Description
Points forts
L'enceinte Klipsch Heresy III est un modèle à 3 voies légendaire de la gamme Klipsch Heritage, créé en 1957 et fabriquée main aux Etats-Unis. Pour cette troisième itération, Klipsch a amélioré haut-parleurs et composants électroniques.
L'enceinte Klipsch Heresy III fut la première enceinte compacte élaborée par le fabricant américain. La première également à ne pas utiliser de charge pavillonnée pour chacun de ses haut-parleurs, ce qui était pour Klipsch... une hérésie. Pour la petite histoire, la Klipsch Heresy fut élaborée par Paul W Klipsch aux débuts de la stéréo et servait de seconde enceinte pour les démonstrations dans les magasins de hi-fi américains, qui vendaient notamment la gigantesque enceinte Klipsch Horn (utilisée en monophonie). Paul W Klipsch voyageant en avion, il conçut ainsi une enceinte transportable.

L'enceinte Klipsch Heresy III est donc une enceinte compacte, aux dimensions toutefois généreuses. Elle embarque un haut-parleur de 30 cm de diamètre, à membrane légère et suspension à petits-plis. Autrement dit, ce haut-parleur n'est pas conçu pour reproduire les très basses fréquences, mais pour être efficace dans le haut-grave et le bas-médium. Chargé dans un volume d'air clos - pour un régime transitoire optimal - il descend tout de même jusqu'à 58 Hz. Le registre médium est confié dès 800 Hz à un dôme en titane de 44 mm de diamètre, monté sur un pavillon acoustique exponentiel (rectangulaire). Quant au registre aigu, il est reproduit par un dôme en titane de 25 mm, également monté sur pavillon acoustique Tractrix (carré). Ces haut-parleurs sont d'une rapidité et d'une précision sidérantes.

La sensibilité de la Klipsch Heresy III s'établit de 58 Hz à 20 kHz à 99 dB (1 W /1 m), ce qui est exceptionnellement élevé. Conséquence, tout amplificateur peut animer sans difficulté cette enceinte, qui ne requiert que très peu de puissance pour donner de la voix. La distorsion de la Klipsch Heresy III est ainsi très faible et le son diffusé d'une très grande intelligibilité. La surface émissive importante de l'enceinte (HP de 30 cm, large pavillon) permet d'établit une scène sonore particulièrement vaste. L'enceinte Klipsch Heresy III est parfaitement polyvalente et peut être utilisée en hi-fi, pour l'écoute de sources numériques et vinyles, ainsi qu'en home-cinéma où s'illustrera remarquablement utilisée en voie centrale. L'Heresy III est d'ailleurs proposée à l'unité.

Outre un son naturel et dynamique, l'enceinte Klipsch Heresy III bénéficie d'un look vintage très séduisant, avec un placage en bois de haute qualité. Sa grille aimantée en tissu acoustique tressé rigide est du plus bel effet. Tout comme le logo historique de la marque. La Klipsch Heresy III a vocation à être posée au sol, mais son pied incliné est dévissable, pour une installation dans un meuble, par exemple.
Enceinte légendaire, la Klipsch Heresy III combine design et performance comme aucune autre enceinte sur le marché.

L'enceinte Klipsch Heresy III est proposée en finition spéciale Capitol Records dans deux coloris : Merisier clair et Ébène.
Afin de célébrer plus de sept décennies de travail pour donner vie au son, Klipsch et Capitol Records, deux voix emblématiques dans l'univers de la musique et de l'audio ont collaboré pour produire une série d'enceintes intemporelles, en hommage au rôle primordial joué par la musique dans la vie de tout-un-chacun. Associant le design et le son légendaire Klipsch du milieu du siècle dernier au plus récentes technologies, les enceintes Klipsch Capitol Records Special Edition sont immédiatement reconnaissables à leur insigne exclusif, à l'effigie des deux prestigieuses marques, et à leur finition spécifique bois clair ou ébène.
Caractéristiques
Conception
Type d'enceinte : close
Matériau ébénisterie : fibres de densité moyenne
Haut-parleurs
Grave : K-28-E de 305 mm à cône en fibre composite
Médium : haut-parleur à compression K-53-TI de 44 mm à membrane en titane, Pavillon exponentiel
Aigus : haut-parleur à compression K-107-TI de 25 mm à membrane en titane, Pavillon Tractrix
Mesures
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure :
- HF : 5000 Hz
- BF : 850 Hz
Puissance admissible : 100 W maximum en continu (400 W crête)
Réponse en fréquence : 58 Hz à 20 kHz (± 3 dB)
Sensibilité : 99 dB /1W/1m
Puissance acoustique maximale : 118 dB SPL
Généralités
Dimensions avec support (L x H x P) : 394 x 610 (560 à l'arrière) x 337 mm - Poids : 20 kg
Dimensions sans support (L x H x P) : 394 x 545 x 337 mm
Notes techniques
Les enceintes de la gamme Klipsch Héritage comptent parmi les enceintes les plus populaires et les plus appréciées de l'histoire de la haute fidélité.
Guidé par l'amour de la musique et le désir de pouvoir écouter un orchestre tout entier chez lui, le légendaire pionnier de la hi-fi Paul W. Klipsch révolutionna la façon d'écouter de la musique lorsqu'il se lança dans la réalisation de la gamme d'enceintes Héritage. Pour la première fois au monde, on allait pouvoir, chez soi, ressentir la puissance, le détail et l'émotion d'un concert "live".

Entièrement assemblées à la main par des artisans aussi habiles que passionnés, les enceintes de la gamme Héritage témoigne d'une qualité de fabrication et d'un niveau de performances audio capables de passer l'épreuve du temps.
Aujourd'hui encore, les enceintes de la gamme Héritage séduisent par leur incroyable potentiel musical et leur capacité à retranscrire avec fidélité toutes les nuances et la puissance d'une prestation musicale vécue en direct.
Vidéo
Presse
Même aujourd'hui, cette référence sait toujours comment susciter l'inspiration. Avec une forme et une exécution qui lui sont propres, la restitution sonore quant à elle reste claire et garde un caractère bien trempé au fil du temps.
Stereo
“En écoute de proximité les Heresy III risquent fort de vous faire sonner les oreilles.” Cependant, nous avons constaté qu’en soignant les conditions de fonctionnement - dirigez les enceintes droit vers vous puis positionnez-vous à une distance d’au moins 13 cm - et en associant ces enceintes à du matériel haut de gamme tel que des électroniques à tubes Shindo, “l'Heresy est une merveille. Nous n’avons jamais entendu une enceinte aussi réactive, énergétique et vivante, quelque soit le prix.”
Stereophile
La Klipsch Heresy est capable d’atteindre un volume sonore beaucoup plus important avec moins de distorsion qu’un grand nombre de haut-parleurs coaxiaux chargés dans un pavillon, dont beaucoup souffrent d’une bobine mobile courte et par conséquent d’une faible capacité d’excursion. La Heresy est une véritable aubaine pour les audiophiles à la recherche d’une enceinte à haut rendement facile à associer à un amplificateur à tubes. Elle n’est pas parfaite, mais compte tenu de son prix, ce n’est pas ce qu’on lui demande. La vraie surprise, c’est qu’elle est capable d’offrir un moment de pur bonheur sonore. Elle représente un excellent rapport qualité-prix et mérite une vive recommandation !
The Absolute Sound
Un don du ciel pour tous les amoureux de musique en quête d'une enceinte à haut rendement compatible avec un ampli à lampes... Une valeur sure qui ne mérite rien de moins que notre recommendation absolue !
The Absolute Sound
Avis
L'héresy est une excellente enceinte à haut rendement avec une qualité d'écoute de très haut niveau signée Klipsch. Son chaleureux, simple, riche dans les mediums, très agréable sur les voix... Après 3 ans de recherches et de très nombreuses écoutes, je suis tombé amoureux des Heresy. Je conseille de mettre un bon ampli à tube pour pleinement les apprécier.
Je suis d'accord avec Yacko, Ces enceintes sont extrêmement dynamique avec d'excellentes vocales. En revanche, pour profiter des ces joujou il faut prévoir une pièce suffisamment grande. Que du bonheur
Déjà possesseur d'une paire de Klipsch RF 7 et de panneaux Magneplanar, je n'étais pas vraiment dans le besoin lors de l'achat d'une paire d' Heresy voici 2 ans. J'ai d'abord craqué devant leur look amusant, genre table de chevet, facile à mettre partout. Et bien sur en raison de leurs qualités sonores: aucune agressivité ni projection, total respect des timbres (voix superbes ! les quatuors!), largeur du spectre sans que les graves du 30 cm ne viennent baver sur le médium, impression de vie intense avec une mise en valeur des micro dynamiques, grande aération et transparence. Et cette particularité peut-être unique: la répartition en hauteur comme en profondeur de la scène sonore, la musique s'étalant en 3 dimensions donnant l'impression de ne plus venir des enceintes qui se font totalement oublier. Bref un résultat proche de celui obtenu avec les panneaux, en plus chaleureux. Mais un tel résultat suppose une électronique d'amont bien adaptée, et sur ce point les Heresy font comme un effet loupe mettant en avant les caractéristiques des différents éléments. Certes pour ces enceintes conçues à l'époque des tubes, l'idéal reste des 300 B, avec un lecteur Rega Saturne + câbles Cardas. Avec un lecteur Prima Luna ( à tubes), les voix sont d'une sensualité confondante, mais on perd beaucoup en transparence et aération, un peu la caricature du "son tube". A l'opposé les tubes des Melody SP3 et H 80 ne lui conviennent guère, donnant des trompettes ou des instruments anciens très "verts", voire acides. Pour autant si elles sont "susceptibles" ces enceintes fonctionnent formidablement bien avec un ampli TEAC 650 MK II, vintage, à moins de 400 euros. On peut donc se faire un grand plaisir pour un budget encore modeste. A l'opposé Je serais très curieux de connaitre le résultat avec un ampli Mac Intosch. Si quelqu'un a cette expérience... Au total je ne saurais trop recommander ces enceintes qui, aujourd'hui, me font oublier toutes les autres à des prix exorbitants.
J'ai acheté ces enceintes pour remplacer des panneaux Magnepan 3.6 par manque de place. J'étais très hésitant au départ que ce soit en terme de technologie comme en terme de musicalité. Après plusieurs semaines je suis ravi. Les enceintes sont bien finies surtout dans cette version "édition limitée", design oldschool et urbain, bref le WAF est top. Sur le plan musical maintenant, il faut les rôder pendant quelques dizaines d'heures et comme le bon vin elles s'améliorent avec le temps. Le câblage en ce qui me concerne est confié à Qed en 2.5mm2. Soignez le placement dans votre pièce et le résultat n'en sera que meilleur. Pour l'amplification et les sources de mon système actuel : primare en ampli et preampli, cd31 de primare pour le cd, platine projet pour le vinyl, contrôleur réseau Yamaha. Tout l'ensemble primare en liaison symétrique et le reste en câble cinch Qed. Mes impressions musicales sont très bonnes, la sensibilité des enceintes permet une écoute aérée même à basse puissance. Néanmoins un ampli avec un alimentation musclée me paraît nécessaire car dès que l'on monte le volume tout s'ouvre, un peu à la manière des panneaux, c'est pertinent, aéré, musical et les plans sonores sont bien étagés. Pour ce qui est de l'infragrave, j'ai placé un caisson velodyne en sus pour écouter l'apport potentiel dans le bas du spectre. C'est pertinent mais pas essentiel de mon point de vue. Si vous en mettez un cependant privilégiez la qualité car ces enceintes sont vraiment performantes. Je terminerai en vous disant que je suis tombé sous le charme des ces Klipsch tant sur le plan esthétique que musicale. Merci pour le service et le conseil de Sonvideo Antibes, des professionnels confirmés au service de la musique.
J'ai voulu acheter cette enceinte légendaire parce que j'ai des blocs mono 300B qui ne font que 2x8 watts de puissance et la sensibilité élevée de l'enceinte aurait dû fonctionner. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Le boomer qui ne descend pas très bas (58 Hz à -3dB) nécessite quand même d'être tenu pour atteindre les basses fréquences. Là, je n'avais qu'un vieux son, complètement tronqué dans les graves et les aigus. J'ai donc rendu la paire pour prendre une paire de colonnes avec des H-P de 18 cm. C'est dommage, parce que j'adore le coté rétro de ces magnifiques deux crapauds, qui ne prennent guère de place dans le paysage parce qu'elles se présentent comme des tables basses. Madame apprécie. Et correctement alimentées, elles chantent. Mais elles nécessitent une excellente source, parce que les défauts en amont de la chaîne sont amplifiés sans concession. Et un ampli de bonne qualité d'au moins 30 watts.
Questions/réponses
165 €
En stock
13 €
En stock
19 €
Sur commande
849 €
Délai 11 à 15 jours