Description
Points forts
L'enceinte Klipsch RP-160M est un modèle 2 voies équipé d'un haut-parleur de 16,5 cm à membrane Cerametallic et d'un tweeter à dôme titane LTS monté sur pavillon Tractrix hybride. Cette enceinte remplace la Klipsch RB-61 MKII. Elle convient autant à une écoute hi-fi stéréo que home-cinéma multicanale et s'adresse aux auditeurs en quête d'une écoute vivante et réaliste.
Avec la gamme Reference Premiere, Klipsch livre les fruits de dix années développements technologiques, soit une gamme d'enceintes encore plus performantes et musicales. Les enceintes compactes, colonne, centrales et surround de la série Klipsch Reference Premiere brillent par une réponse en fréquence étendue et une capacité d'analyse dans les registres médium et aigu améliorée, avec à la clé un son à la fois plus dynamique et doux. Pour y parvenir, la marque américaine a repensé pavillons, haut-parleurs, charges et filtres afin d'abaisser le plus possible toute distorsion : une révolution (voir notes techniques).

L'enceinte compacte Klipsch RP-160M dispose d'un haut-parleur de grave médium de 16,5 cm de diamètre, capable de reproduire les basses fréquences jusqu'à 43 Hz et d'accepter une puissance de 100 watts en continu, et même 400 W en crête. Sa sensibilité est tout à fait exceptionnelle, avec 95 dB de volume sonore pour 1 petit watt injecté. La membrane hyper-rigide en cuivre et céramique (technologie Cerametallic) garantit une distorsion minimale, essentielle à la bonne articulation des basses fréquences ainsi qu'à la clarté du registre médium. Comme toutes les enceintes de la gamme Reference Premiere, la Klipsch RP-160M intègre un résonateur bass-reflex évasé Tractrix.
La Klipsch RP-160M utilise un tweeter à dôme en titane LTS (Linear Travel Suspension), dont la particularité est d'être couplé à un pavillon acoustique Tractrix hybride. Cette technique utilisée par Klipsch depuis 1946 permet d'augmenter le rendement du tweeter dans le registre médium, tout en limitant considérablement les mouvements de sa membrane. En résulte un son d'une exceptionnelle clarté et une capacité incomparable à reproduire les plus petits comme les plus grands écarts dynamiques. Le pavillon Tractrix de l'enceinte Klipsch RP-160M est un modèle hybride, dont le design a été complètement modifié - tant pour la gorge que la bouche - et qui emploie désormais un revêtement composite à base de caoutchouc, afin d'éliminer toute dureté liée aux résonances. L'angle de diffusion horizontal a été augmenté de 50 % par rapport au modèle remplacé et la pièce de phase du tweeter totalement redessinée, pour une diffusion plus homogène du son.
La technologie Tractrix, désormais utilisée pour le tweeter et la charge bass-reflex, confère à l'enceinte Klipsch RP-160M une sensibilité très élevée pour un si petit gabarit. Ceci permet à l'enceinte Klipsch RP-160M de réclamer environ quatre fois moins de puissance à l'amplificateur que ses concurrentes pour produire le même volume sonore. La distorsion du signal audio s'en trouve ainsi amoindrie, au bénéfice de la clarté du message sonore.

L'enceinte compacte Klipsch RP-160M dispose d'un socle, à la fois élégant et pratique pour découpler l'enceinte du sol et l'orienter légèrement vers l'auditeur. La face avant ne laisse apparaître aucune vis de fixation et la grille de tissu acoustique fournie s'y fixe par aimantation.
La Klipsch RP-160M ravira les amateurs de musiques classique ou de jazz, autant que les amateurs de rock et de home-cinéma démonstratif.
Caractéristiques
Puissance admissible : 100 W RMS / 400 W en crête
Mesures
Sensibilité : 95 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 1500 Hz
Réponse en fréquence : 43 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)
Haut-parleurs
Grave : haut-parleur à cône Cerametallic de 165 mm
Aigu : haut-parleur à membrane en titane de 25 mm de diamètre et chambre de compression, monté sur pavillon Tractrix Hybride carré, avec angles de diffusion horizontal et vertical de 90°
Technologie
Charge accordée par résonateur bass-reflex, avec évent laminaire arrière Tractrix
Généralités
Bornier double pour bi-câblage ou bi-amplification
Grille acoustique aimantée
Dimensions (L x H x P) : 224 x 424 x 327 mm
Poids : 9 kg (pièce)
Notes techniques
L'intérêt d'une sensibilité élevée
La sensibilité des enceintes Klipsch est, depuis 1946, traditionnellement élevée. Par là, il faut comprendre que les enceintes de la marque américaine nécessitent moins de puissance que les autres pour délivrer une même intensité sonore. Cette particularité a des bénéfices multiples. Tout d'abord l'amplificateur est bien moins sollicité, ce qui lui permet de délivrer un signal électrique "plus propre", avec moins de distorsion, donc plus musical. Les hauts-parleurs de l'enceinte reçoivent quand à eux moins de courant, ce qui évite la surchauffe de leurs bobines et ainsi un tassement - à fort volume - de leur capacités dynamiques. Une sensibilité élevée n'a donc que des avantages pour l'auditeur, qui perçoit plus facilement les variations du message sonore. Une corde de guitare grattée plus énergiquement est mieux restituée. Cette sensibilité élevée est obtenue par la mise en œuvre d'aimants puissants et de bobines de haute qualité au cœur des haut-parleurs, ainsi que par l'emploi de pavillons acoustiques. Klipsch maîtrise parfaitement ces technologies depuis près de 70 ans.
Membranes Cerametallic
Les haut-parleurs de grave des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere bénéficient de la technologie Cerametallic. Le cuivre et la céramique sont usinés afin de produire une membrane très fine mais d'une rigidité extrême. La légèreté permet une montée en fréquence de qualité, tandis que la rigidité évite les déformations de la membrane dans les très basses fréquences. Les membranes Cerametallic présentent ainsi des performances homogènes du grave au médium. La géométrie du cône et les suspensions ont été améliorées en comparaison de la série Reference MK2.
Tweeter à dôme titane avec nouvelle pièce de phase
Le tweeter des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere est un dôme en titane maintenu par une suspension LTS (Linear Travelling Suspension). Celle-ci assure une excursion régulière du dôme afin d'abaisser la distorsion mécanique. Le titane a été choisi pour ses caractéristiques mécaniques idéales : rigide et léger il permet une importante montée en fréquence dans le registre aigu, tout en restant performant dans les registres médium et haut médium. La pièce de phase positionnée devant le tweeter a été entièrement redessinée pour optimiser l'étagement de la scène sonore.
L'intérêt du pavillon acoustique
Chaque tweeter de la gamme Klipsch Reference Premiere est couplé à un pavillon acoustique, afin d'en améliorer le rendement et les performances. Ce pavillon joue le rôle d'amplificateur acoustique et permet à Klipsch d'utiliser le tweeter sur une plage de fréquences habituellement confiées au haut-parleur de grave-médium. Infiniment plus léger que la membrane du haut-parleur, le dôme du tweeter offre un régime transitoire très supérieur et l'écoute gagne ainsi en clarté et en dynamisme. Cette technique utilisée par Klipsch depuis 1946 est très complexe et coûteuse à maîtriser.
Nouveaux pavillons Tractrix
Avec la gamme Klipsch Reference Premiere, Klipsch a encore amélioré ses pavillons Tractrix, désormais fabriqués en silicone et non plus en ABC. La géométrie du pavillon a été complètement repensée afin d'éliminer toute dureté, notamment dans la plage de fréquences proche de sa fréquence de coupure mécanique. En effet, un pavillon acoustique est dessiné pour amplifier le son jusqu'à une certaine fréquence en dessous de laquelle "il coupe" toute amplification. Cette coupure induit une pente d'atténuation très raide et donc des perturbations de l'onde sonore dans le périmètre de la bouche du pavillon. Grâce au nouveau pavillon Tractrix hybride, cette zone de turbulence est parfaitement maîtrisée. Le recours au silicone permet un amortissement performant des éventuelles micro-vibrations. Enfin, l'angle de diffusion horizontal a été amélioré de 50 % en comparaison de la gamme Klipsch Reference MK2.
Nouveaux filtres passifs
Les profondes améliorations apportées aux haut-parleurs ainsi qu'aux pavillons impliquaient de repenser le filtre passif de chaque enceinte de la gamme Klipsch Reference Premiere. Les fréquences de recouvrement de chaque haut-parleur ont ainsi été modifiées et abaissées le plus possible (jusqu'à 1500 Hz) afin d'éviter une transition sur la plage de fréquence la plus sensible pour l'oreille (2000-4000 Hz).
Event Tractrix
L'évent de la charge bass-reflex des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere sont désormais évasés, à la manière des pavillons des tweeters. L'intérêt est d'augmenter le rendement du résonateur et donc d'étendre la réponse dans le grave. Bénéfices : une écoute encore plus charpentée et un grave exceptionnellement profond et rapide.
Nouveau design et pied intégré
Klipsch a pensé aux utilisateurs désireux de ne pas installer les grilles de leurs enceintes et a supprimé toute vis de fixation de la face avant des enceintes Reference Premiere. Enfin, chaque enceinte dispose d'un pied et est légèrement inclinée.
Avis
Une enceinte, qui se fait discrète, une sonorité, qui en surprendra plus d'un, aucune agressivité, même dans le haut du spectre, un aigu qui ne siffle pas, un médium, fort présent, une basse profonde, et parfois surprenante même sans rodage. Elles sont branchées sur un ampli Onkio TX-SR 805 ULTRA, En écoute musicale, c'est une merveille : Poncho SANCHEZ "Live at Hollywood" sur le sixième morceau je me suis demandé est ce que se sont ces petites enceintes qui jouaient aussi bien, je l'ai est placées juste à côté de mes colonnes RF7MKII. Je les recommande, en écoute Home Cinéma elle sont passées par des films à grands spectacles "transformer, Stars Wars, Que du bonheur. Je les recommande, Pour ce prix je vous assure que la FIRME KLIPSCH nous à fait à tous de beaux cadeaux. Le son reste formidable avec KLIPSCH. Jean-marc ALBIN.
Commandées à un bon tarif sur son-vidéo et livrées en 48h, super comme toujours sur ce site. Enceintes tout juste sorties du carton, elles sont plutôt jolies, correctement finies, sans vis apparentes, avec un socle bien pensé. Premières impressions d'écoute (sur ampli Naim XS2): Excellente dynamique, comme toujours chez Klipsch le rendu est puissant, très live, pêchu. ça donne envie de taper du pied. La sensibilité me semble un peu sur-évaluée, le son est moins typé haut-rendement que sur la gamme précédente je trouve (et c'est pas un mal: les enceintes y on gagné en cohérence et en image stéréo). Le pavillon à compression envoie des aigus d'une clarté étonnante, ça fourmille de détails sans agresser. Le bas du spectre est assez propre (perfectible mais il faudra attendre le rodage) même s'il ne descend pas très bas (dans mon cas elles bénéficiaient de l'apport d'un caisson PV1D). Par contre le médium est en deçà, on sent un creux, un manque de lien entre la compression et le woofer qui nuit à l'homogénéité globale. Rien de rédhibitoire, mais on ne retrouve pas la neutralité et la fidélité de mes B&W: ce produit est d'avantage calibré grand public, efficace sans chercher à être "pur audiophile". Mais bon à ce prix, on peut dire qu'on en a pour son argent. Peu gourmandes en Watts et peu exigeantes, elles sont faciles à coupler: privilégier un ampli doux, neutre (pas montant) et des câbles pur cuivre (pas d'argent!). Si votre pièce est grande, elles pourront être complétées d'un caisson assez musical car l'enceinte ne descend "qu'à 43Hz".
Enceintes utilisées en Hifi avec un amplificateur Yamaha acquérit il y a peu de temps: un RS-700. Surpris et tombé sous le charme de ces enceintes dans un auditorium de magasin par leurs basses profondes, bien meilleures que leurs concurrentes de la même tranche de prix sauf peut-être les focales ARIA 906 qui avaient un son bien différent de ces dernières mais tout aussi plaisant. Les aigus quand à eux transmettent une multitude de détails permettant de rendre la scène musicale bien plus présente et réelle. C'est un assez bon rapport qualité prix malgré des défauts de fabrication ainsi que leur lieux de fabrication (made in China, le cahier des charges est le même que si elles étaient fabriquées aux USA mais j'aurais préfèré qu'elles soient made in USA, comme les enceintes Klpsch fabriquées il y a une dizaine d'années). Pas encore rodées complétement, les basses se libèrent encore plus au fil du temps. Utilisées en écoute de jazz, POP, RAP, techno, electro, reggae, classique. Elles sont excellentes en Electro ainsi qu'en reggae. Après plusieurs écoutes sur d'autres amplificateurs je vous conseils de les unir avec un Marrantz (PM-8006 ou la gamme juste au dessus) pareil pour le lecteur CD. Les amplificateurs Yamaha sont aussi bon avec ce type d'enceintes. Conseil ne surtout pas les exposer au soleil, des "bulles" causées par la chaleur apparaissaient car le revêtement en bois se décolle, dommage vu le prix.
très satisfait de ce produit que j'utilise avec un ampli yamaha RXS600 dans une petite pièce d'environ 17M2. ces enceintes sont aussi performantes en home cinéma qu'en musique. je suis conquis! En home cinéma attention : c'est vraiment du grand spectacle !
J ai ces enceintes depuis 2 semaines elle ont remplacé celles d origines fourni avec la denon Ceol n9 et franchement c est le jour et la nuit elles sont excellentes très bonne qualité de son très bien équilibrées et en plus plus besoin de pousser l ampli En gros je suis ravis de mon achat Merci au conseiller de son video pour m avoir dirigé sur ce modèle excellent très bon conseil
Questions/réponses
16,90 €
Délai 1 à 2 mois
NorStone Fiches Bananes (lot de 4)
Lot de 4 prises bananes dorées Norstone pour câble...
129 €
En stock
NorStone Stylum 2 Noir satin (la paire)
Paire de pieds d'enceintes NorStone Stylum 2 Noir satin...
165 €
En stock
Viard Audio Design Premium HD HP (2 x 3 m)
Paire de câbles d'enceintes montés Viard Audio Design...
24,90 €
En stock
NorStone Damp 50 (lot de 4)
Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)
590 €
En stock
159 €
En stock
379 €
En stock
149 €
En stock