Description
Points forts
L'enceinte compacte Monitor Audio Silver 2 est un modèle 2 voies avec charge bass-reflex, utilisant les technologies C-CAM, RST et Hive II Port. Remplaçant la Monitor Audio Silver RX2, l'enceinte Monitor Audio Silver 2 embarque de nouveaux haut-parleurs et bénéficie d'améliorations considérables.
Trois ans après le millésime 2010, Monitor Audio revisite sa gamme Silver en y apportant plus qu'un simple rafraîchissement. Transducteurs, composants et câblage interne ont été considérablement améliorés, de même que l'ébénisterie de chaque enceinte, désormais plus épaisse. La gamme Monitor Audio Silver comprend 7 enceintes : deux compactes, les Monitor Audio Silver 1 et Monitor Audio Silver 2 ; trois colonnes, les Monitor Audio Silver 6, Monitor Audio Silver 8 et Monitor Audio Silver 10 ; une enceinte centrale, la Monitor Audio Silver Centre et une surround, la Monitor Audio Silver FX.
Chaque enceinte est fabriquée en fibres de bois agglomérées (MDF) de 20 mm d'épaisseur, la caisse renforcée par une structure de tasseaux internes afin de limiter au maximum toute vibration parasite. Chaque haut-parleur de grave et médium est solidarisé avec la face arrière de l'enceinte, par le biais d'une tige filetée vissée. Cette technique favorise le découplage des transducteurs de l'enceinte.
Le millésime 2013 voit l'apparition d'un nouveau tweeter C-CAM Gold. Le dôme en alliage d'aluminium et de magnésium est recouvert de céramique et d'une couche d'or fin de manière à optimiser sa rigidité et ses propriétés amortissantes. Le tweeter C-CAM Gold utilise désormais une chambre arrière dont la surface a été recouverte de matériaux absorbants, afin d'améliorer d'une part la réponse en fréquence, et d'autre part abaisser la distorsion. Si ce tweeter file toujours jusqu'à 35 kHz, son comportement dans le médium a été considérablement amélioré et il descend plus bas dans de meilleures conditions. Les hauts-parleurs de grave et médium à membrane RST (Rigid Surface Technology) reçoivent un nouveau cône, sans cache-noyau, mais avec toujours la fameuse structure à cavités circulaires ultra-rigide. Sa forme en assiette permet de réduire davantage la distorsion en faisant circuler plus harmonieusement l'onde sonore. Le châssis en polymère injecté a été renforcé.
L'enceinte bibliothèque Monitor Audio Silver 2 est équipée d'un haut-parleur de grave-médium de 20 cm de diamètre, mis en oeuvre dans un volume d'air accordé en bass-reflex. L'évent circulaire Hive II délivre un flux d'air plus régulier, notamment à haut niveau et supprime tout bruit d'écoulement à fort volume. Le filtre passif utilise des composants de très haute qualité, câblés avec un conducteur plaqué argent. Moyennement sensible, l'enceinte compacte Monitor Audio Silver 2 offre une linéarité plaisante, typique des productions anglaises. La réponse en fréquence s'établit ainsi de 40 Hz à 35 kHz, ce qui est exceptionnel pour une enceinte de ce gabarit. En comparaison de la Silver 1, l'enceinte compacte Monitor Audio Silver 2 diffuse un son d'une plus grande ampleur et un registre grave très solide.
La puissance admissible de 100 W permet d'utiliser l'enceinte Monitor Audio Silver 2 en Hi-Fi autant qu'en home-cinéma, où elle pourra produire un niveau sonore de près de 112 dB environ.
L'enceinte compacte Monitor Audio Silver 2 mérite un amplificateur à forte capacité courant afin de s'exprimer idéalement.
Caractéristiques
Enceinte compacte 2 voies
Technologies C-CAM Gold, RST et Hive II Port
Charge bass-reflex
Grille magnétique avec tissu acoustique
Borniers à vis plaqués or et compatibles bi-amplification
Mesures
Réponse en fréquence : 40 Hz à 35 kHz
Sensibilité : 88 dB /1 W /1 m
Impédance : 8 ohms
Niveau sonore max. : 112,6 dB (par paire)
Puissance admissible : 120 W
Amplificateur recommandé : 40 à 120 W
Fréquence de recouvrement : 2 kHz
Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave-médium RST de 20 cm de diamètre
1x tweeter C-CAM Gold de 25 mm
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 230 x 375 x 323 mm
Poids : 9,7 kg
Presse
De très haut calibre à tous égards; finition superbe, son puissant.
HiFi Choice
Phase remarquable à l'avantage de l'image stéréo, assise exemplaire : la Silver 2 séduit, homogène et très équilibrée sur le plan spectral. Même à l'écoute d'un orchestre symphonique, on ne ressent guère de frustration concernant le volume sonore. L'air circule agréablement entre les instruments. Les timbres associent densité et richesse. L'opulence et la subtilité dynamique parachèvent cette fort belle enceinte.
Diapason
Avis
Je ne tari pas d’éloges auprès des Bronze 2 de la même marque et pour cause : leur polyvalence et l’excellent rapport qualité/prix permet, à budget modéré, d’avoir une composition capable de plaire au plus grand nombre. Pour ces silver 2, on va retrouver le même « fonctionnement » : polyvalentes, on va pouvoir écouter de tout. Les aigues sont soyeux, les médiums sont correctement mis en avant, et les basses sont bien tenues et « charpentées ». On gagne énormément au niveau des qualités des timbres par rapport aux bronze (surtout sur des écoutes de jazz avec différents cuivres), mais également en ouverture de scène sonore. Petites mais raffinées, les versions colonnes de cette silver n’apporteront pas plus de détail ou de meilleurs timbres, mais simplement un peu plus de matière, notamment dans le bas du spectre, et seront par conséquent plus destinées à résoudre des problématiques de pièces (plus grandes) avant tout. Niveau alimentation, elles sont pour moi moins coriaces que des CM de B&W par exemple, il faudra cependant une électronique un peu élaborée pour les faire chanter correctement. Lors de mes essais, c’était essentiellement de l’arcam, et le mariage était réussi. Lors de tests, j’avais pu essayer du Jazz, du classique et un peu de pop/rock. La restitution permet d’avoir quelques poils qui se hérissent sur l’ensemble des types musicaux joués, sans exceller dans aucun non plus, c’est le revers de la médaille. Ce que je sous-entends, c’est qu’à mon sens si vous écoutez exclusivement du classique ou du jazz, des JMR folia ou les XT6 de tannoy seront pour moi plus « musicales » et on prendra bien plus de plaisir avec. Par contre pour écouter un peu de « tout-venant », on pourrait reprocher à ces dernières de manquer un peu de punch et de ne pas assez « enjoliver » les (mauvais) enregistrements de musiques plus actuelles (compression dynamique, etc), chose que la silver, en « trichant » un chouilla sur la réalité, arrive à faire sans problème. Ne pas négliger le placement des enceintes, au mieux, des pieds dédiés, au pire, si posées sur un meuble par exemple, penser à mettre des pointes de découplage, afin d’éviter d’avoir des résonances désagréables, des graves qui peuvent interférer avec le meuble. Sinon comme à son habitude, la qualité de fabrication est impeccable. Le design bien que classique est assez passe-partout. Si elles sont dans votre budget, elles méritent, à mon sens, que l’on y jette une oreille.
Excellente enceinte de bibliothèque bien que assez chères !
Après de nombreuses péripéties (commande non expédiée ... enfin bref) j'ai enfin pu aller chercher mes silver 2 et installer ça hier , bon elles ne sont pas très rodées encore mais bon :P ça fait drôle c'est assez gros comme enceintes et comparer aux JPW sonatas ou pire aux q acoustic concept 20 c'est pas pareil :D , elles sont classes en noir laqué et mes petits pieds norstone paraissent riquiqui avec ces boites dessus. Bon c'est bien joli tout ça mais et l'écoute ? ma pièce fait environ 25 m carrés ; la source mon HTPC équipé de la carte asus xonar essence STX , ampli creek 4330 SE , et toujours mes petits câbles qed audio de base C 'est assez clair et transparent ça n'est pas feutré même si les magnats edelstein ou même les q acoustic concept 20 sont encore plus transparentes à mon avis (pour point de comparaison les edelstein je les ai écouté sur un système différent du mien chez un revendeur tandis que les q acoustics concept 20 je les ai eu 1 mois et demi chez moi donc sur le même système) Le niveau de détail est vraiment très bon naturels précis et avec un certain raffinement ils ne sont jamais exagérés j'entends beaucoup de choses que je n'entendais pas avec les concept 20 , les cimballes sont très détaillées et leurs résonances semblent courir sur un temps beaucoup plus long qu'avec mes JPW sonatas maus aussi que les concepts 20, des petits coups de cimballes que je ne percevais pas sont apparus. En comparaison de la magnat difficile de dire laquelle offre plus de détails mais pour moi sur la magnat les détails peuvent être un peu exagérés il y a un côté un peu "surfait" mais il est possible qu'elle aille plus loin que la silver 2 sur ce point là. C'est une enceinte un peu colorée moins neutre de ce point de vue que les magnats ou les concept 20 mais ça reste raisonnable je trouve ;c'est ouvert et clair et pas hyper mat et coloré comme sur des spendors ou des totem que j'ai pu entendre;c'est donc moins fidèle qu'une magnat edelstein de ce point de vue. Le son est beau et il commence à y avoir des timbres , les voix sont vraiment belles que ce soit sur diana krall , le requiem de mozart par theodore currentzis (le choeur sibérien est fabuleux ainsi que la qualité de l'enregistrement) ou wagner de plus la dynamique est précise et commence à bien retranscrire les variations de volume ce qui donne une certaine subtilité aux voix mais aussi aux instruments comme les saxos et autre cuivres dans le jazz , ma première écoute du moanin de art blakey fût un choc sur ces enceintes de ce point de vue. Les aigues sont ciselés et fins prècis et non agressifs ils ressemblent un peu à ce qu'on a sur les concept 20 mais en moins surfait en plus fin et plus naturel. Les graves sont bien présents et assez profonds et le creek parvient à les tenir correctement même si lors de mon écoute sur un ampli sudgen classe A 2*30W ils étaient plus fermes et meilleurs ;l'effet bass-reflex est assez faible en effet pour offrir des basses c'est la taille du caisson qui travaille si j'ose dire plus que l'évent qui est assez petit. Pour tester ces graves l'écoute de l'orgue de bach par Walcha m'a permis de descendre très bas , vous sentez les os du crâne vibrer et sur ces enceintes ces enregistrements prennent une autre dimension, les graves sont pour moi meilleurs que sur la magnat edelstein ce qui est assez logique vu la différence de taille,je ne parle pas de la concet 20 qui n'a pas de basses à comparer à côté. La spacialisation est bonne et l'écoute n'est pas vraiment directive je peux me ballader dans le salon sans ressentir de manque trop cruel, on entends bien plusieurs plans sonores sur les orchestrations bien sûr persiste un effet de boite comme sur toutes les enceintes non ouvertes. Attention à ne pas mettre ces enceintes dans une pièce trop petite à mon avis en dessous de 20 m2 ça n'ira pas également elles sont à écouter à plus de 3 mètres - 3.5 mètres à mon avis,car elles sont capable de donner une bonne ampleur . Enfin je dirais que la dynamique est vraiment bonne en ampleur sans être expetionnelle sur ce point là elles n'offrent pas plus que les magnats edelstein et même je pense que ces dernières sont supérieures sur ce point là. l'équilibre tonal est bon plutôt typé anglais mais moins que sur les concept 20 ou le médium est assez en avant ce qui n'est pas gênant sur la concept 20 vu la qualité appréciable du médium et il n'y a pas de basses envahissant le bas médium comme sur une LS50. la séparation des instruments est vraiment bonne; rien n'est flou ou imprécis dans l'ensemble du spectre (ce qui n'est pas le cas d'une RX6 par exemple) Sur la silver 2 rien n'est agressif, rien ne me gêne personnellement c'est pourquoi je les ai acheté, elles se situent pour moi au même niveau de qualité à peu près que les magnats edelstein c'est l'une des meilleure enceinte dans cette cette catégori de prix et ce parmis toutes les enceintes que j'ai pu écouter (exepté les martin logan spire mais c'est pas la même gamme) mais avec un rendu assez différent de la magnat edelstein. Ces silver 2 j'ai pu les comparer au RX 6 qui sont les colonnes qui viennent d'être remplacées par les silver 6 ; la RX 6 est très inférieure à la silver 2, j'imagine que l'écoute d'une silver 6 doit être proche de ces silver 2 bien qu'elles soient plus cher il faut dire qu'une colonne revient plus cher à la fabrication. Faire attention à l'amplification sur ces enceintes offrant de bonnes basses il faut un ampli capable de les alimenter sous peine de risquer des graves un peu baveux ou traînants, mon creek s'en sort sur ce point là mais on va dire que c'est le minimum un ampli plus léger ne conviendrait pas à mon sens.
Questions/réponses
16,90 €
En stock
NorStone Fiches Bananes (lot de 4)
Lot de 4 prises bananes dorées Norstone pour câble...
129 €
En stock
NorStone Stylum 2 Noir satin (la paire)
Paire de pieds d'enceintes NorStone Stylum 2 Noir satin...
165 €
En stock
Viard Audio Design Premium HD HP (2 x 3 m)
Paire de câbles d'enceintes montés Viard Audio Design...
24,90 €
En stock
NorStone Damp 50 (lot de 4)
Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)
14,50 €
En stock
1,99 €
En stock
119,95 €
En stock
129 €
En stock