Klipsch est une marque américaine, fabricant d'enceintes et de haut-parleurs depuis 1946. Parmi les audiophiles, il y a ceux qui connaissent le son du concert, et ceux qui aiment le son policé de leur chaîne haute-fidélité. Les premiers savent combien un véritable instrument de musique - un violoncelle ou des percussions - peut être vif et dynamique. Les seconds sont surpris par l'impact de l'instrument en direct. Paul Klipsch (photo en bas de page) a toujours recherché l'émotion du concert en direct, et ses enceintes ont été conçues pour restituer le niveau réel des instruments dans votre intérieur.
Pour parvenir à ce Graal, le niveau sonore à atteindre étant très élevé, il faut une capacité acoustique énorme. Si les amateurs de hi-fi "sage" parlent alors de sonorisation, il n'en est rien. On parle en effet de sonorisation lorsque l'on veut diffuser un signal dans une salle, de concerts ou de cinéma, bien remplie. Klipsch fabrique des enceintes de sonorisation pour les salles de cinéma ou de concerts (avec une réputation enviable de haute-fidélité.)
La gamme haute-fidélité de Klipsch vise simplement à restituer toute la dynamique d'un quatuor à corde comme si vous y étiez : 110 dB dans les fortes (ƒƒƒ). Elle sait en effet restituer la puissance et la dynamique d'un orchestre symphonique à tel point que l'on se croirait aux premiers rangs des meilleures salles de concerts.
Écouter à fort niveau peut être très fatigant avec des enceintes aux capacités limitées qui génèrent des distorsions. Lorsque votre cerveau perçoit ces distorsions, il vous commande de baisser le son. Avec les Klipsch, et grâce à l'emploi de pavillons tractrix, cette distorsion est bien plus faible que sur la plupart des enceintes classiques et ce, même à fort niveau. Il en résulte une émotion intense, sans fatigue ni lassitude.
Pour mieux comprendre pourquoi le rendement est si important, regardez notre fiche technique sur ce sujet.
Dans cette vidéo musclée nous en apprenons un peu plus sur la firme américaine Klipsch, laquelle est née au USA, en Arkansas, des mains de Paul W. Klipsch. Sa volonté première fut de reproduire chez soi la puissance et la fidélité du son Live ! Large réponse en fréquence, faible distorsion et directivité maîtrisée.
Faux ! La majorité des ingénieurs du son peaufinent leurs enregistrements en studio sur ce type d'enceintes. Il est vrai par contre, qu'en sonorisation le haut-rendement est indispensable.
Vrai... et faux. Les pavillons bien utilisés (ce qui est rare) offrent une sonorité douce et naturelle, et qui reste, malgré tout, analytique. Leur directivité contrôlée permet de réduire les pertes causées par la distance. Ainsi, les aigus sont-ils aussi présents (mais pas plus) à 2 mètres qu'à 10 mètres de l'enceinte, excepté s'il y a des obstacles. Les tweeters à dômes ne portent pas au-delà de quelques mètres sans qu'il n'y ait d'importantes pertes, et c'est pourquoi les professionnels s'en servent à moins de 3 mètres.
Haut-parleur à compression
Faux... jusqu'à un certain point. Avec ses 2 hauts-parleurs de 20 cm, la Reference Premiere RP-8000F de Klipsch (ou la célèbre RF-7 Mark III et ses haut-parleurs de 26 cm de diamètre) descend bien plus bas que nombre de caissons ne le permettent. Le secret ? Des aimants surdimensionnés et une conception de membrane Cerametallic™ très performante. Dans le même registre, l'enceinte colonne Reference R-28F développe une puissance acoustique rare pour une enceinte de cette taille.
Faux. La plupart des amateurs de haut-rendement, et donc des clients de Klipsch, sont férus de Jazz et de Classique. Un grand orchestre a en effet une dynamique extraordinaire qui ne peut être restituée sans la combinaison du haut-rendement et de la puissance admissible. Il s'agit aussi fréquemment de musiciens qui y retrouvent la réalité du concert live.
Vous avez d'autres interrogations ? Consultez-nous. Cette gamme d'enceintes passion ne peut convenir à tous... mais quel tempérament !
Paul W. Klipsch
Le 9 mars, Paul W. Klipsch (PWK), légende du monde de la hi-fi et du home-cinéma, naît à Elkhart dans l’Indiana.
Pendant qu’il travaille en tant qu’agent de maintenance sur des locomotives, Paul W. Klipsch dédie son temps libre à sa passion, la radio. Il constate alors que les enceintes de radio à pavillon ont un rendement supérieur à celui des haut-parleurs classiques.
En associant l’idée qu’une enceinte à pavillon bénéficie d’une efficacité accrue avec celle de placer l’enceinte dans un coin de façon à améliorer le son, Paul W. Klipsch développe un prototype rudimentaire de ce qui deviendra la Klipschorn.
Paul W. Klipsch dépose un brevet pour son enceinte Klipschorn et devient un des pionniers du monde de la hi-fi.
À l'âge de 42 ans, amorçant alors son 4e changement de carrière, Paul W. Klipsch créé Klipsch & Associates et commence à vendre son enceinte Klipschorn depuis une grange située dans la ville de Hope dans l’Arkansas. Un ébéniste local ainsi que la Baldwin Piano Company assistent PWK dans la conception des 20 premières enceintes.
Paul W. Klipsch devient propriétaire de sa première usine de montage et embauche son premier employé, l’ébéniste Lloyd McClellan. Ce bâtiment, également situé à Hope dans l’Arkansas, est devenu le musée Klipsch.
Paul W. Klipsch présente son enceinte expérimentale, l’Heresy, première enceinte centrale au monde à être commercialisée. Un an plus tard, une démonstration sera effectuée à l'exposition internationale de Bruxelles.
Paul Klipsch conçoit l’enceinte La Scala pour le domaine des arts du spectacle. Le candidat au poste de gouverneur de l’Arkansas, Winthrop Rockefeller, utilisera plus tard cette enceinte pour son système de sonorisation lors d’allocutions publiques.
Klipsch & Associates étoffe sa gamme d’enceintes professionnelles avec l’enceinte MCM (pesant un impressionnant total de 225 kg). Conçue pour les systèmes de sonorisation utilisés lors de tournées et pour le cinéma, la MCM est suffisamment puissante pour faire trembler les murs.
En récompense pour sa contribution dans le domaine de la conception d’enceintes, Paul W. Klipsch reçoit l’un des plus hauts honneurs décernés par l’Audio Engineering Society, la prestigieuse médaille d’argent.
Alors que la Klipschorn était déjà utilisée dans certains cinémas au début des années 50, Klipsch entre officiellement dans ce domaine après avoir vendu un système MCM au fondateur de High Performance Stereo, John Allen. Par la suite, Allen présentera la première bande son numérique au monde avec des enceintes Klipsch.
Paul Klipsch est intronisé au Audio Hall of Fame.
À l’âge de 85 ans Paul Klipsch vend Klipsch & Associates à son cousin, Fred S. Klipsch, homme d’affaires basé à Indianapolis, et à sa femme Judy. Alors que la production reste basée à Hope dans l’Arkansas, le siège social est relocalisé à Indianapolis dans l’Indiana. La société est alors renommée Klipsch, Inc.
Klipsch commence à fournir le marché de l’immobilier avec les enceintes encastrables IW 100 et IW 200. L’enceinte Academy, première enceinte centrale de la marque entièrement dédiée à l’utilisation en home-cinéma pour le son surround, est commercialisée cette même année.
Suite à la popularité grandissante du son home-cinéma surround 5.1, Klipsch développe alors sa première gamme de caissons de basses.
Klipsch présente la Rebel “8”, la première enceinte satellite de la marque.
Paul W. Klipsch est intronisé au Engineering and Science Hall of Fame où il figure parmi des noms aussi prestigieux que Thomas Edison, George Washington Carver et les frères Wright. L’ESHF honore les personnes ayant contribué à améliorer la condition humaine grâce à leur utilisation des principes scientifiques et d’ingénierie.
Pour remplacer l’enceinte satellite Rebel datant de 1996, Klipsch lance la série Quintet et répond ainsi aux attentes du public à la recherche d’enceintes de plus en plus compactes.
Klipsch présente le premier système d’enceintes pour ordinateur au monde à être certifié THX. Pour 250 $, le système v2-400 change totalement l’image de l’enceinte multimédia à travers le monde.
Klipsch emménage dans les locaux de son actuel siège social dans le nord ouest d’Indianapolis. La compagnie est également rebaptisée Klipsch Audio Technologies.
Klipsch débute les travaux du “Engineering and Technology Center”, un des centres de recherche audio les plus avancés du Midwest des États-Unis. Ce dernier sera équipé de deux chambres anéchoïques, de stations audio numériques, d’un atelier mécanique et d’un laboratoire de design industriel.
Klipsch fait ses débuts dans le domaine de l’accessoire pour iPod avec le iFi, le premier système dock iPod stéréo du marché. Klipsch fait également l’acquisition de la marque danoise Jamo et accélère ainsi sa croissance.
La luxueuse enceinte colonne Palladium P-39f (vendue 20 000 $ la paire) est présentée à l’IFA de Berlin. Véritable point culminant en matière de technologie et de technique de l’époque, la Palladium P-39f est exemple de design et de conception, tout particulièrement dans le domaine des enceintes à pavillon.
Klipsch fait son entrée sur le marché des écouteurs intra-auriculaires avec les Image X10. Avec leurs oreillettes en aluminium avec finition en cuivre anodisé, les X10 offrent une écoute audiophile tout en garantissant un très grand confort de port.
Klipsch sort les écouteurs intra-auriculaires Image S4 et S4i. Ces écouteurs sont les premiers intra-auriculaires non-conçus par Apple à proposer une télécommande permettant de contrôler la lecture de musique et de vidéos sur iPhone 3Gs, iPod touch et iPod.
Klipsch diversifie son offre en matière de casques et présente le modèle Image ONE, premier casque supra-aural de la marque. Klipsch devient également le sponsor officiel des casques utilisés pour le championnat du monde de poker. Cette même année, Klipsch jette un nouveau pavé dans la mare en sortant cinq nouveaux caissons de basses.
Klipsch sort le casque Klipsch Mode M40, la gamme Klipsch Gallery ainsi que les écouteurs Klipsch Image S4A pour Android et la gamme Energy Power.
Klipsch se lance sur le marché des enceintes sans fil avec la gamme Klipsch Music Center, inaugurée par l’enceinte Klipsch KMC-3. Ce modèle deux voies est doté de deux haut-parleurs large bande et d’un haut-parleur de grave, pour une puissance totale de 65 watts et un niveau de sortie maximal de 102 dB.
La gamme Reference Premiere fait son apparition sur le marché. Inspirée de la gamme Klipsch Reference MKII, cette nouvelle gamme d’enceinte adopte des haut-parleurs optimisés et met en oeuvre pour la première fois un pavillon Tractrix hybride avec gorge circulaire et une toute nouvelle pièce de phase.
Les écouteurs intra-auriculaires Klipsch X20i sont présentés comme étant les écouteurs haut de gamme les plus petits, les plus légers et les plus confortables au monde. La même année Klipsch devient fournisseur officiel de casques et d’enceintes pour le Rock and Roll Hall of Fame.
Pour fêter les 70 ans de son emblématique enceinte Klipschorn, Klipsch sort un modèle entièrement clos uniquement proposé à 70 unités.
Klipsch lance sa 2e génération d’enceintes Reference et Reference Premiere. La principale avancée technologique se situe au niveau des tweeters. L’association du pavillon Tractrix à un haut-parleur hautes fréquences permet d’amplifier le son avec une clarté d’écoute inégalable.
Klipsch propose sa nouvelle gamme d’écouteurs T5, dont ses premiers écouteurs intra-auriculaires 100% sans fil, les T5 true-wireless. Ce modèle se démarque par le design original de son boîtier, offre 32h d’autonomie et bénéficie d’embouts ovales brevetés pour un confort optimal.
Côté enceintes, Klipsch lance deux nouvelles barres de son sans fil, la BAR 40 et BAR 48, ainsi qu’une 2e génération d’enceintes bluetooth. L’enceinte Heritage Groove vient compléter la gamme en rejoignant One II et du three II.
Reprenant l’esthétique des enceintes Klipsch Heritage, les Klipsch The Fives proposent un système tout-en-un connecté avec DAC et HDMI.
75e anniversaire ! Klipsch organise un concours pour gagner une Harley Davidson Low Rider S aux couleurs des 75 ans de Klipsch.
Nouveau pavillon Tractrix et nouveau haut-parleur médium-grave caractérisent cette gamme d'enceintes Klipsch Reference 2022 à l'esthétique très séduisante : aucune vis apparente, des lignes plus fluides et une finition qui se démarque de la précédente génération par son aspect Premium.
L'enceinte Klipsch Jubilee est le projet final sur lequel le fondateur Paul W. Klipsch a travaillé. C'était son rêve de créer une enceinte entièrement chargée de pavillons acoustiques qui satisferait les audiophiles les plus ardents. Elle est remise au goût du jour dans une cuvée 2021.
Klipsch CS-16C II Sky Hook (la pièce)
Enceinte encastrable Klipsch CS-16C II Sky Hook (la pièce)
99 €
Délai 3 à 5 jours
Klispch RP-240D (la pièce)
Enceinte murale Klispch RP-240D (la pièce)
299 €
En stock
Klipsch R-40SA Édition 2022 (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch Reference R-40SA Édition 2022
389 €
Délai 11 à 15 jours
Klipsch RB-81 MKII Noir (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch RB-81 MKII Noir
399 €
En stock
Klipsch R-800F Édition 2022 (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch Reference R-800F Édition 2022
1 299 €
En stock
Klipsch Heresy IV Merisier naturel (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch Heresy IV Merisier naturel
4 990 €
En stock