PMC twenty5.24i Chêne (la paire)

7 039 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

Sur commande

Sur commande


Livraison à votre domicile
Retrait gratuit en magasin
Garantie 10 ans
Réglez en plusieurs mensualités
PMCTWENTY524ICH

Description

Points forts

  • Ligne quart d'onde
  • Grave profond
  • Présence à bas niveau
  • Tweeter avec ferro-fluide

Récompensé par la presse

PMC twenty5.24i Chêne

L'enceinte colonne PMC twenty5.24i est un modèle 2 voies chargé par une ligne à quart d'onde. Elle embarque un puissant tweeter à dôme refroidi par ferrofluide pour optimiser la restitution des hautes fréquences. Les enceintes PMC twenty5.24i remplacent les enceintes PMC twenty5.24 auxquelles elles apportent un filtrage optimisé pour fournir des performances musicales encore plus grandioses. 

PMC Twenty5.24i : filtre audiophile

PMC est une marque anglaise bénéficiant d'une reconnaissance mondiale. Ses enceintes sont utilisées pour la réalisation d'albums d'artistes bien connus tels que Stevie Wonder, Deep Purple, Prince, Brian May ou Robbie Williams. Les bandes son de Titanic, Pirates des Caraïbes, The Dark Knight pour n'en citer que quelques unes ont également été mixées avec des enceintes PMC. Autrement dit, PMC propose pour le salon les mêmes enceintes qu'utilisées en studio par les plus grands artistes. En comparaison de la précédente gamme PMC Twenty, PMC a apporté de nombreuses améliorations, dont de meilleurs composants électroniques dans le filtre passif pour garantir une restitution encore plus fidèle. 

Les enceintes colonne PMC Twenty5.24i bénéficient d'un filtrage de qualité audiophile pour garantir une restitution des plus précises.

PMC Twenty5.24i : les bienfaits de la ligne acoustique

Pour bien comprendre ce qui différencie les enceintes PMC de la concurrence, il faut s'intéresser à l'architecture interne de l'enceinte, soit au type de charge des haut-parleurs de grave. Tandis que la plupart des fabricants optent pour la technologie bass-reflex, PMC a depuis ses débuts choisi la ligne quart d'onde. Cette technique offre un grave d'une profondeur saisissante, même à faible volume. En pratique, l'onde arrière du haut-parleur de grave est canalisée dans une chambre frontale, laquelle est prolongée par un tunnel replié, qui débouche dans la partie inférieure de la face avant. Cette ligne acoustique permet une amplification et une accélération de l'onde sonore en sortie d'enceinte. Contrairement au résonateur bass-reflex, la ligne acoustique ne génère que très peu de retard et une bien moindre modification de phase. Autre point fort : cette technique rend l'enceinte facilement alimentable par tout amplificateur. Dans le cas de la PMC Twenty 5.24i, la ligne acoustique de 3 m fonctionne jusqu'à 27 Hz.

PMC Twenty5.24i : haut-parleurs de haute qualité

Le haut-parleur de grave-médium de l'enceinte PMC Twenty5 24i bénéficie d'un moteur d'une très forte puissance. Baptisé G-weave, il intègre une membrane plus rigide pour plus de rigueur encore. D'un diamètre de 17 cm, il est relayé par un tweeter à dôme souple de 19 mm à technologie SEAS SONOFLEX, refroidi par un ferrofluide. Ce liquide chargé de nano-particules ferreuses permet de transmettre l'électricité à la bobine tout en évitant échauffement et compression dynamique. Ce tweeter est également équipé d'une grille de dispersion, pour une scène sonore mieux contrôlée.

Le haut-parleur G-weave à membrane composite avec fibres de verre de l'enceinte PMC Twente5.24i assure une restitution optimale jusqu'à 27 Hz.

PMC Twenty5.24i : évent Laminair

Comme toutes les enceintes de la série PMC Twenty5i, l'enceinte colonne PMC twenty5.24i intègre un évent aérodynamique. Celui-ci régule la vitesse d'écoulement de l'air en sortie de l'enceinte, grâce à de multiples séparateurs verticaux. Les performances dans le registre grave sont ainsi améliorées. L'optimisation du filtre électronique, avec des composants triés, permet de maximiser le régime transitoire de l'enceinte. Fabriquées à la main en Angleterre, les PMC Twenty5 24i sont équipées de borniers capables de recevoir du câble d'une section jusqu'à 4 mm².

L'évent laminaire des enceintes PMC Twenty5.24i permet d'optimiser les performances dans le registre grave.

Les PMC Twenty5.24i sont des enceintes hautement musicales, faciles à alimenter, utilisables autant en Hi-Fi qu'en home-cinéma.

Caractéristiques

Puissance admissible : 100 W (amplification recommandée : de 30 W à 200 W)
2 voies
Ligne quart d'onde de 3 m
Event Laminair

Mesures
Réponse en fréquence : 27 Hz à 25 kHz
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure : 1,8 kHz
Sensibilité : 89 dB / 1 W / 1 m

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave-médium de 17 cm (châssis aluminium)
1x tweeter de 19 cm (membrane SONOFLEX et ferro-fluide)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 192 x 1015 x 419 mm
Poids : 23 kg (pièce)

Notes techniques

Technologie Laminair
L'évent aérodynamique Laminair développé par PMC améliore les performances audio en appliquant à la technologie ATL (Advanced Transmission Line) une ingénierie de haute performance utilisée en F1 ainsi que sur les véhicules qui courent au Mans, destinée à l'origine à créer un flux d’air laminaire encore plus fluide à la sortie de la ligne de transmission.
La conception ATL implique une circulation de l'air à grande vitesse et sous pression. La réduction des turbulences et du traînage au niveau de l'évent réduit la résistance, augmente l'efficacité, élimine le bruit de l'air et fournit des basses avec une synchronisation extrême et la plage dynamique la plus large possible. L'association des technologies ATL et Laminair optimise les performances acoustiques de l'enceinte :

  • Des basses plus rapides et plus nettes avec une méilleure définition du son
  • Les turbulences sont éliminées, ce qui augmente l'efficacité de la technologie ATL
  • Suppression des bruits d'air : seule la musique reste
  • Un niveau de sortie maximal et des basses offrant une synchronisation et une dynamique exceptionnelles

Presse

Les Twenty5.24i se montrent, avec un “simple” haut-parleur de 17 cm, capables de descendre de façon très convaincante, et leur comportement sans caisson de basses est tout à fait honorable ; on ne déborde évidemment pas d’impact et le premier octave reste plus virtuel que réel, mais on a une vraie présence dans le bas. Il sera néanmoins indispensable selon nous d’adjoindre un caisson afin de profiter au mieux de la très grande qualité des Twenty5.24i dans leur zone d’efficience maximum, du haut grave jusqu’aux fréquences les plus perchées.

Les Années Laser

La ligne Twenty fut créée pour les 20 ans de PMC, présentant ici sa 3èmemouture en version Improved. La fameuse ligne acoustique ATL repliée mesure 3 mètres pour descendre à un remarquable 27 Hz. Le 17 cm à membrane G-weave composite est relayé par un tweeter SEAS à dôme soie traité « Sonolex ». La transparence est de rigueur, sans coloration, délivrant un maximum de détails qui font vivre le message musical. Le grave est remarquable d'extension et de précision, accompagné d’une dynamique rythmée et alerte. Une subtile alchimie entre tradition et modernité.

Haute Fidelité

La gamme Twenty5 a été remaniée l’an dernier en Twenty5i, les modifications consistant pour l’essentiel en une meilleure isolation du coffret aux vibrations, l’apport du nouveau tweeter Sonomex et son corollaire la modification du filtre pour moins solliciter le boomer dans la zone médium, la fréquence de coupure étant ramenée à 1,7 kHz (vs 1,8 kHz). La ligne acoustique repliée mesure trois mètres en développé, de sorte que le 17 cm descend sans peine à 27 Hz grâce à un rendement de 89 dB. Il en résulte que cette élégante colonne se comporte avec aisance dans le bas, tout en gardant la fraîcheur et l’ouverture d’un système à 2 voies compact peu filtré, sans rotation de phase. Les timbres sont riches et soyeux, posés dans un bel espace sonore fait d’élégance et de distinction. Avec cette colonne on entre de plain-pied dans un univers raffiné qui, pour prendre une métaphore, tendrait plus vers une ambiance musique de chambre que dans le déferlement d’énergie du Requiem de Verdi. En 2018, nous décernions un Diapason d’or à sa devancière, trois ans plus tard, cette enceinte dans sa version « i » ne démérite pas, mais a fort à faire face à de nouvelles venues comme les EgglestonWorks Emma EVOlution. Elle conservera quoi qu’il en soit ses ardents défenseurs et, après tout, disposer d’une telle richesse de propositions, qui s’en plaindra ?

Diapason

Avis

Questions/réponses