JMR Cantabile Jubilé Aniégré teinté (la paire)

4 300 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

Sur commande

Retrait gratuit en magasin
Garantie 5 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
JMRCANTAJUBMRTE

Description

Points forts

  • Timbres très naturels
  • Écoute précise et dynamique
  • Réponse très linéaire
  • Ligne inimitable

Récompensé par la presse

Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé Aniégré Teinté

Test Jean-Marie Reynaud Cantabile JubiléLes enceintes Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé figurent l'ultime évolution des Cantabile Jubilé, colonnes déjà excellentes au demeurant. Ce nouveau modèle offre une écoute d'un raffinement étonnant, grâce à un tout nouveau tweeter.

Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé : une enceinte racée

La JM Reynaud Cantabile Jubilé est une colonne de type deux voies et demie, ce qui signifie que les deux haut-parleurs de grave (13 cm de diamètre) ne reproduisent pas les mêmes fréquences. En pratique, l'un dispose d'une ogive favorisant une meilleure spatialisation des fréquences médium et est précisément en charge de cette partie du spectre, en plus du registre grave. Quant à l'autre, il se consacre davantage à la reproduction du bas du spectre. Malgré sa taille de guêpe (1 m de haut environ pour 20 cm de large et 30 cm de profondeur), la JM Reynaud Cantabile Jubilé détaille les tréfonds du spectre audio avec une articulation admirable.

Le tweeter débafflé de l'enceinte Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé.

Jean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé : une fabrication artisanale

À cela plusieurs raisons. Tout d'abord le recours à une charge de type ligne acoustique, avec un évent frontal. Mais également, une conception et un montage absolument hors-norme. Par exemple, la Cantabile Jubilé utilise un système de fixation de ses haut-parleurs de grave particulièrement sophistiqué. Ceux-ci sont montés sur une tige filetée, laquelle est vissée à un écrou logé sur la paroi arrière de l'enceinte. Là où un montage traditionnel favorise une dissipation des vibrations du haut-parleur principalement par la face avant de l'enceinte, la Cantabile Jubilé utilise avantageusement les parois avant et arrière. En outre, l'homogénéité du couplage des haut-parleurs avec l'enceinte est très supérieure à un assemblage traditionnel. Il en résulte une impressionnante augmentation des micro-détails et des transitoires.

Jean-Marie Reynaud Cantabile JubiléJean-Marie Reynaud Cantabile Jubilé : nouveau tweeter

Jean-Marie Reynaud a installé un nouveau tweeter de 28 mm de diamètre, avec dôme en soie imprégnée. Sa particularité est d'offrir une fréquence de résonance très basse, qui permet son exploitation dans le médium jusqu'à 3 kHz, avec peu de distorsion ni rotation de phase. Le filtre passif ne présente ainsi qu'une infime variation dans la zone de recouvrement entre le haut-parleur de grave-médium et le tweeter. Cette enceinte inaugure également un tout nouveau filtre passif.

Faciles à marier avec des amplificateurs modestes, résolument Hi-Fi, les Cantabile Jubilé vous enchanteront par leur musicalité et la stabilité exceptionnelle de la scène sonore délivrée.

Caractéristiques

Enceinte 2,5 voies à ligne acoustique

Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave/médium de 13 cm (dont un à ogive)
1 tweeter de 28 mm à dôme soie, débafflé

Mesures
Puissance admissible : 90 watts
Puissance crête : 170 watts
Impédance : 4 ohms
Réponse en fréquences : 35 - 25 000 Hz
Sensibilité : 91 dB/M pour 2,83 Volts
Distorsion : inférieure à 0,5 % (niveau 85 dB)

Raccordement : mono câblage ou bi-câblage

Dimensions (L x H x P) : 200 x 1080 x 300 mm

Notes techniques

Haut-parleurs grave et médium
2 haut-parleurs de 130 mm. Saladier zamac, spider plat et aéré, double aimant ventilé, cône hypergraphe carbone/kevlar, dôme central tissu, suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement acoustique procurant des graves puissants et rapides. Bobine mobile de 25 mm sur support Kapton blindage magnétique du moteur permettant l'utilisation près d'un téléviseur.

Haut-parleur d'aigu
Dôme de 25 mm en soie imprégnée assurant une réponse très linéaire et sans couleur propre. Double aimant néodyme, entrefer non ferrofluide, rendu possible grâce à une double chambre arrière accordée procurant une fréquence de résonance basse et un parfait amortissement en régime transitoire.
Guide d'onde frontal réduisant sensiblement la directivité latérale et permettant une parfaite conservation de l'énergie à plusieurs mètres. Tête en bois massif dont la géométrie optimisée régularise les coordonnées polaires du haut-parleur.

Filtre
6 et 12 dB/octave. Fréquences de coupure 600 et 3000 Hz Fonctionnement en parallèle des boomers en dessous de 600 Hz.
Selfs à très faible résistance ohmique (typiquement inférieure à 0,25 ohm) condensateurs polypropylène à faibles tolérances et résistances non inductives.

Enceinte acoustique
Ligne triangulaire accordée, évent frontal anti-bruit. MDF de 19 mm avec chants massifs arrondis évitant les effets de bord. Chambre de lestage. Pointes de découplage. Assemblage sous presse garantissant une totale inertie à la structure. Finition couleur merisier.

Presse

Les amateurs de basses bodybuildées, d'aigus scintillants et de cascades de décibels peuvent arrêter leur lecture : cette enceinte ne leur est pas destinée. En revanche, les mélomanes, les familiers du concert, les oreilles plus sensibles à la musique qu'à la hi-fi ne peuvent qu'apprécier cette enceinte. Fidèle à ses principes, le constructeur présente un modèle le moins coloré possible. Aussi l'auditeur voyage-t-il au gré des prises de son, évoluant sans effort d'un studio à une église ou une salle de concert. Et dans cet environnement toujours très bien défini se déploie une échelle de couleurs et de nuances impressionnante de réalisme. Le timbre et le contour des instruments sont en effet cernés avec un soin et un goût exemplaires : nulle trace de vulgarité ni d'esbroufe. Attentive au moindre détail (image stéréophonique, lisibilité polyphonique), cette enceinte n'est pas pour autant précautionneuse : elle se montre au contraire très rapide et capable de très vifs contrastes. Sans doute est-il inutile d'ajouter que les phrasés des chanteurs se développent avec un naturel sidérant (attaques, vibrato, nuances) : quand on s'appelle Cantabile...

Classica

Avis

Questions/réponses