Elipson Ultimate Technical CD

19 €

En stock : expédié sous 24h

Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
ELIPCDTEST

Description

Points forts

  • Conception audiophile
  • Multiples pistes de réglage
  • Made by Elipson

Elipson Ultimate Technical CD

Ce disque de réglage Elipson a été élaboré par des ingénieurs du son pour vous permettre d'optimiser intégralement votre système Hi-Fi. Ce CD contient des pistes audio spécialement conçues par le célèbre fabricant français pour roder et accorder parfaitement les haut-parleurs de vos enceintes et les électroniques. En diffusant des plages de fréquences très variées, ce disque CD Elipson vous permet d'étalonner précisément chaque élément de votre installation Hi-Fi.

Caractéristiques

Ce disque est conçu pour vous aider à régler correctement votre système hi-fi. Il ne comprend que des plages techniques masterisées avec le plus grand soin.
Attention, il faut travailler avec un niveau modéré. L'utilisation de certains signaux à fort niveau peut endommager les enceintes. Ces plages sont marquées par un signal de danger.

Informations techniques
Machine de gravure mastering Neumann VMS80
Mastering et pressage 180g : MPO - France

Test des canaux [1, 2]
En cas d'inversion, vérifier tous les branchements en partant des enceintes jusqu'aux câbles de modulation.
Si tous les branchements sont corrects et que les canaux sont inverses, cela peut venir de la cellule qui est branchée à l'envers au niveau du bras. Dans ce cas, reportez-vous à la notice de montage de votre cellule. Attention, les connecteurs de cellule sont fragiles, manipulez-les avec précaution.

Contrôle de la phase [3 à 6]
Le son en phase [plages 3 et 4] est bien centré. Le son hors phase [plages 5 et 6] semble écarté, avec un trou au milieu.
En cas d'inversion, vérifiez le branchement de vos enceintes. Le + de l'amplificateur doit aller à la borne + de l'enceinte.
Si les enceintes sont bien branchées, cela peut venir du branchement de la cellule. Un des canaux est inversé. Dans ce cas, reportez-vous à la notice de montage de votre cellule. Attention, les connecteurs de cellule sont fragiles, manipulez-les avec précaution.

Sinus 1 kHz (à -20 dB)
[7] Signal de référence pour caller votre appareil de mesure. Signal stéréo au centre.
Réglez le niveau sonore pas trop fort sur ce signal. Il est au niveau des autres signaux de ce disque (certains sont moins fort par sécurité).
UTILISEZ CE SIGNAL POUR RÉGLER LE NIVEAU SONORE ET N'Y TOUCHEZ PLUS.

[8] Signal à gauche seulement
[9] Signal à droite seulement
Utilisez les signaux sur un seul canal pour mesurer la diaphonie sur le canal non utilisé.

[10 à 12] Contrôle rapide de la courbe RIAA.
3 fréquences «clefs» pour vérifier le suivi de la courbe RIAA : 100Hz, 1kHz, 10kHz. Ces plages permettent une détection rapide d'un défaut important. Pour une mesure précise, utilisez la plage 14 (fréquences glissantes) ou les fréquences isolées (plages 25 à 60).

[13] Silence
Ces petites plages de silences permettent de repérer plus facilement la plage qui vous intéresse.

[14] Fréquences glissantes sur l'ensemble du spectre - 30S
Sinus avec fréquence glissante de 25Hz à 20kHz. Attention, ne pas mettre trop fort.
Ce signal peut être utilisé pour mesurer votre système, détecter des résonances de pièce et stimuler des résonateurs parasites du local (objets dans la pièce d'écoute entrant en vibration à certaines fréquences).

[15] Fréquences glissante lentement - 120S
Même signal que la piste 14 mais beaucoup plus lent. Permet de détecter plus facilement les objets entrant en vibration dans la pièce.

[16 Fréquences glissantes sur le segment grave - 30S
Fréquences de 25 Hz à 200 Hz. Utilisables pour régler les caissons de grave et détecter l'excitation des objets dans la pièce (mise en vibration).
Attention : à utiliser à niveau modéré. Un trop haut niveau peut détériorer les enceintes.

Plages de bruit
[17] Bruit blanc - 60S
Bruit représentant toutes les fréquences avec une énergie égale (fréquences entre 25 Hz et 18 kHz). Utilisez ce bruit en association avec un analyseur de spectre pour détecter des anomalies acoustiques du local. Celles-ci pourront être corrigées en déplaçant les enceintes ou en ajoutant des traitements acoustiques dans la pièce.

[18] Bruit rose - 60S
Bruit dont la répartition spectrale décroit de 3 dB/octave. Plus proche de la sensibilité de l'oreille humaine que le bruit blanc pour révéler les défauts acoustiques.

[19] Bruit brun - 60S
Bruit dont la répartition spectrale décroit de 6 dB/octave.

[1] Test standard de pleurage et scintillement 3150Hz - 60S
Signal à 3150Hz utilisé pour mesurer la précision et la stabilité de rotation du disque. Nécessite l'emploi d'un fréquencemètre.
Il peut être utilisé en 45 tr/min. La fréquence indiquée doit alors être de 4253Hz.

[2] La 440 - 60S
2 minutes de son à 440Hz. Permet d'ajuster la vitesse de la platine en comparant le son produit avec celui d'un diapason musical. C'est une solution pour vérifier rapidement que les réglages n'ont pas bougés.

[3] A440@45 tr/min - 81S@33,3 tr/min, 60S@45 tr/min
Cette fréquence de 325,926Hz à 33 1/3 tr/min donne une tonalité de 440Hz en 45 tr/min. Pour vérifier la précision de la vitesse avec un diapason musical.

[11, 20, 27, 37] Silence
Ces petites plages de silences permettent de repérer plus facilement la plage qui vous intéresse.

[4 à 33] Plages de fréquences sinusoïdales.
Chaque plage fait 15 secondes. Elles sont regroupées avec 4 secondes de silence entre chaque groupe pour faciliter le repérage des plages.
Groupe 1 - infra grave : 20Hz, 25Hz, 30Hz, 30Hz, 40Hz, 60Hz, 80Hz
Groupe 2 : 100Hz, 150Hz, 200Hz, 250Hz, 400Hz, 500Hz, 600Hz, 800Hz
Groupe 3 : 1kHz, 1,2kHz, 1,5kHz, 3kHz, 5kHz, 7kHz
Groupe 4 - extrême aigus : 10kHz, 12kHz, 15kHz, 17kHz, 18kHz, 19kHz, 20kHz

[35 - 37] Signal carré
Signal carré numérique utilisable pour évaluer le temps de montée et la réponse transitoire. Enregistré à 300Hz [61], 1kHz [62] et 10kHz [63]

Avis

Questions/réponses