 bits
Fréquence d'échantillonnage max. : 384 kHz
Mode DAC USB
Compatible 24 bits / 192 kHz (nécessite l'installation d'un pilote)
Stockage
Port pour carte mémoire micro SD
Capacité : jusqu'à 256 Go
Design
Châssis en aluminium et verre trempé
Structure en sandwich
Écran
Écran couleur
Diagonale : 2,31" (5,86 cm)
Résolution : 320 x 240 pixels
Affichage
Jaquettes d'albums : option d'affichage normal ou plein écran
Compatible avec l'affichage des informations ID3 et des paroles de chansons
Taille de la police de caractère des menus ajustable
Commandes
Bouton multifonctions : contrôle de la lecture, choix du mode d'égalisation, saut d'une playlist à une autre, changement de thème
Molette tactile : réglage de la sensibilité (high, medium, low)
Compatible commande filaire sur casques et écouteurs (contrôle de volume Apple non pris en charge)
Contrôle de volume : potentiomètre numérique, 120 gradations
Témoin LED
En fonctionnement : bleu
Batterie en charge : rouge
Batterie chargée : vert
Informations détaillées sur la batterie affichées à l'écran
Formats pris en charge
DSD : DSD64 (.iso, .dsf, .dff)
APE : 24 bits/192 kHz (fast compression), 24 bits/192 kHz (normal & high compression), compression Extra High et Insane non prises en charge
FLAC : 24 bits/192 kHz
ALAC : 24 bits/192 kHz
WAV : 32 bits/192 kHz
WMA : 24 bits/48 kHz (après future mise à jour du firmware)
AIFF/AIF : 32 bits/192 kHz
AAC
OGG
MP3
Lecture audio
Navigation et lecture possible depuis les dossiers
Accès direct à toutes les chansons
Navigation par Albums, Artistes, Genres, Favoris, Playlists et Ajouts récents
Modes de lecture : séquentiel, aléatoire, répétition titre unique, un seul titre, répétition tous les titres
Intervalle entre les morceaux : lecture gapless / fondu enchaîné / off
Mise en pause automatique à la déconnexion des écouteurs
Réglages audio
Balance : L10 - R10
Gain : high / low
Reprise après extinction
Possibilité de reprise sur le précédent morceau lu
Gestion de la bibliothèque musicale
Ajout et gestion des favoris et des playlists sur le lecteur
Suppression des favoris, playlists, titres et dossiers sur le lecteur
Suppression par lots
Gestion de l'énergie
Mise en veille automatique
Réveil/reprise de la lecture instantané
Délai avant apparition de l'écran de veille paramétrable
Luminosité de l'écran ajustable
Bluetooth
Version 4.1
Dual Mode
Sortie coaxiale
DOP / D2P (jusqu'en DSD64)
Sortie Ligne
Niveau fixe ou variable
Connectique
Port micro USB (USB 2.0, transfert de données et charge de la batterie)
Sortie mini-jack 3,5 mm hybride (casque/coaxiale, commutable dans le menu de réglages)
Sortie mini-jack 2,5 mm asymétrique
Alimentation
Batterie rechargeable Li-Po 3,7V intégrée
Capacité : 2350 mAh
Charge via port USB alimenté (5V/500 mA) et chargeur secteur USB (1,5 à 2A, non fourni)
Autonomie : environ 10 h avec un casque filaire, environ 15 h avec un casque Bluetooth
Généralités
Dimensions baladeur (lxhxp) : 59 x 114 x 12,8 mm
Poids : 126 g
Dimensions emballage (lxhxp) : 110 x 165 x 51 mm
Accessoires fournis
1 x Câble USB vers micro USB (charge et data), longueur 1 m
1 x Adaptateur numérique coaxial
2 x Protection d'écran (dont une posée sur l'écran en usine)
1 x Carte de garantie
1 x Guide de démarrage rapide
1 x Étui de protection en TPU
1 x Étui de protection en similicuir
1 x Autocollant Hi-Res Audio
Mise à jour Firmware
Via carte micro SD
Avis
Excellent produit. Belles finitions. Super son associé à un casque certifié Hi-Res.
J’ai fait l’acquisition de ce baladeur pour une écoute en voiture, et c‘est vrai que par rapport au lecteur MP3 d’origine du véhicule qui est un peu « brouillon » il y a une nette amélioration. Le son n’est jamais « criard » on peut mettre du volume et ça reste très agréable avec un bon ressenti stéréophonique et tous les détails de la musique, aussi bien en Bluetooth qu’en connexion Jack. Par contre n’ayant pas d’ampli équipé d’entrée numérique coaxial sur mon vieil empli de chaine je n’ai pas pu tester cet aspect du baladeur. Je le connecte donc sur ma chaine de manière classique jack/rca. Et là je ne vois pas trop de différence avec mon téléphone ou un vieux Baladeur Archos MP3. Je pense toutefois que ce baladeur a un gros potentiel si on le connecte à un « vrai » ensemble Hifi. Donc cet avis est en demi-teinte car incomplet. Sinon l’ensemble est de belle facture, on sent bien la qualité. La molette centrale est un peu déroutante au début mais on s’y fait très vite et la navigation se fait assez facilement. Je dirais pour conclure qu’on en a largement pour son argent.
Utilisé depuis un mois, en prise jack couplé à un casque SONY MDR Z1000, et en attente de l'utiliser avec un AUDIO TECHNICA ATH-MSR7, pour de la lecture de fichier flac ou wav en 24 bit ! Pour ce prix là, c'est beaucoup de satisfaction pour le son, car il est propre, équilibré, puissant, l'image stéréophonique excellente ! Je n'ai pas utilisé la sortie symétrique faute d'avoir des écouteurs adaptés ( en attente des Fiio F9 pro ! ), donc je ne peux dire si le gain est significatif, mais à la lecture de différents tests, il semblerait ! Je n'ai pas utilisé les autres fonctionnalités encore mais elles sont complètes, le Bluetooth est efficace mais on perd en qualité de son ! Le boîtier est bien finit, les matériaux sont de qualité, l'utilisation et la manipulation sont très simples, c'est très efficace ! Deux reproches à ce stade d'utilisation : la lecture du fichier image est aléatoire, si bien qu'on a l'image de la pochette de l'album en lecture une fois sur deux, et encore ... Les commandes sont très lentes, la réactivité est loin d'être instantanée ! C'est parfois déroutant ! Enfin la lecture des fichiers audio "accroche" parfois, de façon aléatoire, donc c'est peut être lié à la carte micro SD ! Pourtant c'est une SAMSUNG ! Si ces petits inconvénients n'existaient pas, je dirais que c'est un produit absolument sensationnel pour le prix demandé ! Donc il faut se satisfaire d'une qualité d'écoute superbe et mettre le prix dans des écouteurs de qualité, et faire abstraction du reste !!! Excellent service de son-vidéo !! Merci !!
Produit notoirement inabouti en tout cas pour ce qui est de la partie logicielle, son écoute m'a laissé d'abord pantois d'admiration sur mon Meze Classics 99 que j'ai converti en modèle symétrique par la fabrique d'un câble maison. J'ai constaté quelques manques de réaction dans les commandes dès le départ, un peu atténuées par la mise à jour du dernier firmware 1.2.4. Quand il s'agit de baisser le son et que cela met plus de 2 secondes à réagir en DSD, les oreilles se crispent et l'expérience devient alors vite moins belle. La lisibilité de l'écran et le graphisme choisi pour la sélection des dossiers et des chansons n'est pas idéale non plus. Pour ce qui est de la prise en charge des fichiers DSD, c'est assez catastrophique car on sent bien que la partie du processeur destinée à l'interface graphique et de commande (déjà pas bien costaude) est largement mise à contribution pour convertir le flux DSD en flux PCM vers le DAC, au demeurant trés bon avec les fichiers de MP3 au FLAC 24/192, car l'anémie des boutons devient frappante. Cette conversion ne semble pas se faire dans les meilleures conditions, car le souffle constant, les "plocs !" au changement de plage et les "swirps" en avance rapide sont légion. Pour qui ne veut exploiter que du PCM ça passe. Pour le DSD, Fiio repassera par une hypothétique mise à jour. Mes remarques circonstanciées à leur équipe de développement de firmwares portera t-elle ses fruits ? Suspense...
je viens d’acquérir le FIO3 III et perso je suis bluffé la musique je la redécouvre tellement que ça change le son MAIS!!!!! que du bonheur et je suis en mp3 je viens de mettre du FLAC mais j'ai pas encore acheter des écouteurs digne de ce baladeur (pour l'instant des Sennheiser CX 3.00 Noir et je vais prendre a la prochaine commande des Fiio F5 qui sont Hi-Res Audio comme le baladeur) je conseille cette achat si vous hesité perso allez y car moi je ne le regrette pas et je vous dirais pour l'autonomie plus tard car je le découvre tout juste déballé mais je suis tres satisfait de mon achat
Questions/réponses
79 €
En stock
45,95 €
En stock
79,95 €
En stock
129 €
En stock